Bonjour,
Lors des recherches sur la famille TRICHÉ j'ai trouvé un changement de nom qui m'intrigue.
À mon avis il s'agit bien de la même personne nommée TRICHÉ ou LA SCIENCE-LA SCIANCE dans différents actes.
X 10/02/1671 Saint Eutrope AD29 p121-122 Registre 1651-1668 et non 1669-1700
TREUSSART Pierre 27 ans pas de filiation
TRICHÉ Perine
Fille de Pierre et de MARRÉ Marguaritte présente
F église paroissiale de Berien (Berrien) evesche de Cornouaille le 09/02 3 proclamations de bans faites même église
T : Tricher René, Jacques, Raymond, Charles et Jan frères Tressoier Tessier Charles Le Monce Guillaume Guillere Guillaume
Touche Hervé Guezenec Olivier Jan Pierre Guezenec Janne
° 08/05/1679 Carnoët AD22 p200
TREUSSART Louis
Fils de Pierre et de TRICHÉ Perine
P : Ker... Moysan (barré) o..rret ? Kerraret ? Louis
M : Morvan Gillette
° 05/03/1683 Plusquellec AD22 pas trouvé entre p349 et p350 manque plusieurs actes
TREUSSART Jean
Enfant de Pierre et de TRICHÉ Perine
P : Moro Jean
M : Nogret Françoise
+ 23/02/1686 Carnoët AD22 p272
TREUSSAR Ollivier 1 an
Enfant de Pierre et de LA SCIANCE Perine
Présents: ses père et mère
° 12/04/1687 Saint-Goazec Bois du runair
TREUSSARD Pierre
Fils de Pierre sabotier et de TRECHART Perinne
P : Saige Pierre
M: Le Madré Julienne Tous sabotiers
° 23/02/1691 Huelgoat Loqueffret
TREUSSART François
Fils de Pierre et de LA SCIENCE Perrine
P : Bosser François
M : Thomas Mathurine
° 23(24)/04/1693 Kergrist Moëlou Forrest (22) AD22 p202
TROUSSA Charles
Enfant de Pierre et de TRICHÉ Perinne
P : Buisson Gilles maistre
M : Gorgellin Marie
J'ai trouvé un autre acte avec ce nom énigmatique, du moins pour moi : LA SIENCE.
°10/04/1705 Roudouallec AD56 p409
BUISSON Marie Anne
Enfant de Louis bucheron et de JOANNI Julienne
P : La Sience Jacque
M : Bazin Anne H.fille
Ces deux familles appartiennent aux "gens de la forêt".
Y aurait-il un lien avec leur lieu, leur mode de vie ?
Une amie m'a suggéré le fait que ces personnes pouvaient posséder des connaissances en particulier sur les plantes qui permettaient de soigner. On les appelait alors par leur surnom.
Cette hypothèse est séduisante mais est-ce la réalité ?
Peut-être y a-t-il une autre explication.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Madeleine
Patronymes: TRICHÉ ou LA SCIANCE ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Patronymes: TRICHÉ ou LA SCIANCE ?
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
- framevellec (†)
Bonjour Madeleine,
Variante sur "Corail-Net" du CG 22 :
Arrondissement : GUINGAMP - Canton : CALLAC
08/05/1679 CARNOËT (22031)
TREUSSART Louis, garçon
enfant de
TREUSSART Pierre
et de
RICHARD Périne
Parrain (ou Témoin) : KER (LE) Louis
Marraine (ou Témoin) : MORVAN Gillette
Et le DC d'Ollivier :
23/02/1686 CARNOËT (22031)
TREUSSARD Ollivier, âgé de 1 an
enfant de
TREUSSARD Pierre
et de
INDEFINI Périne
Autre commentaire :
[CG] P: ses pere et mere
Un autre enfant (fils) ° en 1695 à Lanmeur :
baptême - 14/08/1695 - Lanmeur
TRESSARD Julien
fils de Pierre et de Perrine TRICHE
Parrain : Julien TRESSARD
Marraine : Janne DE BOISHARDY
Notes : né le 13
Ici, la maman est dite "TRICHE" !!!
Je continue à comparer sur Généabank (22)...
Cordialement,
François.
Variante sur "Corail-Net" du CG 22 :
08/05/1679 CARNOËT (22031)
TREUSSART Louis, garçon
enfant de
TREUSSART Pierre
et de
RICHARD Périne
Parrain (ou Témoin) : KER (LE) Louis
Marraine (ou Témoin) : MORVAN Gillette
Et le DC d'Ollivier :
23/02/1686 CARNOËT (22031)
TREUSSARD Ollivier, âgé de 1 an
enfant de
TREUSSARD Pierre
et de
INDEFINI Périne
Autre commentaire :
[CG] P: ses pere et mere
Un autre enfant (fils) ° en 1695 à Lanmeur :
baptême - 14/08/1695 - Lanmeur
TRESSARD Julien
fils de Pierre et de Perrine TRICHE
Parrain : Julien TRESSARD
Marraine : Janne DE BOISHARDY
Notes : né le 13
Ici, la maman est dite "TRICHE" !!!
Je continue à comparer sur Généabank (22)...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
Bonjour François, et merci pour la contribution,
Les curés avaient apparemment beaucoup de difficultés à comprendre les noms de TRICHÉ et TREUSSART et ensuite à les écrire. Je suppose que ces noms ne leur étaient pas familiers.
Le déchiffrage des actes n'est pas aisé mais pour la ° en 1679 à Carnoët je lis bien TRICHÉ et pour le † en 1686 toujours à Carnoët le curé a bien écrit LA SCIANCE, le releveur ayant trouvé bizarre ce nom a préféré mettre "indéfini"
Si les TRICHÉ posaient problème, le nom TREUSSART n'était pas mieux loti !
Pour la dernière ° que j'ai trouvée pour ce couple, TREUSSART se transforme en HORZA. J'ai déjà trouvé TREUSSA-TROUSSA mais jamais HORZA.
° 29/10/1697 Saint-Eutrope AD29 p238
HORZA Louise
P : Roussau Antoine
M : Harniaut Françoise
Le curé devait avoir des problèmes d'ouïe et à l'époque les aides auditives n'existaient pas, à part les cornets...
Il est toujours utile de pouvoir lire les actes pour vérifier l'écriture des mots.
Habitué à un nom on le déchiffre plus facilement.
Cordialement.
Madeleine
Les curés avaient apparemment beaucoup de difficultés à comprendre les noms de TRICHÉ et TREUSSART et ensuite à les écrire. Je suppose que ces noms ne leur étaient pas familiers.
Le déchiffrage des actes n'est pas aisé mais pour la ° en 1679 à Carnoët je lis bien TRICHÉ et pour le † en 1686 toujours à Carnoët le curé a bien écrit LA SCIANCE, le releveur ayant trouvé bizarre ce nom a préféré mettre "indéfini"
Si les TRICHÉ posaient problème, le nom TREUSSART n'était pas mieux loti !
Pour la dernière ° que j'ai trouvée pour ce couple, TREUSSART se transforme en HORZA. J'ai déjà trouvé TREUSSA-TROUSSA mais jamais HORZA.
° 29/10/1697 Saint-Eutrope AD29 p238
HORZA Louise
P : Roussau Antoine
M : Harniaut Françoise
Le curé devait avoir des problèmes d'ouïe et à l'époque les aides auditives n'existaient pas, à part les cornets...
Il est toujours utile de pouvoir lire les actes pour vérifier l'écriture des mots.
Habitué à un nom on le déchiffre plus facilement.
Cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Bonjour,
Il faut tenir compte également que les mamans n'étaient jamais présentes aux cérémonies du baptême et que les papas n'y assistaient pas toujours. Ce sont les parrains et marraines qui prennent en main la cérémonie et eux qui indiquent au prêtre les noms des parents.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Il faut tenir compte également que les mamans n'étaient jamais présentes aux cérémonies du baptême et que les papas n'y assistaient pas toujours. Ce sont les parrains et marraines qui prennent en main la cérémonie et eux qui indiquent au prêtre les noms des parents.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
-
Bonjour,
Il est vrai que les baptêmes devant se faire le plus rapidement possible les mères n'étaient pas présentes.
Un acte de naissance de la paroisse de Locarn laisse supposer que la présence du père était obligatoire. Souvent la rédaction des actes était succincte, là elle est intéressante.
° 19/05/1772 Locarn Quellennec bleis AD22 p88
LE POUPON Jean
Enfant de François et de PEROT Anne
Ondoyé estant en danger de mort par Marie Drant dudit village
Baptisé solennellement sous condition en l'absence du père malade
P : Lavant Pierre village de K/ioual audit locarn
M : Le Bellour Françoise de Mezle Carhaix
Il y avait c'est vrai des cas de force majeure expliquant l'absence du père.
Cordialement.
Madeleine
Il est vrai que les baptêmes devant se faire le plus rapidement possible les mères n'étaient pas présentes.
Un acte de naissance de la paroisse de Locarn laisse supposer que la présence du père était obligatoire. Souvent la rédaction des actes était succincte, là elle est intéressante.
° 19/05/1772 Locarn Quellennec bleis AD22 p88
LE POUPON Jean
Enfant de François et de PEROT Anne
Ondoyé estant en danger de mort par Marie Drant dudit village
Baptisé solennellement sous condition en l'absence du père malade
P : Lavant Pierre village de K/ioual audit locarn
M : Le Bellour Françoise de Mezle Carhaix
Il y avait c'est vrai des cas de force majeure expliquant l'absence du père.
Cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Bonjour,
La présence des pères était en effet recommandée mais certains textes nous laissent penser que ce n'était pas systématique, comme par exemple l'article 4 de l'ordonnance de 1736 qui nous indique ceci :
Dans les actes de baptême, il sera fait mention du jour de la naissance, du nom qui sera donné à l’enfant, de celui de ses père et mère, parrain et marraine, et l’acte sera signé sur les deux registres, tant par celui qui aura administré le baptême que par le père (s’il est présent), le parrain et la marraine ; et à l’égard de ceux qui ne sauront ou ne pourront signer, il sera fait mention de la déclaration qu’ils en feront.
En outre, nous avons un arrêt du Parlement de Bretagne daté de 1784 qui obligeait le père à assister au baptême ou à s’y faire représenter par un notable, en lui interdisant de porter le nouveau-né au cabaret. Cf. GUIDO ALFANI et VINCENT GOURDON, "Fêtes du baptême et publicité des réseaux sociaux en Europe occidentale", Annales de démographie historique, 2009/1, n° 117, p. 170.
Bien cordialement,
Pierre Yves
La présence des pères était en effet recommandée mais certains textes nous laissent penser que ce n'était pas systématique, comme par exemple l'article 4 de l'ordonnance de 1736 qui nous indique ceci :
Dans les actes de baptême, il sera fait mention du jour de la naissance, du nom qui sera donné à l’enfant, de celui de ses père et mère, parrain et marraine, et l’acte sera signé sur les deux registres, tant par celui qui aura administré le baptême que par le père (s’il est présent), le parrain et la marraine ; et à l’égard de ceux qui ne sauront ou ne pourront signer, il sera fait mention de la déclaration qu’ils en feront.
En outre, nous avons un arrêt du Parlement de Bretagne daté de 1784 qui obligeait le père à assister au baptême ou à s’y faire représenter par un notable, en lui interdisant de porter le nouveau-né au cabaret. Cf. GUIDO ALFANI et VINCENT GOURDON, "Fêtes du baptême et publicité des réseaux sociaux en Europe occidentale", Annales de démographie historique, 2009/1, n° 117, p. 170.
Bien cordialement,
Pierre Yves