Ascendance Françoise CHARLES ° 1695 Cléder x Gabriel SIMON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

csourdai

Ascendance Françoise CHARLES ° 1695 Cléder x Gabriel SIMON

Message par csourdai »

Bonjour,
J'ai dans mon ascendance le couple Gabriel SIMON x Françoise CHARLES.
Celle-ci est née le 29/08/1695 à Cléder, fille de François CHARLES et de XXX, le nom de la mère ayant été omis MI EC 43/4 - BMS 1694-1713 - Page 38
Sur Geneanet plusieurs généalogistes lui donnent pour parents François CHARLES et Julienne L'AZOU. Or il existe également à Cléder le couple François CHARLES x CAtherine TANGUY qui pourraient être ses parents.

Hypothèse 1
* Elle est fille de CHARLES François x L'AZOU Julienne dont les enfants figurant sur Geneabank sont :
- 25/01/1695 Cléder (Locmaria) CHARLES Marie (pm = SYNOU François - MESGUEN Marie)
- 12/04/1697 Cléder (Locmaria) CHARLES Yves (pm = JESTIN Jean - SYNOU Marie)
- 08/01/1699 Cléder (Locmaria) CHARLES Catherine (pm = TANGUY Jean - BOT ?? Catherine)
- 07/07/1700 Cléder (Locmaria) CHARLES Anne (pm = CREACH (LE) Guillaume - SYNOU Marie)
- 26/03/1702 Cléder (Locmaria) CHARLES François (pm = POSTEC François - FLOCH Anne)
- 16/04/1703 Cléder (Locmaria) CHARLES Marguerite (pm = POSTEC Nicolas - ROCHOU (LE) Anne)
- 22/02/1706 Cléder (Locmaria) CHARLES Claudine (pm = GRALL Michel - PRISER Claudine)
- 19/01/1710 Cléder (Locmaria) CHARLES Hervé (pm = POSTEC Hervé - JESTIN Marguerite)
- 17/03/1716 Cléder CHARLES Nicolas (pm = POSTEC Nicolas - COQUAIGNE Francoise)
Dans cette hypothèse il n'y aurait que 218 jours (7 mois) entre la naissance de Marie et de Françoise ce qui n'est pas impossible.

Hypothèse 2
* Elle est fille de CHARLES François x TANGUI Catherine :
- 04/08/1693 Cléder (Kerlizien) CHARLES Maudes (pm = CADOU Maudez -QUIVIGER Jeanne)
- 08/12/1697 Cléder (Lanneusfel) CHARLES Martin (pm = CHARLES Martin - CHARLES Catherine)
- 09/10/1705 Cléder (Lanneusfel) CHARLES Marguerite (pm = MEUR Guillaume - GALLOU (LE) Marguerite)

Je n'ai trouvé aucune information dans les témoins, parrains/marraines susceptible de décider du choix à faire, mais je n'ai sans doute pas exploré toutes les pistes.

Merci de vos lumières
Amicalement
Christian

---------------------------
Titre précisé
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Christian ,

Bon réflexe, Christian, de ne pas copier sur Généanet ,ce n'est pas encore la "Bible" des généalogistes "sérieux" !
A vue de nez ,la seconde hypothèse me semble la plus crédible .
Dans la première hypothèse ,vous auriez deux naissances en 1695 (7 mois d'intervalle entre les 2) ,Charles Marie et Françoise ,et même si l'on sait qu'il s'agit de Dates de Baptêmes (à confirmer ),il faudrait que Charles Marie ait été baptisé bien après sa Naissance (pourquoi pas )
Christophe Payet CGF10720
mano

Message par mano »

Bonjour

L'hypothèse n°2 me semble la plus logique
manque une ° entre 1693 et 1697 ...
c'est en gras ci-dessous que j'ai privilégié

Elle est fille de CHARLES François x TANGUI Catherine :
- 04/08/1693 Cléder (Kerlizien) CHARLES Maudes (pm = CADOU Maudez -QUIVIGER Jeanne)
- 08/12/1697 Cléder (Lanneusfel) CHARLES Martin (pm = CHARLES Martin - CHARLES Catherine)
- 09/10/1705 Cléder (Lanneusfel) CHARLES Marguerite (pm = MEUR Guillaume - GALLOU (LE) Marguerite)

Très bonne journée à vous
Amicalement
Mano Gueguen
marie françoise T

Françoise CHARLES

Message par marie françoise T »

Bonjour Christian
Bonjour à tous

Ce couple fait partie de mes sosa.
Je n'ai pas plus renseignements que vous quant à l'ascendance de Françoise CHARLES.
Mais je ne sais pas ce qui vous motive pour la faire naître à Cléder.
Si cela est le cas , où se serait-elle mariée?
Je n'ai pas trouvé de X avant 1720 à Cléder d'une Françoise CHARLES, ni ailleurs.
Il y aurait un moyen de trouver quelque chose avec la tutelle des enfants SIMON-CHARLES, puisqu'ils étaient mineurs au + de Gabriel en 1739, ainsi qu'avec le DJ d'Yves en 1746 (DJ du 10/10). Mais je ne les ai pas, et ils ne sont pas recensés dans les bases de RECIF.

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
cazuc

francoise charles

Message par cazuc »

Bonjour , pour ma part sans confirmation par les parrains et marraines de ses enfants ° st pol elle se X 26 7 1727 st pol à teven Yvon et + 21/4/1747 st pol, à ce X elle est dite de cléder fille de charles francois + et tanguy Catherine . Sa sœur marguerite se X aussi à st pol le 23 11 1735 .
Bonne continuation . Kenavo . henri cazuc
marie françoise T

Françoise CHARLES

Bonjour Henry

Merci de ces renseignements.

Il ne s'agit donc pas de Françoise CHARLES X Gabriel SIMON.

Enfants SIMON X CHARLES: de 1720 à 1732 à Tréflez.
+ Gabriel SIMON: 1739, noyé dans le canal de Kernic (Plounevez-Lochrist) et inhumé à Tréflez.
+ Françoise CHARLES: 1755 à Tréflez.

Je me suis toujours demandé ce qui était nommé "canal de Kernic" à plounevez-Lochrist ?
Est-ce un ouvrage creusé par l'homme? Il y a pas mal de canaux (comme à Keremma).
Ou est-ce la passe de l'anse de Kernic?

Si quelqu'un sait, je prends le renseignement avec plaisir.

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
csourdai

Message par csourdai »

Bonjour,
Merci à Henri et Françoise pour ces renseignements qui me font renoncer à considérer que la Françoise CHARLES née le 31/08/1695 à Cléder n'est pas celle qui a épousé Gabriel SIMON.
Peut-être aurons-nous un jour la solution.
J'avais noté cette naissance dans mes fichiers avec un point d'interrogation et c'est la raison pour laquelle je suis revenu dessus.
Quant à la mort par noyade de Gabriel SIMON dans le canal du Kernic je suis en train de faire une petite étude sur le sujet et vous tiendrais au courant de mes recherches.
Je dispose de l'acte de sépulture récupéré aux AD de Quimper il ya qq temps.
Bien cordialement
Christian
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D

voici l'acte de + de gabriel SIMON dans les registres de Tréflez
ImageImage

en ce début du mois de février il y a les grandes marées, il faudrait pouvoir contrôler cela !!!

il a dû vouloir rejoindre tréflez de plouescat alors que la marée remontait
Image

bonne journée à tous :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

re :D

sur cette carte (en haut à droite) nous pouvons clairement distinguer la langue de sable qui permettait de rejoindre plouescat
Image

bonne journée
bellec paul (†)

Message par bellec paul (†) »

Bonjour à tous

La rivière " Le Kérallé " , limitrophe de Plounevez et Plouescat rejoint la baie du Kernic à Pont-Christ , traverse cette baie à marée basse et se jette dans la Manche entre la pointe de Porsguen (Plouescat) et les dunes de Keremma (Odet Vras), creusant à cet endroit un canal !!!!!
A Pont-Christ existait un port autrefois . Les ardoises et pierres pour la construction de l'église de Plouescat ont été débarqués en ce port .
La baie du Kernic , se remplit et se vide au gré des marées par ce passage (canal ?) qui s'est tellement érodé que la seule construction érigée après guerre (maison Debled ) a dûe être démontée !!!

Alors est-ce à cet endroit qu'a été retrouvé noyé Gabriel SIMON ??
La baie du Kernic est en Plounevez , d'où l'autorisation de monsieur le recteur de plounevez pour l'inhumation du cadavre à Tréflez .

Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
marie françoise T

Françoise CHARLES

Bonjour à tous

Merci pour vos interventions
J'avais ces renseignements, et c'est pourquoi j'ai cherché ce qui pouvait être appelé canal.
Ayant séjourné plusieurs fois à Tréflez (lieu de ° d'une AGM) dans un gîte que je recommande, j'ai demandé aux commerçants de Plounévez-Lochrist et de Plouescat, ainsi qu'à la mairie de Tréflez, et personne n'a pu me répondre.
L'accident a eu lieu en février, donc en hiver, l'eau ne devait pas être très chaude (hydrocution?), sans compter que nos ancêtres ne savaient pas nager pour la plupart d'entre eux.
Comme il y a eu intervention de la justice, il y a peut-être encore le compte rendu de "l'enquête" et de l'autorisation d'inhumer quelque part dans des archives.
Si vous trouvez quelque chose, Christian, je serai très heureuse de connaitre vos conclusions.
A propos de ce Gabriel SIMON, j'ai une hypothèse très branlante, quant à son ascendance (Lesneven?). Avez-vous plus de certitudes que moi?

Cordialement à tous.
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
csourdai

Message par csourdai »

Bonjour,

Je n'ai aucune certitude concernant Gabriel SIMON pour lequel j'ai trop d'hypothèses plausibles (à l'inverse de Françoise CHARLES) :

05/08/1700 Lesneven (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
SYMON Gabriel Enfant de René
et de JAN Catherine

06/01/1691 Guissény (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Gabriel, garçon, Enfant de Ollivier
et de BERNARD Françoise
Parrain : Gabriel de KERVEN
Marraine : Susanne BERNARD

27/02/1692 Guissény (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Gabriel, garçon, Enfant de Gabriel
et de ABYVEN Marie
Parrain : Jan HENRY sieur de Kergoff
Marraine : Janne CABON dame de Lanerzien

04/10/1707 Guissény (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Gabriel, garçon, Enfant de Yves
et de LE LOAEC Anne
Parrain : Gabriel Simon
Marraine : Marie Person

19/12/1704 Lannilis Lieu-dit : Manoir du Rascol (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Gabriel Enfant de Jérome
et de LE PORZ Anne
Parrain : Prigent Le Jeune Oncle Alllié
Marraine : Marie Abiven Aieule Mat.

24/06/1707 Lannilis Lieu-dit : Rascol (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
SIMON Gabriel Jean Enfant de Jérome
et de PORZ Anne
Parrain : Yves Simon Oncle
Marraine : François Porz Tante

Pour la noyade dans le canal du Kernic, je ne sais pas comment insérer une image dans un message mais j'ai fait une comparaison intéressante entre la carte de Cassini du lieu et une vue satellite du même endroit.
Bien cordialement
Christian
[/img]
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Bonjour Christian :D

avez-vous trouvé qui est jacquette SIMON la mar de la fille de gabriel ° en 1728, peut-être une tante :roll:
csourdai

Message par csourdai »

Bonjour,
J'ai inséré sur mon site les deux plans de la baie du Kernic que j'ai récupéré :
http://www.sourdaine.org/Tempo4.htm

Où Gabriel SIMON s'est-il noyé ?
- Peut-être comme le dit Paul entre Pors-Gwen et la bande dunaire qui rejoint Keremma. Mais cette traversée devait être périlleuse et elle l'est sans doute toujours... d'autant que les Tréfleziens étaient sans doute des "chiens de plomb" qui ne savaient pas nager.

Peut-être est-il tombé d'un pont tout simplement (la nuit ? le mauvais temps ?) L'acte dit qu'il s'est noyé dans le "canal" mais ne dit pas qu'il a voulu traverser à gué. A ce sujet le dictionnaire de l'Académie française de 1762 donne comme l'une des définitions de CANAL "Il se dit aussi Du lit d'une rivière. On voit de-là le canal de la rivière, le canal de la Seine.
Je remarque que sur la carte de Cassini il semble y avoir deux pont à Pont-Christ, l'un sur le Kerallé qui marque la "frontière" entre Plouescat et Plounévez, l'autre sur un cours d'eau qui pourrait être un chenal (canal) permettant aux bateaux de remonter jusqu'à l'Isle-en-Gall(!!!) Le ru qui traverse Plounévez avait d'ailleurs un autre cours. Mais il ne faut pas trop cogiter sur les cartes de Cassini souvent approximatives d'autant que la géographie de côte à bigrement changé...
Je pense enfin que l'enquête de l'Amirauté a dû se borner à décider si la mort était accidentelle ou criminelle...
Bien amicalement
Christian
marie françoise T

Françoise CHARLES

Bonjour à tous

Entre 1739 et maintenant, les dunes ont du pas mal se déplacer, et les marais ont été asséchés. Les lieux de maintenant n'ont certainement plus la même configuration.
Même avec ses imprécisions, la carte de Cassini désigne le lieux de Kernic, un peu différemment que maintenant. Il se trouve en bordure du Frout, qui se jetait dans le cours d'eau La Fleche.
Ce lieu de Kernic est à la limite entre Plounevez-lochrist, lieu désigné du + de Gabriel, et Tréflez. Ceci est encore une autre idée;

Quant à Jacquette SIMON, c'est par elle que j'ai pensé à René SIMON X Catherine JAC, de Lesneven.

Auquel cas Gabriel est né en 1700, ce qui peut correspondre à l'âge calculé d'après son +.

René est XX en 1710 avec Marie FRANCES (FRANCOIS), dont Jacquette en 1712.(elle aurait 16 ans au baptême de Jaquette en 1728)
Au X de Jacquette avec Laurent MOAL en 1734 à Lesneven, il y a un Gabriel SIMON comme témoin.
Au + de René (65 ans) en 1734, Gabriel n'est pas mentionné.
Il existe un autre Gabriel SIMON + en 1731 à Lesneven. Il est dit avoir 65 ans. Peut-être un frère de René? parrain de Gabriel?
RECIF ne donne pas le parrain, et l'année 1700 manque dans les registres en ligne.

C'est tout ce que j'avais trouvé d'où ce que j'ai nommé une hypothèse branlante.

Cordialement à tous
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre