Aveu manoir de Stereon (Pleyben) en 1540 par Bernard OMNES

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Verrouillé
Christophe Le Villain

Aveu manoir de Stereon (Pleyben) en 1540 par Bernard OMNES

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé, aux AD44, un "Bernard OMNES, écuyer", qui rend un aveu en 1540 pour le manoir et lieu noble de Stereon, en Pleyben.

Ceci peut être important pour la genéalogie OMNES, car il me semble possible, sinon probable (mais à confirmer), qu'il s'agit là du même Bernard OMNES sr de Keroullay, cité en 1536 pour la réformation en Cornouaille (paroisses d'Hanvec et d'Irvillac), fils de Jean, sr de Keroullay, et de Jeanne de POULPIQUET.

Par ailleurs, comme beaucoup de membres de ce forum, j'ai dans mes acsendants cet "Alain OMNES, écuyer", demeurant en son manoir à Gouezec vers 1580-1600, dont une fille Catherine a épousé Pierre de KERGADALEN, sr du Drevers en Pleyben, et l'autre Marie fut l'épouse d'Hervé CORNEC, à Gouezec.

Cet Alain serait né vers 1550. Gouezec jouxtant Pleyben, je pense qu'il pourrait être le fils (ou petit-fils) de Bernard mentionné ci-dessus, qui y possède en 1540 le manoir de Stereon.

Evidemment, beaucoup d'inconnus...
En revanche, pour éclairer peut-être la discussion, la "traduction" de l'aveu de 1540 serait probablement utile. Je l'ai en photos numériques (3 pages), si l'un des membres est versé dans la paléographie...
J'ajoute qu'il y a en dernière page la signature de Bernard OMNES, donc intéressante à comparer avec celle du sr de Keroullay si on la trouve un de ces jours !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonjour Christophe,
je pense en effet que vous devriez trouver sur ce forum des colistiers susceptibles de vous aider.
Il faudrait utiliser le sous forum "Transcription" et y déposer vos photos d'actes. L'un ou l'autre des modérateurs pourra y "citer" vos explications de ce jour pour expliciter votre demande.
Vous trouverez ici la marche à suivre pour déposer vos photos sur le forum à partir de Zimagez.
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ht=zimagez
C'est assez simple. mais en cas de problème n'hésitez pas à demander de l'aide.

PS: A tout hasard, quelle est la cote aux AD44 de votre document ? Si par hasard je l'ai, je peux aussi vous déposer les photos :wink:

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Christophe Le Villain

Bonjour Françoise,

merci de votre message et du lien, je vais essayer de déposer mes photos comme indiqué.

Sinon,, au AD44, le document est classé comme suit :
Chambre des comptes/Domaine ducal puis royal de Bretagne/Série B (sénéchaussée royale de Châteaulin), cote B 1145. Il s'agit d'une liasse de 38 pièces parchemin et 28 pièces papier.

Je ne sais comment les AD 44 ont récupéré toute une série de documents intéressant le Finistère... mais il s'agit là d'une mine d'informations !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Françoise Simon
Photographe

Re-
Effectivement, les AD44 possèdent les archives de la chambre des comptes de Bretagne ... qui incluent le Finistère. C'est une mine d'informations en effet.
Le sommaire de cette série est ici
Image Sommaire de la série B Chambre de la Cour des comptes de Bretagne.pdf

On y trouve bien en B 1145 "le lieu et manoir de Stéréon ..., par Bernard Omnès, écuyer (1540)..."
En revanche je n'ai pas ce document.
Pour savoir tout ce que j'ai déposé sur le forum concernant cette série -et qui est téléchargeable …, c'est ici :
Image Archives de la Cour des Comptes AD44

Pour ce qui n'est pas encore en ligne, il suffit de demander gentiment et je vais prendre des photos dès que je peux :wink:
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Christophe Le Villain

Bonjour,
Françoise, sur vos conseils, j'ai commencé à charger les photos sur le site Zimagez. Un peu complexe, mais j'espère que cela va fonctionner !
Ci-joint le 1er envoi, avec 5 premières photos de l'aveu de 1540.
J'enverra un second message avec le reste.

Cordialement, Christophe

Image

Image

Image

Image

Image
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Comme promis, voici la suite et fin (je pense que les 2 dernières photos concernent plutôt un précédent propriétaire, A. Geffroy).

Image

Image

Image

Image

Merci donc à ceux qui pourraient aider à traduire tout ou partie du texte de cet aveu.
Je vais essayer de commencer de mon côté...

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Françoise Simon
Photographe

Cette file est fermée. La discussion se poursuit -> ici puisque c'est une transcription que souhaite désormais Christophe.
(Pensez à en enclencher la surveillance pour être averti des réponses)

Cordialement
Verrouillé