Bonjour,
Je cherche désespérément des informations sur :
Jean-Guy Lucas, Avocat au Parlement de Bretagne, originaire de la paroisse de Quimperlé.
Marié le 16 août 1769 à Guern (Morbihan) avec Marie-Françoise de Kermellec .
En particulier, je cherche sa date (et lieu ?) de naissance ainsi que toutes informations sur ses parents.
D'avance, merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions sur ce point.
GB
Jean-Guy LUCAS x 1769 Marie-Françoise de KERMELLEC Quimperlé
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Jean Guy LUCAS est fils de maitre Jean François LUCAS et Marie Anne EVEN.
L'acte de mariage à Guern n'est pas filiatif, mais les bans publiés à Quimperlé St Colomban le 15 aout donne cette filiation, ainsi que celle de son épouse. (vue 275 du registre)
Ses parents se sont mariés le 23 juillet 1723 à Quimper St Mathieu. Vous devriez retrouver ce mariage en ligne (je n'ai pas cherché).
Le Papa est Procureur au Présidial, d'où son qualificatif de "maître".
Jean Guy est le petit dernier des enfants du couple, baptisé le 22 avril 1736 à St Mathieu aussi.
Jean Guy LUCAS est fils de maitre Jean François LUCAS et Marie Anne EVEN.
L'acte de mariage à Guern n'est pas filiatif, mais les bans publiés à Quimperlé St Colomban le 15 aout donne cette filiation, ainsi que celle de son épouse. (vue 275 du registre)
Ses parents se sont mariés le 23 juillet 1723 à Quimper St Mathieu. Vous devriez retrouver ce mariage en ligne (je n'ai pas cherché).
Le Papa est Procureur au Présidial, d'où son qualificatif de "maître".
Jean Guy est le petit dernier des enfants du couple, baptisé le 22 avril 1736 à St Mathieu aussi.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonsoir,
Je lis seulement le message que vous avez eu la gentillesse de publier en réponse à ma question.
J'avais entre temps retrouvé l'info grâce à la base recif ! Et dans le même temps identifié toute la fratrie...
En revanche impossible de remonter plus haut et d'identifier les parents de Jean-François Lucas. Cela vous dit il quelque chose ? Je me demande s'il ne viennent pas de Saint-Segal ou Chateaulin (piste suggérée par le fait que le parrain de Joseph François, Joseph Lucas en soit originaire).
Bien cordialement.
GB
Je lis seulement le message que vous avez eu la gentillesse de publier en réponse à ma question.
J'avais entre temps retrouvé l'info grâce à la base recif ! Et dans le même temps identifié toute la fratrie...
En revanche impossible de remonter plus haut et d'identifier les parents de Jean-François Lucas. Cela vous dit il quelque chose ? Je me demande s'il ne viennent pas de Saint-Segal ou Chateaulin (piste suggérée par le fait que le parrain de Joseph François, Joseph Lucas en soit originaire).
Bien cordialement.
GB
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Après le † de sa première épouse, Jean François se re-marie :
26/09/1743 Quimper La Chandeleur (Pays : Quimper ) . Mariage
LUCAS Jean François, Procureur
veuf de EVEN Marie
Notes concernant l'époux : de la paroisse St Mathieu / procureur au Présidial /
LE ROUYER Magdeleine Corentine
Notes concernant l'épouse : de la paroisse de la Chandeleur /
et décède peu après :
06/05/1747 Quimper La Chandeleur (Pays : Quimper ) décès
LUCAS Jean François âgé(e) de 53 ans, Procureur au Présidial
Conjoint : VERGER ROYER Madeleine Corentine
Notes : inh 07/05/1747
Au second mariage, signe une Charlotte FESTOU de LUCAS.
C'est l'épouse de Joseph LUCAS, avocat au parlement, probable frère de Jean François.
A son 1er mariage en 1720 avec une BUZARE, Joseph LUCAS, sieur de Penhoat, est dit originaire de Port Launay.
Voici sans doute les parents des 2 :
17/10/1714 Châteaulin Lieu-dit : Port Launay (Pays : Châteaulin ) décès
LUCAS Pierre , Marchand De Vin
Notes : Enterré dans la chapelle St Nicolas du port Launay
30/04/1717 Châteaulin Lieu-dit : Port Launay (Pays : Châteaulin ) décès
FAVEREAU Jacquette
Conjoint : LUCAS Pierre
Notes : Veuve de Noble Homme marchand de vin à Port launay
Après le † de sa première épouse, Jean François se re-marie :
26/09/1743 Quimper La Chandeleur (Pays : Quimper ) . Mariage
LUCAS Jean François, Procureur
veuf de EVEN Marie
Notes concernant l'époux : de la paroisse St Mathieu / procureur au Présidial /
LE ROUYER Magdeleine Corentine
Notes concernant l'épouse : de la paroisse de la Chandeleur /
et décède peu après :
06/05/1747 Quimper La Chandeleur (Pays : Quimper ) décès
LUCAS Jean François âgé(e) de 53 ans, Procureur au Présidial
Conjoint : VERGER ROYER Madeleine Corentine
Notes : inh 07/05/1747
Au second mariage, signe une Charlotte FESTOU de LUCAS.
C'est l'épouse de Joseph LUCAS, avocat au parlement, probable frère de Jean François.
A son 1er mariage en 1720 avec une BUZARE, Joseph LUCAS, sieur de Penhoat, est dit originaire de Port Launay.
Voici sans doute les parents des 2 :
17/10/1714 Châteaulin Lieu-dit : Port Launay (Pays : Châteaulin ) décès
LUCAS Pierre , Marchand De Vin
Notes : Enterré dans la chapelle St Nicolas du port Launay
30/04/1717 Châteaulin Lieu-dit : Port Launay (Pays : Châteaulin ) décès
FAVEREAU Jacquette
Conjoint : LUCAS Pierre
Notes : Veuve de Noble Homme marchand de vin à Port launay
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Cher Monsieur,
Je vous remercie de ces précisions.
En effet, j'avais identifié le second mariage de Jean-François LUCAS avec Madeleine Corentine LE ROUYER (qui signe "LE ROYER DE LUCAS" et qui est dite Vergé Royer le jour de l'inhumation de son époux). La présence de Charlotte FESTOU DE LUCAS m'avait en revanche échappé.
J'avais aussi trouvé le premier mariage, en date du 5 février 1720, de :
- Noble Homme Joseph Lucas, sieur du Penhoat, Avocat au Parlement, de la paroisse de Saint-Mathieu (Quimper), fils de Noble Homme Pierre Lucas et de Demoiselle Jacquette FAVEREAU, en leur vivant "marchand ****" (mot que je n'étais pas parvenu à lire) de la paroisse de Saint-Ségal,
avec
- Demoiselle Marie Marguerite BUZARE, Dame de Keravezan (ou Kavezan ?), originaire de cette paroisse, fille de Noble Homme Nicolas Buzaré, en son vivant Sénéchal de Landevennec et de Demoiselle Renée du Val (ou Duval), originaires de la paroisse de Landévennec.
Merci de m'avoir indiqué qu'il s'était marié une seconde fois avec Charlotte FESTOU .
Merci également de m'avoir précisé les dates d'inhumation de Pierre & Jacquette Lucas : c'est un bon élément du puzzle.
Je déduis de ces informations que les LUCAS sont donc bien originaires des environs de Châteaulin, Saint-Ségal et Port-Launay. L’élément bloquant réside dans le fait que les registres des paroisses concernées sont assez limités sur le site des Archives départementales. Remontent-ils au-delà des années 1700 ?
Cordialement.
GB
Je vous remercie de ces précisions.
En effet, j'avais identifié le second mariage de Jean-François LUCAS avec Madeleine Corentine LE ROUYER (qui signe "LE ROYER DE LUCAS" et qui est dite Vergé Royer le jour de l'inhumation de son époux). La présence de Charlotte FESTOU DE LUCAS m'avait en revanche échappé.
J'avais aussi trouvé le premier mariage, en date du 5 février 1720, de :
- Noble Homme Joseph Lucas, sieur du Penhoat, Avocat au Parlement, de la paroisse de Saint-Mathieu (Quimper), fils de Noble Homme Pierre Lucas et de Demoiselle Jacquette FAVEREAU, en leur vivant "marchand ****" (mot que je n'étais pas parvenu à lire) de la paroisse de Saint-Ségal,
avec
- Demoiselle Marie Marguerite BUZARE, Dame de Keravezan (ou Kavezan ?), originaire de cette paroisse, fille de Noble Homme Nicolas Buzaré, en son vivant Sénéchal de Landevennec et de Demoiselle Renée du Val (ou Duval), originaires de la paroisse de Landévennec.
Merci de m'avoir indiqué qu'il s'était marié une seconde fois avec Charlotte FESTOU .
Merci également de m'avoir précisé les dates d'inhumation de Pierre & Jacquette Lucas : c'est un bon élément du puzzle.
Je déduis de ces informations que les LUCAS sont donc bien originaires des environs de Châteaulin, Saint-Ségal et Port-Launay. L’élément bloquant réside dans le fait que les registres des paroisses concernées sont assez limités sur le site des Archives départementales. Remontent-ils au-delà des années 1700 ?
Cordialement.
GB