DJ Marie Anne RUSSAOUEN x Jean PETON 1736 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Daré

DJ Marie Anne RUSSAOUEN x Jean PETON 1736 Plouarzel

Message par Daré »

Bonjour à tous.

Je ne connais rien dans les décrets de justice. Sur l'acte de x de ce couple du 12/06/1736 à Plouarzel il est noté que la mariée est décretée par autorité de justice ,la date de ce decret n'est pas notée. Elle est fille de Jean Russaouen et Catherine Le Deude. Je cherche à remonter l'ascendance de ses parents.. Marie Anne s'est remariée le 09/04/1742 à Jean Kermorgant , elle est toujours décretée de justice du 28/03/1742 par la juridiction du chatel..
Si quelqu'un se rend aux AD , Serait il possible d'avoir une copie de ces deux decrets.
J'ai épluché les relevés de Récif sur les Russaouen et les Le Deude sur Plouarzel , esperant trouver les parents de Jean Russaouen et Catherine Le Deude . Leur mariage le 09/06/1716 n'est pas filiatif , c'est pourquoi je cherche le decret de leur fille qui m'apportera peut être plus de renseignement sur sa famille..

Merci à vous. Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Geneviève Daré
Geneviève Daré.
CGF 10191
abarnou alain

Russaouen - Deudé

Message par abarnou alain »

Bonsoir,

Je n’ai trouvé que deux enfants de ce couple nés à Kéréarnin en Plouarzel :

14/03/1721 : Marie Anne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé (oncle) et Anne Le Deudé (tante)
29/08/1723 : Jeanne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé (oncle) et Jeanne Guillimin (tante)

J’ai remarqué qu’il y avait un autre couple Russaouen – Deudé vivant sensiblement à la même époque :

26/11/1720 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan). Mariage
RUSSAOUEN Jean
Fils de Jean et de KERMORGANT Anne
LE DEUDE Marguerite, née à Plouarzel
Fille de Pierre et de LE GALL Marie, décédée
Témoins : RUSSAOUEN Jean père, MILBEO Yves, LE GALL Jean, LE DEUDE Pierre (père ?)

9 enfants de ce couple nés à Lampaul-Plouarzel :
26/09/1721 : Françoise Parrain et Marraine : Yves Le Deudé (oncle) et Françoise Russaouen (tante)
25/04/1723 : Jean Parrain et Marraine : Jean Russaouen (aïeul) et Marie Madeleine Deudé (tante)
17/08/1725 : Marie Anne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé (oncle) et Anne Russaouen (tante)
04/09/1727 : Françoise Parrain et Marraine : Tanguy Le Deudé et Françoise Guéguen
18/03/1729 : Marguerite Parrain et Marraine : Jean Russaouen et Suzanne Trébaol
19/04/1730 : Jean François Parrain et Marraine : Jean Le Borgne et Catherine Deudé
19/06/1731 : Suzanne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé et Suzanne Kérébel
18/05/1735 : Yves Parrain et Marraine : Yves Podeur et Marie Gabrielle Guiot Dame De Kergoff (enfant né à Kergouzoc’h)
05/05/1737 : Marguerite Parrain et Marraine : Jean Peton et Marguerite Floch

Je n’ai pas réussi à faire le lien entre les deux familles, mais il serait surprenant qu’il n’y en ai pas.
Le village de Kéréarnin en Plouarzel est assez proche de Lampaul-Plouarzel.

En attendant je pense avoir trouvé leur décès :

27/03/1736 : Décès de Jean Russaouen à Kéréarnin (Plouarzel) âgé de 60 ans
Témoins : Yves Russaouen et Hamon Trébaol

04/02/1746 : Décès de Catherine Le Deudé à Kéréarnin (Plouarzel) âgée de 75 ans
Témoins : Jean Kermorgant ; Hamon Trébaol ; Marie Anne Russaouen

J’espère que cela pourra vous être utile.

Cordialement
Daré

Message par Daré »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Alain d'avoir pris de votre temps pour faire ces recherches.Je n'avais pas certains éléments.. Je tourne en rond avec ces Russaouen et Deude. Ils se prénomment tous Pierre ou Jean , Marie , Anne, impossible pour moi du moins de trouver avec certitude les parents . Les parrains et marraines ne me font pas avancer non plus.

Peut être quelqu'un qui a travaillé sur ces familles pourra m'éclairer.

En tout cas merci à vous.

Bien cordialement.

Geneviève
Geneviève Daré.
CGF 10191
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour,

j'ai aussi ceci:
Descendance de Deude (Le) Pierre

Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Deude (Le) Pierre ° ../../1654 Plouarzel + 14/04/1722 Plouarzel
x 01/07/1679 Plouarzel
x Gall (Le) Marie ° ../../1656 Plouarzel + 09/08/1719 Plouarzel
|___Deude (Le) Catherine ° 15/05/1683 Plouarzel
|___Deude (Le) Anne ° 25/08/1684 Plouarzel
|___Deude (Le) Jean ° 11/06/1688 Plouarzel
|___Deude (Le) Yves
|___ x 24/10/1730 Brélès
|___x Kerebel Suzanne-Corentine ° 10/09/1704 Landunvez
|___Deude (Le) Arzel ° 17/09/1689 Plouarzel
|___Deude (Le) Marguerite ° 27/04/1692 Plouarzel
|___Deude (Le) Marie-Magdeleine ° 20/06/1695 Plouarzel
|___Deude (Le) François ° 21/11/1696 Plouarzel
|___Deude (Le) Jeanne ° 11/03/1698 Plouarzel + 09/06/1698
|___Deude (Le) Guillaume ° 06/08/1701 Plouarzel

et ceci

Descendance de Deude (Le) Jean

Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Deude (Le) Jean ° ../../1636 + 23/06/1711 Plouarzel
x Gleau (Le) Marie ° ../../1646 + 25/06/1716 Plouarzel
|___Deude (Le) Yvon ° 31/05/1671 Plouarzel
|___ x 18/01/1706 Plouarzel
|___x Petton Michèle
|___|___Deude (Le) Marie-Françoise ° 18/06/1707 Plouarzel + 08/05/1708
|___|___Deude (Le) Jean-François ° 04/09/1709 Plouarzel
|___Deude (Le) Tanguy
|___ x 16/11/1700 Plouarzel
|___x Marzin Jeanne
|___Deude (Le) Pierre ° 29/04/1675 Plouarzel
|___Deude (Le) Catherine ° 05/10/1677 Plouarzel
|___Deude (Le) Tanguy
|___x Floch Jeanne
|___|___Deude (Le) Jean-Armel ° 24/08/1701 Plouarzel + 03/09/1701 Plouarzel
|___|___Deude (Le) René ° 10/02/1703 Plouarzel
|___|___Deude (Le) Isabelle ° 18/01/1706 Plouarzel
|___|___Deude (Le) Marie ° 02/02/1706 Plouarzel
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir,

Je n'ai rien sur les Russaouen mais ceci sur les Deude:

Descendance de le DEUDE Tanguy

Nom et prénoms Date et lieu de naissance Date et lieu de mariage Date et lieu de décès
le DEUDE Tanguy
...le DEUDE Laurens N : ../../1642
...x JEZEQUEL Anne N : ../../1647 Milizac M : gk 03/10/1669 Milizac
... ...DEUDE Marie
... ...x BESCOND Herve M : gk 13/10/1701 Milizac
... ... ...BESCOND Guillaume
... ... ...x MEVEL Ursule N : gk 13/04/1707 Lambezellec M : gk 04/03/1737 Guipronvel
...le DEUDE Pierre

03/10/1669 Milizac (Pays : Plabennec ) . Mariage
DEUDE Laurens, âgé de 27 ans (Lieudit : Plouarzel - Kersteffia)
Fils de Tanguy , signe
Notes concernant l'époux : Il signe
JEZEQUEL Anne, âgée de 22 ans (Lieudit : Milizac - Kerioual)
Fille de Jan , décédé et de LE TOM Marguerite, présente
Témoins : Pierre LE DEUDE frère (s), François LE DOT prêtre (s)

si cela peut vous servir

Cordialement
Cordialement

Jacques
jonqueur

Re: Russaouen - Deudé

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Bonsoir,

Je n’ai trouvé que deux enfants de ce couple nés à Kéréarnin en Plouarzel :

14/03/1721 : Marie Anne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé (oncle) et Anne Le Deudé (tante)
29/08/1723 : Jeanne Parrain et Marraine : Jean Le Deudé (oncle) et Jeanne Guillimin (tante)

En attendant je pense avoir trouvé leur décès :
27/03/1736 : Décès de Jean Russaouen à Kéréarnin (Plouarzel) âgé de 60 ans
Témoins : Yves Russaouen et Hamon Trébaol
04/02/1746 : Décès de Catherine Le Deudé à Kéréarnin (Plouarzel) âgée de 75 ans
Témoins : Jean Kermorgant ; Hamon Trébaol ; Marie Anne Russaouen

Bonjour Geneviève et à tous, encore moi

Je n'ai pas travaillé sur ses RUZAOUEN mais je pense avoir obtenu l'ascendance :?:

En tant que marraine on trouve GUILLIMIN Jeanne or ce patronyme est aussi ROGER ce qui peut être lu ROGER dit Guillimin Jeanne et en cherchant dans ce sens là on trouve un couple RUSSAOUEN Claude et ROGER dit Guillimin Jeanne
donc voici le mariage : à 14/2/1718 Pays ou Canton de Ploudalmézeau à Brélès RUSSAOUEN Claude fils de Allain + et KEREZEON Marguerite + (de Lanildut) / GUILLIMIN Jeanne fille de Jean + et SALAUN Jacquette
29 PLOUARZEL 4 6 1684 RUSSAOUEN Allain Alain KEREZEON Marguerite RUSSAOUEN Allain RUSSAOUEN Isabelle K/earnin
29 PLOUARZEL 24 3 1687 RUSSAOUEN Claude (fils) Alain KEREZEON Marguerite RICHARD Claude(oncle pat) RUZAOUEN Marie (tante)
29 PLOUARZEL 2 1 1691 RUSSAOUEN Vincent Alain KEREZEON Marguerite MATHIEU Vincent KerEZEON Jeanne K/éarnin
29 PLOUARZEL 28 5 1692 RUSSAOUEN Yves Alain KEREZEON Marguerite RICHARD Yves RUSAOUEN Anne

du couple RUSSAOUENGUILLIMIN sont issus :
29 PLOUARZEL 29 1 1725 RUSSAOUEN Marie Jeanne Claude ROGER ou GUILLEMIN Jeanne Keranvran Jean (oncle) Cloistre Jeanne (tante) Kerearnin
29 PLOUARZEL 15 3 1729 RUSSAOUEN Allain Claude ROGER ou GUILLEMIN Jeanne Ruzaouen Allain (oncle) Guillimin Marie (tante) Kerearnin

Donc cela nous donne que Jean avait au moins deux frères Claude et Alain si les liens sont exactes.

On trouve beaucoup de RUSSAOUEN sur le lieu-dit KEREARNIN ou KEREARMIN

on trouve également le lien entre TREBAOL Hamon et les RUSSAOUEN
29 PLOUARZEL 25 2 1716 TREBAOL ou TREBAUL Marie Hamon RUSSAOUEN Marie RUZAOUEN François (aieul) Trebaol Marie (tante) Kerearnin 03/04/1716
29 PLOUARZEL 16 9 1717 TREBAOL ou TREBAUL Catherine Hamon RUSSAOUEN Marie Ruzaouen Jean (oncle) ALANSSON Catherine (aieule) Kerearnin
29 PLOUARZEL 9 3 1720 TREBAOL ou TREBAUL Jeanne Françoise Hamon RUSSAOUEN Marie Trebaol Claude (oncle) Ruzaouen Jeanne (tante) Kerearnin
29 PLOUARZEL 28 1 1723 TREBAOL ou TREBAUL Marie Hamon RUSSAOUEN Marie Halancon Jacques Hamon Guillemette Kerearnin
29 PLOUARZEL 17 4 1725 TREBAOL ou TREBAUL Claude Hamon RUSSAOUEN Marie Trebaol Claude Piriou Marie (cousine) Kerearnin 09/05/1725
29 PLOUARZEL 5 6 1726 TREBAOL ou TREBAUL François Hamon RUSSAOUEN Marie Le Hir François Ruzaouen Marie (tante) Kerearnin
29 PLOUARZEL 25 10 1729 TREBAOL ou TREBAUL François Catherine Hamon RUSSAOUEN Marie Keranvran Jean (oncle) Trebaol Catherine (soeur) Kerearnin 01/11/1729

puis
29 PLOUARZEL 28 5 1717 RUSSAOUEN François 60 A 1657 Kerearnin Ruzaouen Jean, Trebaol Hamon
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 28 5 1726 ALANCON Catherine 66 A 1660 Jean Alancon, Hamon Trepaul, Jean Le Hir

je n'ai plus de point pour lire le mariage suivant :
1689 Pays ou Canton : Saint_Renan RUSSAOUEN / ALANCON
mais si vous m'en donnez la teneur, je pourrais peut-être vous aider de nouveau

et deux naissances du couple RUZAOUEN/ALANCON
29 PLOUARZEL 12 10 1693 RUSSAOUEN Marie François ALANCON Catherine RICHART Claude ALANSON Marie K/éarnin
29 PLOUARZEL 10 1 1697 RUSSAOUEN Janne François ALLANCON Catherine Richart Claude Peton Janne
Modifié en dernier par jonqueur le 02/06/2011 11:40, modifié 1 fois.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Russaouen Deudé

Bonjour Gérard et Geneviève et tous,

Il me reste quelques petits points :D

14/02/1689 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
RUSSAOUEN François, né à Plouarzel
Fils de François, décédé et de JAOUEN Marguerite
ALANCON Catherine (Lieudit : Prieuré)
Fille de Jean et de PAGE Marie
Témoins : PROUFF Olivier sous curé de Plouarzel qui leur a donné la bénédiction nuptiale, Dde ALANCON Jean prère, BONAVENTURE Jacques et Yvon

Et puis le décès de Marguerite Jaouen et François Russaouen :

25/09/1694 Plouarzel (Kéréarnin) Jaouen Marguerite 60 ans veuve de François Russaouen
Témoins : François et Yves (fils)

15/06/1686 Plouarzel (Kéréarnin) Russaouen François 60ans

Il y a juste les naissances de Plouarzel qui sont incomplètes pour cette période.
On ne trouve pas la naissance de Jean Russaouen fils de François et Catherine Allançon.

Le lien entre Hamon Trébaol et les Russaouen, le voici :

Il est le gendre de François Russaouen et Marguerite Jaouen
Etant marié avec leur fille Marie (dite Marie Françoise)

Mariage à Plouarzel le 20/05/1715
Hamon Trébaol
Marie Françoise Russaouen

Bonne journée à tous ! :D
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour Alain,

A priori, j'avais fait fauuse route concernant l'ascendance de RUSAOUEN/GUILLIMIN mais je pense qu'il y a erreur pour Hamon TREBAOL car il est gendre de François RUSSAOUEN et de ALANCON Catherine d'après la naissance des enfants.

il semblerait que ALANCON jean soit décédé le 15/8/1699 à Lampaul-Plouarzel à l'âge de 66 ans, témoins Jacques Alancon (fils) et Christophe Alancon
Cordialement,
Gérard
Daré

Message par Daré »

Bonjour à tous.

Bonjour Gérard , Alain , Jo et Jacques..

Je pédale complètement dans la choucroute avec mon couple JEAN RUSSAOUEN X 09/06/1716 CATHERINE LE DEUDE.

J'ai la photo de l'acte de mariage. Comme témoins on trouve François MORVAN , Mathieu MORVAN, François RUSSAOUEN , , Jean GELEBART , Pierre et Jean LE DEUDE
A la vue des MORVAN , j'ai pensé que mon Jean était peut être veuf de Marie MORVAN + le 23/04/1716 mais dans l'acte il n'est pas dit qu'il est veuf.

Autre chose m'interpelle;
Marie Anne fille de Jean RUSSAOUEN et Catherine LE DEUDE s'est mariée en 2° noce avec Jean KERMORGANT le 09/04/1742 , leur fille Jeanne ° 14/04/1747 a pour marraine une Françoise KERGONOU (tante).
On retrouve bien le x de Françoise KERGONOU avec Yves RUSSAOUEN le 10/05/1746 à Lanildut , Yves est fils de Jean Russaouen et Marie MORVAN et comme témoin, Jean KERMORGANT qui est dit beau frère du x... D'ou ma réflexion que Yves RUSSAOUEN ( fils de JEAN et Marie MORVAN) et Marie Anne RUSSAOUEN (fille de Jean et Catherine LE DEUDE ) sont demi frère et soeur.. Qu'en pensez vous ?

Mais cela ne me donne toujours pas les parents de Jean et Catherine.

Pendant un temps je pensais comme Gérard que mon Jean était fils de Alain et Kerezéon Marguerite mais on ne le trouve pas comme parrain pour les enfants de ( Russaouen x Guillimin) et (Russaouen x Cloastre)

C'est pourquoi , j'ai pensé que sur le décret de justice de Marie Anne RUSSAOUEN il y aurait peut être des informations sur sa famille..

Je vous remercie tous de vos réponses et de votre aide.

Amicalement

Geneviève
Geneviève Daré.
CGF 10191
abarnou alain

Russaouen Deudé

Bonjour Geneviève,

J’ai trouvé ce mariage :

10/10/1701 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
RUZAUEN Jean
MORVAN Marie
Témoins : Jean LE GELEBART / Hamon BARON / Claude RICHART (signent)

Malheureusement, non filiatif.

Néanmoins, cela permet d’avancer.

Voici les enfants du couple Jean Russaouen et Marie Vellaza dite Morvan nés à Kéréarnin en Plouarzel :

04/03/1705 : Marie Parrain et Marraine : Jean Le Gélébart (oncle) Marie Faudeuil (aïeule)
15/08/1707 : Yves Parrain et Marraine : Yves Morvan (aïeul) Christine Morvan (tante)
(Celui marié à Françoise Kergonou)
09/09/1711 : Jean Armel Parrain et Marraine : Jean Jaouen (oncle) Isabelle Russaouen (tante)
15/01/1713 : Marie Françoise Parrain et Marraine : Mathieu Morvan (oncle) Marie Russaouen (tante)

A noter que sur 3 de ces 4 naissances le père est appelé Jean François.

Au vu de ces éléments, je pense que les parents de Jean Russaouen ne sont pas François Russaouen et Catherine Allançon,
Contrairement à ce qui avait été dit précédemment.

Je pense que vôtre hypothèse est bonne : je pense aussi que Jean Russaouen était veuf de Marie Morvan, quand il s’est marié avec Catherine Le Deudé, même si le veuvage n’aurait duré que 45 jours !
Tout cela est bien joli, mais on a toujours pas les parents de Jean Russaouen, ni ceux de Catherine Deudé.

Pour Jean Russaouen voici ce que j’ai trouvé qui pourrait correspondre :

08/01/1675 Lamber Lieu-dit : Kervadesa (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance
RUSSAOUEN Jean, garçon, Enfant de Jean
et de HAMON Marie
Parrain : Jean Hamon
Marraine : Marie Lucas

Pour Catherine le Deudé, on a le choix :

21/11/1673 Plouzané (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance
LE DEUDE Catherine Enfant de Jacques
et de ATTELLOU ? Marguerite
Parrain : Pierre LE BOR...
Marraine : Catherine HALLEGOT
Notes - patronyme de la mère manque dans l'acte, cf ° 1672

05/10/1677 Plouarzel Lieu-dit : Kerguestan (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance
LE DEUDE Catherine Enfant de Jean
et de GLEAU Marie
Parrain : Inisan François
Marraine : Debosq Catherine(tante Mat)

08/06/1679 Plouarzel Lieu-dit : Keralmy (Pays : Saint-Renan ) baptême ou naissance
LE DEUDE Catherine Enfant de Jan
et de FLOCH Guyone
Parrain : X... Jean
Marraine : Jolou Catherine

15/03/1683 Plouarzel Lieu-dit : Kerneuzet (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance
LE DEUDE Catherine Enfant de Pierre
et de GALL Marie
Parrain : Pallier Guillaume
Marraine : Plouzane Catherine

Malheureusement, là non plus aucune certitude.
J’ai cherché du côté de Brélès ou Lanildut, très proches de Kéréarnin,
Rien non plus !
Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Daré a écrit :Bonjour à tous.

Je pédale complètement dans la choucroute avec mon couple JEAN RUSSAOUEN X 09/06/1716 CATHERINE LE DEUDE.

Geneviève

Vous nous avez entrainé dans un tour de France, on nous pédalons ensemble mais quelques semaines avant.

Une chose est certaine c'est que je suis d'accord avec Alain après de nouvelles recherches pour dire que ce n'est pas François et ALANCON Catherine, mais quel est le lien avec TREBAOL Hamon qu'on retrouve au décès de Jean RUSSAOUEN et Catherine LE DEUDE :!: il nous perturbe celui-ci :twisted:

Le seul lien qu'on trouve c'est cette GUILLIMIN Jeanne mais était-elle tante :?:

La réponse est certainement dans un message mais lequel :?:

Concernant Catherine LE DEUDE, encore une étape :
Deux liens Jean et Anne sont dit "oncle et tante" lors du baptème.

Si ce n'est pas le cas, ça fait beaucoup de faux lien en deux naissances :!:
Cordialement,
Gérard
Daré

Message par Daré »

Gérard

Je viens de vous envoyer un message sur votre boite perso, peut être un piste avec cette Jeanne Guillimin..

Alain Bonsoir.
Voici ce que je disais à Gérard dans mon message.

Jeanne Russaouen fille de François et Catherine Alançon donc belle soeur de Hamon Trébaol s'est x en première noce le 24/11/1722 avec Jean ROGER dit GUILLIMIN. Elle est donc devenue par le mariage Jeanne Guillimin. C'est peut être cette Jeanne qui est marraine de Jeanne Russaouen née en 1723 fille de Jean et Catherine Le Deude.. Pourtant il me semble que les marraines sont nommées par leur nom de naissance et pas par leur nom de mariage.. Si c'est elle ça collerait et mon Jean serait bien fils de François et catherine Alançon et beau frère de Hamon Trébaol..
Ce n'est qu'une supposition!!!

Mais voici Que Gérard dans son précédent post enlève mes espérances en étant certain que François et Catherine Alançon ne sont pas les parents de mon Jean..

Sinon pour Catherine Le Deude j'ai effectivement le choix mais aucune certitude non plus n'ayant pas d'indice..

Bonne soirée à tous

Cordialement

Geneviève
Geneviève Daré.
CGF 10191
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé de trouver quelques décès au nom de l'époux mais ce fut rare.

On retrouve ce TREBAOL Hamon et LE DEUDE Catherine en tant que parrain et marraine sur un enfant du couple JAOUEN Jean/MORVAN Christine
29 PLOUARZEL 2 4 1719 JAOUEN Catherine Jean VELLAZA ou MORVAN Christine Trebaol Hamon Le Deude Catherine Kerearnin

c'est tout pour ce soir, on va fermer les yeux
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

jonqueur a écrit :
Daré a écrit :Bonjour à tous.

Geneviève

Vous nous avez entrainé dans un tour de France, on nous pédalons ensemble mais quelques semaines avant.

Une chose est certaine c'est que je suis d'accord avec Alain après de nouvelles recherches pour dire que ce n'est pas François et ALANCON Catherine, mais quel est le lien avec TREBAOL Hamon qu'on retrouve au décès de Jean RUSSAOUEN et Catherine LE DEUDE :!: il nous perturbe celui-ci :twisted:

Le seul lien qu'on trouve c'est cette GUILLIMIN Jeanne mais était-elle tante :?:

La réponse est certainement dans un message mais lequel :?:

Concernant Catherine LE DEUDE, encore une étape :
Deux liens Jean et Anne sont dit "oncle et tante" lors du baptème.

Si ce n'est pas le cas, ça fait beaucoup de faux lien en deux naissances :!:

Bonjour Geneviève,

En regardant les naissances d'une Catherine, d'un Jean et en même temps d'une Anne, je trouve une possibilité Pierre et LE GALL Marie mais c'est pareil, est-ce que le lien indiqué est le bon :?:
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Voici une partie du mail que j'ai reçu de Geneviève
Daré a écrit :Je me permets de vous envoyer ce message car j'ai parcouru votre arbre sur généanet.. Nous avons déjà discuté sur la famille Russaouen sur le forum du CGF l'année dernière il me semble. Je descends du couple Jean Russaouen x Catherine Le Deude par leur fille Marie Anne x Jean kermorgant.. J'ai très souvent travaillé sur cette famille , épluché les relevés du CGF pour trouver les parents de Jean Russaouen.. Je n'ai trouvé rien de probant. Je vois que vous lui avez Attribué Claude et Marie Perrot comme parents.. Comment êtes vous arrivé à cette conclusion .. Avez vous un document.. j'aimerai tellement en finir avec cette famille ..
Geneviève Daré

et je vous fais parvenir la réponse que je lui ai adressé

Bonjour,
Je vais commencer par reprendre mon fichier de généalogie

LE DEUDE Catherine et épouse de RUZAOUEN Jean est mère de deux filles Marie Anne dont vous descendez et Jeanne toutes deux nées à Plouarzel au lieu-dit kerearnin
Les parrains et marraines pour Marie Anne sont LE DEUDE Jean et LE DEUDE Anne dit oncle et tante, quant à Jeanne se sont RUZAOUEN Jean et GUILLIMIN Jeanne dit oncle et tante aussi.
Donc il y aurait un autre Jean qui serait le frère de Jean, je me méfie de ce lien (oncle) qui parfois a mal été utilisé.
Le patronyme GUILLIMIN est aussi appelé ROGER.

En consultant mes bases on trouve des naissances d'un couple RUZAOUEN Claude et ROGER dite GUILLIMIN Jeanne à Plouarzel au même lieu-dit
Les parrains marraines des enfants de ce couple sont Russaouen Alain (oncle) Cloastre Jeanne (tante) elle est l'épouse de RUZOAUEN Alain, GUILLIMIN Marie (tante et soeur de Jeanne) et KERANVRAN Jean (oncle et époux de GUILLIMIN Marie).
21/11/1712 Lanildut (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
RUZAOUEN Allain, de Lanildut
Fils de Allain et de QUEREZEON Marguerite
CLOASTRE Jeanne, de Lanildut
Fille de Goulven et de CABEUR Marie
Témoins : T. époux: Tanguy Mol, Pierre Le Ru, Tanguy Peton / T. épouse : son père, Claude et Yves Ruzaouen

et dans RECIF on touve un mariage RUZAOUEN/GUILLIMIN

14/02/1718 Brélès (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
RUSSAOUEN Claude, de Lanildut
Fils de Allain , décédé et de KEREZEON Marguerite, décédée
GUILLIMIN Jeanne
Fille de Jean et de SALAUN Jacquette
Témoins : LAVANANT Budoc, QUEMENEUR Jean, RUSSAOUEN Allain, COZIAN Jean

Il y a quand même quelque chose de louche car je n'ai trouvé que 4 enfants du couple RUZAOUEN/KEREZEON mais aucun Jean ?

- 04/06/1684 Plouarzel Lieu-dit : Kerearnin (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
RUSSAOUEN Allain Enfant de Allain et de KEREZEON Marguerite
Parrain : Russaouen Allain Marraine : Russaouen Isabelle
- 24/03/1687 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
RUZAOUEN Claude, garçon, Enfant de Allain et de KEREZEON Margarite
Parrain : Richard Claude(oncle Pat) Marraine : Ruzaouen Marie (tante)
- 02/01/1691 Plouarzel Lieu-dit : Keréarnin (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
RUSOUEN Vincent Enfant de Alain et de KEREZEON Marguerite
Parrain : Mathieu Vincent Marraine : Kerezeon Jeanne
- 28/05/1692 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
RUSAOUEN Yves Enfant de Allain et de KERSEON Marguerite
Parrain : Richard Yves Marraine : Rusaouen Anne

Je ne trouve pas de lien entre les enfants de Claude et GUILLIMIN Jeanne avec Jean
Ni dans le mariage d'Alain et CLOASTRE Jeanne, on parle de Claude de Yves mais rien concernant ce Jean

Est-ce que Jean est le fils d'Allain et de KEREZEON Marguerite ?

Si tel est le cas Alain est décédé le 30/11/1697 à Plouarzel Kerearnin à l'âge de 50 ans quant à Marguerite elle serait décédée le 17/10/1702 à Lanildut lieu-dit Vern

Est-ce que les spécialistes des cantons de Saint Renan et Ploudalmézeau pourraient nous aider à élucider ce mystère.
Cordialement,
Gérard
Répondre