Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonsoir,
Si, si, j'ai continué aujourd'hui encore, même si je n'ai rien posté.
Je me suis battue avec mon logiciel qui m'a fait des blagues avec l'export-import en me faisant des doublons complets ou partiels que j'ai dû fusionner manuellement , et avec les Corbé qui m'en font voir de toutes les couleurs.
Et à vrai dire, je me sens, ce soir, complètement paumée.
La branche que tu proposes Jo, ce sont des familles sur lesquelles je n'ai pas encore travaillé, ou peu. Et je ne comprends pas le sens du Trévian X2. Une 2ème branche sans lien avec ce qui précède ?
Si oui, je suis OK pour la 1ère mais cela ne nous mène pas loin.( Oh, je sens la lassitude m'envahir...)
Jacques: je m'arme de courage et je compare ta proposition et mes incertitudes.
A plus
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
19/03/1686 Plounéventer Lieu-dit : Coatles (Pays : Landivisiau ) décès
COATELEAU Anne
Conjoint : TREVIEN François Témoins : GUILLOU François LE FAOU François KERBAOL François
Certains sur Généanet la disent 1 ère épouse de François x 2 Marguerite CORNELY , couple qui est de Coatles
Le premier enfant de François et Marguerite naît le 08/05/1687 donc compatible avec le décès de Anne COATELEAU le 19/03/1686
Ce serait donc un remariage de deux veufs, cas fréquent, Marguerite étant veuve de Jean DERIEN
Ou Anne COATELEAU serait la mère de Françoise TREVIAN x François KERBAOL, d'ou la présence de ce dernier au décès. Françoise est fille d'un François mais le lieu-dit ne colle pas de trop avec ce couple , qui est de Treguerné
Je revu mon tableau TREVIEN qui complète le dernier de Jo en y incluant l'oncle remué témoin au décès de Jean TREVIAN époux de Catherine Le GUEN le 02/12/1672 à Kerscao
TREVIEN
| ...TREVIEN
| ...| ...TREVIEN
| ...| ...| ...TREVIEN Herve N : 1616/1618 D : gk 12/02/1692 Plouneventer
| ...| ...| ...x SIMON Marie N : 1637/1639 D : gk 16/05/1710 Plougar
| ...| ...| ...x MOALIC Anne
| ...| ...| ...TREVIEN Catherine
| ...| ...| ...x CLEGUER François
| ...| ...| ...TREVIAN Marc D : gk 07/04/1680 Plouneventer
| ...| ...| ...x GOURVEZ Louise N : 1631/1633 D : gk 24/12/1692 Plouneventer
| ...| ...| ...TREVIEN Marie N : 1618/1620 D : gk 09/05/1669 Plouneventer
| ...| ...| ...x QUELENNEC Jean
| ...| ...TREVIAN Marc N : 1608/1610 D : gk 21/11/1669 Plouneventer
| ...| ...x GUILLERM Catherine N : 1611/1613 D : gk 31/01/1672 Plouneventer
| ...| ...| ...TREVIAN Jan N : ../../1626 D : gk 02/12/1672 Plounéventer (29)
| ...| ...| ...xle GUEN Catherine N : gk 17/04/1641 Trégarantec (29) D : Plouneventer
| ...TREVIEN
| ...| ...TREVIAN François N : 1598/1600 D : gk 19/09/1679 Plouneventer
| ...| ...x GAUDIN Marie
| ...| ...| ...TREVIAN ; TREVIEN Marie N : 1625/1627 D : gk 31/08/1706 Ploudaniel
| ...| ...| ...xle GOFF Claude M : gk 13/05/1680 Ploudaniel D : Ploudaniel
| ...| ...| ...x le GUEN Yves N : 1638/1640 D : gk 29/03/1679 Ploudaniel
| ...| ...| ...TREVIAN Herve N : 1633/1635 D : gk 25/02/1704 Plouneventer
| ...| ...| ...x le BRUN Marie N : 1642/1644 D : gk 15/10/1713 Plouneventer
| ...| ...| ...TREVIAN François D : ca ../../1692
| ...| ...| ...xCORNELY Marguerite N : 1655/1657 D : gk 26/05/1716 Plouneventer
| ...| ...| ...TREVIAN Jan N : 1634/1636 D : gk 30/04/1685 Plouneventer
| ...| ...| ...xKERDELANT Françoise N : 1648/1650 D : gk 09/10/1709 Plouneventer
| ...| ...| ...x NEDELEC Louise N : 1644/1646 D : gk 04/07/1680 Plouneventer
| ...| ...| ...TREVIAN Ollivier
| ...| ...| ...xCANEUR Marie M : gk 17/06/1679 Saint-Servais
| ...| ...| ...x BOURCH Anne
Et cette fois la parenté de Yves TREVIAN curateur de Herve et Françoise TREVIAN x CREIGNOU est bien du quatrième degré
Je ne vois pas le couple Catherine TREVIAN x François CLEGUER dans la descendance de ton TREVIAN X 2
Ce mariage:
14/05/1689 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
CLEGUER Jean, majeur
Fils de François , décédé et de TREVIEN Catherine
DONVAL Marie
Fille de Guillaume et de LE HIR Janne
Témoins : Les père et mère de la mariée DONVAL Jan oncle et DONVAL Madeleine soeur de la mariée
et l'acte que tu as sous cette référence, me semblent poutant assez clairs:
16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -555-JPG
du 27 ème juillet 1695
TUTELLE suite
Je voulais te faire une proposition mais je vois que tu sembles tenir une bonne piste avec ce François .
As-tu vu que François KERBAOL s'est remarié après le DC de Françoise TREVIAN ( du moins il me semble) . Avec Marie COULART dont il a eu un fils Yves. En revanche le DC d'une Marie COULARD qui pourrait être cette femme ne colle pas quant aux dates.
16/04/1693 Plouédern (Pays : Landerneau ) . Mariage
KERBAOL Yves, de Plounéventer
Fils de François , décédé et de COULART Marie, décédée GRALL Marie
Fille de Maurice et de ROUX Françoise
Témoins : Epoux : K/MAREC Allain / Epouse : MOALIC H.
20/06/1679 Plounéventer Lieu-dit : Coatles (Pays : Landivisiau ) décès
COULART Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : LE ROUX François
Notes : Veuve KERBAOL
Témoins : KERBAOL François et Janne enfants MOALIC François oncle
Si elle est née en 1619, elle ne peut avoir eu ce fils vers 1674 ( après le DC de Françoise) donc à 45 ans. Et elle a 22 ans d'écart avec François.
Bon, encore une énigme.
N'oubliez pas d'aller dormir.
Amicalement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
A mon avis, il ne s'agit pas du même François mais d'un cousin germain
François , veuf de Françoise TREVIAN s'est bien remarié mais avec Catherine PELLENNEC (mariage introuvable), la tutelle suivante le prouve:
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-040 JPG
du 02 avril 1692
feuillet 39R
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts François KERBAOL de son mariage avec deffunte Catherine PELLENNEC décédés au village de Treguerné paroisse de Plouneventer scavoir ledit KERBAOL puis les quinze mois ou environ et ladite PELLENNEC puis les quinze jours : François environ onze ans ,Marguerite environ dix neuf ans , Catherine et Françoise environ quatorze ans , estantes nées le même jour, ont comparus les parents cy-après:
Scavoir:
Yves CORRE mari de Renée Le DUFF , cousine germaine au feu père des mineurs demeurant à Lesvern, St Fregant paroisse de Guisseny
Jacques LAVANANT mari de Marguerite KERBAUL icelle tante aux mineurs au paternel demeurant au lieu de La Motte, Ploabennec
Jan KERBAOL my-frère audit feu père des mineurs demeurant à Kerouledic , Plouneventer
Yves KERBAOL aussi my-frère dudit père des mineurs demeurant au lieu dudit La Motte , Ploabennec
Robert DIVERRES cousin né de germain au feu père des mineurs demeurant à Keradennec audit Guisseny
Tous d'avis que Yves LAVANANT mari de Marie KERBAUL icelle fille dudit deffunt KERBAUL de son premier mariage avec deffunte Françoise TREVIAN demeurant au lieu de La Motte audit Ploabennec soit créé et institué à tuteur et curateur des mineurs......et en cas d'excuse Jan PELLENNEC parent au troisième degré desdits mineurs demeurant au village de Kerider audit Plouneventer ......et au cas que ledit LAVANANT preste le serment en ladite charge , ils lui nomment pour curateur abcausant attendu qu'il a à discuter avec lesdits mineurs , Yvon TREVIAN dudit Treguerne audit Plouneventer ....
Signatures de: Jan Kerbaol- Corre- J: lavanant
Avant faire droit, avons ordonné que les parents maternels seront assignés pour venir dellibérer ce touchant
Du 5 ème avril 1692
Ont comparus:
Guillaume Le SAOUT mari de Louise LAZENNEC , cousine germaine du deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Coaterriou paroisse de St Vougué
Christophe Le BARS cousin né de germain audit deffunt KERBAUL demeurant au lieu de Trefalegan paroisse de Lanhouarneau
Yves MADEC cousin né de germain auxdits mineurs en l'estoc paternel demeurant au village de Kerilien paroisse de Plouneventer
François Le SAOUT cousin né de germain auxdits mineurs au paternel demeurant au lieu de Coatiriou audit St Vouga
Yves LAZENNEC aussi cousin né de germain demeurant au lieu de Kerdivez , Plouneventer
Jan HUGUEN cousin germain à ladite deffunte PELLENNEC mère des mineurs demeurant au lieu du Frout ? audit Plouneventer
Hamon BOTHOREL mari de Marguerite HUGUEN demeurant au lieu de Kerscao , Plouneventer, icelle HUGUEN aussi cousine germaine de ladite deffunte
Guillaume PELLENNEC cousin germain de la deffunte demeurant au lieu de Kerantraon
François Le ROUX mari d'Anne Le LIORZOU icelle cousine germaine à ladite deffunte demeurant au lieu de ....?
Yves BELLIQUANT mari de Marie PELLENNEC aussi cousine germaine de ladite deffunte , les trois dudit Plouneventer
Guillaume CAM mari de Janne PELLENNEC icelle tante auxdits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerannouel audit Plouneventer
Me François SALAUN priseur arpenteur juré de cette juridiction demeurant en cette ville de Landerneau parant au tiers au quart degré à ladite deffunte
Lesquels parents sont d'avis que François PELLENNEC frère de ladite veuve demeurant en la ville de Morlaix soit créé et institué à tuteur et curateur desdits mineurs et comme les parents sont cognoissants que ledit PELLENNEC a quelques affaires à discuter avec lesdits mineurs , ce qu'il ne peut faire sans qu'il ne soit authorisé d'un curateur adcausant lesdits Le SAOUT, BARS, LAZENNEC, HUGUEN, BOTOREL, Guillaume PELLENNEC,Le ROUX ,BELIQUANT, CAM et SALAUN nomment ledit Yves MADEC ....
Signatures de : Jean Huguen - Y:MADEC-françois Sallaun
S'est présenté ledit François PELLENNEC qui a déclaré consentir estre institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et signe: François pellennec
Aussi s'est présenté ledit Yves MADEC qui déclare accepter la charge de curateur adcausant et signe : Y:MADEC
Le dit PELLENNEC est nommé à tuteur
La piste Anne COATELEAU ne me mène pas bien loin
Tu sembles avoir une autre proposition?
Bonjour à tous,
Je vais bientôt m'avouer dépassée. J'ai trop de données manquantes ( au début de notre échange j'avais tout juste ce qui concernait Hervé TREVIEN de Treguerne !) .
Bon, j'ai pris comme bon pain la 1ère lignée dans l'arbre que tu proposes, Jacques.
Pour les 2 autres lignées ( Marc et François) , c'est OK.
Mais je reviens à la 1ère lignée, celle actuellement sans prénom.
- Tu as oublié de mentionner le D de Marc x L. Gourvest
sépulture - 07/04/1680 - Plounéventer (Kerscao)
TREVIEN Marc
Conjoint : Louise GOURVEST
Témoins : TREVIEN Herve frère CLEGUER Jan LE BOULCH Jan
- j'avais mal mariée Marie TREVIEN + 1669. En fait il y en a 2 DCD en 1669, c'est malin. Je l'avais mariée avec François ABGRALL. Du coup il faut que je change.
?/03/1669 Plounéventer Lieu-dit : Locmelar (Pays : Landivisiau ) décès
ABGRALL François âgé(e) de 80 ans (né vers 1589) Conjoint : TREVIEN Marie
Témoins : ABGRALL Maurice fils (s) GRALL Guillaume (s) gendre
Cela nous fait une Marie TREVIEN née vers 1590.
La supposition que je faisais hier (mais sans avoir eu le temps de vérifier les liens), puisque tu cherchais un François comme ancêtre de Françoise TREVIEN x François KERBAOL c'était le François de kerlan
sépulture - 01/04/1672 - Plounéventer (Kerlan)
TREVIAN François
âgé de 53 ans ( donc né vers 1619)
Témoins : TREVIEN Guillaume et Janne frère et soeur
EOCAT Marguerite et RANNOU Anne belles soeurs
TREVIEN Allain neveu
Bon, je m'y remets. je vais reprendre la lignée Eocat, elle semble avoir été moins travaillée.
A tout à l'heure
Je viens de rentrer les données de l'acte de tutelle des enfants KERBAOL.
Une question me vient : fallait-il un tuteur du côté maternel ET du côté paternel ou bien y en a-t-il 2 ici en raison du remariage de François ?
Amicalement
Bonsoir,
juste perce que vous allez plus vite que moi et de peur d'oublier:
Il y a des liens entre les famille EOCAT et KERBAOL càd en lien avec TREVIEN François + en 1672 à Kerlan.
mariage - 21/11/1613 - Plounéventer
KERPAUL Yvon
x
TANGUY Marie
Témoins : Françoys EOCAT et Hervé KERPAUL
mariage - 23/02/1626 - Plounéventer
KERBAOL Yvon
x
HELEOUET Isabelle
Témoins : Allain KERBAOL, Jan MADEC, Guillaume le ROUX, Charles le GARO ptre célébrant.
A plus !
Concernant la tutelle: elle s'est déroulée sur deux jours:
Le 2 avril se sont présentés cinq parents paternels qui ont désigné Yves LAVANANT
Le 5 avril ont comparus 12 parents qui ont désigné François PELLENEC qui ayant plus de voix que Yves LAVANANT est désigné comme tuteur et curateur
Mais comme il est partie prenante dans la succession de sa soeur qui est la mère des enfants dont il a la tutelle et qui doivent donc lui succéder, pour que le partage se fasse en toute impartialité Yves MADEC est nommé curateur adcausant c'est à dire pour défendre les intérêts des mineurs dans la succession
Mais François PELLENNEC est bien le tuteur et curateur principal
C'est un cas assez fréquent
Cette tutelle a du causer quelques soucis à François PELLENNEC car il y a eu opposition de la part de deux Demoiselles Le REFLOCH
16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 034 JPG
feuillet: 33 R
Du 10 octobre 1698
SUCCESSION
A comparu H. M. François PELLENNEC curateur des enfants mineurs de deffunt François KERBAOL et Catherine PELLENNEC heritiers soubs bénéfice d'inventaire de ladite PELLENNEC leur mère deffendeur en execution ......? du 19 decembre 1696 et autres sentences rendues ........? en denoncy de ce jour , assisté de Me Joseph Le Breton son procureur
Contre :
Demoiselles Claude Le REFLOCH Dame de La Haye et Marguerite Le REFLOCH Dame de Ker...? et consorts créanciers opposants en ladite succession bénéficiaire pour en exécution de ladite sentence et Me Sebastien GOUEZNOU leur procureur
Dudit Le BRETON audit nom a esté dit qu'après le decès de ladite PELLENNEC , il aurait esté créé et institué à tuteur et curateur des mineurs et en cette qualité avoir conformément à la dire des parents declaré prendre pour ses mineurs la succession de leur mère soubs benefice d'inventaire , les solennités duquel il aurait fait juger par la .....? du 14 decembre 1696 par laquelle il aurait esté aussi condamné de rendre compte de la gestion et administration par lui faite des biens despendants de ladite succession bené ficiaire , lequel ayant fait dresser , il aurait par sondit denoncy donné assignation audit Goueznou de comparoir devant nous ce jour 2 heures de relevé pour le voir présenté et affirmé ......
Signé : françois pellennec
Je suppose que les Demoiselles REFLOCH étaient les propriétaires et quelles avaient quelques créances à recouvrer.L'acte est assez long et assez difficile à transcrire, je n'ai relevé que le début.
La naissance de Claude Le REFLOCH:
10/10/1647 Lesneven (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
LE REFFLOCH Claude, fille, Enfant de Yves
et de LE STOBEC Marie
Parrain : LE STOBEC Jan (s), seigneur de Kerouel (?)
Marraine : DE KERSAINTGILLY Claude, dame de Kerferré
Témoins : KERANNOU (s)
Notes - les parents seigneur et dame de Kerneaval ( Kerneaval est un lieu-dit situé à Lanarvily)
D'après l'acte ci-dessous et au vu des signatures de Hervé Trevien, du bourg, époux de Marie Le Brun, et François Trevien, époux de Mgte Cornely, Françoise Trevien épouse de François Kerbaol est bien fille du même François Trevien père de Hervé et de François.
Marie Gaudin d'après les BMS serait vivante en 1669, Françoise Trevien est née vers 1640 et ses frères avant 1640, donc Marie Gaudin peut n'être que la mère d'Ollivier et la marâtre des autres, mais c'est limite car Ollivier s'est marié au plus tard en 1663 avec Anne Le Boulch.
ADF 16B386 photo 075
du 20 mars 1691
A comparu Jan Kerbaol, curateur de Marie Kerbaol, fille mineure de François Kerbaol et Françoise Trevian,
de Kerouledic, Plounéventer
Elle est recherché en mariage par Yves Lavanant, fils de Jan et de ? Jaffrez, de la metterie de la Motte, Plabennec
Yvon Kerbaol, mi-frère au père, Liscoat ?, Ploudiry
Jacques Lavanant, mari de Mgte Kerbaol, mi-soeur au feu père, aussi de la Motte, Plabennec
François Trevian, frère germain à la mère, Plounéventer
Hervé Trevian, frère germain à la mère, du bourg de Plounéventer
Autre Hervé Trevian, cousin germain à la mère, du Quilliec, Plounéventer
A aussi comparu la dite Marie Kerbaol qui renonce à la succession de son défunt père, de Treguerné
NB pour Françoise: X1, X2, c'est pour différencier des personnes de même nom, mais ça peut prêter à confusion avec premier et second mariage ! La prochaine fois, je mettrai Y1 et Y2 !
Ce décret de mariage présente une anomalie avec le relevé Récif:
Dans le décret Yves LAVANANT est dit fils de Jan et ?JAFFREZ
Dans le relevé Récif il est dit Fils de Jacques:
18/06/1691 Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
LAVANANT Yves
Fils de Jacques KERBAOL Marie
Témoins : Jacques et Yves LAVANANT, Hervé TREVIAN, Jean KERBAOL, Pierre DEGUIGUEN prêtre
Qui serait" autre Herve TREVIAN , cousin germain de la mère, du Quilliec,Plouneventer"?
Il y a bien celui-ci:
18/03/1672 Plounéventer Lieu-dit : Saint Derrien (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
TREVIAN Hervé Enfant de Jean
et de NEDELEC Louise
Parrain : TREVIAN Hervé (s)oncle paternel
Marraine : BRUN Marie tante allié
17/09/1695 Plounéventer Lieu-dit : Quilliec (Pays : Landivisiau ) décès
TREVIAN Hervé âgé(e) de 23 ans
Témoins : TREVIAN Hervé LE DALL François
Il a 23 ans en 1695 donc 19 ans en 1691, un peu, jeune sans doute pour être comparant au décret de mariage, il n'est pas majeur
Et si Françoise TREVIAN x François KERBAOL est fille de François x 1 ? x2 Marie GAUDIN cela n'explique toujours pas la parenté de cette marraine:
04/08/1669 Plounéventer Lieu-dit : Bourg (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
KERBAOL Marie Enfant de François et de TREVIAN Françoise
Parrain : TRAON François prêtre
Marraine : GAUDIN Marie tante maternelle
Elle serait La grand-marâtre
Ou l'extrait récif contient t-il une anomalie?
Hervé Trevien que l'on retrouve deux fois et qui signe:
16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0190 JPG
Ont comparus Herve et Françoise TREVIAN icelle TREVIAN veuve Yves CREIGNOU ...
et
ADF 16B386 photo 075
du 20 mars 1691
Autre Hervé Trevian, cousin germain à la mère, du Quilliec, Plounéventer
est le fils de Jean et Louise Nedelec: il décède en 1695
Autre point:
?/07/1687 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
TREVIEN Hervé (Lieudit : Coatlestremeur bian)
LE ROUX Marguerite
Témoins : TREVIEN Jan et Janne frère et soeur du marié / CORBE François beau frère KERBRAT Jan et Paul
Je pense qu'il y a une erreur, soit de saisie, soit dans l'original de cet acte de mariage:
il doit s'agir de René dont la première épouse Louise Corbe décède en 1685
car les deux enfants qui suivent sont de René:
10/07/1689 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
TREVIAN Jeanne Enfant de René
et de LE ROUX Marguerite
Parrain : TREVIEN Yves
Marraine : TREVIAN Janne
Notes - Ls parents honorables gens
01/05/1693 Plounéventer Lieu-dit : Coatlestremeur bian (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
TREVIAN Marie Enfant de René
et de LE ROUX Marguerite
Parrain : CORBE Jan
Marraine : LE BEC Marie
Voici la signature en 16B386, il y a de bonnes similitudes sans que ça soit parfaitement la même, et j'en viens à douter, de plus comme tu le dis, il est effectivement jeune et aurait seulement 19 ans pour l'acte en 16B386 alors qu'il est émancipé seulement en 1694 par l'acte en 16B391.
J'ai pensé aussi à Hervé époux de Marguerite Le Roux, mais il s'agirait plutôt de René et il est de Coatlestremeur.
A noter quand même que la soeur d'Hervé décède au Quilliec
16/04/1692 Plounéventer Lieu-dit : Quiliec (Pays : Landivisiau ) décès
TREVIAN Marie âgé(e) de 25 ans
Conjoint : CORNELY François
Témoins : TREVIAN Hervé frère