Asc. Guillaume NICOL x1676-1678 Marguerite COLIN Guilers

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir Gilbert, Bonsoir à tous,

Comme ce n'est pas encore assez embrouillé, je vous propose d'y "ajouter une couche".

Le couple Jean RAGUENES x Françoise COLIN, de Ploumoguer, mentionné dans la tutelle de 1716, m'intrigue beaucoup car on n'en trouve pas trace sur Recif.

Mais en recherchant la descendance du couple Jean CUPIN x Françoise COLIN j'ai trouvé ceci :

"Le 06/02/1708, à Ploumoguer, Jacob RAGUENES, fils de François, épouse Marguerite CUPIN, de Quilbignon".

Cette Marguerite CUPIN est sans doute la fille de Jean CUPIN x Françoise COLIN, née en 1685 à Quilbignon (Marraine : Marguerite COLIN).

Cinq enfants naîtront à Ploumoguer, entre 1709 et 1717, au lieu-dit Troelloc, Drelloch, ou Troellec (aujourd'hui "Droëlloc", tout près du Bourg).

Cela peut paraître "tiré par les cheveux", mais, compte tenu des autres approximations qui ont été relevées, il n'est pas impossible que le rédacteur de l'acte ait confondu,
- Jacob et Jean (comme pour Jacques LE GUERENNEUR),
- la femme de Jacob RAGUENES (Marguerite CUPIN) et sa belle-mère (Françoise COLIN),
sans parler du nom du lieu-dit de Ploumoguer bien éloigné de Gouesnou !).

Qu'en pensez vous ?

Très cordialement,
Roger
Roger LE FOURN - CGF 739
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous
et merci Roger pour cette information

En creusant un peu votre piste, j'ai touvé que Jacob RAGUENES a un frère Jean marié avec une Françoise CUPIN (voir les baptêmes de ses enfants en 1713 et en 1717). C'est très probablement une soeur de l'épouse de Jacob. Le couple est installé à St-Pierre Quilbignon (enfants de 1714 à 1723), mais Jean est certainement aussi originaire de Droëlloc en Ploumoguer...

J'ai donc considéré que Françoise et Marguerite CUPIN étaient les filles de Françoise COLIN. J'ai ensuite comparé les degrés de parenté mentionnés la tutelle de 1716 avec les parentés qui découlent de mon message précédent. J'arrive à la conclusion que le qualificatif de "tante des mineurs" correspond tantôt à une tante de la mère (et donc une "grand-tante" des enfants), tantôt une cousine de la mère:

- L'honorable homme Guillaume NICOL cousin germain dudit Gloanec aieul du lieu de Kergadou, Guilers
    -> mari de Françoise COLIN, la grand-mère

- Gabriel SALAUN X Isabelle COLIN tante des mineurs du lieu de Kerizoual, Lambezellec
    -> tante de la mère

- Jean RAGUENES X Françoise COLINCUPIN même lien, Choelc?,Ploumoguer
    -> cousine de la mère

- Jean (Jacques) GUERENNEUR X Marie COLIN même lien , Kerviziou , Guipavas
    -> cousine de la mère quel que soir le degré de parenté entre Yves COLIN et Marguerite COLIN. La parenté passe par Jean VAILLANT (père de Françoise) et Françoise VAILLANT (mère de Marie COLIN).

- Laurent COLIN même lien de Rozquerant,Gouesnou
    -> idem

- Alain STEPHAN X Catherine COLIN du manoir de Meslean, Gouesnou
    -> Catherine COLIN est une 1/2 soeur de 2 précédents. Le lien ne passe pas ici par les VAILLANT, mais le degré de parenté n'est pas indiqué !..

Tout cela me paraît assez cohérent. Merci encore à Roger.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
marie françoise T

COLIN CUPIN

Message par marie françoise T »

Bonsoir Gilbert
Bonsoir à tous

Françoise CUPIN (°St PQ 1683) est bien X à Jean RAGUENES.
Ils sont de St PQ
Elle a bien une soeur Marguerite CUPIN (°St PQ 1685) X Jacob RAGUENES (et XX René LABBE) (habitant Ploumoguer)

Elles sont bien des CUPIN (pas COLIN).
Françoise est mon sosa.
Elles sont filles de Jean CUPIN et Françoise COLIN.
Il y a aussi
Marie (°St PQ 1689) peut être X Pierre BOTHOREL (aussi mon sosa)

Jean CUPIN est peut-être XX Marie OMNES dont Marie (°StPQ 1693) et Françoise (°St PQ 1695).
Si c'est le cas Françoise COLIN serait + avant 1693 à St PQ

Y aurait-il erreurs du scripteur lors de l'acte de 1716? Il y en aurait alors plusieurs sur le même couple Jean RAGUENES X Françoise COLIN, de Ploumoguer)

Françoise COLIN est X Jean CUPIN (pas RAGUENES)
Jean RAGUENES x Françoise CUPIN habitent St PQ, pas Ploumoguer.
Ceux qui habitent Ploumoguer sont Jacob et Marguerite CUPIN

Je suis restée perplexe devant le nom du couple RAGUENES-COLIN, indiqué dans l'acte donné par Jacques, et je ne suis pas sure que la solution soit celle que vous en proposez

Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre