François KERNEIS x KERDONCUFF Dirinon Daoulas vers 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Brunet-kerneis

François KERNEIS x KERDONCUFF Dirinon Daoulas vers 1650

Message par Brunet-kerneis »

Bonsoir.

Parrain : de Treanna.

Son père Jan Kerneis dit Coatinevec.

Paysans de Daoulas ou Dirinon, voire Plougastel.

Je suis bloqué à mon ancêtre Jan.

Merci. Jacques Brunet-Kerneis

-----------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronymes en majuscules)
Jacques Brunet
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Difficile de vous aider avec si peu d'infos fournies.

Des questions :

Quel est le prénom de l'épouse de votre François KERNEIS et la date approximative de leur mariage ?

Où habitait le couple ?

Si vous connaissez le parrain, de François KERNEIS je suppose, c'est que vous avez sans doute son acte de baptême, donc les noms et prénoms de ses parents et pas seulement le prénom de son père, ou s'agit-il d'un acte tronqué ou d'une information trouvée sur un autre acte ?

Quelle est la date de cet acte et dans quelle paroisse ?

Cherchez vous uniquement l'ascendance du père de François, ou aussi celle de sa mère ?

Bref sans un peu plus de matière ça va être difficile.

Cordialement

Joël Morvan
Joël Morvan
CGF n°953
Brunet-kerneis

Kerneis. Ascendance de Jan Kerneis

Merci, Joel Morvan,
François Kerneis est né le 4/10/1652 à Daoulas, au lieu-dit Mezasten Dirinon, et décédé le 18/03/1717 à Plougastel. Il s'est marié le 9/02/1673 à Marie Le Cap. Cette dernière est née en 1654, et décédée le 17/03/1710. Ils ont eu un fils, Claude Kerneis, qui s'est marié avec Marie Kervella le 2 juillet 1733 à Plougastel.
Je dispose d'éléments de plus en plus précis dans la descendance, jusqu'à moi-même.
Ma recherche concerne plus précisément (mais non exclusivement) les parents de François Kerneis, qui sont Jan Kerneis, marié à Margueritte Kerdoncuff. Avez-vous des informations ou pistes ?
Jacques Brunet-Kerneis
Jacques Brunet
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Qui est marié avec une KERDONKUFF ?

Jean ou François ?

Revoir le TITRE de cette file :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Votre Jean KERNEIS est probablement originaire de Landerneau St Thomas (où il retournera en 1660 pour y avoir son dernier enfant).

Je le verrais bien fils d'autre Jean et de Marie PRIGENT, né en 1605.

Une Valente (Valentine) PRIGENT est marraine de son 3ème enfant.

C'est mince, mais pas d'autre piste :wink:

La Catherine KERNEIS, marraine de son dernier enfant en 1660 est sans doute une nièce.
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Bonsoir Jacques, bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,

Merci Jacques pour ces précisions.

Quand on interroge Recif on trouve plusieurs baptêmes du couple Jean KERNEIS x Marguerite KEDONCUFF :

1639 Pays ou Canton : Daoulas CRENEITZ Constance
1642 Pays ou Canton : Daoulas KERNEIS Marie
1646 Pays ou Canton : Daoulas CRENEITZ Guillaume
1650 Pays ou Canton : Daoulas CRENEITZ Anna
1652 Pays ou Canton : Daoulas KERNEIZ François
1656 Pays ou Canton : Daoulas KERNEIZ Olivier
1658 Pays ou Canton : Daoulas KERNEIS François

Avez-vous examiné ces baptêmes et en particulier les parrains et marraines qui pourraient vous éclairer ? Bien entendu il faut pour cela adhérer au CGF.

Pour votre info ces P & M n'apportent pas beaucoup d'éléments. Peut-être pourriez vous vous intéresser aux couples PEDEL x KERNEIS et KERDONCUFF x KERNEIS que l'on trouve à Daoulas aux alentours de 1630. Il y a peut-être un lien avec votre Jean KERNEIS.

Il se pourrait aussi que ce Jean KERNEIS ait été marié précédemment.
J'ai en effet trouvé cet acte dans l'inventaire des rentes de l'abbaye de Daoulas (ADQ 1 H 26) qui semble concerner ce même Jean KERNEIS :

"Daoulas rue de merciers :
Du 29/09/1651 par JAN KERNEIS dit « Coatmenec » sur une maison pour 6 livres."

Comme il me semble avoir vu une mention à cette rente dans l'inventaire de 1624 à payer par un Jean KERNEIS (et un Germain son frère je crois), il se pourrait qu'il s'agisse là encore du même Jean qui serait déjà adulte en 1624 et donc en âge de se marier. D'où un premier mariage possible avant Marguerite KERDONCUFF. Je vais replonger dans mes documents concernant l'abbaye de Daoulas.

Bonne suite.

Cordialement
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

RE,

Jean-Claude a peut-être raison, j'avais aussi fait ce rapprochement un peu ténu entre cette Marie PRIGENT et une Valence PRIGENT marraine du 3ème enfant du couple.
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour à tous,

Une "Constance KERDONCUFF" est marraine du deuxième enfant connu de Jean KERNEIS et Marguerite KERDONCUFF, Constance née en 1639.

Les baptêmes ayant une Constance KERDONCUFF pour mère vous donneront peut-être des pistes pour l'ascendance de votre Marguerite KERDONCUFF.

A Daoulas :

1643 Pays ou Canton : Daoulas LE BRITZ Janne
1645 Pays ou Canton : Daoulas LE BRITZ François
1647 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Yvon
1647 Pays ou Canton : Daoulas LE BRIZ Corentin
1651 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Guillaume
1653 Pays ou Canton : Daoulas LE BRIZ Catherine
1654 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Jacquette
1655 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Hervé

A Dirinon :

1643 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Alain
1648 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Vincent
1650 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Jan
1657 Pays ou Canton : Daoulas HAMON Marguerite

De plus on trouve avant 1660 plusieurs autres baptêmes à Daoulas et Irvillac où une Constance KERDONCUFF est aussi marraine, dont au moins un enfant "KERDONCUFF". Peut-être s'agit-il d'enfants de parents à cette Constance et à Marguerite KERDONCUFF qui pourraient être soeurs.

La liste :

En mettant "oncuff cons" dans le champ marraine de la page de recherche "Baptêmes / Naissances" de Recif :

A Daoulas :

1639 Pays ou Canton : Daoulas CRENEITZ Constance
1644 Pays ou Canton : Daoulas PERENES Catherine
1658 Pays ou Canton : Daoulas LE DILASCER Jean

A Irvillac :

1640 Pays ou Canton : Daoulas KERDONCU Constance

En mettant "oncu cons" :

A Irvillac :

1641 Pays ou Canton : Daoulas LYORZOU Janette

De la matière pour poursuivre votre quête.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Brunet-kerneis

Jean Kerneis X Margueritte Kerdoncuff

Bonjour Joel, Jean-Claude, et vous tous,
Vivement merci pour ces informations, dont je viens de prendre connaissance. L'hypothèse d'un Jean Kerneis né en 1605 à Landerneau Saint Thomas, et fils du couple Jean (Autre Jean) Kerneis et Marie Prigent st à fouiller. Il aurait eu au moins 8 enfants, dont Constance Creneitz en 1639 à Daoulas et François Kerneiz en 1652 à Daoulas. Les données de l'abbaye de Daoulas pourraient en effet correspondre.
Je compte prochainement me déplacer à Daoulas (Mairie, qui m'a gentiment répondu, et abbaye ?). Il faudra que je prépare ce voyage. Cela vous semble t'il utile ?
D'ici là, je vais élargir la recherche du côté des familles Prigent en particulier.
A noter le surnom de Jan Kerneis "Coatmenec" qui peut aussi correspondre à "Coatinevec" (transcription).

Encore merci à Joel et Jean-Claude.
Jacques Brunet-Kerneis
Jacques Brunet
Joël Morvan

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Il est difficile parfois de déchiffrer les surnoms. Je pense quand même que le Jan KERNEIS dit "Coatmenec" et le Jan KERNEIS dit "Coatinevec" ne font qu'un.

Vous ne trouverez aucun document à l'abbaye de Daoulas. Il faut aller aux Archives départementales à Quimper où sont conservés les documents qui ont survécu. Ils se trouvent en série 1H et comprennent surtout les rentiers rédigés à diverses époques. Assez touffus je dois dire. J'ai en projet de transcrire les différentes pièces que j'ai photographiées, mais le nombre de pages à déchiffrer sur ordinateur me font repousser le début de l'opération.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre