Noël BARON x Françoise MINGAM - Sizun //1684

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Soazick PROVOT

Noël BARON x Françoise MINGAM - Sizun //1684

Message par Soazick PROVOT »

Bonjour à tous

Je recherche entre 1684 et 1687 le + de Noël BARON x à Françoise MINGAM (X <1672 pas dans Récif).

Le dernier enfant Jean est ° en 1684 Sizun a pour parrain Jean MINGAM (s).

En 1687 mariage de Françoise MINGAM avec Jan QUEMENER témoin Jean MINGAM (s) même signature que sur l'acte de °

Je suppose qu'il s'agit de la même Françoise, les enfants du mariage avec Jan QUEMENER ont tous des parrains et marraines nommés "BARON" apparemment famille de Noël BARON : 1er mari ??

Pas trouvé + dans Récif ni aux Archives numérisées il manque les + de 1685 à 1687.

Auriez vous une autre piste de recherche ou mieux la date du décès ?

(Noël fait partie de la même famille que celle de la question que j'ai posée le 29 Aout)
Encore merci de votre aide
Kenavo
Soazick
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Soazick

Je n'ai pas le décès de Noel mais ces deux actes concernant Françoise MINGAM

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo-401 JPG
du 06 avril 1695
TUTELLE
A comparue Marguerite Le MEUR veuve de deffunt François BARON demeurant au lieu de Falzou paroisse de Sizun laquelle a remontré que décès serait arrivé à son dit deffunt mari lepuis les dix sept jours derniers et lui estre resté une mineure nommé Marguerite BARON agée de quatre mois et demi à laquelle pour l'amitié qu'elle porte elle consent estre instituée à tutrice et curatrice moyennant le consentement des parents tant paternels que maternels de ladite mineure qu'elle a fait convoquer amiablement en ce lieu pour deslibérer ce touchant et ne sachant signer a signé pour elle Me Estienne Gillart avec son procureur
Ont comparus:
Yves BARON cousin germain audit deffunt demeurant audit Falsou prédite paroisse de Sizun
Ollivier BARON parent au mesme degré dudit lieu du Falsou
Jan QUEMENEUR mari de Françoise MINGAM icelle (soeur?) de ladite Le MEUR veuve demeurant audit Falsou
Herve MEUR frère de la veuve du Rulan en la trêve de Guimilliau
Pierre JACQ aussi oncle de la veuve de Saint Maudez audit Sizun
Tous lesquels parent sont unanimement d'avis que la veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ladite mineure
Signatures de : Jan Le Meur- herve Le Meur- P:IAC

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -456-JPG
du 06 aoust 1695
TUTELLE
A comparue Marguerite MEUR veuve de deffunt François BARON demeurant au lieu du Falsou Huellaf paroisse de Sizun, assistée de Me Nicolas KERIEL son procureur , laquelle a remontré vers et en présence du Sieur procureur d'office qu'après de décoix de son dit deffunt mari elle aurait esté instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs et comme elle a convolé en secondes nopces avec Yves BARON elle a fait comparoir ses parents en ce lieu pour donner leur delliberation sur sa continuation en ladite charge sous l'authorité dudit BARON à présent son mari , lequel présent , fait offre de l'authoriser en icelle et a signé et pour ladite MEUR a signe son procureur
Signé: ivon baron
(acte non terminé)
Renvoi du feuillet 84 verso du présent
du 10 ème 1695-photo-459-
Ont comparus en leur personne :
Jan QUEMENEUR mari de Françoise MINGAM tante de ladite mineure demeurant au lieu du Falsou paroisse de Sizun
Yves BARON oncle paternel desdits mineurs demeurant au lieu du Falsou audit Sizun
Pierre JACQ oncle germain de la mère desdits mineurs demeurant au lieu de Saint Maudez audit Sizun
Hervé Le MEUR frère germain à ladite veuve demeurant au village de Keranny paroisse de Guimilliau
Hervé FLOCH mari de Marguerite BARON soeur germaine dudit Yves BARON demeurant au village du Drennec audit Sizun
Yves BARON cousin germain dudit Yves BARON demeurant au lieu du Labou aussi Sizun
Lesquels sont d'advis que la veuve soit continuée dans la charge de tutrice de ses mineurs sous l'authorité dudit Yves BARON à présent son mari
Signatures de :H: Floch-hervé Le meur- P: Iac

Cordialement
Cordialement

Jacques
Soazick PROVOT

Noel BARON X Françoise MINGAM - Sizun //1684

Message par Soazick PROVOT »

Bonsoir Jacques

C'est avec ces deux actes que j'ai travaillé, Joël MORVAN les a mis dans sa réponse à ma question du 29 aout (c'est pourquoi j'ai fait rappel de ma 1ère demande concernant les BARON).

Je suppose que c'est la même Françoise mais sur l'acte de mariage avec Jan QUEMENER il n'est pas mentionné qu'elle est veuve ! Elle est dite fille de Jacques ?

Donc j'ai posé cette question pour en avoir l'assurance par la date de décès de Noël.

// sur un acte Françoise MINGAM est dite sœur ? de Marguerite LE MEUR, en fait = Belle sœur et sur l'autre elle est la Tante de la Mineure . Dans les archives numérisées j'ai regardé tout 1670 et 1671 jusqu'à la naissance de Marie en 04/1672 il n'y a pas de X je pense qu'ils se sont mariés dans la commune de Françoise !!//

Merci tout de même
Bonne soirée
Kenavo
Soazick
Répondre