Asc. Marie LOURGOUILLOUX x Guillaume LE POUPON 1718 Coray
Modérateur : L'équipe du forum
Asc. Marie LOURGOUILLOUX x Guillaume LE POUPON 1718 Coray
Bonjour à tous,
je recherche les parents de Marguerite Lourgouillous X Guillaume Le Poupon
mariage - 18/02/1718 - Coray
POUPON Guillaume
de Coray
LOURGOUILLOUX Marguerite
de Coray
Témoins : francoise trebern , augustin lourgouilloux
les parents de Guillaume sont Charles le poupon et francoise Trebern.
il y a 3 possibilités de naissance pour marguerite à Coray dans les années qui m'interressent. je n'ai rien trouvé du coté des baptêmes des enfants .
peut-être quelqu'un aurait-il des éléments qui pourraient m'aider
amicalement
Annie
je recherche les parents de Marguerite Lourgouillous X Guillaume Le Poupon
mariage - 18/02/1718 - Coray
POUPON Guillaume
de Coray
LOURGOUILLOUX Marguerite
de Coray
Témoins : francoise trebern , augustin lourgouilloux
les parents de Guillaume sont Charles le poupon et francoise Trebern.
il y a 3 possibilités de naissance pour marguerite à Coray dans les années qui m'interressent. je n'ai rien trouvé du coté des baptêmes des enfants .
peut-être quelqu'un aurait-il des éléments qui pourraient m'aider
amicalement
Annie
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Bonjour Annie, bonjour à tous,
Une approche (mon hypothèse privilégiée) parmi d'autres....
baptême - 21/03/1729 - Coray
LE DUIGOU Germain enfant de François et de Marie LORGOUILLOUX
Parrain : Le Gars Guillaume
Marraine : Lorgouilloux Marguerite
Notes : + 23/03
Marguerite serait la tante de l'enfant Germain, issu du couple:
mariage - 08/02/1723 - Coray
LE DUIGOU François
de Coray
LOURGOUILLOUX Marie
de Coray
Témoins : augustin lourgouilloux , germain lourgouilloux , guillaume le gars , isabelle le bris
Parmi les témoins:
- Augustin LOURGOUILLOUX (+ 1727) X Marie LOUSSOUARN
- Germain LOURGOUILLOUX (+ 1753) X Marie LOUSSOUARN
- Guillaume LE GARS (+> 09/1717) X Isabelle LE BRIS (+ 1732)
Que des oncles et tantes de Marguerite et Marie, enfants orphelins de Pierre LOURGOUILLOUX (+<05/1701) X Catherine LE BRIS (+ 1708) ....
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Une approche (mon hypothèse privilégiée) parmi d'autres....
baptême - 21/03/1729 - Coray
LE DUIGOU Germain enfant de François et de Marie LORGOUILLOUX
Parrain : Le Gars Guillaume
Marraine : Lorgouilloux Marguerite
Notes : + 23/03
Marguerite serait la tante de l'enfant Germain, issu du couple:
mariage - 08/02/1723 - Coray
LE DUIGOU François
de Coray
LOURGOUILLOUX Marie
de Coray
Témoins : augustin lourgouilloux , germain lourgouilloux , guillaume le gars , isabelle le bris
Parmi les témoins:
Que des oncles et tantes de Marguerite et Marie, enfants orphelins de Pierre LOURGOUILLOUX (+<05/1701) X Catherine LE BRIS (+ 1708) ....
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Re bonsoir,
Selon les mêmes observations, rajoutons Germain comme frère de Marguerite et Marie...
mariage - 05/02/1720 - Coray
LOURGOUILLOUX Germain
de Coray
TREBERN Mauricette
de Coray
Témoins : alain et augustin lourgouilloux , alain trebern , francois le guillou
Encore un oncle comme témoin :Alain LOURGOUILLOUX X Marie LOUSSOUARN
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Selon les mêmes observations, rajoutons Germain comme frère de Marguerite et Marie...
mariage - 05/02/1720 - Coray
LOURGOUILLOUX Germain
de Coray
TREBERN Mauricette
de Coray
Témoins : alain et augustin lourgouilloux , alain trebern , francois le guillou
Encore un oncle comme témoin :Alain LOURGOUILLOUX X Marie LOUSSOUARN
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
- framevellec (†)
Bonsoir Philippe et tou(te)s,
Cordialement,
François
Guillaume LOURGOUILLOUX (pas LE GARS) en tant que x d'Isabelle LE BRIS ...Philippe dixit :
Parmi les témoins:
Cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Bonsoir François, bonsoir à tous,
Lors des mariages sus-cités (1718, 1720 et 1723), Guillaume LOURGOUILLOUX n'était plus de ce monde et sa veuve l'avait déjà remplacé par ..... Guillaume LE GARS !
sépulture - 21/11/1714 - Coray (Rozmeur)
LOURGOUILLOUX Guillaume âgé de 45 ans
Témoins : Germain , Et Alain Lourgouilloux , Ses Frères , Guillaume Cutullic , Recteur De Tourc'H
mariage - 16/09/1717 - Coray
LE GARS Guillaume
de Coray
LE BRIS Isabelle
de Coray
Témoins : marguerite le Née ? Le Nu ? Larie loussouarn , alain le signour
J'émets l'hypothèse (à vérifier) qu'il pourrait s'agir du Guillaume LE GARS veuf de Jacquette LE SIGNOUR:
19/03/1717 Langolen Lieu-dit : Penméaut (Pays : Briec ) décès
LE SIGNOUR Jacquette âgé(e) de 40 ans
Enfant de Guillaume
et de LE BOURHIS Apoline
Conjoint : LE GARS Guillaume
Témoins : son mary ses parents Donars Bertrand
Alain LE SIGNOUR, témoin au remariage de 1717, n'est autre que le frère de Jacquette:
13/08/1690 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SIGNOUR Allain Enfant de Guillaume
et de LE BOURHIS Appoline
Parrain : Pezron Allain
Marraine : Le Gars Catherine
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Lors des mariages sus-cités (1718, 1720 et 1723), Guillaume LOURGOUILLOUX n'était plus de ce monde et sa veuve l'avait déjà remplacé par ..... Guillaume LE GARS !
sépulture - 21/11/1714 - Coray (Rozmeur)
LOURGOUILLOUX Guillaume âgé de 45 ans
Témoins : Germain , Et Alain Lourgouilloux , Ses Frères , Guillaume Cutullic , Recteur De Tourc'H
LE GARS Guillaume
de Coray
LE BRIS Isabelle
de Coray
J'émets l'hypothèse (à vérifier) qu'il pourrait s'agir du Guillaume LE GARS veuf de Jacquette LE SIGNOUR:
19/03/1717 Langolen Lieu-dit : Penméaut (Pays : Briec ) décès
LE SIGNOUR Jacquette âgé(e) de 40 ans
Enfant de Guillaume
et de LE BOURHIS Apoline
Conjoint : LE GARS Guillaume
Témoins : son mary ses parents Donars Bertrand
Alain LE SIGNOUR, témoin au remariage de 1717, n'est autre que le frère de Jacquette:
13/08/1690 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE SIGNOUR Allain Enfant de Guillaume
et de LE BOURHIS Appoline
Parrain : Pezron Allain
Marraine : Le Gars Catherine
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
-
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que Guillaume Lorgouilloux et Isabelle Le Bris, ni Pierre Lorgouilloux et Catherine Le Bris aient eu des enfants survivants si j'en crois l'aveu de 1740 pour Rosmeur passé par Germain LORGOUILLOUX le vieux pour Allain son frère, Marie épouse Jean Guinvarch et Marguerite, de la succession d'Augustin LORGOUILLOUX leur père, et héritiers de Pierre et Guillaume Lorgouilloux leurs frères (à mon avis il y a erreur dans le relevé de l'aveu si j'en crois le relevé cgf du mariage en 1737 de Jean Guinvarch et Marie Lorgouilloux dite fille mineure de feu Alain Lorgouilloux et Marie Le Flochlay de sorte qu'Allain ne pouvait être présent en 1740 et Marie sa fille était petite-fille et non fille d'Augustin, donc il faudrait pouvoir consulter l'aveu original en liasse 1G259 pour Rosmeur pour en connaître la teneur exacte).
En tous les cas, si Pierre et Guillaume Lorgouilloux avaient eu des enfants survivants en 1740, ce sont leurs enfants qui auraient été héritiers et non leurs frères et soeurs.
Donc très certainement ni Pierre ni Guillaume n'ont eu d'enfants survivants de leurs épouses comme signifié par l'aveu de 1740.
Donc il faut chercher une autre piste.
Il y avait deux Germain Lorgouilloux contemporains: le jeune marié en 1720 avec Mauricette Trebern et le vieux marié en 1708 avec Marie LOUSSOUARN. C'est peut-être du côté de Germain le jeune qu'il faut chercher?
Cordialement,
Je ne suis pas sûr que Guillaume Lorgouilloux et Isabelle Le Bris, ni Pierre Lorgouilloux et Catherine Le Bris aient eu des enfants survivants si j'en crois l'aveu de 1740 pour Rosmeur passé par Germain LORGOUILLOUX le vieux pour Allain son frère, Marie épouse Jean Guinvarch et Marguerite, de la succession d'Augustin LORGOUILLOUX leur père, et héritiers de Pierre et Guillaume Lorgouilloux leurs frères (à mon avis il y a erreur dans le relevé de l'aveu si j'en crois le relevé cgf du mariage en 1737 de Jean Guinvarch et Marie Lorgouilloux dite fille mineure de feu Alain Lorgouilloux et Marie Le Flochlay de sorte qu'Allain ne pouvait être présent en 1740 et Marie sa fille était petite-fille et non fille d'Augustin, donc il faudrait pouvoir consulter l'aveu original en liasse 1G259 pour Rosmeur pour en connaître la teneur exacte).
En tous les cas, si Pierre et Guillaume Lorgouilloux avaient eu des enfants survivants en 1740, ce sont leurs enfants qui auraient été héritiers et non leurs frères et soeurs.
Donc très certainement ni Pierre ni Guillaume n'ont eu d'enfants survivants de leurs épouses comme signifié par l'aveu de 1740.
Donc il faut chercher une autre piste.
Il y avait deux Germain Lorgouilloux contemporains: le jeune marié en 1720 avec Mauricette Trebern et le vieux marié en 1708 avec Marie LOUSSOUARN. C'est peut-être du côté de Germain le jeune qu'il faut chercher?
Cordialement,
- framevellec (†)
Bonsoir Vital et tou(te)s,
Guillaume LOURGOUILLOUX et Isabelle LE BRIS ont eu (au moins) 8 enfants, entre 1701 et 1714, dont 3 se sont x :
- Marguerite en 1726 avec François CONAN,
- Isabelle en 1728 avec Bertrand LE GARS et
- François en 1735 avec Marie LE TASSIN ...
Quant à Pierre LOURGOUILLOUX et Catherine LE BRIS, (6 enfants de 1689 à 1699)
leur fils Germain (° 1699) se x en 1734 avec Françoise LELAIZON ...
Tout ceci source Récif ...
Cordialement,
François.
Guillaume LOURGOUILLOUX et Isabelle LE BRIS ont eu (au moins) 8 enfants, entre 1701 et 1714, dont 3 se sont x :
- Marguerite en 1726 avec François CONAN,
- Isabelle en 1728 avec Bertrand LE GARS et
- François en 1735 avec Marie LE TASSIN ...
Quant à Pierre LOURGOUILLOUX et Catherine LE BRIS, (6 enfants de 1689 à 1699)
leur fils Germain (° 1699) se x en 1734 avec Françoise LELAIZON ...
Tout ceci source Récif ...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
-
Bonjour à tous,
Hier, je proposais de rajouter Germain LOURGOUILLOUX (X Mauricette TREBERN) comme frère de Marguerite et Marie...
En fait, Mauricette décédant en 1745, il ne peut s'agir du Germain LOURGOUILLOUX (X Françoise LALAISON).
Compte-tenu de la présence de Alain et Augustin LOURGOUILLOUX comme témoins au mariage de 1720, il est permis d'envisager que Germain soit également le fils de Augustin (X Jeanne LE KERNEVEZ)
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Hier, je proposais de rajouter Germain LOURGOUILLOUX (X Mauricette TREBERN) comme frère de Marguerite et Marie...
En fait, Mauricette décédant en 1745, il ne peut s'agir du Germain LOURGOUILLOUX (X Françoise LALAISON).
Compte-tenu de la présence de Alain et Augustin LOURGOUILLOUX comme témoins au mariage de 1720, il est permis d'envisager que Germain soit également le fils de Augustin (X Jeanne LE KERNEVEZ)
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
-
Bonjour François, bonjour à tous,
Un 4ème mariage parmi les enfants du couple Guillaume LOURGOUILLOUX X Isabelle LE BRIS, nous en apprend énormément concernant le remariage de cette dernière:
mariage - 22/10/1725 - Coray
LE GARS Thomas
de Coray
fils de Yves, présent et de Marie LE COSQUER, présente
L' ORGOUILLOUX Jeanne
(mineure), de Coray
fille de Elizabeth LE BRIS
Notes épouse : dm par les reguaires
Témoins : guillaume le gars , oncle paternel , du dit et parâtre de la dite , la mère de la dite , charles le Bris , tuteur
Guillaume LE GARS °1688, 1/2 frère de Yves "Alain" LE GARS (X Marie COZQUERIC), donc oncle de Thomas ° 1703 et parâtre de Jeanne °1701 de par son mariage:
LE GARS Guillaume
de Coray
LE BRIS Isabelle
de Coray
Marguerite LE NU (X Bertrand LE GARS) est la mère de Guillaume LE GARS
Yves "Alain" LE GARS est le fils de Bertrand X Françoise CONAN (+1683) XX Marguerite LE NU (+1730)
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Un 4ème mariage parmi les enfants du couple Guillaume LOURGOUILLOUX X Isabelle LE BRIS, nous en apprend énormément concernant le remariage de cette dernière:
mariage - 22/10/1725 - Coray
LE GARS Thomas
de Coray
fils de Yves, présent et de Marie LE COSQUER, présente
L' ORGOUILLOUX Jeanne
(mineure), de Coray
fille de Elizabeth LE BRIS
Notes épouse : dm par les reguaires
Témoins : guillaume le gars , oncle paternel , du dit et parâtre de la dite , la mère de la dite , charles le Bris , tuteur
Guillaume LE GARS °1688, 1/2 frère de Yves "Alain" LE GARS (X Marie COZQUERIC), donc oncle de Thomas ° 1703 et parâtre de Jeanne °1701 de par son mariage:
LE GARS Guillaume
de Coray
LE BRIS Isabelle
de Coray
Marguerite LE NU (X Bertrand LE GARS) est la mère de Guillaume LE GARS
Yves "Alain" LE GARS est le fils de Bertrand X Françoise CONAN (+1683) XX Marguerite LE NU (+1730)
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
j'ai bien lu vos réponses et je vous remercie tous.
Je penche plutôt pour l'hypothèse de Marguerite Lourgouiloux née de Pierre et de catherine Le Bris et née en 1692 à CORAY.
L'âge de son décès, 60 ans la ferait naitre en 1689 ce qui est approchant pour l'époque. elle aurait eu 26 ans lors de son mariage.
Germain Lourgouilloux est le parrain de pierre, né en 1722 (fils de guillaume et de Marguerite Lourgoulloux) . s'il est le fils de pierre + et de catherine le briz, il est normal que comme oncle il soit le parrain de l'enfant.
germain est né en 1699.
Marie lourgouilloux est la marraine de Marie le Poupon née en 1728
de guillaume et Marguerite et pour moi elle est la fille de Guillaume et Isabelle le bris (elle est née en 1722)
lors du baptême de charles Lourgouilloux né en 1697 et frère de marguerite on trouve pour marraine une certaine Marie Lossouarn.
on retrouve cette dernière (je pense) comme marraine lors du baptême de charles enfant de Guillaume et de Marguerite lougouilloux en1718.
pour moi, tout va dans le sens de Marguerite enfant de pierre et de catherine le Bris.
Qu'en pensez-vous ?
Je penche plutôt pour l'hypothèse de Marguerite Lourgouiloux née de Pierre et de catherine Le Bris et née en 1692 à CORAY.
L'âge de son décès, 60 ans la ferait naitre en 1689 ce qui est approchant pour l'époque. elle aurait eu 26 ans lors de son mariage.
Germain Lourgouilloux est le parrain de pierre, né en 1722 (fils de guillaume et de Marguerite Lourgoulloux) . s'il est le fils de pierre + et de catherine le briz, il est normal que comme oncle il soit le parrain de l'enfant.
germain est né en 1699.
Marie lourgouilloux est la marraine de Marie le Poupon née en 1728
de guillaume et Marguerite et pour moi elle est la fille de Guillaume et Isabelle le bris (elle est née en 1722)
lors du baptême de charles Lourgouilloux né en 1697 et frère de marguerite on trouve pour marraine une certaine Marie Lossouarn.
on retrouve cette dernière (je pense) comme marraine lors du baptême de charles enfant de Guillaume et de Marguerite lougouilloux en1718.
pour moi, tout va dans le sens de Marguerite enfant de pierre et de catherine le Bris.
Qu'en pensez-vous ?
-
Bonsoir Annie,
Je me permets d'apporter une correction à votre synthèse en ce qui concerne Marie LOURGOUILLOUX marraine en 1728 de Marie POUPON.
Le raisonnement que vous avez appliqué concernant Germain LOURGOUILLOUX parrain de Pierre POUPON en 1722 est parfaitement applicable en ce qui concerne Marie LOURGOUILLOUX (X François LE DUIGOU). Il s'agit du couple que j'ai cité hier soir dans ma 1ère approche...
Très amicalement
Je me permets d'apporter une correction à votre synthèse en ce qui concerne Marie LOURGOUILLOUX marraine en 1728 de Marie POUPON.
Le raisonnement que vous avez appliqué concernant Germain LOURGOUILLOUX parrain de Pierre POUPON en 1722 est parfaitement applicable en ce qui concerne Marie LOURGOUILLOUX (X François LE DUIGOU). Il s'agit du couple que j'ai cité hier soir dans ma 1ère approche...
Très amicalement