Asc François GELEBART Av 1657 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc François GELEBART Av 1657 Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonsoir à tous,

Je cherche l’ascendance de François GELEBART époux de Françoise MOCAER
Ils sont mariés vraisemblablement à Plouarzel avant 1684, date de la naissance de leur premier enfant à Penandreff (Plouarzel)

François GELEBART est décédé à Penandreff (Plouarzel) le 13/09/1732 âgé de 75 ans ; témoins au décès : Paul, Anne, Marie et Anne ses enfants

Françoise MOCAER est décédée le 30/03/1733 à Penandreff (Plouarzel) âgée de 70 ans ; témoins au décès : Paul, Anne, Marie, Suzanne, Magdeleine et Anne, ses enfants

La seule piste que j’ai est cette naissance :
9/05/1702 Naissance de Marguerite LE GELEBART fille de François et Françoise MOCAER à Trézien (Plouarzel)
Parrain et marraine : Jacques LE GELEBART et Marguerite LE GELEBART
Il n’est pas précisé que ces « parrain et marraine » soient oncle et tante ; mais c’est une possibilité.

Comme piste possible pour ces « parrain et marraine », j’avais trouvé :

Marguerite GELEBART ép François PERROT
Jacques GELEBART époux de Marie Françoise TREBAOL
Ces deux couples vivaient à Trébabu ; les parents de Marguerite et Jacques GELEBART (frère et sœur) sont : Prigent GELEBART et Marie KERBOUL.
Mais vu l’âge de François GELEBART à son décès, ça lui fait une date de naissance approximative en 1657 ; or Prigent GELEBART et Marie KERBOUL sont mariés en 1669 à Plouarzel ; piste donc peu probable

Autres parents possibles : Yves GELEBART – Catherine LANNUZEL ; ce couple a une fille nommée Marguerite GELEBART (épouse de Prigent MARZIN à Kerdavézan en Plouarzel) ; mais là encore très peu probable étant donné la date de naissance supposée de Marguerite LANNUZEL (vers 1600)

Autre piste : Thomas GELEBART – Jeanne COLLEAU couple vivant à Kerargroas (Ploumoguer) dont je n’ai pas beaucoup d’informations ; néanmoins ils ont une fille Marguerite épouse de François LE GUEN.

Bref quelques pistes mais aucune certitude concernant l’ascendance de François GELEBART !
Bonne soirée :wink:
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Alain

Vous avez aussi ce Jacques, possible parrain

mariage - 03/05/1677 - Plouarzel
GELLEBART Jacques
âgé de 30 ans ,
fils de Yves et de Marie MELOU, décédée
TREBAUL Catherine
âgée de 32 ans ,
Notes épouse : Veuve Témoins : MARZIN Prigent, GELLEBART Yves TREBAUL François, Jean et François

Identifiant CGF de l'acte : M-1677-2917700-62466-00007 - (Relevé 'BMS <=1792')

Amicalement
Cordialement

Jacques
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour Alain et Jacques,
Je bute moi aussi sur l'ascendance de ce François GELEBART. Dans les parrains-marraine des enfants, je n'ai pu identifier que des personnes du coté de Françoise MOCAER. Au point que je me suis demandé si François GELEBART n'était pas originaire d'une paroisse éloignée (bien que le nom soit très courant à Plouarzel)...
Amicalement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour Alain , bonjour à tous ,

Alain a écrit

Marguerite GELEBART ép François PERROT
Jacques GELEBART époux de Marie Françoise TREBAOL
Ces deux couples vivaient à Trébabu ; les parents de Marguerite et Jacques GELEBART (frère et sœur) sont : Prigent GELEBART et Marie KERBOUL.
Mais vu l’âge de François GELEBART à son décès, ça lui fait une date de naissance approximative en 1657 ; or Prigent GELEBART et Marie KERBOUL sont mariés en 1669 à Plouarzel ; piste donc peu probable

Par contre François GELEBART , Prigent et Jacques c'est peut-être possible ???

Prigent GELEBART x Marie KERBOUL à un frére

Jacques x Marie CLOATRE <1670 + 25.02.1711 Plouarzel (Kerzuat) + de son épse : 20.03.1685 Plouarzel (kerzuat) 40 ans o vers 1645

Jacques et Prigent sont fils de Hervé GELEBART x Marie LE GLEAU

Après le + de Marie
31/03/1671    Plouarzel        Lieu-dit : Manoir de keranbartz    (Pays : Saint_Renan ) décès
LE GLEAU Marie âgé(e) de 56 ans
Conjoint : LE GELEBART Hervé
Témoins : Yvon, Jacques, Prigan, Le Gelebart

Hervé s'est xx à Anne FERELLEC le 10.07.1679 à Plouarzel

Kerzuat est quand même assez éloigné de Trézien !!!!

Amicalement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses,

Toutes les pistes citées sont intéressantes ; difficile cependant de dire laquelle est la bonne !
Le village ou vivait François GELEBART : Penandreff, se situe à Trézien sur le littoral de Plouarzel.
C'est assez éloigné, il est vrai, des villages de Kerzuat ou Kerabars à Plouarzel ; mais cela n'exclut pas ces pistes, ni celle de Plourin.

Si l'on prend le critère de la situation géographique, des GELEBART habitaient non loin de là dans des villages côtiers de Ploumoguer.

C’est peut-être une piste à creuser !

Cordialement
ellegoet (†)

Bonjour à tous

Un François GELEBART , dit oncle, est parrain à ce baptême:

baptême - 12/09/1678 - Plouarzel (Loc arzel)
PRIGENT Elizabeth enfant de Christofle et de Marie GELLEBART
Parrain : Gellebart François(oncle Mat)
Marraine : Pochart Elizabeth(ayeule Pat)

La mère, Marie GELEBART , est fille de Laurens et Marie JOURDEN

Mais ce n'ai sans doute pas le seul François des environs de Plouarzel à cette époque.

Amicalement
Cordialement

Jacques
abarnou alain

Bonsoir Jacques,
Bonsoir à tous,

Marie PRIGENT fille de Christophe et Marie GELEBART a épousé Laurent GOARZIN en 1718 à Ploumoguer. Avec celui-ci, elle a au moins deux enfants dont Marie Anne née à Kergador (village pas très éloigné de Penandreff) en 1722. Après le décès de Laurent GOARZIN à Kergador (Plouarzel) en 1733, elle épouse son voisin Jean PETTON en 1734 (lui aussi veuf, de Marguerite KERGONOU)
Elle n’aura pas d’enfants avec Jean PETTON (elle avait déjà 48 ans lors de cette seconde union)
Je n’ai pas trouvé d’éléments pouvant confirmer que Marie GELEBART soit la sœur de François ; par exemple Christophe PRIGENT époux de Marie GELEBART n’est pas parrain d’un des enfants du couple François GELEBART – Françoise MOCAER.

Cependant cette piste tient la route ! Je vais continuer à chercher si possible, d’autres éléments.

Voici les enfants de François GELBART – Françoise MOCAER

GELEBART François N : ../../1657 D : 13/09/1732 Penandreff
x MOCAER Françoise N : ../../1663 D : 30/03/1733 Penandreff
| ...GELEBART Yves N : 17/08/1684 Penandreff D : 24/06/1722 Trézien
| ...x CHEVAL Marie D : Av 1736 Kervasdoué (Plougonvelin)
| ...GELEBART Anne Suzanne N : ../../1688 Penandreff D : 15/12/1756 Trézien
| ...x KERANVRAN Claude N : ../../1675 Guilers M : 15/07/1715 Plouarzel D : 21/10/1731 Campir (Guilers)
| ...GELEBART Magdeleine N : 15/04/1689 Penandreff D : 28/04/1740 Pzl
| ...xBIZIEN Jacques N : 07/09/1689 Lampaul M : 21/07/1738 Plouarzel D : 29/12/1753 Kervilon
| ...GELEBART Anne N : 12/03/1693 Penandreff D : 10/07/1769 Kergador
| ...xCOZIAN Vincent N : 01/10/1688 Lampaul-Ploudalmézeau M : 21/07/1738 Plouarzel D : 10/11/1767 Trézien
| ...GELEBART Paul N : 25/12/1695 Trézien D : 07/11/1759 Penandreff
| ...x KERANVRAN Marie N : 16/09/1706 Guilers M : 24/11/1727 Saint-Pierre D : 07/05/1774 Penandreff
| ...GELEBART Michèle N : 28/10/1698 Trézien D : 16/01/1702 Trézien
| ...GELEBART Marguerite N : 09/05/1702 Trézien D : 31/05/1732 Penandreff

Nota : les villages non précisés se situent à Plouarzel
En faisant cette liste, je m’aperçois qu’ils ont habité d’abord à Penandreff, puis Trézien, avant de retourner à Penandreff.

Amicalement :wink:
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Alain

Paul GELEBART et Marie KERANVRAN ont onze enfants tous nés à Penandref
dont celui-ci:

baptême - 04/01/1732 - Plouarzel (Pen an dreff)
LE GELEBART Laurens enfant de Paul et de Marie KERANVRAN
Parrain : Le Goarzin Laurens
Marraine : Le Gelebart Anne

Identifiant CGF de l'acte : N-1732-2917700-51948-03443 - (Relevé 'BMS <=1792')

Laurens GOARZIN est époux de Marie PRIGENT fille de Christophe et Marie GELEBART

Egalement cette naissance:

baptême - 06/05/1734 - Plouarzel (Pen andré)
LE GELEBART Anne enfant de Paul et de Marie KERANVRAN
Parrain : Prigent Claude(oncle)
Marraine : Le Gelebart Anne(tante)

Identifiant CGF de l'acte : N-1734-2917700-51948-03615 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je n'ai pas identifié ce Claude mais pourquoi pas un frère de Marie

A la naissance de Elisabeth PRIGENT soeur de Marie le parrain est François GELEBART oncle maternel

baptême - 12/09/1678 - Plouarzel (Loc arzel)
PRIGENT Elizabeth enfant de Christofle et de Marie GELLEBART
Parrain : Gellebart François(oncle Mat)
Marraine : Pochart Elizabeth(ayeule Pat)

Il y a donc des liens entre la descendance de Marie GELEBART X Christophe PRIGENT et celle de François GELEBART x Françoise MOCAER

Marie GELEBART étant fille de Laurens GELEBART et Marie JOURDEN il y a de fortes présomptions que François soit également leur fils

Amicalement
Cordialement

Jacques
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir Alain ,

Un François GELEBART est parrain de François KERANVRAN o 29.12.1693 à Ploumoguer ( Manoir de Kérarmoal ) enfant de René KERANVRAN x Françoise GELEBART o 13.03.1655 à Ploumoguer fille de Jean GELEBART x Magdeleine L'HOSTIS , 2 frères sont témoins à son x , Jean o 25.03.1655 et Louis ( pas de o sur Récif ) , p et m de Françoise :Jean TOURONCE /Françoise L'HOSTIS
p et m de Jean : Jean L'HOSTIS Aïeul Mat./ ? Penfentenyou Delle cadette de Kermorvan

Amicalement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour à tous,

La présence de Laurent GOARZIN comme parrain en 1732 semble indiquer que nous sommes sur la bonne piste !

J'essaie d'identifier ce Claude PRIGENT parrain en 1734

J'en ai un dans mes fiches ayant vécu à Porsmoguer (Plouarzel) ; ses parents sont Yves PRIGENT et Isabelle PREDOUR (mariés à Plouarzel le 28/07/1710 mariage non filiatif)

Yves PRIGENT est décédé en 1757 à Porsmoguer (Plouarzel) âgé de 75 ans ; ce qui lui fait une naissance vers 1682 (naissance que je n'ai pas trouvé) ; parmi les témoins au décès de Yves PRIGENT se trouvent Claude PRIGENT, Jacques, Paul LE GELEBART et Paul JEZEQUEL

Mon hypothèse est celle-ci : Yves PRIGENT époux d'Isabelle PREDOUR serait fils de Christophe et Marie GELEBART et Paul LE GELEBART témoin à son décès serait son cousin (fils de François et Marie MOCAER) hypothèse à confirmer !

Renée,
concernant l'autre piste (de Ploumoguer)
je pense qu'il y a au moins trois couples ayant un lien (sans savoir exactement lequel):

Jean L'HOSTIS – Marie Françoise GELEBART
Jean GELEBART – Magdeleine L'HOSTIS
Louis GELEBART – Marie L'HOSTIS

Ce dernier a peut-être épousé Marie LANNUZEL en seconde noce ? Je n'ai pas trouvé le décès de Marie L'HOSTIS pour confirmer cette hypothèse !

mariage - 21/07/1662 - Ploumoguer

LE GELEBART Louis
fils de Jean et de Jeanne PALYER

L' HOSTIS Marie
fille de Jean et de Christine DENIEL ?
Notes épouse : DENIEL ou DAVID ?

Il s'agit bien de Christine DENIEL ; voici le décès de son mari :

sépulture - 11/09/1671 - Ploumoguer (Coatsisaos)
L' HOSTIS Jean
âgé de 80 ans
Conjoint : Christine DAVID
Témoins : L'HOSTIS Jean, fils, LE GELEBART Marie, bru

Les enfants de Louis GELEBART et Marie LANNUZEL sont nés à Kerveuleugant (Ploumoguer)
Les enfants de Jean GELEBART et Magdeleine L'HOSTIS également

Françoise L'HOSTIS fille de Jean et Marie GELEBART est née le 6/08/1669 à Coatinzaos (Ploumoguer) ; ce village est voisin de Kerveuleugant.

Voilà ou en sont mes réflexions !

Cordialement
abarnou alain

Re bonjour,

j'ai fait une erreur dans mon message précédent :
la veuve de Jean L'HOSTIS est bien Christine DAVID :?
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Philippe LEONI
8978 B
abarnou alain

Bonsoir Philippe,
Et merci pour les photos,

Un Guillaume PERROT vivait dans le village de Penandreff (Plouarzel) à cette époque ; c’est sans doute lui le parrain de Marie GELEBART née le 4/04/1686

Qui était-il : simple voisin ou faisant partie de la famille ?
Il a été marié à Catherine VELLAZA avec laquelle il vivait à Penandreff (descendance par son fils : Guillaume PERROT – Suzanne PLOUZANE)
Après le décès de Catherine VELLAZA en 1690 à Penandreff, il se remarie en 1691 avec Anne LE GLEAU, elle aussi veuve, et s’installe sans doute chez elle à Kergador (Plouarzel)

Je n’ai pas réussi à trouver un lien de parenté entre Guillaume PERROT et François GELEBART (sujet initial)

Cordialement
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Pour ma part j'avais considéré que Guillaume PERROT, parrain en 1696, était le mari de Suzanne PLOUZANE, que vous citez également. Cette dernière est la petite fille de Mathieu PLOUZANE x Suzanne le BOURG.
Suzanne LE BOURG avait épousé en secondes noces Hervé MOCAER, le père de Françoise (x François GELEBART).

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonjour Gilbert,

effectivement, cette version est très certainement la bonne  :!:
Répondre