Décès Alain DANGUY Quimper 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne des Déserts

Décès Alain DANGUY Quimper 17e

Message par Anne des Déserts »

Bonjour,

Je m'appelle Anne Danguy des Déserts.
Je cherche les dates de naissance et de décès du 1er ancêtre du nom, connu. La Messelière dit qu'un Alain Danguy serait décédé à Quimper le 18 août 1662. mais j'ai parcouru tous les registres en ligne sur Quimper à cette date là et je n'ai rien trouvé. Y a t'il d'autres registres. Comment a t'il pu écrire cela ?

Merci pour votre aide.

Anne
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

Bonsoir Anne,

Il y a plusieurs possibilités :

soit il est inhumé hors de Quimper, mais l'acte de sépulture mentionne la mort à Quimper.

soit Frottier de La Messelière a utilisé une autre source que les BMS, du type notariat, aveux, partages, mentionnant la date du décès et le lieu du décès
soit c'est une erreur de Frottier de la Messelière.

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Anne,

Ceci peut peut-être vous aider :

10/02/1670 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) . Mariage
DANGUY Sébastien, âgé de 40 ans, de Quimper, Avocat
Notes concernant l'époux : Sr du Desert /
BOSSIN Marie, âgée de 23 ans, de Kerfeunteun (Lieudit : Manoir Kerdrain Plouguer)
Fille de Jan et de LE BECQ Anne
Notes concernant l'épouse : le père Sr de Penandu /

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Acte en ligne, mais hélas, pas filiatif.
Pas de bans non plus à Quimper St Sauveur, mais je n'ai pas cherché dans les autres paroisses.... A faire.

Je me demande si ce Sébastien est fils de Pierre ou d'un Alain ?

Il est dit avoir environ 40 ans. , Né vers 1630 ?

Pierre DANGUY et Peronnelle TACREN ont un fils Sébastien en 1651, dont le parrain est Sébastien de PENFENTENYO, Sr de Mesnoalet, Bailliff au Présidial de Quimper.

Mais un Sébastien DANGUY est parrain, et signe, d'un autre enfant de Pierre en 1660. Signature trop "mûre" pour un enfant de 9 ans, et semblable à celle du marié de l'an 70.

On ne trouve aucun Alain de 1651 à 1663 dans les Parrains des enfants de Pierre.
C'est étrange, car si un Alain DANGUY était † en 1662, il serait apparut dans les actes.

Sébastien déclare une maison en 1680 (ALA B 944 selon Kerviler, mais la numérotation a du changer depuis car cela ne correspond plus). C'est peut être sur ce document qu'on parle d'un Alain ?

Quand La Messelière ne connaissait pas un ancêtre de Bourgeois à Quimper, il le faisait "venir" de Nantes :lol:
On a déjà eu le cas avec un Chapelier (un sieur HUCHET), il n'y a pas longtemps sur ce forum.
Amicalement 8)
Jean Claude
Anne des Déserts

Tanguy ou Danguy

Bonjour

Merci à vous tous de vos réponses bien intéressantes.

Il y a en effet un mystère dans la famille que nous n'avons pas élucidé. L'ancêtre connu et certain est Alain Tanguy, au 17e siècle. Il était l'époux de Jeanne Prigent et le couple a eu au moins 9 enfants dont Pierre et Sébastien (dont malheureusement il manque l'acte de naissance mais probablement en 1630). Dans tous ces actes Alain le père est nommé Tanguy.

Mais à la génération suivante, Pierre et Sébastien font évoluer leur nom et de Tanguy deviennent Danguy. Les 2 frères changent de signature, le T devient D sur environ une dizaine d'années, entre 1651 et 1659.
Pour quelles raisons, nous ne le savons pas.
Une des hypothèses est que leur vrai nom était Danguy. Alain venait d'une autre région et a laissé l'erreur (qui arrive encore souvent à notre époque). Ses fils auraient eu à coeur de récupérer leur vrai nom.
Tous ces Danguy étaient des hommes de loi, donc des lettrés.

A l'époque et en parcourant les registres, on a le sentiment que cette famille d'Alain Tanguy et de Jeanne Prigent est assez isolée à Quimper.

A partir de Sébastien et de Pierre ont voit l'ascension sociale de cette famille à Quimper et aux environs et la généalogie est établie.

Si vous avez des idées pour cette mutation du nom, je suis preneuse.

Très cordialement.

Anne
Etienne de Beaurepaire

bonjour Anne,

Pour les sépultures, elles sont lacunaires, pour Saint-Sauveur , hélas ! Mais devant aller aux AD cette semaine, je vais regarder si les Danguy ont fait une fondation à Saint-François ou à la Cathédrale, ce qui nous permettrait peut être d'en savoir plus sur Alain et son décès.

Pour ses enfants je note les baptêmes suivants, paroisse Saint-Sauveur :

1.Pierre Tanguy, baptisé le 30 juin 1627, parrain Pierre Prigeant (signe) et marraine Françoise Nedelec (qui signe aussi)

2 Pierre le jeune, le 11 décembre 1629, parrain : Pierre L'Honoré, sieur de Penfrat, marraine : Anne de May, dame de Kergadet

3.Françoise, le 27 juin 1632, parrain : François Tallec, sieur de Kergadet, marraine : Françoise Barbier, vicomtesse de Coignac (sic ! pour Cohignac !), dame de Trousilit (épouse de Charles de Carné).

4. Catherine, le 15 août 1633. Parrain : Alain Roserch, marraine : Catherine Pochic.

comme je dois partir, je continuerais tout à l'heure :)

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Je rajoute :

14/01/1626 Quimper Saint Sauveur (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
TANGUY Marie, fille, Enfant de Alain et de PRIGENT Jeanne
P/M : Tanguy de QUELEN et Marie FLEURIOT Dame de Kermorus, épouse de Charles de PENFENTENYO, parents de Sébastien (parrain d’un fils de Pierre en 1651….)
Amicalement 8)
Jean Claude
Anne des Déserts

Tanguy ou Danguy

Bonjour à tous,
Tout ce que vous apportez complète le tableau.
Voilà ce que j'ai commencé à mettre en forme à partir des recherches familiales.

1 - Allain TANGUY né vers 1590 (où ? à Nantes ???, en Cornouaille, en pays bigouden, à Quimper ?)
Décédé en 1658 ? - 1662 ? à Quimper, (en 1658, décès d'un Allain Tanguy à Chateaulin,
Frotier de la Messelière indique le 18 août 1662 à Quimper mais pas de traces dans les BMS).
Notaire à Quimper.
Epouse Jeanne Prigent (où ? quand ?) dont il a au moins 9 enfants nés à Quimper qui sont :

• Charles, baptisé à Saint-Jullien le 13 juin 1624
• Marie baptisée à Saint-Sauveur, le 4 janvier 1626
• Pierre baptisé à Saint-Sauveur, le 30 juin 1627
• Pierre baptisé à Saint-Sauveur, le 11 décembre 1629
Sébastien, baptisé à ???? le??????
• Françoise baptisée à Saint-Sauveur, le27 juin 1632
• Catherine baptisée à Saint-Sauveur le 15 juin 1633
• Françoise baptisée à Saint-Sauveur, le 22 octobre 1634
• Allain baptisé à Saint-Sauveur, le 11 juin 1636
• Jan baptisé à Saint-Sauveur, le 16 août 1637

Seul Sébastien qui n'apparaît pas dans ces relevés, aura une postérité dont nous sommes.

Enfants de Pierre et de Peyronnelle (LE ?) TACREN (originaire du pays bigouden ?), tous baptisés en la paroisse de Saint Sauveur
 Sébastien baptisé le 11 décembre 1651
 Pierre baptisé le 18 février 1653
 Marguerite baptisée le 26 mai 1659
 Corentine baptisée le 21 novembre 1660
 Jeanne baptisée le 23 janvier 1662
 René baptisé le 3 octobre 1663

(Notons aussi qu'on trouve le décès d'un Henri Danguy à Locmaria le 19 octobre 1736, ce qui le fait naître en 1656, il est dit que ses enfants assistent à l'inhumation).

2 - Sébastien TANGUY puis DANGUY à partir de 1651-1659
Né probablement en 1630-1631
Inhumé aux Cordeliers à Quimper le 27 janvier 1690
Sieur des Déserts en 1666,
Avocat au Parlement
Docteur en droit canon

Epouse en 1res noces à l'âge de 40 ans, le 10 février 1670
Marie BOSSIN âgée de 23 ans, originaire de Carhaix, dont il a 4 enfants, sans postérité
• Marie Corentine baptisée à Saint-Sauveur, le 6 avril 1671
• Angélique Françoise, baptisée à Saint-Sauveur, le 21 mai 1673
• Yolande Françoise baptisée à Saint-Sauveur, le 20 août 1674
• Jeanne, baptisée à Saint-Sauveur, le 9 octobre 1675
Marie Bossin meurt en couches le 9 octobre 1675, âgée de 36 ans (incompatibilité !!!)

Epouse en 2es noces Marie-Noëlle LE MAOU dont il a au moins 5 enfants
Joseph, baptisé à Saint-Sauveur, le 13 décembre 1676
(le seul ayant postérité)
• Marie Madeleine, baptisée à Saint-Sauveur, le 18 novembre 1677
• Nicolas, baptisé à Saint-Julien, le 17 septembre 1679
• Marguerite, baptisée à Saint-Sauveur, le2 décembre 1682
• Sébastien Corentin, baptisé à Saint-Sauveur, le 14 décembre 1685.

Marie-Noëlle LE MAOU décède le 15 juillet 1719, paroisse de la Chandeleur.
Elle est dite douairière des Déserts.

Je continue à rechercher les éléments qui sont dans les quelques notes familiales en ma possession.

Je me méfie de la Messelière, il fait beaucoup d'amalgames.

Très amicalement.

Anne des D.
Anne des Déserts

Décès Allain Tanguy décès Quimper 17e

Bonsoir,

Voici une information supplémentaire.
Allain Tanguy avait hérité un droit de sépulture aux Cordeliers, d'une dame Claude Le Baron, veuve de François Cran, sieur de Treodet, conseiller du Roi.

Amitiés.
Anne
Etienne de Beaurepaire

Bonsoir Anne,

Pour l'instant je n'ai rien trouvé aux AD concernant Alain, mais voici la transcription de la sépulture de Sébastien, dans le nécrologe des Cordeliers de Quimper (18 H 27) :

27 [janvier] en dessous 1690 : "ce jour a esté inhumé soubs la tombe apartenante aux héritiers de mons de Treaudet deffunct maistre Sébastien Tanguy sieur des Deserts, advocat en la cour. 1690."

si je trouve d'autres inhumations dans ce necrologe je vous les noterais ici.

Une question, savez-vous où se trouvent les Déserts ?

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Bonsoir

Quand vous demandez où se trouvent les DANGUY des DESERTS, vous voulez dire de ce monde, si c'est le cas, il y en a un certain nombre dans ma ville (Daoulas)

A vous relire
Daniel / CGF 13177M
Etienne de Beaurepaire

Bonsoir Daniel,

En fait je cherche à savoir où se trouve le lieu-dit Les Déserts, ce qui pourrait nous aider à trouver d'éventuelles sources.

Amitiés,

Etienne
christian

Message par christian »

bonsoir

Trouvé sur la toile, "La maison des Déserts était une des plus vieilles maisons nobles de Loudéac. Historiquement, elle apparaît en 1312 lorsqu’un seigneur des Déserts donne une quittance au nom du vicomte de Rohan et encore en 1423 où un Jean des Déserts est cité dans la Réformation de la Noblesse de l’Évesché de Saint-Brieuc....."

http://kristen.tonnelle.pagesperso-oran ... eserts.htm
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Anne des Déserts

décès Alain Tanguy

Merci beaucoup Etienne pour ce relevé intéressant. Il concerne Sébastien et non Alain, ce que je soupçonnais, il y a une erreur dans les notes que j'ai à ma disposition.

Moi aussi je me pose la question du lieu "Les Déserts". j'ai cherché et n'ai pas trouvé pour l'instant et pourtant cela nous éclairerait beaucoup. A cette époque on attachait à son nom, le moindre petit lopin de terre.

Je ne pense pas que l'on puisse nous rattacher à cette famille noble ni d'ailleurs aux Danguy de Nantes.

Et pourtant la mutation du T en D qui est le fait des 2 frères Sébastien et Pierre fils d'Alain est certainement une indication.
Amitiés

Anne
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

J'ai l'impression d'avoir trouvé une 3ème épouse pour Sébastien :lol:

Cela m'étonnait un peu, qu'avec sa position sociale, il n'ait pas intéressé une jeune donzelle avant l'âge de 40 ans (mentionné dans son mariage de 1670).

Les documents mentionnés sur ce site, citent une Barbe TRIVIDIC compagne de Sébastien ....décédée sans enfants ...

C'est un peu confus ...

http://gwechallarchab.canalblog.com/arc ... 31726.html
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre