Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche (désespérée !!) de l'ascendance de Cosqueric Marie ou Marguerite , mariée vers 1790 à Penmarch avec Guillaume Tanneau et Dcd le 6/08 1799 aussi à Penmarch à 37 ans. Années manquantes sur Penmarch
Leur fils Nonna est marié le 8/01/1823 à P.( Fils de Guillaume présent et de feue Marie Cosqueric) et Dcd le 13/11/1848 à P. (fils de Guill et Marguerite Cosqueric)
Peut-être quelqu'un pourra me trouver un chainon manquant au vu des témoins du mariage qui étaient Nonna Courrot 66 ans oncle et Guillaume Gloaguen 36 ans aussi oncle
Je penche pour une ascendance de Michel Cosqueric avec Gloaguen Catherine mais je n'ai aucun élément assuré. Leurs 8 enfants ont des Cosqueric, Gloaguen dans les parrains marraines, ce qui ne m'avance pas plus
Un autre couple possible sur Penmarch à cette époque est Jean et Anne Le Guen . Ils ont eu en 1761 une fille Catherine, ce qui ne m'aide pas
Merci d'avance
Liliane
---------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronymes et initiales du lieu en majuscules)
Asc COSQUERIC Mie (Mgte) x TANEAU Guill ca 1790 Penmarch
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjjour,
Voici le tonton :
17/02/1784 Penmarch (Pays : Bigouden ) . Mariage
COURROT Nonna, de Penmarch
Fils de Jean , présent et de LAURENS Marie, décédée
LE CLOAREC Marie, majeure, de Penmarch
Fille de LE GUEN Anne, présente
veuve de COSQUERIC Michel
Témoins : durand dit robin nonna / bodéré nonna / le cloarec sébastien / gloaguen jean
et votre Guillaume :
23/10/1787 Penmarch (Pays : Bigouden ) . Mariage
COURROT Nonna, majeur, de Penmarch
Fils de Jean , présent
veuf de LE CLOAREC Marie
LE CALVE Jeanne, mineure, de Penmarch
Fille de Jean , décédé et de TANNEAU Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice / domiciliée de droit et de fait à plomeur
Témoins : le goff alain / tanneau guillaume, curateur et oncle de la mariée / le calvé denys et catherine
Michel COSQUERIC n'est pas le père de votre Marie/Marguerite, mais sans doute son oncle aussi ...
Vous suivez

Voici le tonton :
17/02/1784 Penmarch (Pays : Bigouden ) . Mariage
COURROT Nonna, de Penmarch
Fils de Jean , présent et de LAURENS Marie, décédée
LE CLOAREC Marie, majeure, de Penmarch
Fille de LE GUEN Anne, présente
veuve de COSQUERIC Michel
Témoins : durand dit robin nonna / bodéré nonna / le cloarec sébastien / gloaguen jean
et votre Guillaume :
23/10/1787 Penmarch (Pays : Bigouden ) . Mariage
COURROT Nonna, majeur, de Penmarch
Fils de Jean , présent
veuf de LE CLOAREC Marie
LE CALVE Jeanne, mineure, de Penmarch
Fille de Jean , décédé et de TANNEAU Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice / domiciliée de droit et de fait à plomeur
Témoins : le goff alain / tanneau guillaume, curateur et oncle de la mariée / le calvé denys et catherine
Michel COSQUERIC n'est pas le père de votre Marie/Marguerite, mais sans doute son oncle aussi ...
Vous suivez

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour Liliane, bonjour à tous
A la naissance de
Yves Tanneau, 17/05/1796 à Ph, de Guillaume et Marie Cosquéric,
un des témoins est Gloaguen Yves, cultivateur, 41 ans.
Or
Marie Carval, de Penmarch, veuve de COSQUERIC Nonna
a épousé le 31/01/1785 à Ph GLOAGUEN Yves, ° 15/05/1754 à Beuzec Cap Caval.
Donc, selon moi, cette Marie Cosquéric X Guillaume Tanneau, est fille de
Nonna X Marie Carval, lequel Nonna est bien fils de
Michel Cosqueric X Catherine Gloaguen.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
A la naissance de
Yves Tanneau, 17/05/1796 à Ph, de Guillaume et Marie Cosquéric,
un des témoins est Gloaguen Yves, cultivateur, 41 ans.
Or
Marie Carval, de Penmarch, veuve de COSQUERIC Nonna
a épousé le 31/01/1785 à Ph GLOAGUEN Yves, ° 15/05/1754 à Beuzec Cap Caval.
Donc, selon moi, cette Marie Cosquéric X Guillaume Tanneau, est fille de
Nonna X Marie Carval, lequel Nonna est bien fils de
Michel Cosqueric X Catherine Gloaguen.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Claudine Souron-Durand
CGF08157
CGF08157
Bonjour Claudine et merci pour votre recherche
Effectivement c'est une piste intéressante que j'ai aussi exploitée.
Ce couple a eu une fille en 1774 appelée Marie-Anne (sa marraine Marie Cosqueric est notée tante ) `
Autres enfants vus au recif : 1777 Catherine, 1779 Anne Michelle, 1782 Jean et 1784 Nonna. Ce qui me gène c'est que ma Marie (ou Marguerite) avait 37 ans à son Dc donc est sensée être née vers 1762.
Mais cela n'enlève pas qu'elle peut être la fille de ce couple Nonna/Carval, mais sans l'acte de naissance, ou un autre indice sûr .....
Merci encore
Cordialement
Liliane
Effectivement c'est une piste intéressante que j'ai aussi exploitée.
Ce couple a eu une fille en 1774 appelée Marie-Anne (sa marraine Marie Cosqueric est notée tante ) `
Autres enfants vus au recif : 1777 Catherine, 1779 Anne Michelle, 1782 Jean et 1784 Nonna. Ce qui me gène c'est que ma Marie (ou Marguerite) avait 37 ans à son Dc donc est sensée être née vers 1762.
Mais cela n'enlève pas qu'elle peut être la fille de ce couple Nonna/Carval, mais sans l'acte de naissance, ou un autre indice sûr .....
Merci encore
Cordialement
Liliane
Bonjour Claudine,
Non, je n'ai malheureusement pas d'acte de décès de cette Marie (Marguerite)
Dans l'acte de mariage (1823 à Penmarch) de son fils Nonna avec Anne Lucas il est noté " Nonna Tanneau né à K/suluan en cette commune...fils de Gll Tanneau présent.. et de feue Marie Cosqueric dcd en cette commune le 6 aout 1799" date manquante sur Penmarch
De plus il est noté sur l'acte de décès de Nonna (1848 à Penmarch) Nonna Tanneau + 50 ans fils des feus Gll Tanneau (60 ans) et de Marguerite Cosqueric (37 ans)
J'ai bien peur de ne jamais trouver une confirmation de son ascendance
Cordialement
Non, je n'ai malheureusement pas d'acte de décès de cette Marie (Marguerite)
Dans l'acte de mariage (1823 à Penmarch) de son fils Nonna avec Anne Lucas il est noté " Nonna Tanneau né à K/suluan en cette commune...fils de Gll Tanneau présent.. et de feue Marie Cosqueric dcd en cette commune le 6 aout 1799" date manquante sur Penmarch
De plus il est noté sur l'acte de décès de Nonna (1848 à Penmarch) Nonna Tanneau + 50 ans fils des feus Gll Tanneau (60 ans) et de Marguerite Cosqueric (37 ans)
J'ai bien peur de ne jamais trouver une confirmation de son ascendance
Cordialement