Asc Jean KEREBEL - Françoise LE BRAS av 1669 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

abarnou alain

Asc Jean KEREBEL - Françoise LE BRAS av 1669 Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,

Je cherche l'ascendance du couple Jean KEREBEL – Françoise LE BRAS
Leur mariage est intervenu sans doute à Plouarzel avant 1669.
Je leur ai trouvé trois enfants nés à Coatfezon (Plouarzel) en 1669, 1675 et 1677 (Basile, Guillaume et Jean) auxquels il faut rajouter Louis (marié à Plourin en 1697 avec Anne Le TINEVES.
Je ne trouve pas les décès de Jean KEREBEL et Françoise LE BRAS.

En posant cette question, j'en viens à m'en poser une autre :
Un autre couple a eu des enfants dans le même village de Coatfezon en Plouarzel dans les années suivantes : 1683, 1684, 1689, 1692, 1695

Ce couple est Jean KEREBEL – Guillemette BESCOND

Je me demande donc si Jean KEREBEL époux de Françoise LE BRAS ne serait pas le même que Jean KEREBEL époux de Guillemette BESCOND :?:
Si mon hypothèse est juste, Françoise LE BRAS serait décédée dans les années dont les registres sont incomplèts ; et le remariage de Jean KEREBEL aussi :!:

Jean KEREBEL époux de Guillemette BESCOND est décédé à Coatfezon (Plouarzel) le 4/07/1697 âgé de 60 ans ; sont témoins ses enfants (sans précison des prénoms)

Cordialement
abarnou alain

re bonjour,
je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans le titre :?

Le bon titre est : Asc Jean KEREBEL - Françoise LE BRAS

Cordialement

Edité (Maryse)
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir Alain ,

Jean KEREBEL s'est sans doute remarié avec Guillemette BESCOND , celle-ci est marraine de Christophe o 24.08.1701 à Coatfézon , fils de Bazile KEREBEL x Anne LE GALL , le 23.05.1699 à Plouarzel lui-même fils de Jean x Françoise LE BRAS
J'ai donné comme ascendants éventuels à Jean KEREBEL : (je ne sais plus d'où me vient cette source , de Bagad peut-ëtre )
Hamon KEREBEL x Françoise COROLLEUR x 20.06.1649 à Plourin-Ploudalmézeau , je n'ai pas trouvé les o de leurs enfants
Leur fille Janne x Mathias JEGOU le 01.03 1676 à Plourin est mon sosa 777
les parrains et marraines de leurs enfants ne me renseignent pas sur le lien avec Jean KEREBEL , à part peut-être KEREBEL Yvon oncle mat. et KEREBEL Anne tante mat.de Guiller

Amicalement
Renée LE GOFF
cgf13029

Message par cgf13029 »

RE bonsoir Alain ,

Je pense avoir trouvé les parents de Jean KEREBEL : ce serait Louis X LE MAGUER Marguerite
Le parrain de Jean fils de Jean et de Françoise LE BRAS est Jean LANNUZEL oncle allié pat. voici son x
09.05.1671 Plouarzel
LANNUZEL Jean
Fils de Paul + et de CLEACH Louise
KEREBEL Marie
Fille de Louis , + et de LE MAGUER Marguerite
Témoins : LANNUZEL François , Maître Robert TROUMENEC notaire , FLOCH Jean , KERMEYDYC Goulven
Amicalement
Renée LE GOFF
cgf13029

Message par cgf13029 »

Et le décès de Louis KEREBEL qui confirme l'ascendance

31.10.1670 Plouarzel :Coatfézon
KEREBEL Louis 65 ans
conjoint : LE MAGUET Marguerite
Témoins : jean, Marie, et Jeanne KEREBELL , Hervé Prigan LE MAGUET

@ +
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour à tous,

merci Maryse pour la remise en forme de ma question,
merci Renée pour les réponses.

Il s'agit donc bien de 2 Jean KEREBEL bien distincts :!:

Jean époux de Françoise LE BRAS, est fils de Louis ET Marguerite LE MAGUER.
Et Jean époux de Guillemette BESCOND, fils de Hamon et Françoise COROLLEUR.

Voici ce que je connais des enfants de Hamon KEREBEL et Françoise COROLLEUR :

- François  prêtre de Brélès témoin au décès de sa mère le 18/05/1702 à Kerbrozel (Plouarzel)
- Jeanne  épouse de Mathias JEGOU
- Jean époux de Guillemette BESCOND
- Yves époux de Gilette LEAUSTIC puis de Jeanne TANGUY

et les enfants de Louis et Françoise LE MAGUER (ou MAGUET)

- Françoise épouse de Olivier LUCAS ; ils vivaient à Kérivarc'h (Plouarzel)
- Jean époux de Françoise LE BRAS
- Marie épouse de Jean LANNUZEL ; elle est décédée avant 1685 date du remariage de Jean LANNUZEL avec Gabrielle QUEMENEUR à Ploumoguer.

Reste à savoir s'il y a un lien entre ces deux Jean KEREBEL :?:

Bonne journée !
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous,

Je suis votre discussion mais je me pose la question suivante :
Quel le lien avec ce KEREBEL Jean époux de LE GUEN Geneviève avec les vôtres :?:

Je mets ce message car dans les parrains-marraines, on retrouve les noms et prénoms des personnes déjà citées dans vos messages

29 PLOUARZEL 17 7 1705 KEREBEL Marie Jean LE GUEN Geneviève Kerebell Guillaume (oncle) DEUDE Marie (aieule) Kerveatoux
29 PLOUARZEL 7 1 1707 KEREBEL Françoise Jean LE GUEN Geneviève Kerebel Basile (oncle) Guen Françoise (tante) Petit Kerveatoux
29 PLOUARZEL 14 3 1709 KEREBEL Marguerite Jean LE GUEN Geneviève Kerebel Prigent (oncle) Guen Marguerite (tante) Kerveatoux 20/09/1709
29 PLOUARZEL 24 8 1710 KEREBEL Catherine Jean LE GUEN Geneviève Kerebel Louys (oncle) Guen Catherine (tante) Kerveatoux
29 PLOUARZEL 25 10 1712 KEREBEL Guillamete Jean LE GUEN Geneviève Guen François (oncle) Bescont Guillamete Petit Kerveatoux
29 PLOUARZEL 16 2 1715 KEREBEL Anne Jean LE GUEN Geneviève Lamour Mathais (oncle) Tinevez Anne 03/06/1715
29 PLOUARZEL 16 8 1716 KEREBEL Hervé Armel Jean LE GUEN Geneviève Kerebel Hervé (oncle) Guen MArie (tante) Kerveatoux 28/09/1719
29 PLOUARZEL 30 3 1719 KEREBEL Guillaume Jean LE GUEN Geneviève Kerebel Guillaume (oncle) Guen Marie (tante) Petit Kerveatoux
29 PLOUARZEL 2 1 1722 KEREBEL Marie Anne Jean LE GUEN Geneviève Jegou Mathias (oncle) Pezres Anne (tante) Petit Kerveatoux

KEREBEL Basile est époux de LE GALL Anne, il est fils de Jean et LE BRAS Françoise
KEREBEL Prigent, le seul que je trouve est fils de Jean et de BESCOND Guillemette
BESCOND GUillemette est l'épouse de KEREBEL Jean fils de Hamon et COROLLEUR Françoise
LAMOUR Mathias est époux de KEREBEL Anne fille de Jean et de BESCOND Guillemette
JEGOU Mathias est époux de KEREBEL Jeanne fille de Hamon et COROLLEUR Françoise

Donc ce KEREBEL Jean est fils de qui :?:
Cordialement,
Gérard
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonsoir

Voici ce que j'ai retenu, notamment grâce à la parenté donnée par les BMS:
Descendance de Kerebel Louis

Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Kerebel Louis, N° 3584 ° ../../1605 + c 31/10/1670 Plouarzel
x Maguet (Le) Marguerite, N° 3585
|___Kerebel Marie
|___ x c 09/05/1671 Plouarzel
|___xLannuzel Jean, N° 1728 ° ../../1644 + 30/11/1708 Ploumoguer
|___|___Lannuzel Renée ° 19/03/1675 Ploumoguer
|___|___Lannuzel François ° 21/02/1677 Ploumoguer
|___|___Lannuzel Corentin ° 14/06/1680 Ploumoguer
|___|___Lannuzel Jeanne ° 31/01/1683 Ploumoguer
|___|___Lannuzel Ambroise
|___|___ x 17/01/1707 Ploumoguer
|___|___x Quere Marie ° 09/09/1685 Ploumoguer
|___Kerebel Jeanne
|___x Cariou Tanguy
|___|___Cariou Louis ° 30/04/1678 Plouarzel
|___Kerebel Jean, N° 1792
|___ x ../../1665
|___x Bras (Le) Françoise, N° 1793
|___|___Kerebel Basile ° c 19/10/1666 Plouarzel + 08/05/1744 Plouarzel
|___|___ x 23/05/1699 Plouarzel
|___|___x Gall (Le) Anne ° ../../1676 + 26/05/1709 Plouarzel
|___|___ x 11/02/1711 Lamber
|___|___x Guen (Le) Marie
|___|___Kerebel Jean, N° 896 ° 29/08/1675 Plouarzel + 27/07/1727 Plouarzel
|___|___ x c 12/02/1703 Plouarzel
|___|___x Guen (Le) Geneviève, N° 897 ° ../../1680 + 08/07/1752 Plouarzel
|___|___Kerebel Guillaume ° 23/10/1677 Plouarzel + 03/06/1752 Plouarzel
|___|___Kerebel Louis + ../../1730
|___|___ x 06/03/1697 Brélès
|___|___x Tynevez (Le) Anne ° 26/09/1679 Brélès

Marguerite Maguet est marraine de :
-François Lannuzel fils de Jean et Marie Kerebel en 1677
-Louis Cariou fils de Tanguy Cariou et Louise Kerebel en 1678
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
abarnou alain

Bonsoir à tous,

J’ai revu les parrains et marraines des enfants de Jean KEREBEL et Geneviève LE GUEN :

François LE GUEN (oncle) : frère de Geneviève LE GUEN et époux de Marie LE BAILL ; ils habitent Plouzané
Guillemette BESCOND : c’est sans doute l’épouse de l’autre Jean KEREBEL
Mathias JEGOU (oncle) : époux de Marie Catherine LE GUEN (sœur de Geneviève)
Anne PEZRES (tante) : épouse de Prigent KEREBEL (fils de Jean et Guillemette BESCOND)
Basile KEREBEL (oncle) : époux d’Anne LE GALL puis de Marie LE GUEN
Françoise LE GUEN (tante) : sœur de Geneviève, épouse d’Hervé LE HIR
Guillaume KEREBEL (oncle) : logiquement fils de Jean et Françoise LE BRAS ; Célibataire ?
Marie LE GUEN (tante) : sœur de Geneviève
Hervé KEREBEL (oncle) : sans doute l’époux de Louise LE GAC ; fils de Jean et Guillemette BESCOND
Marie LE GUEN (tante) : sœur de Geneviève
Louis KEREBEL (oncle) : époux d’Anne LE TYNEVEZ ; fils de Jean et Françoise LE BRAS
Catherine LE GUEN (tante) : sœur de Geneviève ; épouse de Mathias JEGOU
Prigent KEREBEL (oncle) : époux de Marie Anne PEZRES fils de Jean et Guillemette BESCOND
Marguerite LE GUEN (tante) : sans doute sœur de Geneviève
Marie DEUDE : ayeule de Kervéatoux ; c’est la mère de Geneviève LE GUEN
Mathias LAMOUR (oncle) : époux de Marie KEREBEL (que je ne connaissais pas ; ce couple ne semble pas avoir eu de descendance)
Anne TYNEVEZ : tante ; épouse de Louis KEREBEL

Le fait que l’on y trouve des parents des deux familles me fait me reposer la question initiale : Jean KEREBEL époux de Françoise LE BRAS est-il le même que Jean KEREBEL époux de Guillemette BESCOND ?

Quant à la question de Gérard : Jean KEREBEL époux de Geneviève LE GUEN est-t ’il fils de Jean KEREBEL et Françoise LE BRAS, comme je le pensais ?

Après avoir revu les parrains et marraines, je n’en suis plus très sûr ! Mais, je vois que Jo l’indique également.

Voici les témoins au décès de Jean KEREBEL époux de Geneviève LE GUEN le 27/07/1727 à Kervéatoux Bian (Plouarzel) à l’âge de 50 ans : Kerebell Basile; Prigent; Hervé; Jean; Cristophe
Basile est bien son frère ; Prigent demi-frère ? ; Hervé aussi demi-frère ? ; Christophe son neveu (fils de Basile)

Après ces réflexions, j’en arrive à penser que Jean KEREBEL est fils de Louis et Marguerite MAGUET et qu’il a épousé successivement Françoise LE BRAS et Guillemette BESCOND !

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Bonsoir à tous,

Mathias LAMOUR (oncle) : époux de Marie KEREBEL (que je ne connaissais pas ; ce couple ne semble pas avoir eu de descendance)

Cordialement

Alain,

J'ai trouvé un mariage LAMOUR Mathias et KEREBEL Anne le 27/11/1713 à Plouarzel (peut-être une erreur dans le relevé ?

Est-ce que Marie ne serait pas Marie Louise ?

Et il semblerait qu'il y ai eu de la descendance avec KEREBEL Marie

29 PLOUARZEL 7 11 1717 LAMOUR Yves Mathias KEREBEL Marie LAMOUR Yves (aieul) BESCONT Guillamete (aieule) Ligena
29 PLOUARZEL 17 7 1720 LAMOUR Jan Prigent Mathias KEREBEL Marie Lamour Jan Pezres Marie Lezenan
29 PLOUARZEL 18 5 1723 LAMOUR Hervé Mathias KEREBEL Marie Kerebel Hervé (oncle) CALVES Marguerite (aieule) Ligena
29 PLOUARZEL 30 3 1728 LAMOUR Armel Mathias KEREBEL Marie Quinquis Armel Choant Marie Ligena
29 PLOUARZEL 27 9 1730 LAMOUR Marie Marguerite Mathias KEREBEL Marie Kerebel Christophe (oncle) KEREBEL Marguerite (tante) Lizena
29 PLOUARZEL 1 5 1732 LAMOUR Yves Mathias KEREBEL Marie MARZIN Yves KERARMOAL Marie Lizéna
29 PLOUARZEL 15 12 1735 LAMOUR Yves Jean Mathias KEREBEL Marie MAZE Yves (oncle) MILLOUR Jeanne (tante)X PODEUR Gabriel Lizena

abarnou alain a écrit :Bonsoir à tous,

Quant à la question de Gérard : Jean KEREBEL époux de Geneviève LE GUEN est-t ’il fils de Jean KEREBEL et Françoise LE BRAS, comme je le pensais ?

Après avoir revu les parrains et marraines, je n’en suis plus très sûr ! Mais, je vois que Jo l’indique également.

Voici les témoins au décès de Jean KEREBEL époux de Geneviève LE GUEN le 27/07/1727 à Kervéatoux Bian (Plouarzel) à l’âge de 50 ans : Kerebell Basile; Prigent; Hervé; Jean; Cristophe
Basile est bien son frère ; Prigent demi-frère ? ; Hervé aussi demi-frère ? ; Christophe son neveu (fils de Basile)

Après ces réflexions, j’en arrive à penser que Jean KEREBEL est fils de Louis et Marguerite MAGUET et qu’il a épousé successivement Françoise LE BRAS et Guillemette BESCOND !

Cordialement

KEREBEL Jean décédé en 1727 avait 50 donc une naissance vers 1677 et sa naissance est le 29/8/1675 à Plouarzel et si effectivement se serait le fils de Louis il me semble que ce n'est pas possible car Louis est décédé le 30/10/1670 à Plouarzel.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,

Le couple Mathias LAMOUR – Anne KEREBEL a eu des enfants en effet, nés à Lézéna (Plouarzel), mais je ne leur ai pas trouvé d’enfants mariés.
Jean KEREBEL né le 29/08/1675 est le fils de Jean et Françoise LE BRAS et si mon hypothèse s’avère exacte, petit-fils de Louis KEREBEL.

Cordialement
Alain
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous ,

Les parrains et marraines des enfants du couple LAMOUR Mathias x KEREBEL Marie me font penser aux enfants de Basile KEREBEL et de Anne GALL x 23.05.1699 à Plouarzel
o 1701 Christophe
o 1703 Marguerite
Mais , ils n'ont pas de soeur Marie , et si cela était elle serait trop jeune :!:
Marguerite KEREBEL s'est mariée avec Armel Le QUINQUIS le 16.11.1722
Un Armel QUINQUIS est parrain de Armel LAMOUR le 30.3.1728
Christophe et Marguerite sont dit oncle et tante à la o de Marie Marguerite le 27.09.1730
Drôle de coïncidence tout de même :!: Ne seraient-il pas plutôt cousins :?:

Cordialement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour,

Renée, si mon hypothèse est juste, Basile KEREBEL (ép Anne LE GALL) est demi-frère de Anne KEREBEL (ép Mathias LAMOUR)
Christophe et Marguerite, qui sont dits oncle et tante sont en fait, vous avez raison, cousin et cousine ;
cela arrive très souvent à cette époque.

Alain
abarnou alain

Re bonjour,

je viens de trouver le décès de Marguerite CALVES sans doute la veuve de Yves LAMOUR :

07/04/1740    Plouarzel        Lieu-dit : Lizena    (Pays : Saint_Renan ) décès
CALVES Margueritte âgé(e) de 85 ans
Témoins : LAMOUR Jacques, KEREBELL Bazile et Christophe

On retrouve dans les témoins Basile KEREBELet Christophe KEREBEL (sans doute fils de Basile) ce qui pour moi confirme qu'il y a bien un lien entre eux.

Cordialement
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Je suis vos échanges avec beaucoup d'intérêt parce que la majorité des personnes citées sont aussi dans mes listes.

D'accord avec Alain pour dire qu'il y a de très fortes chances pour que Jean KEREBEL x Françoise LE BRAS et Jean KEREBEL x Guillemette BESCOND soient une seule et même personne. Françoise LE BRAS serait décédée entre 1680 et 1682 et Jean KEREBEL se serait remarié avec Guillemette BESCOND dans ce même créneau de dates pour lequel on ne dispose pas de relevés à Plouarzel:
- Jean KEREBEL x Guillemette BESCOND est né vers 1637. C'est compatible avec la naissance en 1669 de Basile, fils de Jean KEREBEL x Françoise LE BRAS.
- Les enfants de Jean KEREBEL x Françoise LE BRAS sont nés à Coatfézon. Tout comme les enfants de Jean KEREBEL x Guillemette BESCOND.

Plusieurs évènement où est présent Basile KEREBEL (fils de Jean KEREBEL x Françoise LE BRAS) me semblent être autant d'indices complémentaires:
- Guillementte BESCOND est marraine en 1701 de Christophe, 1er enfant de fils de Basile KEREBEL x Anne LE GALL. A noter que le parrain est le grand-père maternel de l'enfant.
- Basile KEREBEL est présent en 1704 au décès de Yves KEREBEL (14 ans), très certainement fils de Jean KEREBEL x Guillemette BESCOND
- Il est aussi présent en 1724 au décès de Guillemette BESCOND
- Il est également présent au Petit Kervéatous en 1727 au décès de Jean KEREBEL. Il s'agit probablement de son frère (x Geneviève LE GUEN).

Pour ma part, je fait évoluer mon arbre dans ce sens.
Merci encore à tous,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Répondre