Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je travaille toujours sur cette famille DU ROS......
Yvette vous mettez : Le 27/3/1497 Marie Kerros fait aveu conjointement avec Yvon Kerros et Haouise Kerros pour un ostel et estage au terroir an Aflosq (Laflosq) et des terres aux terroirs de Kermau, Cléguer, Kervasdoué et Kerlanou, et une chefrente en contribution avec Nicolas Kerros et Christophe an Arziagon.
Heu .... en français ça donne quoi ? un ostel et estage. Faut-il comprendre une maison à étage ? Qaunt à la chefrente, alors là ...... grand mystère pour moi
Pour répondre à Jean Claude; Je suis allé passer une semaine à Landéda il y a deux ans afin de faire connaissance avec cette terre de mes aïeux. Une cousine m'a fait visiter cette région durant une journée, et c'est en passant devant le château (la tour) de Trémazan qu'elle m'a communiqué son appartenance aux DU ROS.
Chefrente, s.f. : rente perpétuelle payable en argent ou en nature au seigneur suzerain par le détenteur d'un héritage noble. La chefrente était en principe immuable. Source Yeurch/histoirebretonne
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Et voici ce que j'ai trouvé dans un livre (mais lequel ? ) lorsque j'étais en Bretagne:
540 du TERTRE 2
" de gueule à l'épée d'argent en barre, la pointe en haut "
Yvon du Tertre réside à Ploudalmézeau
Le fils Deryen du Tertre est cité à Lanrivoaré dans le compte de
l'évêché en 1407.
Yvon du Tertre possède une terre à Plourin en septembre 1428.
Jehan du Ros épouse ou épousera Catherine de Quilbignon, veuve
de Gabriel de Landéheuc.
Yvon du Tertre scellera un aveu en Plourin en novembre 1443 et
passera un aveu en Ploudalmézeau en février 1456.
Prigent du Tertre sera recensé à Landunvez en 1448.
Comment faire à présent le lien avec mon Derrien DU ROS X Marie KERROS cité plus haut ..... ? ( s'il y a lien, mais je suppose .... )
Vous vous demandez si "un ostel et estage" signifie "une maison à étage".
Pour répondre à cette question, il y a un article de l'historien Bernard Tanguy publié en 2010 dans le tome CXXXVIII du Bulletin de la Société archéologique du Finistère : "La terminologie manoriale en Bretagne au bas Moyen Age".
Il écrit qu'aux XVe et XVIe siècles, "manoir" alterne très souvent avec d'autres termes comme "hébergement", "hostel", "maison", lieu".
Ce sont donc des synonymes à cette époque. De même, il traduit aussi le mot "estaige" par "habitation, demeure".
Il ne faut donc pas prendre l'expression au pied de la lettre, même si cela n'empêche pas l'existence effective d'un étage (au sens moderne).
Bonsoir,
Eric et Ronan vous ont renseigné sur les termes chefrente, hostel, estage, je complète les informations que vous souhaitez.
Le château de Trémazan n'a jamais appartenu à la famille Le Ros, la branche aînée Du Chastel en est restée propriétaire jusqu'à son extinction, puis Louise de Keroual duchesse de Portsmouth et d'Aubigny l'achète en 1684, puis en 1714 le trésorier Antoine Crozat s'en porte acquéreur, sa fille l'apporte par mariage à la famille Gontaut-Biron, puis en 1782 le prince de Rohan-Guéméné rachète la seigneurie aux Gontaut-Biron, enfin entre 1786 et 1790, le roi Louis XVI en est le propriétaire.
(source :"Le château-fort de Trémazan" de l'association "SOS château de Trémazan")
ça faisait un petit bout de temps que je n'étais venu vers vous .....
Voilà ce qui m'amène:
Catherine De Quilbignon épouse vers 1460 Jehan DU ROS ou LE ROS ?
Concernant ce dernier, j'ai une ascendance avec LE ROS et une descendance avec DU ROS.
Je ne sais qui croire et où me tourner .....
Suivant les sites je me trouve avec l'un ou l'autre.
Bonjour,
Qu'avez comme ascendance et descendance de Jean du ROS, second époux de Catherine de QUIBIGNON (veuve en 1ère noce de Hervé de KERMENOU) ? Jean, seigneur de Garzjan (La Haie) en Plouvien était trésorier des guerres de Bretagne de 1498 à 1501 (source "Catalogue prosopographique-Les gens de finances des Ducs de Bretagne de 1361 à 1491" mémoire de Jean Kerhervé).
Je ne pense pas que l'article Le ou du soit important tout au moins avant la Révolution, pour moi il s'agit de la même famille.
certainement par distraction vous oublié de signer, cela arrive à tous !
Si vous désirez éviter d' écrire votre prénom à chaque fois, vous avez la possibilité d' utiliser la fonction:
---> Insertion automatique de la signature (en cliquant sur le lien vous aurez la marche à suivre)
Pour la branche de Mathieu Le Ros sr de Penarcréach x Catherine Le Traon, le patronyme est toujours précédé de l'article "Le", tandis que pour la branche de Jean du Ros x Françoise Le Traon, le patronyme est précédé de l'article "du", qui a été fin XIIIè/début XIXè rattaché au patronyme qui devient alors Duros ou Durose. On trouve également quelques variantes dans cette seconde branche au XVIIIè : du Ros de Mesméan, Mesméan du Ros...
Il y a une 3è branche Le Ros au XVIIè sur Plourin, je pense fortement qu'elle est liée à la 1ère (mariages, témoins de mariage....)
Avez-vous l'ascendance et descendance de Jehan du Ros sr de Garzjan ?
Merci Yvette,
Donc je mets à jour la famille ROS avec LE concernant la branche de Mathieu.
J'ai également Derrien DU ROS né vers 1488 et marié avec Marie KERROS, une relation avec les DU ROS ?
Je suis en train de remonter l'ascendance de Jehan, mais je vais m'arrêter apparemment avec son grand-père Guimarc'h époux de Catherine LE MEROU.
Après ..... plus rien pour le moment.
En ce qui concerne sa descendance, je vais jusqu'à moi, ce qui n'est pas si mal, mais il y a encore un énorme travail pour enregistrer la totalité de cette branche DU ROS !!!
Par contre, à présent, je me pose cette question: Guimarc'h serait né en Normandie...... Exact ? Pas exact ? Comment donc faire la relation ?
Bonsoir,
Derrien du ROS x Marie KERROS font bien partie de cette famille, leur descendant Guillaume du ROS est sr de Kerros x Isabelle de SAINT-GOUESNOU, il était notaire à Laflosq en Ploudalmézeau.
Personnellement, je ne pense pas que cette famille soit originaire de Normandie, le patronyme est un toponyme breton ROZ qui se traduit en français par terrain en pente couvert de fougères ou bruyères, ou tertre, ou coteau. Sa présence en Betagne est très ancienne, un sceau en cire brune sur double queue, est appendu à un acte daté du 9/12/1389, il s'agit d'une cession de Raoul de ROS au Duc de Bretagne de tous leurs droits sur le manoir de Botquay (AD44 E 162/14). J'ignore où se trouve ou se trouvait ce manoir.
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes les infos utiles que vous me communiquez
Ensuite en ce que concerne le paronyme DU ROS, dans mon arbre j'ai également des LE ROZEL qui pour le coup nous vient de Normandie vers Cherbourg, un endroit que je connais particulièrement puisque j'y passe une fois par an.
Aussi, j'osais penser, qu'il pourrait avoir un lien entre les DU ROS et les LE ROZEL .......
Mais ceci est une autre histoire
Encore une chose, DU ROS et KERROS est-ce la même origine ??
Le ROS (ou du ROS) et KERROS sont des patronymes différents.
Comme je l'ai déjà écrit le premier a pour origine un toponyme que l'on peut traduire par tertre, coteau.... d'un lieu inconnu et le second a pour origine le toponyme Kerros(z) en Ploudalmézeau, ancien lieu noble attesté au 15è siècle.