Asc Jean LE GALL – Marie Jeanne PETTON av 1783 Porspoder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Jean LE GALL – Marie Jeanne PETTON av 1783 Porspoder

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,

Je sollicite de l’aide pour trouver les parents de Jean Le Gall et Marie Jeanne Petton dont le mariage n’est pas filiatif :

06/05/1783 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau). Mariage
LE GALL Jean
PETON Marie Jeanne
Témoins : J.M. Marzin Vincent Le Deude Michel Peton Marie Anne Brenterch

Dont un fils : Michel LE GALL est né à Melon (Porspoder) le 7/09/1784 (parrain et marraine : Michel PETTON oncle et Constance Le Gall tante)

D’avance merci
Cordialement
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Il n'y a pas beaucoup de Michel PETON (Oncle) à Porspoder à cette époque :wink:

10/09/1776 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
PETON Michel, de Porspoder
Fils de François , décédé et de LAVANANT Anne, décédée
LE DUFF Jeanne, de Porspoder
Fille de Vincent et de LAMOUR Marie Françoise
Témoins : Budoc Borgn Michel Corolleur Vincent Le Duff François Quéméneur

Ni ce constance LE GALL :

14/02/1739 Porspoder Lieu-dit : Kerisaouen (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LE GALL Constance Enfant de Thomas, charpentier
et de LE GALL Marie
Parrain : Vincent Le GALL oncle
Marraine : Constance le GALL tante

A creuser :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
patrick

Message par patrick »

Bonsoir,
En février 2012, j'avais déjà ouvert le même sujet,
Message Posté le : 13/02/2012 21:19 Sujet du message: Jean LE GALL x Marie Jeanne PETTON 1783 Porspoder.

Il me semble que Marie Jeanne PETTON est la fille de Catherine PETTON si je me base sur son acte de décès:

Je vous donne la référence de l'acte de décès: E-C de la commune de Porspoder, acte n°1 folio 1, A.D du Finistère, cote 1206 E Dépot 24 Décès Porspoder 1837-1852.
Je vous retranscrit l'acte:
L'an mil huit cent quarante & un ce jour douze janvier à huit heures du matin devant nous Yves Marie LE GALL, Maire, Officier de l'état civil de la commune de Porspoder, Canton de Ploudalmezeau Département du Finistère.
Sont comparus Michel LE GALL, cultivateur âgé de cinquante neuf ans, demeurant au lieu de K(er)adraon, commune de Porspoder, fils de la défunte, Jean LE FOURN, cultivateur âgé de cinquante cinq ans, demeurant au bourg de Porspoder, bien veillant de la défunte.
Lesquels nous ont déclaré qu'hier à une heure du soir Marie Jeanne PETTON, ancienne cultivatrice, âgée de quatre vingts ans née à Porspoder, fille naturelle de Catherine PETTON, décédée, veuve du défunt LE GALL, est décédée en son domicile au lieu de K(er)adraon, en cette commune , et après lecture faite le dit LE FOURN ayant ne savoir signer de ce interpellé Le sieur LE GALL a avec nous signé le présent acte de décès.

Marie Jeanne PETON serait née à Porspoder le 14/04/1761 fille de Catherine Jeanne PETON.

Concernant Jean LE GALL, je n'ai pas beaucoup de pistes. J'ai repéré un Jean LE GALL, parmi la liste des gardes de la batterie de Lanildut en 1793.
Il semble être absent lors du mariage de son fils Michel en 1810.
Autre élément le parrain et la marraine de Michel Marie LE GALL sont Michel PETON et Constance LE GALL. On retrouve Michel PETON comme témoin lors du mariage de Michel LE GALL et Marie Anne Mathieu LE SCANFF.

Je crois que Jean LE GALL et Marie Jeanne PETON sont deux enfants sans père déclaré.

Peut-être que d'autres membres du forum ont d'autres pistes?
Cordialement
Patrick
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Marie Jeanne PETON est née le 14/4/1761 à Porspoder (lieu dit Kerandraon) fille de Catherine PETON

J'ai cherché les décès de Catherine PETON à partir de 1761 et deux décès ont attiré mon attention :

Catherine PETON veuve de René LE BORGNE est décédée le 3/3/1791
à Porspoder lieu dit Kerandraon (elle s'était mariée le 11/5/1751 à Porspoder) et a eu deux enfants Budoc né en 1753 et Marie Vincente née en 1755

L'autre décès est celui ci et je pense que c'est le bon :

20/12/1814    Porspoder        Lieu-dit : Kerdraoun    (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PETON Catherine âgé(e) de 80 ans, Cultivateur
Enfant de François
et de LAVANANT Anne

Cette Catherine PETON est née le 11/9/1735 à Porspoder

Concernant Jean LE GALL, l'idée un fils issu de père inconnu est plaisante car nous avons un Jean LE GALL né le 27/5/1762 à Porspoder fils de Constance LE GALL (lieu dit ruludu); on retrouve un décès d'une Constance LE GALL le 14/6/1827 à Porspoder (88 ans) lieu dit Keradraon fille de Thomas et de Marie LE GALL et qui serait née le 14/2/1739 à Porspoder

Le parrain de Jean LE GALL né en 1762 serait Thomas LE GALL son grand père dont je vous mets ci dessous sa petite fiche :

Thomas LE GALL voit le jour le lundi 10 mai 1706 à Ploudalmézeau.
Il est le fils légitime de Jean LE GALL, âgé de 46 ans et de Marie PROVOST, âgée de 32 ans. Ses frères et soeurs vivants sont : Marie (née en 1690), François (né en 1691), Constance (née en 1693), Catherine (née en 1693), Jeanne (née en 1695), Haude (née en 1697), Françoise (née en 1698), François (né en 1699), Marguerite Françoise (née en 1701), Jean François (né en 1702), Louise (née en 1704).

Thomas sera Charpentier.

Son père Jean meurt le 6 janvier 1711, Thomas est âgé de 4 ans.

Il épouse Marie LE GALL, la fille légitime de Vincent LE GALL et de Gabrielle LE GOFF.
Ce couple aura six enfants :
- Vincent né en 1733.
- Michel né en 1736.
- Constance née en 1739.
- Marie Anne née en 1742.
- Françoise née en 1745.
- Mathieu né en 1749.

Leur mariage religieux est célébré le lundi 5 mai 1732 à Porspoder.

Le 11 décembre 1733 naît son fils Vincent. Thomas est âgé de 27 ans.

Le 22 juillet 1736 naît son fils Michel. Thomas est âgé de 30 ans.

Le 14 février 1739 naît sa fille Constance. Thomas est âgé de 32 ans.

Le 18 octobre 1741 son fils Michel meurt, Thomas est âgé de 35 ans.

Le 27 octobre 1741 son fils Vincent meurt, Thomas est âgé de 35 ans.

Le 26 octobre 1742 naît sa fille Marie. Thomas est âgé de 36 ans.

Le 27 juin 1745 naît sa fille Françoise. Thomas est âgé de 39 ans.

Le 27 août 1749 naît son fils Mathieu. Thomas est âgé de 43 ans.

Thomas LE GALL est décédé le vendredi 14 décembre 1781, à l'âge de 75 ans, à Porspoder - Rudulu.

Bonnes recherches
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Je lis votre file avec intérêt et d'après les informations données par Alain :
Jean LE GALL et Marie Jeanne PETON ont eu un enfant Michel né en 1784 et Constance LE GALL est marraine de cet enfant et est dit tante, je le traduis donc Constance soeur de Jean.

Est-il possible de savoir quand Jean LE GALL est décédé ?
Peut-être obtiendrez-vous des compléments d'informations ?

Et concernant Michel PETON qui est parrain de ce dit enfant est aussi oncle que je traduis également comme étant frère de Marie Jeanne.

Or Patrick nous donne le décès très instructif comme quoi Marie Jeanne serait fille naturelle de Catherine PETTON

Est-ce que Catherine PETTON a eu plusieurs enfants hors mariage ?
Cordialement,
Gérard
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Oncles et Tantes, peuvent être d'une génération plus haute, "grand-oncle" et "grand-tante", ce qui colle mieux pour Michel PETTON, frère de Catherine, la mère de Marie Jeanne.
Amicalement 8)
Jean Claude
abarnou alain

Bonsoir à tous,
Merci Jean Claude, Patrick et Jean Jacques pour vos réponses.

Pas facile de s’y retrouver avec cette famille où l’on retrouve des LE GALL et PETTON qui sont des noms très courants dans le secteur.

J’en arrive également à cette conclusion :
Jean LE GALL et Marie Jeanne PETTON sont tous deux nés de père inconnu :!:
C’est un cas pas banal ; j’ai souvent vu des enfants nés de père inconnu, mais je crois que c’est la première fois que je tombe sur un couple dont les époux sont tous deux nés de père inconnu.
Donc Jean LE GALL fils de Constance LE GALL et Marie Jeanne PETTON fille de Catherine PETTON.

Par contre, je ne trouve pas le décès de Jean LE GALL.
Le couple a eu seulement deux enfants : Michel né en 1784 et Marie née en 1788.
Etant donné qu’à cette époque les familles avaient en général beaucoup d’enfants, il est possible que le père (Jean LE GALL) soit décédé assez jeune ; ou disparu en mer (ce pourrait être la raison pour laquelle on ne trouve pas le décès)

Encore merci et à bientôt :D
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir à tous,

Je pense que vous êtes dans le vrai, Jean le Gall et Catherine Peton font partie de mes sosas et j'en étais arrivé à vos conclusions par le recoupement des témoins et des lieux-dits.
Mais j'ai découvert l'an dernier des documents qui administrent (je pense) la preuve de ces filiations. Il s'agit de deux mutations après décès, source trop méconnue du généalogiste. Je vous les livre tels que :

• 3 Q 15118
Mutation par décès, 1827
F° 176 R°
13 10 1827
N° 762
A comparu Michel Marie le Gall, cultivateur, demeurant à Keradraon, commune de Porspoder, lequel à déclaré que par le décès de Constance le Gall, son aieule, arrivé dite commune de Porspoder le 14 06 1827, il lui est échu un petit mobilier estimé valoir suivant état ci-joint 72 F 15 , reçu à raison de 25 %, 20 C
2e une petite maison, crèche et courtil, situé au Ruludu en Porspoder, estimé de revenu 15 F
Donnant au denier vingt un capital de 300 F, reçu à raison de 1 %, 3 F
Affirmant la présente déclaration sincère et véritable se soumettant au cas d'omission ou de fausse estimation aux peines prononcées par la loi et a signé : michel le gall

• 3 Q 15116
Mutation par décès, 02 06 1821 / 02 08 1823
F° 50 v°
01 12 1821
Est comparue Marie Jeanne Peton, veuve de Jean le Gall, village de Keradraon en Porspoder, cultivatrice, laquelle a déclaré que par le décès de Michel Peton, veuf de Jeanne le Du, son oncle, arrivé le 04 07 1821 à Porspoder, il lui est échu les meubles et immeubles dont le détail suit :
1e son mobilier estimé valoir suivant état ci-joint, 105 F 75
2e une maison et crèche couverte d’ardoise tenus par le décédé, situé au village de Keradraon en Porspoder, estimé de revenu 15 F
3e une portion d’un courtil terre sablonneuse situé au dit Keradraon, une place à sécher le goémon, un bout de maison couverte d’ardoise, emplacement d’une crèche, aire, portion de courtil, une parcelle terre chaude au champ de Mestiziou, autre parcelle au champ de Glizit, ce dernier article situé au terroir de Mescren, une parcelle de terre rocheuse située au terroir de Pors an eis vinis et un parc terre chaude situé au terroir du moulin de Traoun Meur, le tout commune de Pp, et affermé verbalement à la comparante pour payer par an, 73 F 50
Total du revenu : 88 F 50, donnant au denier vingt un capital de 1770 F, reçu à raison de 5 %, 89 F
Ne sait signer

Michel Peton, l'oncle et parrain de Michel le Gall, est donc mort sans hoirs, et son mariage est filiatif, fils de François et Anne Lavanant.

Michel est un cultivateur relativement aisé de Porspoder (en fait de Melon pour les puristes), issu des milieux de maître de barque de moyenne à faible fortune. La non mention des filiations de ses parents est sans doute un moyen de stigmatisation de la part du recteur pour ces deux enfants sans pères.
Michel est propriétaire de sa ferme, qui existe toujours en bord de la route littorale entre Porspoder et Lanildut, et j'aurais même tendance à penser qu'il l'a rebâtie après en avoir hérité de son oncle Michel Peton.
Image
Image
Il dépose un témoignage lors de l'enquête de commodo incommodo sur le demande de rattachement de la section de Laber Ildut à Lanildut en 1847 (voir un résumé de ma conférence sur le sujet ici :http://www.lanildut.fr/images/Bulletins/Trimestriels/2013/octobre2013 ) dont voici la teneur :
F° 12 r°
« 113, Michel le Gall, 66 ans, propriétaire, membre du conseil municipal, à Keradraon, section de Laber
Comme propriétaire dans cette section, comme conseiller de la commune de Pp, je m’élève avec force contre le projet d’annexion. Je veux le maintien intégral de la commune qui depuis des siècles jouit paisiblement de son territoire. Elle ne peut être morcelée dans une partie aussi importante sans éprouver une perte considérable. Mes fermiers, en demandant leur réunion à Lanildut ne recherchent que leur commodité, et ne réfléchissent pas qu’ils aliènent ainsi au profit d’une commune étrangère, nos octrois les plus productifs, et nos goémons sans lesquels les terres que je leur loue ne peuvent être fertilisées. Comment alors paieront-ils leurs fermes ? Ce n’est donc que par aveuglement ou par entrainement qu’ils seront mis au rang des pétitionnaires. Par ces motifs je proteste contre la mesure proposée et je signe. »
Il est mentionné comme le 4e plus imposé de cette section avec 85 F de contribution.

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
patrick

Message par patrick »

Bonsoir,
Juste par curiosité, à part Olivier qui comme moi descend du couple Jean LE GALL et Marie Jeanne PETTON, lesquels d'entre vous descendent aussi de ce couple (ou éventuellement en ligne collatérale)?
Autrement je crois que nous avons résolu la filiation de Jean et Marie Jeanne et merci pour toutes ces informations.
Bonne soirée
Patrick
abarnou alain

Bonjour à tous,

merci beaucoup Olivier de nous faire partager ces documents.
Effectivement, ce sont des archives que je ne connaissais pas et que j'aimerais bien explorer : série Q

Savez vous si elles se trouvent à Quimper, où si l'on peut en trouver à Brest ?

Patrick, je ne suis pas descendant de ce couple Jean LE GALL et Marie Jeanne PETTON ; je m'y suis intéressé parce que certains de leurs descendants se sont installés à Lampaul-Plouarzel.

Bonne journée !
patrick

Message par patrick »

Bonjour Alain,
Pour avoir aussi consulté la série Q (plus exactement la 3Q, table de mutation des décès) je suis allé à Quimper.
Bonne recherche.
Cordialement
Patrick
abarnou alain

Bonjour Patrick,
et merci pour l'info

Il faudra que je prenne le temps d'y aller un de ces jours.

Bonne journée ! :D
Répondre