Catherine JEZEQUEL tante mat et paternelle 1675 Plouarzel !

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonsoir,

Gérard, après avoir étudié un peu le problème, je pense qu’Olivier JEZEQUEL décédé le 9/02/1701 âgé de 54 ans, n’est pas l’époux de Claude PLOUZANE

Pourquoi :?:

Parce que ça lui ferait une naissance vers 1647 ; or ça ne colle pas avec l’âge approximatif de ses enfants

D’autre part, voici deux naissances :

25/06/1699 naissance à Porsmoguer (Plouarzel) de Gabriel JEZEQUEL fils de Jacques et Françoise LE GALL
Parrain et marraine : Guillaume JEZEQUEL (oncle paternel) et Jeanne LOSSOUARN (tante alliée)

30/09/1670 naissance à Porsmoguer (Plouarzel) de Vincent JEZEQUEL fils de Jacques et Françoise LE GALL
Parrain et marraine : Vincent MASSON (oncle paternel allié) et Magdeleine HUEL (tante alliée)

J’en arrive à la conclusion que le couple Guillaume JEZEQUEL – Magdeleine l’HUEL fait partie de la famille.

Voici la descendance de Olivier JEZEQUEL et Claude PLOUZANE que je trouve :

JEZEQUEL Olivier
x PLOUZANE Claude D : Ap 1671
| ...JEZEQUEL Guillaume N : ../../1614 D : 12/08/1669 Kergador (Plouarzel)
| ...x l'HUEL Magdeleine
| ...| ...JEZEQUEL Isabelle
| ...| ...x KERANVRAN Guillaume M : 25/02/1683 Plouarzel
| ...JEZEQUEL Jacques
| ...x le GALL Françoise
| ...| ...JEZEQUEL Gabriel N : 25/06/1669 Porsmoguer (Plouarzel)
| ...| ...JEZEQUEL Vincent N : 30/09/1670 Porsmoguer (Plouarzel)
| ...JEZEQUEL Isabelle
| ...x MASSON Vincent N : Molène M : 17/02/1670 Plouarzel
| ...| ...MASSON Hervé ? N : 07/03/1671 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Marie N : 14/11/1675 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Michel N : 26/03/1678 Lochrist (le Conquet) D : 02/10/1706 Lampaul
| ...| ...x le GALL Catherine N : ../../1676 M : 03/02/1701 Lampaul D : 20/05/1764 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Bernard N : 01/04/1688 Trézien (Plouarzel)

Voici une autre naissance :

7/03/1671 naissance à Trézien (Plouarzel) d’un enfant (de Vincent MASSON et Isabelle JEZEQUEL) dont le prénom n’est pas précisé
Parrain et marraine : Hervé PRAT (oncle allié paternel) et Claude PLOUZANE (aïeule maternelle)

Qui est cet Hervé PRAT ?
Celui-ci :?:

24/01/1678 Ploumoguer (Pays : Saint-Renan). Mariage
PRAT Hervé, de Porspoder
veuf de JEZEQUEL Anne
JEZEQUEL Anne
Fille de Hamon, décédé et de LE GLEO Marie

Je n'ai pas trouvé le premier mariage de Hervé PRAT avec Anne JEZEQUEL ; si cette première Anne JEZEQUEL est fille de Olivier et Claude PLOUZANE, le mariage doit être intervenu à Plouarzel avant 1669

Bonne soirée :wink:
jonqueur

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Bonsoir,

Gérard, après avoir étudié un peu le problème, je pense qu’Olivier JEZEQUEL décédé le 9/02/1701 âgé de 54 ans, n’est pas l’époux de Claude PLOUZANE

Pourquoi :?:

Parce que ça lui ferait une naissance vers 1647 ; or ça ne colle pas avec l’âge approximatif de ses enfants

D’autre part, voici deux naissances :

25/06/1669 naissance à Porsmoguer (Plouarzel) de Gabriel JEZEQUEL fils de Jacques et Françoise LE GALL
Parrain et marraine : Guillaume JEZEQUEL (oncle paternel) et Jeanne LOSSOUARN (tante alliée)

30/09/1670 naissance à Porsmoguer (Plouarzel) de Vincent JEZEQUEL fils de Jacques et Françoise LE GALL
Parrain et marraine : Vincent MASSON (oncle paternel allié) et Magdeleine HUEL (tante alliée)

J’en arrive à la conclusion que le couple Guillaume JEZEQUEL – Magdeleine l’HUEL fait partie de la famille.

Voici la descendance de Olivier JEZEQUEL et Claude PLOUZANE que je trouve :

JEZEQUEL Olivier
x PLOUZANE Claude D : Ap 1671
| ...JEZEQUEL Guillaume N : ../../1614 D : 12/08/1669 Kergador (Plouarzel)
| ...x l'HUEL Magdeleine
| ...| ...JEZEQUEL Isabelle N vers 1652 + 18/5/1712 Plouarzel ?
| ...| ...x KERANVRAN Guillaume M : 25/02/1683 Plouarzel
| ...JEZEQUEL Jacques
| ...x le GALL Françoise
| ...| ...JEZEQUEL Gabriel N : 25/06/1669 Porsmoguer (Plouarzel)
| ...| ...JEZEQUEL Vincent N : 30/09/1670 Porsmoguer (Plouarzel)
| ...JEZEQUEL Isabelle
| ...x MASSON Vincent N : Molène M : 17/02/1670 Plouarzel
| ...| ...MASSON Hervé ? N : 07/03/1671 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Marie N : 14/11/1675 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Michel N : 26/03/1678 Lochrist (le Conquet) D : 02/10/1706 Lampaul
| ...| ...x le GALL Catherine N : ../../1676 M : 03/02/1701 Lampaul D : 20/05/1764 Trézien (Plouarzel)
| ...| ...MASSON Bernard N : 01/04/1688 Trézien (Plouarzel)

Voici une autre naissance :

7/03/1671 naissance à Trézien (Plouarzel) d’un enfant (de Vincent MASSON et Isabelle JEZEQUEL) dont le prénom n’est pas précisé
Parrain et marraine : Hervé PRAT (oncle allié paternel) et Claude PLOUZANE (aïeule maternelle)

Qui est cet Hervé PRAT ?
Celui-ci :?:

24/01/1678 Ploumoguer (Pays : Saint-Renan). Mariage
PRAT Hervé, de Porspoder
veuf de JEZEQUEL Anne
JEZEQUEL Anne
Fille de Hamon, décédé et de LE GLEO Marie

Je n'ai pas trouvé le premier mariage de Hervé PRAT avec Anne JEZEQUEL ; si cette première Anne JEZEQUEL est fille de Olivier et Claude PLOUZANE, le mariage doit être intervenu à Plouarzel avant 1669

Bonne soirée :wink:

Bonjour Alain,

J'ai mis en rouge 2 notes
Effectivement le mariage à bien eu lieu avant 1669 et même avant 1665 pour preuve
20/01/1665 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PRAT Tanguy Enfant de Hervé
et de JEZEQUEL Marie
Parrain : Tanguy RIOUALEN

14/05/1667 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PRAT Jean Enfant de Hervé
et de JEZEQUEL Anne
Parrain : Jean PRAT
Marraine : Marie BRIANT mère d'Henri Prat

27/05/1673 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PRAT Jeanne Enfant de Hervé
et de JEZEQUEL Anne
Parrain : Yvon JOURDAIN de Kerdrevor
Marraine : Marie AMI femme de Jean LE HIR de Mesdoun

Donc la première JEZEQUEL Anne est décédée entre 1673 et 1678

Donc je reprends que Olivier JEZEQUEL né vers 1647 + en 1701 n'est pas notre Olivier mais un homonyme, Bernard dit son frère était présent --> le seul Bernard JEZEQUEL que je connaisse est l'époux de LE FOURDILIS Marie. Il serait né vers 1670 ce qui pose encore un problème d'approximation de naissance. Ce Bernard JEZEQUEL est fils de François et de QUEOURON Louise, je n'ai pas réussi trouvé les grands-parents.
Petut-être un lien avec ceux dont nous nous creusons les méninges.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,

J’ai dans mes fiches un autre Bernard JEZEQUEL :

21/02/1678 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
JEZEQUEL Bernard
Notes concernant l'époux : Veuf
GUEGUEN Renée, âgée de 27 ans
Fille de Jean, décédé et de LE GLEAU Catherine
Témoins : JEZEQUEL Ollivier, L'AMOUR Jacques, MATTHIEU Tanguy, BRENTERCH Pierre QUERE Sébastien, Yves de PORTZMOGUER, LE GLEAU Catherine

Deux nouvelles interrogations ressortent de ce relevé :
De qui est-il veuf ?

J’ai trouvé une naissance juste avant ce mariage :
11/07/1675 Plouarzel Naissance de Marie JEZEQUEL fille de Bernard et Anne DEBOSQ
Parrain et marraine : Jean LAMOUR (oncle) Marie DE PORTZMOGUER DE KERVENGAR (tante paternelle)

Olivier JEZEQUEL témoin est-il celui qui est décédé en 1701 ? Il pourrait être son frère !
Bref, toujours autant de questions que de réponses :!:
abarnou alain

Re bonjour,

Gérard, concernant le décès d’Isabelle JEZEQUEL
C’est une possibilité mais, il est difficile d’un tirer une conclusion définitive ; les témoins étant vraisemblablement de simples voisins.
D’un autre côté, je ne leur ai pas trouvé d’enfants, c’est donc logique que les témoins soient des voisins.

Cordialement
anceaux

Message par anceaux »

bonjour,
Mes recherches sur des Jezequel de Plouarzel à la suite d'un mariage avec dispense de consanguinité m'ont amenée à m'intéresser à:
Liesse JEZEQUEL (x René PLOUZANE),
Olivier JEZEQUEL (x Claude PLOUZANE),
Yves JEZEQUEL (x Geneviève PAPE),
Anne JEZEQUEL (x Yves KEREZEON),
Bernard JEZEQUEL (x Anne du BOSQ et xx Renée GUEGUEN),
tous frères et sœurs me semble -t-il . Et tout ceci par un aveu de 1750 pour un partage d'héritage .
Je ne saurais affirmer que je n'ai fait aucune erreur, surtout pour Bernard JEZEQUEL à cause d'un lien de parenté .
Bien cordialement .
Odette
CGF 1227 B
abarnou alain

Bonjour à tous,

Merci Odette pour votre message :D ; ce qui serait formidable, ce serait d’avoir cet aveu afin de pouvoir l’étudier en détail.

D’autre part, je réétudie ces JEZEQUEL ce matin, et je pense avoir avancé un peu.
En regardant les parrains et marraines de Hervé JEZEQUEL – Claude LE GALL, j’y trouve Armel QUINQUIS parrain de Armel JEZEQUEL en 1684 à Plouarzel ; il n’est pas précisé quel est le lien de parenté, mais en cherchant un peu, voici ce que j’en pense : le frère d’Armel QUINQUIS, Jacques QUINQUIS est l’époux de Françoise JEZEQUEL (fille de Jean ET Marguerite LE MOIGN)

Ensuite, je regarde les décès de Jean JEZEQUEL et Marguerite LE MOIGNE :
7/10/1689 Plouarzel pour lui ; témoins : Ropartz JEZEQUEL et Jacques LE QUINQUIS
8/1696 Plouarzel pour elle ; témoins : Robert JEZEQUEL et Claude RICHARD

Je pense que ce Robert JEZEQUEL est le frère de Jean

Ensuite les enfants de Jean JEZEQUEL et Marguerite LE MOIGN :

10/03/1671 Plouarzel Naissance de Hervé ; parrain et marraine : Hervé PELLEAU (oncle allié) Marie KEREBEL
3/11/1678 Plouarzel Naissance de Marie JEZEQUEL ; parrain et marraine : Pierre FLOCH (cousin remué de germain) et Marie JEZEQUEL (mi sœur)

Avec ces éléments ; voici ce que j’en ressors :

JEZEQUEL dont je ne connais pas le prénom serait le père de :
- Robert JEZEQUEL époux Anne TREBAOL puis époux Marie JEZEQUEL
- Jean JEZEQUEL époux (première épouse inconnue) puis époux Marguerite LE MOIGNE
- Marie JEZEQUEL époux RICHARD (prénom inconnu) puis époux Hervé PELLEAU

Bonne journée !
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous ,

Je reviens à Catherine JEZEQUEL , en voici une autre à ajouter à la fratrie suivante :

JEZEQUEL
JEZEQUEL Hamon x LE GLEAU Marie
JEZEQUEL Lorans x KERANVRAN Catherine
JEZEQUEL Catherine x QUERE Hamon

Son + 20.09.1670 Ploumoguer Manoir de Messouflin
JEZEQUEL catherine ägéé de 50 ans
Témoins : son veuf Hamon QUERE , Marguerite QUERE

o de leurs enfants

05.09.1644 Ploumoguer Kerrigan
Yvon p : LAUDREN Yvon , m : LE GLEAU Marie

10.12.1647 Ploumoguer Kerrigan
Marguerite p :JEZEQUEL Hamon oncle , m :LE HIR Marguerite

02.09.1650 Ploumoguer Kerrigan
Marie p : JEZEQUEL Hamon , m ?

Et une soeur à Jean JEZEQUEL x Marguerite LE MOIGNE
JEZEQUEL Françoise x PERROT JEAN

Cette o pour preuve

10.04.1677 Plouarzel Manoir de Kerlech
PERROT Ambroise enfant de Jean et JEZEQUEL Françoise
p : COZIAN Ambroise prëtre
m : MOIGN Marguerite (tante Alliée Mat.)

Cordialement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour à tous,

Merci Renée pour ces informations, :D

Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ces JEZEQUEL

Notament à propos de l'ascendance du couple François JEZEQUEL – Anne JEZEQUEL pour lequel on a maintenant ces enfants :

- Marie JEZEQUEL – Jean TREBAOL
- Hervé JEZEQUEL – Claudine LE GALL
- Anne JEZEQUEL – Martin LE GLEAU puis Olivier LE BORGNE (second époux)
- Catherine JEZEQUEL – François LE BIHAN
- Goulven JEZEQUEL – Marie PERROT

Malgré tout, on a quand même bien avancé :D

Bonne journée

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous

Dans la famille JEZEQUEL, je voudrais François époux de JEZEQUEL Anne
bonne pioche,

je suis sérieux et je reprends quelques naissances du couple JEZEQUEL Anne et LE BORGNE Olivier

29 PLOUARZEL 5 3 1693 LE BORGNE Marguerite Olivier JEZEQUEL Anne JEZEQUEL Goulven JEZEQUEL Marguerite (tante mat)
29 PLOUARZEL 18 2 1695 LE BORGNE Hervé Olivier JEZEQUEL Anne JEZEQUEL Hervé (aieul) BORGNE Anne (tante)
29 PLOUARZEL 19 6 1697 LE BORGNE Yves Armel Olivier JEZEQUEL Anne Gelebart Yves GALL Claude (épouse de Jezequel Hervé)
29 PLOUARZEL 12 9 1699 LE BORGNE Jacques Olivier JEZEQUEL anne Gelebart Jacques Perrot Marie

En 1693, on trouve une JEZEQUEL Marguerite entant que marraine et il est indiqué tante mat. JE le comprends de la manière suivante --> une soeur de Anne ce qui ferait un sixième enfant à François JEZEQUEL et Anne JEZEQUEL.

Mais quelques chose m'interpelle car en 1695, on a en tant que parrain un dénommé JEZEQUEL Hervé qui est dit ayeul alors que logiquement cela devrait être François. :shock:

Serait-il possible à un de nos colistier de vérifier cette acte de 1695 :?:
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonjour Gérard,

J’ai bien une Marguerite JEZEQUEL dans mes fiches, mais pour l’instant je ne lui ai pas trouvé de lien avec la famille JEZEQUEL dont nous parlons.
Néanmoins, il n’est pas impossible que ce soit elle :

JEZEQUEL Marguerite N : ../../1634 D : 18/11/1694 Kerizouarn (Lampaul)
x BONAVENTURE Jacques N : ../../1634 D : 03/12/1704 Kerzuan (Lampaul)
| ...BONAVENTURE Jean N : ../../1652 D : 22/07/1705 Brenterc'h (Ploumoguer)
| ...x le MILLOUR Marguerite N : 04/05/1656 Brenterc'h (Ploumoguer) M : 09/11/1684 Ploumoguer
| ...BONAVENTURE Yves N : ../../1653 D : 19/06/1727 Lampaul
| ...x MILBEO Marie N : ../../1667 M : 16/10/1694 Lampaul D : 03/05/1721 Lampaul
| ...BONAVENTURE Jacques D : Av 1740
| ...x le GALLOU Marguerite N : Ploumoguer M : 19/10/1699 Lampaul D : Ap 1746
| ...BONAVENTURE Marie N : ../../1666 D : 29/06/1694 Kerizouarn (Lampaul)

En effet, si c’est elle, elle est décédée en 1694 après avoir été présente en 1693 à la naissance de Marguerite LE BORGNE.

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Alain,

J'ai un gros doute concernant cette Marguerite car une naissance vers 1634 me semble important par rapport à d'éventuels frères et soeurs nés vers 1645 et/entre 1665.

Surtout qu'aucune naissance ne fait acte d'un ou d'une quelconque BONAVENTURE en tant que parrain/marraine.

Mais ce patronyme JEZEQUEL est très important dans la région

j'ai quelques couple JEZEQUEL homme ou femme né vers 1640 sur plouarzel, ploumoguer, trébabu.

Je vous envoie par mail tous les JEZEQUEL que j'ai pu grâce à nos échanges et lors de mes recherches référencés.

Il y a peut être un lien entre tous mais ce sera impossible à trouver
Cordialement,
Gérard
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour Alain,
Après avoir tout essayé , impossible de vous envoyer la page avec les JEZEQUEL , j'ai même commencé à copier intégralement ce relevés d'acte, mais, impossible d'aller jusqu'après la moitié .
Bonne continuation sur les JEZEQUEL de Plouarzel !
Bien cordialement .
Odette
CGF 1227 B
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonjour,

J'ai un couple JEZEQUEL dans ce secteur de Plouarzel et environs début XVIè siècle qui peut être ancêtre tout ou partie des JEZEQUEL : Yves JEZEQUEL fils de Jehan et Louise de KERANGUEN , il épouse vers 1505 Azelice du ROS fille de Yvon et Amice de LESCOET. Ils ont plusieurs enfants :
- François
- Jehan
- Marguerite
- Louise
- Marie.
Yves JEZEQUEL + <1524. Le 25/4/1524, partage des biens de Louise de KERANGUEN entre ses enfants : Yvon JEZEQUEL et ses demi-soeurs Marguerite et Margilie de LANCE (filles de son remariage avec Olivier de LANCE).
Azelice du ROS veuve Yvon JEZEQUEL figure dans le rentier des biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan (1544) au F°13 r°.
La famille JEZEQUEL possèdait un "estaige" au terroir de Lisena en Plouarzel, les de KERANGUEN des tenues au terroir de Meas Didren en Lambezellec et Run Cam en Guipavas.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour,
Yvette, très intéressant ce document sur la Sénéchaussée de Brest et Saint-Renan . Avec tous les JEZEQUEL que j'ai découvert sur Plouarzel il se peut que je trouve quelques affinités avec cette famille du XVIème siècle . Merci de nous avoir donné ce renseignement, je vais chercher .
Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonjour Odette,

Il faut surtout remercier les personnes qui ont retranscrit de manuscrit du livre-rentier de la sénéchaussée de Brest et St-Renan : Jean KERHERVE, Anne-Françoise PERES et Bernard TANGUY, édité par l'Institut culturel de Bretagne Skol-Uhel ar Vro en 1984. Une mine d'or pour les généalogistes du Bas-Léon.

On retrouve des JEZEQUEL au XVIIIè au lieu-dit Lisena en Plouarzel, probables descendants de Yvon et Azelice du ROS.

Je vous signale aussi une famille du terroir Plouzané/Milizac dont 4 générations sont citées dans ce même rentier (F°203 v° etc..) couvrant début XVIè et XVè siècles : les LABBé.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre