Asc. Marie Madeleine ROLLAND ° 1926 Briec
Modérateur : L'équipe du forum
Asc. Marie Madeleine ROLLAND ° 1926 Briec
bonjour,
autant c'est facile de trouver des renseignements sur la famille de mon père,( jusqu’à la 10ieme génération ! ) francis LOUBOUTIN , autant pour ma mère... marie madeleine ROLLAND né en 1926 a BRIEC epouse francis LOUBOUTIN né le 5 octobre 1922 a Douarnenez en 1955 (a une année près.)
si vous avez des infos...
merci d'avance
bon week-end
janhic
titre complété (date et lieu) Maryse
autant c'est facile de trouver des renseignements sur la famille de mon père,( jusqu’à la 10ieme génération ! ) francis LOUBOUTIN , autant pour ma mère... marie madeleine ROLLAND né en 1926 a BRIEC epouse francis LOUBOUTIN né le 5 octobre 1922 a Douarnenez en 1955 (a une année près.)
si vous avez des infos...
merci d'avance
bon week-end
janhic
titre complété (date et lieu) Maryse
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
L'acte de mariage vous dira tout
Savez vous où et quand ils se sont mariés ?
(A la limite cela sera porté sur l'acte de naissance de votre père, l'avez vous demandé ?)
Qui, des enfants, a récupéré les papiers et le livret de famille de votre père, l'an dernier ?
Votre mère est † où et quand ? Sa filiation est sur son acte de décès.
L'acte de mariage vous dira tout

Savez vous où et quand ils se sont mariés ?
(A la limite cela sera porté sur l'acte de naissance de votre père, l'avez vous demandé ?)
Qui, des enfants, a récupéré les papiers et le livret de famille de votre père, l'an dernier ?
Votre mère est † où et quand ? Sa filiation est sur son acte de décès.
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 11/04/2014 17:38, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour,
Avez vous le livret de famille de vos parents ?
Celui-ci mentionne les noms et prénoms de leurs parents respectifs ; c'est déjà un début.
Après et avec la date exacte et le lieu de leur mariage, il faudrait demander l'acte complet de ce X à la mairie concernée : Douarnenez ?
Ensuite il y a des chances que vous puissiez trouver plus d'information dans la base recif du CGF.
Cordialement
PS : je vois que Jean Claude m'a précédé dans la réponse
Avez vous le livret de famille de vos parents ?
Celui-ci mentionne les noms et prénoms de leurs parents respectifs ; c'est déjà un début.
Après et avec la date exacte et le lieu de leur mariage, il faudrait demander l'acte complet de ce X à la mairie concernée : Douarnenez ?
Ensuite il y a des chances que vous puissiez trouver plus d'information dans la base recif du CGF.
Cordialement
PS : je vois que Jean Claude m'a précédé dans la réponse

Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
bonjour,
merci de vos promptes réponses ! c'est mon frère Roland qui a récupéré les papiers mais il me dit qu'ils les a laissé dans leur appartement de douarnenez (ils habitent Rennes) mais la communication n'est pas très fluide, on est pas spécialement proche.
Je crois qu'ils se sont marié à Paris 14ieme aux environ de 1955 (pour fuir les ragots, car elle était enceinte de ma soeur ainée qui va avoir soixante ans cette année) Mais c'est étonnant que, même sur le forum, il y ai autant d'infos sur la famille de mon père et aussi peu sur celle de ma mère.. je sais qu'elle avait un frère et une sœur que - pour son malheur - elle a connu - et que beaucoup de ses frères et sœur sont mort en couche ou en bas âge, son père est mort quand elle avait 11 ans et sa mère tenait une minoterie a Briec, voilà tout ce que je sais...
merci pour tout
janhic
merci de vos promptes réponses ! c'est mon frère Roland qui a récupéré les papiers mais il me dit qu'ils les a laissé dans leur appartement de douarnenez (ils habitent Rennes) mais la communication n'est pas très fluide, on est pas spécialement proche.
Je crois qu'ils se sont marié à Paris 14ieme aux environ de 1955 (pour fuir les ragots, car elle était enceinte de ma soeur ainée qui va avoir soixante ans cette année) Mais c'est étonnant que, même sur le forum, il y ai autant d'infos sur la famille de mon père et aussi peu sur celle de ma mère.. je sais qu'elle avait un frère et une sœur que - pour son malheur - elle a connu - et que beaucoup de ses frères et sœur sont mort en couche ou en bas âge, son père est mort quand elle avait 11 ans et sa mère tenait une minoterie a Briec, voilà tout ce que je sais...
merci pour tout
janhic
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
A la pêche, les yeux fermés, celui ci pourrait convenir en raison de sa date de décès ...
15/06/1888 Briec Lieu-dit : Bourg De Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
ROLLAND Yves Guillaume, garçon, Enfant de François, âgé de 29 ans, Commerçant et de HASCOET Marie Jeanne, âgée de 21 ans
Témoins : rolland yves 28ans oncle et parrain culti au bois lamotte à langolen - le du jean cabaretier au bourg de briec
Notes - le père et l'oncle signent
Mentions marginales : x à briec le 2-6-1919 avec RANNOU anne marie stéphanie - + à briec le 6-11-1938 -
L'épouse est fille de cultivateurs, mais il existait des RANNOU meuniers à Briec (au moulin neuf ? ).
15/06/1888 Briec Lieu-dit : Bourg De Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
ROLLAND Yves Guillaume, garçon, Enfant de François, âgé de 29 ans, Commerçant et de HASCOET Marie Jeanne, âgée de 21 ans
Témoins : rolland yves 28ans oncle et parrain culti au bois lamotte à langolen - le du jean cabaretier au bourg de briec
Notes - le père et l'oncle signent
Mentions marginales : x à briec le 2-6-1919 avec RANNOU anne marie stéphanie - + à briec le 6-11-1938 -
L'épouse est fille de cultivateurs, mais il existait des RANNOU meuniers à Briec (au moulin neuf ? ).
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- framevellec (†)
Bonsoir Jean,janhic a écrit :bonjour,
merci pour tout
janhic
Enfin du concret, qui va (nous) pouvoir "raccrocher" ces ROLLAND à quelque "chose" ...
Effectivement, votre mère était fille de Yves ROLLAND (minotier à Briec, la rue de la minoterie existe toujours à Briec) ... Et Yves ROLLAND était un Briecois pur souche ...
Yves ROLLAND, je devrais le trouver dans la base Récif, voire dans les recensements sur le site des "Archives Départementales" pour la commune de Briec ...
Nous ne sommes pas des "magiciens", nous ne pouvons pas sortir des "filiations" de notre chapeau ...
Bien sur si vous y mettez un peu de patience, à défaut de faire vos propres recherches ...
Bien amicalement,
François.
PS :
Le "poisson" de Jean Claude, semblerait être le bon !!!
Reste à confirmer ...
PS_2 :
Et voici votre grand-mère :
22/12/1893 Briec Lieu-dit : Sainte Cécile (Pays : Briec ) baptême ou naissance
RANNOU Anne Marie Stéphanie, fille, Enfant de Yves, âgé de 45 ans, Cultivateur
et de GUILLERMOU Anne, âgée de 34 ans
Témoins : guillermou jean 23ans - chalony alain 47ans les deux culti à sainte cécile
Notes - le père signe
Mentions marginales : x à 2-2-1919 avec rolland yves guillaume - + à quéménéven le 10-9-1975 -
Maintenant, les bases Récif, vont vous permettre de remonter ...
Je ne l'avais pas dans la fratrie, voici ses parents et ses frères et soeurs :
http://gw.geneanet.org/fazery_w?lang=fr ... annou;oc=7
Modifié en dernier par framevellec (†) le 11/04/2014 22:15, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Bonsoir à tous,
Et voici la grand-mère maternelle de Jean:
Témoins : guillermou jean 23ans - chalony alain 47ans les deux culti à sainte cécile
Notes - le père signe
Mentions marginales : x à 2-2-1919 avec rolland yves guillaume - + à quéménéven le 10-9-1975 -
Gloups: Je n'avais pas vu ton additif, François !!!
Très amicalement
Et voici la grand-mère maternelle de Jean:
Notes - le père signe
Gloups: Je n'avais pas vu ton additif, François !!!
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
- framevellec (†)
Bonjour Philippe et tou(te)s,
Pas d'lézards : 2 "confirmations" valent mieux qu'une ...
Bien à toi,
François.
PS :
Voici ce qu'est la Minoterie, aujourd'hui :
Un immeuble en locations (j'ai participé au "déménagement" de la structure dans les années 1970, avant transformation) ...
Une dernière question pour Jean :
Sa grand-mère, + à Quéménéven : chez l'un ou l'autre de ses enfants ???
ERRATUM
Cet immeuble n'est pas au 24 (comme indiqué sur la photo, en haut à gauche), mais au 5 et 7 de la rue de la Minoterie ...
Pas d'lézards : 2 "confirmations" valent mieux qu'une ...
Bien à toi,
François.
PS :
Voici ce qu'est la Minoterie, aujourd'hui :

Un immeuble en locations (j'ai participé au "déménagement" de la structure dans les années 1970, avant transformation) ...
Une dernière question pour Jean :
Sa grand-mère, + à Quéménéven : chez l'un ou l'autre de ses enfants ???
ERRATUM
Cet immeuble n'est pas au 24 (comme indiqué sur la photo, en haut à gauche), mais au 5 et 7 de la rue de la Minoterie ...
Modifié en dernier par framevellec (†) le 13/04/2014 10:39, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962

Bonsoir Janhic ,
Avez vous d'autres détails qui pourraient confirmer les trouvailles de J C ,Philou ,et Fanch ?
Anne Marie Stéphanie RANNOU était la sœur Marie-Catherine RANNOU ,la seconde épouse de mon AGP ,Charles MOENNER de BRIEC ,j'ai aussi une ascendance RANNOU ,avec de nombreux cousinages avec Anne Marie Stéphanie RANNOU .
Du coté ROLLAND ,je n'ai pas trouvé de cousinages (mon Sosa 58 ,Charles François ROLLAND ,Maire de BRIEC de 1855 à 1857)
Christophe Payet CGF10720
- framevellec (†)
Bonsoir Christophe,
Charles François et Yves Guillaume (ROLLAND) ont bien quelques liens de parenté, autre que par le patronyme :
http://gw.geneanet.org/fazery_w?lang=fr ... nd&v=&et=A
..............................
Jean est au tout début de ses recherches et ses infos (ses détails) sont des plus impréci(se)s ...
Bien amicalement,
François.
Charles François et Yves Guillaume (ROLLAND) ont bien quelques liens de parenté, autre que par le patronyme :
http://gw.geneanet.org/fazery_w?lang=fr ... nd&v=&et=A
..............................
Jean est au tout début de ses recherches et ses infos (ses détails) sont des plus impréci(se)s ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Janhic
La discussion dans cette file du forum, vous apporte peut-être vos grand-parents maternels
mais à mon sens il manque un lien . (déjà suggéré par l'un des intervenants)
Celui-ci vous sera donné en demandant à la mairie de Briec
copie de l'acte de naissance en 1926 (si possible en précisant jour et mois) à Briec de Marie Madeleine ROLLAND,
la mention marginale devant spécifier son mariage avec Francis LOUBOUTIN
Cet acte vous donnera vos grands-parents maternels, avec âge ou date de naissance de ceux-ci.
cordialement
Jean René
La discussion dans cette file du forum, vous apporte peut-être vos grand-parents maternels
mais à mon sens il manque un lien . (déjà suggéré par l'un des intervenants)
Celui-ci vous sera donné en demandant à la mairie de Briec
copie de l'acte de naissance en 1926 (si possible en précisant jour et mois) à Briec de Marie Madeleine ROLLAND,
la mention marginale devant spécifier son mariage avec Francis LOUBOUTIN
Cet acte vous donnera vos grands-parents maternels, avec âge ou date de naissance de ceux-ci.
cordialement
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF