Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bjr à tous ,
Je suis à la recherche de l histoire du manoir de kerfeunteniou à Bodilis ... Je suis allée me renseigner à la mairie de Bodilis, de Landivisiau et au au centre de généalogie, rien !!... Donc je me tourne vers vous, en espérant QQ renseignements ....
Merci avance ...
Janie
Modifié en dernier par janie le 03/11/2014 19:38, modifié 1 fois.
La croix au quatre-de-chiffre de Kerfeunteuniou à Bodilis
Comme la navette, le quatre-de-chiffre est l'emblême du marchand de toiles de lin
Sur la commune de Bodilis, à 500m au sud-ouest du village de de Kerfeunteuniou et à 1km au sud-ouest de Saint-Mathieu la croix date de 1681. Elle a été érigée par le marchand de toiles Guillaume Le Roux à l'occasion de son remariage en 1681.
Son nom et celui de sa nouvelle épouse Derrien s'étalent sur les quatre faces du socle. Le croisillon porte un écu au quatre-de-chiffre. C'est une marque corporative adoptée à partir du XVe siècle par les libraires, les tailleurs, les marchands, les tisserands, les marchands de toile, et les armateurs (à Roscoff on trouve un quatre-de-chiffre sur la cheminée de la maison d'un armateur). Le quatre-de-chiffre englobe dans un même signe le chiffre 4, symbole de plénitude, une croix contenue dans le chiffre 4, et parfois une seconde croix qui prolonge le chiffre 4. Le chiffre 4 est parfois inversé horizontalement.
Guillaume Le Roux a eu dix enfants.
L'aîné Guillaume a construit le manoir de Kerfeunteuniou qui a été détruit dans les dernières années du XXe siècle. Il a eu beaucoup de descendants dont François Le Roux, prêtre à Bodilis, qui a sa sépulture dans le cimetière de Bodilis. C'est une dalle de schiste ornée d'un calice et d'une inscription mentionnant la date de sa mort en 1782. François Le Roux était considéré comme un saint homme à Bodilis. On y amenait les petits enfants qui avaient du mal à marcher, faire le tour de sa pierre tombale.
Ci-joint une petite etude du cadastre napoleonien
avec une photo de 1963 et une actuelle
il semble resté qu'un batiment et effectivement que des ruines
Dans Le Lien n°121 de mars 2012, il y a un article sur quelques familles LE GUEN, marchands toiliers du Léon, et leurs alliés.
Cet article comprend une page de 5 photos sur l'ancien manoir de Kerfeunteuniou à Bodilis, dont une vue aérienne du village datant de 1977.
Un linteau de fenêtre témoigne que le manoir a été construit au XVIIème siècle par Yves LE ROUX, marchand toilier, époux d'Anne LE HIR.
Ce couple a eu un fils Guillaume LE ROUX (x Jacquette KERBRAT xx Catherine DERRIEN), à l'origine de l'édification du calvaire de Kerfeunteuniou en 1681.
Après les LE ROUX, on retrouve des LE DANTEC au manoir à partir de 1742, après le mariage d'Anne LE ROUX avec François LE DANTEC.
La famille LE DANTEC a occupé le manoir jusqu'au tout début du XIXème siècle.
Un incendie a détruit la toiture du manoir de Kerfeunteuniou, qui a par la suite été démoli dans les années 1980.
Bjr, Jean François Bourgeois, Jean Coat , Jérôme Stephan
Je vous remercie de tous renseignements .
C est extraordinaire car ma grand-mère est une descandante Derrien ( Didier Derrien °10 avril1758 à Cléder son épouse Catherine Menez ° 30 avril 1783 à Plounevez Lochrist ), y a t il un lien ?
Catherine Derrien est native d où ?
Donnez moi la date de naissance de Guillaume Le Roux, je vais essayer d étudier sa famille
J ai retrouvé le lien n° 121 mais je n ai pas trouvé le sujet ,quel page ? Ma fille va bientôt habiter sur ce lieu ....
Vous avez l'entourage familial de Catherine DERIEN dans cette tutelle:
16 B 395 Cour de Landerneau
Photo : 318 JPG
Feuillet : 60 V
Du 31 décembre 1697
TUTELLE
A comparue h.femme Catherine DERIEN veuve de deffunt h. marchand Guillaume Le ROUX demeurante en son manoir de Kerfeunteuniou treve de bodilis paroisse de Plougar , laquelle a remontré que décès estant arrivé à sondit deffunt mari audit manoir depuis un mois ou environ et lui estre resté huit mineurs : Guillaume saize ans,François onze,Jan neuf,Alain cinq, Yves environ trois,Marie quatorze, Anne douze et Marguerite Le ROUX de sept ans et un postume qu'elle porte, pour auxquels pourvoir d'un tuteur et curateur elle aurait fait signifier leurs parents pour dellibérer ce touchant, offrant de sa part assumer la charge ....
Signé: Catherine Derien
Se sont présentés h.gens:
Jan Le ROUX demeurant au village de Creah guial en ladite treve de Bodilis, cousin germain audit deffunt Le ROUX
Guillaume et Marc BRAS frères demeurant au village de Guillibaron paroisse de Commana , cousins nés de germain audit deffunt
Guillaume LERROU mari de Marie BRAS icelle cousine né de germain audit deffunt demeurant au lieu Rochel paroisse de Ploudiry
Mathieu ABGRAL du lieu deChef du bois paroisse de Guiclan mari d'Anne BRAS icelle cousine née de germain audit deffunt
Paul JAFFREZ de Coatsabiec treve de Bodilis paroisse de Plougar mari de GUILLE....? icelle cousine né de germain audit deffunt
François DERIEN demeurant au lieu de Leurguer paroisse de St Voga père de la mère des mineurs Yves Le GUEN de Coatangoues en Plouneventer mari d'Anne DERIEN icelle soeur germaine à ladite veuve
Jan Le BRETON du lieu de Bodrez paroisse de Commana ,mari de Janne DERIEN icelle soeur uterine à ladite veuve
Yves Le GUEN du lieu de Coetlech en Plouedern cousin germain à ladite veuve
François BERTHOU du lieu du Fers en Lanouarnon mari de Marguerite Le GUEN icelle cousine germaine à la dite veuve
Tous d'avis que ladite DERIEN veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs et de son postume .....
Signatures de : f:Derien- Jan Le Roux - Jan breton - Guillaume bras- guillaume herrou-Mathieu Abgral -Marc bras - paul chaffrez - yves Leguen Y: leguen-françois Berthou
janie a écrit :Je viens de trouver le sujet sur la famille Le Roux sur le lien n°122 juin 2012 ...avec les photos du manoir ...
Bonjour,
C'est bien Le Lien n°122 de juin 2012, autant pour moi !
Catherine DERRIEN était native de Saint-Vougay, fille de François DERRIEN et d'Anne LE GUEN.
En ce qui concerne Guillaume LE ROUX, sa date de naissance n'est pas connue. Il est dcd à Kerfeunteuniou à Bodilis le 05/12/1697, à l'âge d'environ 50 ans, ce qui laisse supposer qu'il serait né vers 1647.
Il était fils d'Yves LE ROUX et d'Anne LE HIR, eux-mêmes enfants d'Alain LE ROUX x Marie BREST et de Jean LE HIR x Guillemette LE SANQUER.
La filiation de Guillaume LE ROUX est donnée par des fondations que l'on retrouve dans le cahier prônal de Messire Jean BERREGAR, ancien prêtre de Bodilis (1697-1704).
Bonsoir Janie,
J'arrive après la marée ...
Mais enfin cela peut être intéressant ...
------------
Mr. Jean Yves LE GOFF, Maire de Lesneven , a écrit plusieurs livres sur les Manoirs ...
Celui-ci ... 2OO3...Chateaux et Manoirs du Canton de Saint-Pol-de-Léon ...
Bodilis ,
Manoir de KERFEUNTEUNIOU
----------------------------------
page 9 ...avec également toutes les références ..., et la photo du Manoir .
Ce Manoir était possédé en 1444 par le Sire de Kerouzeré , puis, par la famille LE ROUX ........... ect ect ..
Le Manoir est habité dans la premièe moitié du 19ème siècle par Guillaume Abgrall, cultivateur et tanneur , époux de Isabelle Breton , morts a Kerfeunteuniou respectivement en 1845 et 1854 . ( ancêtres de l'auteur du livre) ...
autre livre ...
--------------
BODILIS , une terre , des hommes , un clocher ... Spered Ar Vro ..
écrit par 9 personnes ...
Dont Noelle LE GOFF , qui fait visiter l'Eglise de Bodilis en été ...
---------------
page 56 du livre ;..
Le Manoir de kerfeunteuniou incendié en 1990, est complètement détruit aujourd'hui ..( ?)
page 55...
Dans le Rôle des terres nobles de L'Eveché de Léon de 1536, sont considérés comme héritages nobles :
METTERIE DE QUINQUIS / Metterie de Tréguier ( quartier de Bodilis)
La Maison Noble de Kerfeunteuniou ne scavent a quy elle appartient parce que le seigneur dudict lieu ne demeure pas en la dicte paroisse , ect ....
Au 15ème sièce on signale 8 Manoirs a Bodilis ...Ceux de coatsabiec et de Kerfeunteuniou appartenant au seigneur de Kerouzéré .
----------------
page 54 ...
----------
Les Chapelles
------------------
A Kerfeunteuniou , la Chapelle à laquelle étaient attachées des fondations a été détruite a la fin du 17ème siècle par le propriétaire du Manoir du même nom " quiy a passé la charrue" ...
----------
page 53
----------
Grande photo cu Calvaire de Kerfeunteuniou , blason avec "4-de-chiffre" symbole des marchands-toiliers (Juloded) ...
(4-de-chiffre) est le tracé du signe de croix que fait le fidèle chrétien ...
ect ....
Bonne recherche.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Bonjour Janie ,
Je vois que je me suis trompée ... le livre que je vous indiquais , est évidemment ...
Jean-Yves LE GOFF ...."Chateaux et Manoirs du Canton de Landivisiau .."
Page BODILIS.......page 9....avec photo ....
Bonne journée .
Cordialement .
Yvonne Prigent .
Bonjour à tous ....
je me tourne vers vous. Je ne trouve pas le livre sur les manoirs du canton de Landivisiau ! Je suis bloquée , je suis passée par mon libraire ...le livre est épuisé ....cet apm, j irai voir au centre généalogie de Morlaix !!!!
Bonne journée à tous ..
Amicalement
Janie de Carantec
Autret/Moullec Audierne
Treal/Derrien Plouescat.
Bonsoir Janie ,
Ce livre a été édité ....Quimper 2003. (achevé d'imprimé sur les presses de la Sofag - Le Faou en juillet 2OO3.
N° ISBN : 2-906738-01-8
----------------------
Peut-etre a la biblioth. ou Médiatèque de Landivisiau . ( rayon Histoire) .
Autrement , téléphonez , a "Living room" a St-Pol , ce libraire avant avait un rayon histoire assez important . ( il y a eu des changements de propriétaire , donc , je ne sais pas aujourd'hui .
-----------
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
( le livre sur Bodilis , provenait du marchand de journaux de la rue principale de Landivisiau) .
janie a écrit :Bonjour à tous .... je me tourne vers vous. Je ne trouve pas le livre sur les manoirs du canton de Landivisiau ! Je suis bloquée , je suis passée par mon libraire ...le livre est épuisé ....cet apm, j irai voir au centre généalogie de Morlaix !!!! Bonne journée à tous .. Amicalement
Janie de Carantec Autret/Moullec Audierne Treal/Derrien Plouescat.