Témoins mariage MOYSAN Jean x MÉAR Marguerite 1702 Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

mano

Message par mano »

suite
Succession des feus François Goarant et Azelice Quiffiger ses père et mère décédés depuis 21 ans.
(Document)
Nota : les anotations portées ci-après sont à titre purement indicatif et peuvent être considérées comme une base solide de travail.
François Goarant et Azelice Quiffiger se sont probablement épousés entre 1530 et 1540.
Amicalement
Mano Gueguen
mano

Message par mano »

re
Si la grd mère d'Anne Bernard est Marguerite DOT x Franciscus BERNARD j'ai cela ( trouvé en son tps sur le site des SPARFEL)

Plouescat boite 391 article de 185 à 212

Article 190 Diou-Streat

1 ?? – Aveu de Tanguy Dot et François Bernard et Marguerite Le Dot sa femme.
voir l’article Kervern en Plounévez.

1530 – Aveu de Marie Jamet veuve de Sire Guillaume Bernard au nom et curatrice de ses enfants.
Succession de Marguerite Le Dot ayeulle desdits mineurs.
(Document original à Irvit en Plouescat)

1630 – Aveu de Marie Sparfel fille de feu Ives Sparfel et Marguerite Bernard.
Succession de Marguerite Le Dot son ayeule.
(Document original à Pontantraon article 1027)

1592 – Aveu d’honorables gens Tanguy Dot demeurant au Bourg de Plouescat et Francoys Bernard demeurant au Bourg de Roscoff et Marguerite Dot sa femme espouse de son mari.
Succession pour Tanguy et Marguerite Dot de leur père Allain Dot décédé depuis 3 ans.
(Document)

1580 – Aveu de Allain Le Dot demeurant Plouezcat.
Succession de feue Jaouenn Ryou sa mère décédée depuis 15 ans.
(Document)

15 Mai 1587 – Présent en sa personne Sire Alain Dot marchand demeurant au Bourg de Plouescat.
Succession de feue Jaouenne Riou sa mère décédée environ 20 ans sont…
(Document)
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous

Mais la grand-mère est-elle Marguerite Le DOT?

Dans les parrains et marraines des enfants de Anne BERNARD et Jean MOYSAN une seule Bernard : Louise
Par contre plusieurs KERGUVELEN
Or on trouve sur Plouescat des naissances de KERGUUELEN avec une mère Louise BERNARD

L'un des enfants de François BERNARD x Perrine HUON est dit de CORNANGAZEL

08/04/1649 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
BERNARD DE CORNANGAZEL François Enfant de François
et de HUON Perrine
Parrain : Huon De Luzuner Yves
Marraine : Paul Marie

Savez -vous quelle famille portait ce titre?

Amicalement
Cordialement

Jacques
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Cornangazel a appartenu aux AUFFROY et aux GOURIO selon les différents armoriaux.
Mais je ne sais comment il est parvenu aux BERNARD.
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous :D

manoir de cornargazel
châteaux et manoirs du canton de plouzévédé JY le GOFF
page 9/10

par jehan AUFFROY 1443-1446
par Hervé AUFFROY en 1481
par jehan AUFFROY de 1503 et 1534
par les héritiers de jehan AUFFROY en 1553
par l'héritière de jehan AUFFROY en 1557
par françois BERNARD sieur de kerangarel en 1667, époux de perrine HUON de KEREZELLEC
par leur fille marie BERNARD, dame de la villeneuve, en 1669
par sa soeur julienne BERNARD épouse en 1671 de louis de LESELEUC
par leur fille marie anne de LESELEUC épouse de hamon GOURIOU, sieur du refuge
......

bonne soirée à tous :D
ellegoet (†)

Bonsoir à tous:

Je viens de m'apercevoir dans le mariage donné par Jean Claude plus avant, il y a une Dame de Corn ar gazel:

28/08/1700 Cléder (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
GOURIOU Hamon, âgé de 34 ans
Notes concernant l'époux : Epoux est Seigneur de la Salle
LEZEULEC Marie Anne, âgée de 26 ans
Notes concernant l'épouse : Dame de Corn ar Gazel

Dans la liste des propriétaires du manoir il y a un trou de 110 ans entre Jehan AUFFROY et François BERNARD . C'est certainement au cours de ces années que le manoir est revenu aux Bernard , mais par quelles alliances?

La grand-mère de Anne BERNARD ( x Jean MOYSAN),est-elle Marguerite Le DOT x François BERNARD ou Jeanne de KERSAINGILLY x François BERNARD ?

La première proposition semble faire l'unanimité sur Généanet mais fondée sur quelles preuves ?

Amicalement
Cordialement

Jacques
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Il va falloir trouver l'héritière de jehan AUFFROY en 1557 nommée ainsi à la montre de St Renan, pour Cleder en 1557.

Sur cette famille BSAF de 1906 dit :

Le manoir de Kerbic s'élève de l'autre côté, assis à mipente d'un riant vallon; c'est un édifice du XV° siècle, contemporain par conséquent de la dernière période du Tro-Breiz, el qui a probablement servi d'asile momentané à des pèlerins malades, nécessiteux ou apparentés aux
maîtres du logis. Sa façade, en pierres de taille, est percée d'une jolie porte gothique aux fines moulures rondes, que surmontait l'écusson de la famille AUFFROY: losangé d'argent et de' sable, à la fasce de gueules brochant.

La famille Auffroy, issue d'ancienne chevalerie, a produit Derrien Auffroy, bailli de Morlaix en 1445, aïeul d'autre Derrien Auffroy, seigneur de Kerbic, homme d'armes et son goustilleur et paige à la Montre de 1503.

La branche ainée, après avoir, au XVl" siècle, abandonné le nom d'Auffroy
pour adopter celui de Kerbic, et s'être alliée aux Goezbriand et aux Kerc'hoent de Kergournadec'h, s'est éteinte, en la personne de Jean de KERBIC, seigneur dudit lieu, Kerdélant, Kerouanec, mort vers 1600 sans laisser d'enfants de son mariage avec Isabelle Le Borgne de Lesquifïiou.
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Jean Claude Bourgeois a écrit :Il va falloir trouver l'héritière de jehan AUFFROY en 1557 nommée ainsi à la montre de St Renan, pour Cleder en 1557.

Sur cette famille BSAF de 1906 dit :

Le manoir de Kerbic s'élève de l'autre côté, assis à mipente d'un riant vallon; c'est un édifice du XV° siècle, contemporain par conséquent de la dernière période du Tro-Breiz, el qui a probablement servi d'asile momentané à des pèlerins malades, nécessiteux ou apparentés aux
maîtres du logis. Sa façade, en pierres de taille, est percée d'une jolie porte gothique aux fines moulures rondes, que surmontait l'écusson de la famille AUFFROY: losangé d'argent et de' sable, à la fasce de gueules brochant.

La famille Auffroy, issue d'ancienne chevalerie, a produit Derrien Auffroy, bailli de Morlaix en 1445, aïeul d'autre Derrien Auffroy, seigneur de Kerbic, homme d'armes et son goustilleur et paige à la Montre de 1503.

La branche ainée, après avoir, au XVl" siècle, abandonné le nom d'Auffroy
pour adopter celui de Kerbic, et s'être alliée aux Goezbriand et aux Kerc'hoent de Kergournadec'h, s'est éteinte, en la personne de Jean de KERBIC, seigneur dudit lieu, Kerdélant, Kerouanec, mort vers 1600 sans laisser d'enfants de son mariage avec Isabelle Le Borgne de Lesquifïiou.

bonjour à tous :D

même ouvrage page 51

Manoir du roz

par derien AUFFROY en 1443-1446
par hervé AUFFROY en 1481
par christien AUFFROY en 1534
par AUFFROY de KERBYC en 1541
par françois de KERBIC en 1594
par sa fille françoise de KERBIC épouse de claude de KEROUARTZ en 1602
par le sieur de KEROUARTZ en 1665
par le marquis de KEROUARTZ en 1746....

à suivre :D

de KERBIC François - ( - / - )
(x) Pas de conjoint
|__1 - de KERBIC Françoise - ( - / - )
( - ) de KEROUARTZ Claude - ( - / - )
|__1.1 - de KEROUARTZ de TRAOUFAGAN Michèle - (28 août 1607 - Lannilis / - )
| (9/7/1622 - ) JOBART de SAINT GEORGES Tanguy - (17/4/1608 - Plouescat / - )
| |__1.1.1 - JOBART Franciscus - (16/3/1631 - Plouescat / - )
| |__1.1.2 - JOBART Claudia - (31/5/1632 - Plouescat / - )
| |__1.1.3 - JOBART de SAINT GEORGES Marie - (24/5/1633 - Plouescat / - )
| | ( - ) de PENFEUNTENIOU Jean - ( - / - )
| | |__1.1.3.1 - de PENFEUNTENIOU François Hiacinte - (23/4/1663 - Pleuven / - )
| |__1.1.4 - JOBART Pietrus - (26/10/1635 - Plouescat / - )
| |__1.1.5 - JOBART de SAINT GEORGES Charles - (7/11/1638 - Saint Pol-de-Léon / - )
| ( - ) de KERGUZ Louis - Gouverneur de saint pol de léon (4/8/1605 - Saint-Pol-de-Léon Traoufagan / 29/4/1676 - Saint-Pol-de-Léon)
|__1.2 - de KEROUARTZ Jean - ( - / - )
| (avant 1641 - ) DELYS Catherine - ( - / - )
| |__1.2.1 - de KEROUARTZ Francisca - (22/7/1641 - Lannilis / - )
| |__1.2.2 - de KEROUARTZ Maria - (4/10/1644 - Lannilis / - )
| |__1.2.3 - de KEROUARTZ de KERONOTS Françoise - (4/1/1650 - Saint-Pol-de-Léon / - )
| |__1.2.4 - de KEROUARTZ Paul - (2/11/1654 - Saint-Pol-de-Léon / - )
|__1.3 - de KEROUARTZ Marie - ( - / - )
( - ) PINART Paul - ( - / - )
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Merci Claudine pour cette descendance des AUFFROY/KERBIC.

Mais je crois que l'on recherche l'autre branche, aussi éteinte.

Cornargazel et Roz ont du être partagés un peu avant 1557.
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

bonjour à tous :D

JC, sur Gallica les KERBYC

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... e.r=KERBYC

bonne journée
:D
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir à tous,

Je suis cette discussion de loin depuis quelques jours et je pense pouvoir apporter quelques compléments, d'autant qu'il m'a semblé reconnaître ma liste descendante dans celle donnée par Jean Claude pour Pierre Huon de Resgourel. :wink:

Les relevés de Kérouzéré (151 J) sont passionnants et le fruit d'un énorme travail, mais ils ne doivent pas nous dispenser d'aller voir les archives quand on peut (surtout que ce chartrier est vraiment magnifique et d'apparence inépuisable !). Ainsi il me semble que les relevés ont quelquefois recopié des résumés du 18e, parfois en l'absence de documents originaux (parfois pas). Or il arrive que ces résumés soient succincts, voire fautifs (voir le Goubert pour Gourio), et un "frère" lu "père" peut conduire à de mauvaises interprétations. De plus, certains documents ont pu être oubliés. Enfin, les aveux originaux contiennent souvent des signatures, qui constituent souvent autant d'indices probants.

Je descends d'un Yves Moysan fils de Jean, et j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du mari d'Anne Bernard, ce qui offrait de larges perspectives de recherches, que j'ai partiellement entamées, avant de me rendre compte de mon erreur : il était bien fils de Jean mais aussi frère de Jean, celui-ci son aîné et mari d'Anne Bernard. Adieu la noblesse ! Cependant cela m'a permis de découvrir quelques documents.

Ainsi je pense pouvoir combler le trou d'un siècle pour les propriétaires du manoir de Cornargazel, même si les actes ne concernent pas directement le manoir.
JY le Goff indique qu'il est possédé dans les années 1660 par François Bernard et Perrine Huon (qu'il dit à tort de Kerezellec, elle est de Resgourel, branche complètement distincte des Huon). Ce sont les parents d'Anne Bernard. Dans la boite du chartrier sur Brelevenez (151 J 336), après un aveu de 1660 qui donne la fratrie Bernard, enfants de Perrine Huon et de François Bernard sieur de Cornargazel, décédé depuis l'an, pour, entre autre, une pièce de terre chaude sise à la porte du manoir de Cornargazel, judicieusement nommée parc ar porz, on peut lire un autre document de 1644. C'est un aveu d'écuyer François Bernard, sieur de Cornargazel, demeurant au dit lieu, pour la même pièce de terre (et une petite maison, acquise en 1641 de dlle Mence de Coatquelfen). Le champ lui est échu d'écuyer François Bernard, sieur de Kerroman son père, décédé il y a plus de 40 ans. Sa signature est très élégante (et me semble "noble", mais c'est un autre débat !). Plus loin dans la liasse, subsiste un aveu de 1622 passé par Jeanne de Kersaintgilly, douairière de Kerouman et de Kervaziou, séparée de biens et de corps d'avec Jacques de la Fuglaye sieur de la Vallée, à présent demeurant (l'avouante) au manoir de Cornargazel, en son privé nom et en tant que curatrice de "mossieur son enfant ??". Il s'agit d'un parc nommé Penarportz dépendant du manoir de Cornargazel, acquis de Gilles de Coatquelfen (sans date). En marge, il est inscrit : "à présent à dame Françoise Bernard de Lanarmus, 1682".Enfin, en 1586, Morice de Coatquelfen, sieur de Cornargazel, y demeurant paroisse de Cléder, rend aveu au fief de Penchoat en Plouescat pour un parc dit Dirac an Portz, en succession de feue Mence Auffroy, dame de Cornargazell, sa mère. Une mention marginale indique " à la demoiselle Françoise Bernard en 1683".

Je pense donc que la manoir dut être vendu en même temps que le champ à la fin du 16e siècle par les Cotquelfen à l'écuyer François Bernard, sieur de Keroman, devenant de fait sieur de Cornargazel, mort au début du 17e. Sa femme Jeanne de Kersaintgilly (superbe signature), douairière de Keroman, se remarie avec le sieur de la Fuglaye, assez malheureusement semble-t-il, et transmet le manoir à son fils François Bernard, qui décède vers 1660. Peut-être existait-il un lien de famille entre les Coatquelfen et les Kersaintgilly ou les Bernard ?

Cela parait remettre en cause l'ascendance vers les le Dot, pourtant très vraisemblable, mais non prouvée, en particulier par des indices de lieux. Guy Ducellier, citant Suzanne Pollet (la maison des Parscau...), donne, avec quelques cacographies, p 12 de son "Plounevez Lochrist, recherches nobiliaires", François sieur de Kerangarel (sic), époux de Perrine Huon, fils de François époux de Jeanne de Kersaint-Gilly, fils de François Bernard époux de Françoise Lagadec de Trolern et Maradern, fils de François Bernard, écuyer, sieur de Keroman en Landerneau, époux de Marguerite le Mercier de Bon-repos. Les armes des Bernard seraient d'azur au mouton d'or. Ils auraient été déboutés à la réformation de 1668.

Ainsi les Bernard auraient été d'authentiques petits nobles (écuyers), devenus marchands (mais la coutume de Bretagne autorisait la noblesse dormante pour le commerce), déboutés de leurs titres puis fondus dans une famille d'honorables marchands, parcours qui semble relativement courant dans la région de Cléder Plouescat !

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup.
Tout est clair maintenant :wink:

PS : Pierre BERNARD de Cléder s'est désisté le 17 octobre 1668. Ainsi qu'Hervé (son frère ?) de Kervenal Landerneau.
Amicalement 8)
Jean Claude
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Bonsoir Jean Claude

Pour moi tout n'est pas très clair mais si je comprends bien, exit les Le DOT

Hervé serait celui-ci?

15/06/1628 Lesneven (Pays : Lesneven ) . Mariage
BERNARD Hervé
Notes concernant l'époux : Escuier, s(c)ieur de kerroman
DOURGUY Anne
Notes concernant l'épouse : Dselle
Témoins : Brunec prêtre (signe)

Mentions marginales : tous 2 de cette ville

Il serait frère de François x Perrine HUON

Amicalement
Cordialement

Jacques
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Sais pas :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
ellegoet (†)

Bonjour à tous

Olivier Moal a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis cette discussion de loin depuis quelques jours et je pense pouvoir apporter quelques compléments, d'autant qu'il m'a semblé reconnaître ma liste descendante dans celle donnée par Jean Claude pour Pierre Huon de Resgourel. :wink:
Je descends d'un Yves Moysan fils de Jean, et j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du mari d'Anne Bernard, ce qui offrait de larges perspectives de recherches, que j'ai partiellement entamées, avant de me rendre compte de mon erreur : il était bien fils de Jean mais aussi frère de Jean, celui-ci son aîné et mari d'Anne Bernard. Adieu la noblesse ! Cependant cela m'a permis de découvrir quelques documents.

Merci Ollivier pour ces actes concernant Corn Ar Gazel

Dans la liste descendante dont vous faites allusion, vous donnez comme date de naissance pour Jean MOYSAN: 23/03/1651 Cleder

Cette date correspond à la naissance suivante:

23/03/1651 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
MOYSAN Jean Enfant de Yvon
et de PORZIER Catherine
Parrain : Moysan Jean
Marraine : Placart Marie

Pourtant tous les indices concordent pour dire que Jean , époux de Anne BERNARD est né le:

15/09/1645 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
MOYSAN Jean Enfant de Jean
et de GRALL Marguerite
Parrain : Grall Jean
Marraine : Grall Catherine

Ne serait-ce que son âge au décès, qui correspond bien:

13/04/1717 Cléder Lieu-dit : St André (Pays : Plouzévédé ) décès
MOYSAN Jean âgé(e) de 72 ans
Témoins : Moysan Yves, Jean et Julienne (enfants)

Sur quels arguments vous basez-vous pour dire que la bonne naissance est celle de 1651 ?

Merci

Amicalement
Cordialement

Jacques
Répondre