Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Votre Pierre Luguern né vers 1641 est marié à Anne Sanquer. Mon Pierre marié à Anne Plouguerné est né aussi vers 1641.. et + en 1721
Je pense que ces 2 Pierre sont la même personne. Anne Sanquer + en 1683 Pierre s'est re x en 1684 avec Anne Plouguerné.. J'ai son acte de mariage de 1684 , il n'est pas dit qu'il est veuf mais j'en ai le pressentiment.. Qu'en pensez vous.. Descendez vous des Luguern.. Ma mère est une Luguern.
Bonne fin de journée.
Geneviève
je vous confirme bien : il s'agit du même Pierre
je ne descends pas de cette branche mais mon conjoint oui du côté de sa mère
Un exemplaire du "Propre des saints" du diocèse de Léon, imprimé à Saint-Pol en 1736, porte la signature de "F. I. Luguern pbre". Je suppose qu'il s'agit de François-Ignace Luguern, prêtre en 1775, sacristain au Minihy de Saint-Pol de Léon (bas-choeur) en 1790, mort vicaire à Plouneventer le 24 janvier 1814. Voir Abbé Paul Peyron, La cathédrale de Saint-Pol et le Minihy Léon, Quimper, 1901, p. 239.
je suis aussi descendant de LUGUERN de ... Saint-Thonan. Cet anthroponyme se concentre donc à Plouedern et Saint-Divy, anciennes paroisses jouxtant Saint-Thonan.
Je pense qu'ils sont tous liés. Cependant les BMS ne permettent pas de remonter plus avant (j'ai relevé, pour le CGF, les baptêmes les plus anciens à Saint-Divy et Saint-Thonan soit depuis 1638 pour Saint-Divy et depuis 1635 pour Saint-Thonan et n'ai trouvé aucun enfant LUGUERN né).
Je crois qu'ils sont originaires de Plouedern. Il existe pour cette paroisse des fondations de messes dont un relevé figure dans la bibliothèque du CGF à l'antenne de Brest. Il faudrait y regarder de plus prêt.
Mes ancêtres :
Marguerite LUGUERN +1690 Saint-Thonan x/1683 avec Alain KERMAREC +1721 Loc-Maze-Breventec
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan