Asc Marguerite de QUENECH QUIVILLY x P.BRUNET XVII Telgruc

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
QUINTIN Joëlle

Asc Marguerite de QUENECH QUIVILLY x P.BRUNET XVII Telgruc

Message par QUINTIN Joëlle »

Je recherche l'ascendance de Marguerite de Quenech Quivilly X Pierre Brunet notaire à l'abbaye de Landévennec. Ils ont eu 5 enfants à Telgruc dont Pierre
° vers 1650, Marguerite °vers 1665 + 1738, Yves, Marie et Henry.
Je n'ai pas trouvé d'autres Quenech Quivilly sur la presqu'île de Crozon seulement un Jacques à Rosnoën, Sieur de la Porte Blanche X Ysabelle ? dont au moins 3 enfants Gabrielle, Christophe et Isabelle § CGF.
Ce Jacques de Quenech Quivilly est + entre 1663 ( il est parrain) et 1683 où on le dit + dans un acte fait en vue du X de Gabrielle qui est mineure.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Joëlle.
jquintin
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour,
Je viens de découvrir le message que vous avez mis en ligne il y a plus de deux mois.
Le patronyme QUENECH QUIVILLY est peu fréquent dans notre région, et nos braves curés ont du l'orthographier de bien des manières.
Pour ma part, j'ai retrouvé sur Argol un couple Pierre LATREILLE (+ 30/11/1688 Argol) x Marie QUENECHQUIVILLIC (+ 19/06/1708 Le Faou), dont une fille, Marie (° vers 1665) épouse Charles QUENTRIC, notaire à Landévennec, le 04/02/1692 à Argol.
Le couple LATREILLE x QUENECHQUIVILLIC aura au moins 15 enfants entre 1656 et 1682. L'ainée, Marie, née le 07/06/1656 à Rosnoën, ayant pour parrain un Jacques QUENECHQUIVILLIC (son aïeul ?), les suivants sont nés à Argol, et les noms de leurs parrains et marraines pourront peut-être vous apporter quelques réponses.
Cordialement.
Roger Le Fourn
Roger LE FOURN - CGF 739
QUINTIN Joëlle

Quenec'h Quivilly

Bonsoir à tous ,
Merci infiniment Roger pour votre réponse . Cela m'a permis d'avancer dans le puzzle de la famille Quenech Quivilly.
Christophe ° 21/7/1678 à Argol a pour parrain "Noble Homme BRUNET Pierre , Sieur de Keredan" qui est le mari de Marguerite Q.Quevilly de Telgruc et Allain ° 13/1670 à pour marraine Françoise Q.Quevilly du Manoir de la Porte Blanche qui est le titre de la famille de Rosnoën et Jacques est vraisemblablement l'aïeul .
Il me reste à travailler toutes ces informations et à essayer de les rattacher à la famille d' Amaury Quenech Quivilly conseiller d'Anne de Bretagne ( on peut toujours essayer! )
Vous ne m'avez pas dit si vous étiez concerné par cette famille ?
Merci encore . Joëlle .
jquintin
lamour virginie

Message par lamour virginie »

Bonsoir à tous,

Jacques QUENECHQUIFFILIC épouse le 09/06/1654 à Rosnoën Isabelle CAMUS; Ils auront au moins 8 enfants nés à Rosnoën de 1665 à 1668 dont :
- Gabrielle qui épouse Guénolé GOURMELON
- Christophe qui épouse successivement Françoise COLIN (dont 4 enfants) et Jeanne QUEFFELEC ( 2 enfants dont Jeanne qui épouse au FAOU en 1724 Pierre Julien RUINET DU TAILLI)
- Isabelle qui épouse en 1695 au Faou Noël BOYER (dont 4 enfants)

Je pense que Marie DE QUENECHQUIVILLIC qui épouse en 1655 à Rosnoën Pierre LA TREILLE (dont au moins 14 enfants nés de 1656 à 1682) pourrait être une soeur de Jacques.

J'ai également trouvé un Guillaume DE QUENECH QUIVILLIC qui décède en 1687 au Faou et qui a épousé successivement Jeanne DIOUGUEL (dont 5 enfants nés au Faou de 1666 à 1678) puis Julienne DU VERRIER (5 enfants nés au Faou de 1681 à 1687). Le 1er enfant de Guillaume a pour parrain Jacques QUENECHQUIVILIC. Guillaume pourrait peut-être être le frère de Jacques et Marie ?

Je ne vois pas pour l'instant où rattacher Marguerite, épouse de Pierre BRUNET. Une autre soeur ?

En 1670 décède aussi à Rosnoën un Christophe QUENECHQUEVILLY, 60ans, sieur de Kerveler, avec pour témoin Ecuyer Jacques QUENECHQUEVILLY.

Concernant le manoir de la Porte Blanche, un aveu de 1679 parle de la seigneurie de ramage dessus le Manoir de la Porte Blanche et toutes les dépendances, à présent possédées par Maîstre Jacques QUENECH QUIVILLIC, sieur du dit lieu, à cherge de payer d'un denier de cheffrente à la Seigneurie du Faou.

Dans un ouvrage sur Rosnoën , voici ce qu'il est dit :
"Le manoir vendu en 1677 par les enfants de Charles Robin (de Kerrec) qui l'avaient recueilli dans la succession de leur mère, dame Robin née Le Veyer (du Parc), fut acquis par Maître Jacques QUENECHQUIVILLIC, notaire, et Marie TOURONCE, son épouse. Ils vinrent l'habiter avec leurs 2 fils Christophe et Guillaume, dont l'aîné succéda à son père, notaire, en 1688.Puis vint François, fils de Guillaume, puis les petites filles de Christophe, dites les demoislles COLLIN de la Porte-Blanche." Je n'ai pu vérifier ces renseignements.

Peut-être ces quelques notes pourront vous faire avancer, Joëlle.

Pourriez vous me faire savoir dans quelle série avez-vous trouver le décret de mariage de Gabrielle, qui je pense épouse Guénolé GOURMELON, neveu d'une de mes ancêtres.

Merci par avance et bonnes recherches.
virginie lamour
cgf 6230
QUINTIN Joëlle

quenech quivilly

Bonsoir à tous et particulièrement à Virginie et Roger,
Merci beaucoup pour cette réponse qui complète celle de Roger . Je n'ai pas eu le temps de bien appréhender toutes vos informations pour cause de dépouillement mais je vais m'y mettre dès demain .
En ce qui concerne Gabrielle fille de Jacques et Isabelle CAMUS sa veuve X
Guenolay GOURMELON fils de Nicolas et de Françoise L'HARIDON j'ai trouvé un acte de fiançailles du 23/7/1683 Gabrielle étant orpheline et mineure ;Il faudrait que je recherche cette photo .
Gabrielle est décédée le 24/2/1696 à Rosnoën témoin son frère Christophe et Isabelle sa soeur . Au X de Christophe le témoin est sa soeur Marie donc Jacques a eu au moins 4 enfants.
Je pense que Marie X Pierre LATREILLE et Marguerite X Pierre BRUNET sont aussi soeurs de Jacques car ils ont des enfants d'environ le même âge.
Le Christophe + 1670 pourrait-il être le père de Jacques, Marie et Marguerite ?
Pourriez-vous me donner la référence de l'ouvrage sur Rosnoën ?
Merci encore à tous les 2 . Et bonne nuit .
Joëlle .
jquintin
lamour virginie

Bonsoir Joëlle,

Merci pour vos renseignements.

Le livre sur Rosnoën s'intitule "Rosnoen à travers l'histoire " d'Yvonne Lars, Denise Rosmorduc et Yves Riou, paru aux éditions Keltia Graphic.

Cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
QUINTIN Joëlle

quenech quivilly

Merci beaucoup Virginie, je viens de trouver le livre sur Amazon et je l'ai commandé. Bien cordialement . Joëlle.
jquintin
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour Joëlle,
Pour répondre à votre question, l'ancêtre auquel je m'intéresse particulièrement est un autre notaire : Jean QUENTRIC, notaire de la juridiction de la vicomté du Faou vers 1660, puis de la juridiction de Landévennec après son mariage avec Jeanne LE ROUX (vers 1663), et jusqu'à son décès en 1691.
Il est le père de Charles QUENTRIC, également notaire de la juridiction de Landévennec, qui épouse Marie LATREILLE le 04/02/1692 à Argol.
Jean QUENTRIC est peut-être né au Faou, ou dans les environs, mais je n'ai pas réussi jusqu'à présent à trouver des éléments probants à son sujet.
Roger LE FOURN - CGF 739
QUINTIN Joëlle

Les Quenech Quivilly

Bonjour à tous, et en particulier à Roger et Virginie;
Je viens de regarder sur mes photos d'actes de Landevennec mais ils ne commencent qu'en 1651 . Par contre il y en a un qui pourrait peut-être convenir à Coat Madiou Argol le 9/2/1645.
D'autre part je me demande si le bon ordre n'est pas:
1°Jacques Quenech Quivilly X Marie Touronce achètent le manoir de la Porte Blanche en 1677
2° ses enfants sont Jacques Q.Q.X Marie Camus, Christophe Q.Q. X Françoise Colin, Guillaume Q.Q. X Diouguel Jeanne et XX du Verrier et Marie Q.Q. X Pierre Latreille
3° les enfants de Jacques x Camus : Gabrielle x Guenolé Gourmelon, Christophe x Jeanne Queffelec, Isabelle Q.Q. x Noël Boyer et Marie dont je ne sais rien.
Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement : Joëlle.
J'ai retrouvé la photo de la demande en mariage de Gabrielle mais je ne suis pas sure d'arriver à la mettre sur l'album . Je vais essayer.
jquintin
lamour virginie

Bonjour,

J'ai continué mes recherches sur les QUENECHQUIVILLIC et retrouvé trace de Christophe qui décède à Rosnoën le 21.12.1670 et est dit sieur de Kervern, en présence d'escuyers Jacques, Guillaume et Mathurin, ses fils.

Lors de la réformation de la noblesse de 1671, sont déboutés :
- Christophle de QUENECHQUIVILLIC, sieur de Quervern, Jacques, Guillaume et Mathurin, ses enfants ;
- Etienne de QUENECQUIVILLIC, sieur de Gardeau, Pierre, son frère, enfants de Rolland de QUENECHQUIVILLIC, frère du dit sieur de Kervern.

Etienne et Pierre, fils de Rolland et de CHEVANCE Jeanne naissent à Bothoa en 1634 et 1641. Etienne, noble sieur de Garzoles, décède en 1712 à Bothoa. Il est enterré dans ses tombes honorifiques en la chapelle de Quenechquivillic de l'église de Botha. Il avait épousé en 1ères noces Dlle Françoise LE COZ et en 2èmes noces Marie TANET.

Christophe et Rolland sont sans doute les enfants de Henri de QUENECHQUIVILIC, sieur de Garzlozez, parrain du 1er enfant de Rolland et de CHEVANCE Jeanne.

Bien cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
QUINTIN Joëlle

Marguerite de Quenech-Quivilly XVII Telgruc

Bonjour à tous et surtout à Virginie,
Merci pour vos informations sur Christophe Quenech-Quivilly. Sur Recif il est indiqué le nom des témoins du décès sans précision de filiation.
S'agit-il du Jacques X Ysabelle Camus?
D'autre part comment s'insèrent Etienne et Pierre fils de Rolland et Jeanne Chevance dans la lignée des Quenech Quivilly?
Quant à ma Marguerite de Quenech Quivilly je pense qu'elle est la soeur de Jacques les dates sans en avoir la preuve.
Bien cordialement. Joëlle.
jquintin
Répondre