+ Jeanne LE GRAND X JONCOUR René Plogonnec??
Modérateur : L'équipe du forum
+ Jeanne LE GRAND X JONCOUR René Plogonnec??
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du DC de Jeanne LE GRAND épouse de JONCOUR René
Sa naissance :
17/02/1807 Plogonnec Lieu-dit : Tresservan (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
LE GRAND Jeanne Enfant de Pierre, âgé de 37 ans, Cultivateur
et de BARRE Jeanne, âgée de 28 ans
Témoins : Henry Hervé, Cult, 49 Ans, Voisin. Severe Laurent, Meunier, 36 Ans, Voisin.
24/06/1822 Plogonnec (Pays : Glazick ) Mariage
LE JONCOUR René, né le 12/9/(1781 )1791 à Plogonnec (Lieudit : Chef lieu du bourg), Cultivateur
Fils de René Cultivateur, âgé de 66 ans et de LE DOARE Marie Anne, âgée de 58 ans
Notes concernant l'époux : Père et Mère les 2 chef lieu du bourg
LE GRAND Jeanne, née le 17/2/1807 à Plogonnec (Lieudit : Moulin Butel), Meunière
Fille de Pierre Meunier, âgé de 51 ans et de BARRE Jeanne, âgée de 51 ans
Notes concernant l'épouse : les 2 Moulin butel
Témoins : Epoux : Jacques le Joncour 34a frère Jean le Noa 23a AVNP tous cults
8 enfants :
1824 Pays ou Canton : Glazick JONCOUR Jeanne X NICOT Pierre le 27/06/1847 Plogonnec +1858 Quimper
1827 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Marie Anne M 07/05/1854 Guiriec
1831 Pays ou Canton : Glazick JONCOUR Pierre René M 1858 Cornic M 13/05/1865 Le Torrec
1834 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Alain M 20/06/1858 Ligavan +1870
1838 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Jean René M 17/11/1861 Le Moenner
1840 LE JONCOUR Marie M 08/10/1865 Louboutin
1844 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR René M 22/09/1872 Boudehen
1847 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Anne
René LE JONCOUR est décédé le
04/06/1855 Plogonnec Lieu-dit : Pennavern (Pays : Glazick ) décès
LE JONCOUR René âgé(e) de 66 ans, Cultivateur
Enfant de René, décédé
et de LE DOARE Marie Anne, décédée
Conjoint : LE GRAND Jeanne
Notes : Acte N°40 année 1855.
Témoins : Hervé GOURITEN 31 ans / Vincent LE DOARE 44 ans / cultivateurs Plogonnec NP, ne signent pas
je me suis rendue à la mairie de Plogonnec et de Quéménéven sans succès . Il y en avait des Jeanne LE GRAND mais pas la mienne !
J’ai regardé sur RECIF les mariages de ses enfants (certains avec des erreurs l’annonçant DCD)
Sur généanet on la retrouve mais sans date de DC j’en déduis donc que je ne suis pas la seule à être dans l’impasse
Quelqu’un aurait-il trouvé ? aurait résolu l’énigme ?
Sur les recensements je retrouve ma Jeanne LE GRAND
1866 « Garlan » Plogonnec (page 42) avec son fils Alain JONCOUR X LIGAVAN M.Jeanne
1876 « Penevet Laurens » à Quéménéven (page7) avec sa belle fille LIGAVAN M Jeanne
1881 Quéménéven (page8) avec sa fille Marie JONCOUR veuve LOUBOUTIN René (noté parente en espérant que ça soit la bonne !)
au mariage de son petit fils LOUBOUTIN Jacques la mère Marie JONCOUR habite « Kermobérez » à Plogonnec
03/07/1887 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LOUBOUTIN Jacques Ronan, mineur, âgé de 20 ans, né le 23/8/1866 à Plogonnec (Lieudit : Kermobérez), Sabotier
Fils de René , décédé le 21/5/1880 à Kerfeunteun et de JONCOUR Marie, présente
Notes concernant l'époux : Mère Kermobérez
SEZNEC Marie Anne, âgée de 28 ans, née le 7/3/1859 à Plogonnec (Lieudit : Mesteurnel), Cultivatrice
Fille de Guillaume , décédé le 14/3/1882 à Plogonnec et de LE BERRE Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : Mère Mesteurnel
Témoins : Lui : René LOUBOUTIN cult 38a cousin germ, Plog, Epouse : Pierre Seznec cult, 38 a frère Plog Contrat de mariage : M° Damey 16/6/1887
j’ai donc regardé « Kermoberez » sur Plogonnec au recensement de 1886 (page 46)
On y trouve :
JONCOUR Marie (veuve LOUBOUTIN) 45 ans chef
LOUBOUTIN Jean René son fils
BALANNEC Marie Jeanne ( ?) 76 ans mère serait ce une erreur , pourquoi pas ma Jeanne LEGRAND (79ans) qui serait restée avec sa fille
Je ne désespère pas j’ai quelques presque centenaires sur d’autres branches
Si vous avez une idée, je vous remercie d’avance
Cordialement
Je suis à la recherche du DC de Jeanne LE GRAND épouse de JONCOUR René
Sa naissance :
17/02/1807 Plogonnec Lieu-dit : Tresservan (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
LE GRAND Jeanne Enfant de Pierre, âgé de 37 ans, Cultivateur
et de BARRE Jeanne, âgée de 28 ans
Témoins : Henry Hervé, Cult, 49 Ans, Voisin. Severe Laurent, Meunier, 36 Ans, Voisin.
24/06/1822 Plogonnec (Pays : Glazick ) Mariage
LE JONCOUR René, né le 12/9/(1781 )1791 à Plogonnec (Lieudit : Chef lieu du bourg), Cultivateur
Fils de René Cultivateur, âgé de 66 ans et de LE DOARE Marie Anne, âgée de 58 ans
Notes concernant l'époux : Père et Mère les 2 chef lieu du bourg
LE GRAND Jeanne, née le 17/2/1807 à Plogonnec (Lieudit : Moulin Butel), Meunière
Fille de Pierre Meunier, âgé de 51 ans et de BARRE Jeanne, âgée de 51 ans
Notes concernant l'épouse : les 2 Moulin butel
Témoins : Epoux : Jacques le Joncour 34a frère Jean le Noa 23a AVNP tous cults
8 enfants :
1824 Pays ou Canton : Glazick JONCOUR Jeanne X NICOT Pierre le 27/06/1847 Plogonnec +1858 Quimper
1827 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Marie Anne M 07/05/1854 Guiriec
1831 Pays ou Canton : Glazick JONCOUR Pierre René M 1858 Cornic M 13/05/1865 Le Torrec
1834 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Alain M 20/06/1858 Ligavan +1870
1838 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Jean René M 17/11/1861 Le Moenner
1840 LE JONCOUR Marie M 08/10/1865 Louboutin
1844 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR René M 22/09/1872 Boudehen
1847 Pays ou Canton : Glazick LE JONCOUR Anne
René LE JONCOUR est décédé le
04/06/1855 Plogonnec Lieu-dit : Pennavern (Pays : Glazick ) décès
LE JONCOUR René âgé(e) de 66 ans, Cultivateur
Enfant de René, décédé
et de LE DOARE Marie Anne, décédée
Conjoint : LE GRAND Jeanne
Notes : Acte N°40 année 1855.
Témoins : Hervé GOURITEN 31 ans / Vincent LE DOARE 44 ans / cultivateurs Plogonnec NP, ne signent pas
je me suis rendue à la mairie de Plogonnec et de Quéménéven sans succès . Il y en avait des Jeanne LE GRAND mais pas la mienne !
J’ai regardé sur RECIF les mariages de ses enfants (certains avec des erreurs l’annonçant DCD)
Sur généanet on la retrouve mais sans date de DC j’en déduis donc que je ne suis pas la seule à être dans l’impasse
Quelqu’un aurait-il trouvé ? aurait résolu l’énigme ?
Sur les recensements je retrouve ma Jeanne LE GRAND
1866 « Garlan » Plogonnec (page 42) avec son fils Alain JONCOUR X LIGAVAN M.Jeanne
1876 « Penevet Laurens » à Quéménéven (page7) avec sa belle fille LIGAVAN M Jeanne
1881 Quéménéven (page8) avec sa fille Marie JONCOUR veuve LOUBOUTIN René (noté parente en espérant que ça soit la bonne !)
au mariage de son petit fils LOUBOUTIN Jacques la mère Marie JONCOUR habite « Kermobérez » à Plogonnec
03/07/1887 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LOUBOUTIN Jacques Ronan, mineur, âgé de 20 ans, né le 23/8/1866 à Plogonnec (Lieudit : Kermobérez), Sabotier
Fils de René , décédé le 21/5/1880 à Kerfeunteun et de JONCOUR Marie, présente
Notes concernant l'époux : Mère Kermobérez
SEZNEC Marie Anne, âgée de 28 ans, née le 7/3/1859 à Plogonnec (Lieudit : Mesteurnel), Cultivatrice
Fille de Guillaume , décédé le 14/3/1882 à Plogonnec et de LE BERRE Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : Mère Mesteurnel
Témoins : Lui : René LOUBOUTIN cult 38a cousin germ, Plog, Epouse : Pierre Seznec cult, 38 a frère Plog Contrat de mariage : M° Damey 16/6/1887
j’ai donc regardé « Kermoberez » sur Plogonnec au recensement de 1886 (page 46)
On y trouve :
JONCOUR Marie (veuve LOUBOUTIN) 45 ans chef
LOUBOUTIN Jean René son fils
BALANNEC Marie Jeanne ( ?) 76 ans mère serait ce une erreur , pourquoi pas ma Jeanne LEGRAND (79ans) qui serait restée avec sa fille
Je ne désespère pas j’ai quelques presque centenaires sur d’autres branches
Si vous avez une idée, je vous remercie d’avance
Cordialement
Marie-Claude Filly adhérent CGF12380 Noms:ALAVOINE RUMEUR RIOUALLON CREE STEPHAN NICOT LE GRAND JONCOUR LE DOARE Brest Douarnenez Roscanvel Plogonnec St Quentin (02) Tupigny (02)
- framevellec (†)
Bonsoir Marie Claude,
Quelques couples LE JONCOUR x BALANEC en pays Glazick :
30/06/1841 Ploaré (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 26 ans, de Guengat
Fils de Guillaume , décédé et de GALLIOT Marie Anne
Notes concernant l'époux : Aide Cultivateur, Père : Cultiavteur + 1836, Mère : Cultiavtrice
BALANNEC Marie Corentine, âgée de 20 ans, de Plonéis
Fille de Charles , décédé et de RAOULT Marie Corentine
Notes concernant l'épouse : Aide Cultivatrice, Père : Cultivateur + 1840, Mère : Cultivatrice
20/05/1855 Plonéis (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 24 ans, de Plonéis
Fils de Yves et de THOMAS Anne
veuf de LE FLOCH Catherine
BALANNEC Marie Renée, âgée de 18 ans, de Plonéis
Fille de Charles et de THOMAS Marie Jeanne
09/07/1859 Plonéis (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 22 ans, de Plonéis
Fils de Yves , décédé et de BARRE Marie Jeanne
BALANNEC Marie Françoise, âgée de 18 ans, de Plonéis
Fille de Charles , décédé et de THOMAS Marie Jeanne
45 ans en 1856 (recensement), le x de 1841 pourrait convenir : n'y aurait il pas erreurs sur les prèmons du père :
René ou bien Yves, voire une homonymie entre les 2 Marie :
Etes vous sure que ce soit votre Marie (de 1840) qui ai x le 08/10/1865 René LOUBOUTIN ???
Pourtant, l'acte de x ne laisse aucune équivoque :
08/10/1865 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LOUBOUTIN René, âgé de 44 ans, né le 22/3/21 à Plogonnec (Lieudit : Penhoat), Cultivateur
Fils de Yves , décédé le 4/5/48 et de PERENNOU Marie Anne, décédée le 29/5/23 à ?
LE JONCOUR Marie, âgée de 25 ans, née le 5/4/40 à Plogonnec (Lieudit : Bourg), Domestique
Fille de René , décédé le 4/6/55 et de LE GRAND Jeanne, âgée de 61 ans
Notes concernant l'épouse : Mère Garlan
Témoins : Epouse : Alain le Joncour30a cult, frère Plogonnec [Sans contrat de mariage],
pas plus que l'acte de ) de 1840 :
05/04/1840 Plogonnec Lieu-dit : Moulin De Rochcadiou (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE JONCOUR Marie Marguerite, fille, Enfant de René, âgé de 50 ans, Cultivateur
et de LE GRAND Marie Jeanne
Témoins : Jean HASCOET 40 ans et Jean DOUELLOU 37 ans les 2 cultivateurs
Notes - ni père ni témoins ne signent,
Seul diffère le lieu de naissance (moulin de Rochcadiou et le bourg) !!!
Une erreur de l'agent recenseur vraisemblablement ...
Bien amicalement,
François.
Quelques couples LE JONCOUR x BALANEC en pays Glazick :
30/06/1841 Ploaré (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 26 ans, de Guengat
Fils de Guillaume , décédé et de GALLIOT Marie Anne
Notes concernant l'époux : Aide Cultivateur, Père : Cultiavteur + 1836, Mère : Cultiavtrice
BALANNEC Marie Corentine, âgée de 20 ans, de Plonéis
Fille de Charles , décédé et de RAOULT Marie Corentine
Notes concernant l'épouse : Aide Cultivatrice, Père : Cultivateur + 1840, Mère : Cultivatrice
20/05/1855 Plonéis (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 24 ans, de Plonéis
Fils de Yves et de THOMAS Anne
veuf de LE FLOCH Catherine
BALANNEC Marie Renée, âgée de 18 ans, de Plonéis
Fille de Charles et de THOMAS Marie Jeanne
09/07/1859 Plonéis (Pays : Glazik ) . Mariage
LE JONCOUR Yves, âgé de 22 ans, de Plonéis
Fils de Yves , décédé et de BARRE Marie Jeanne
BALANNEC Marie Françoise, âgée de 18 ans, de Plonéis
Fille de Charles , décédé et de THOMAS Marie Jeanne
45 ans en 1856 (recensement), le x de 1841 pourrait convenir : n'y aurait il pas erreurs sur les prèmons du père :
René ou bien Yves, voire une homonymie entre les 2 Marie :
Etes vous sure que ce soit votre Marie (de 1840) qui ai x le 08/10/1865 René LOUBOUTIN ???
Pourtant, l'acte de x ne laisse aucune équivoque :
LOUBOUTIN René, âgé de 44 ans, né le 22/3/21 à Plogonnec (Lieudit : Penhoat), Cultivateur
Fils de Yves , décédé le 4/5/48 et de PERENNOU Marie Anne, décédée le 29/5/23 à ?
LE JONCOUR Marie, âgée de 25 ans, née le 5/4/40 à Plogonnec (Lieudit : Bourg), Domestique
Témoins : Epouse : Alain le Joncour30a cult, frère Plogonnec [Sans contrat de mariage],
05/04/1840 Plogonnec Lieu-dit : Moulin De Rochcadiou (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
Une erreur de l'agent recenseur vraisemblablement ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Salut François, Salut Marie Claude
Il n'y a pas d'erreur de lieu la naissance, il a bien lieu au Moulin de Roch Cadiou.
Le Bourg est le lieu de domiciliation au mariage
Dans la saisie du relevé de mariage, la grille de saisie pour RECIF demande un lieu-dit, sauf à ce que le lieu-dit de naissance soit expressement repris dans l'acte de mariage, c'est le lieu-dit de domicile au moment du mariage (seul indiqué) que j'ai reporté dans le relevé de l'acte de mariage.
A Plogonnec, c'est le lieu-dit de domicile au moment du mariage qui est porté dans l'acte, dans la très grosse majorité des cas
" ...
Une erreur de l'agent recenseur vraisemblablement ... "
L'agent recenseur n'y est pour rien !
C'est la grille de saisie de RECIF, qui n'est pas assez précise
Jean René
Il n'y a pas d'erreur de lieu la naissance, il a bien lieu au Moulin de Roch Cadiou.
Dans la saisie du relevé de mariage, la grille de saisie pour RECIF demande un lieu-dit, sauf à ce que le lieu-dit de naissance soit expressement repris dans l'acte de mariage, c'est le lieu-dit de domicile au moment du mariage (seul indiqué) que j'ai reporté dans le relevé de l'acte de mariage.
A Plogonnec, c'est le lieu-dit de domicile au moment du mariage qui est porté dans l'acte, dans la très grosse majorité des cas
" ...
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
Bonsoir François,
merci de vous interresser à mon histoire
En fait Jeanne LE GRAND (SOSA 43) X René JONCOUR (SOSA 42) sont les parents de Jeanne JONCOUR (SOSA 21) X Pierre NICOT (SOSA 20)
Je m'étais interressée aux autres enfants du couple (ex: JONCOUR Alain X LIGAVAN M.Jeanne et LOUBOUTIN René X JONCOUR Marie) et aux petits enfants pour voir si je retrouvais une trace de ma Jeanne LE GRAND dans les recensements. A cette époque on ne laissait pas une grand mère seule (enfin je suppose!)
Je fais le tour des recensements sur Guengat, Plogonnec, Quéméneven mais c'est assez long je n'ai pas encore fait Quimper à part la famille de Pierre NICOT veuf de JONCOUR Jeanne (+ 20/02/81858) Comme il s'est remarié à CELTON Marie Anne le 10/07/1858 à Kerfeunteun j'ai supposé que son ex belle mère ma Jeanne LE GRAND n'était pas avec lui
Enfin j'espère que ce n'est pas trop confus tout ça!
Elle doit être décédée à Plogonnec peut être l'acte à l'état civil est incorrect
En fait je lançais ce message au cas où un descendant JONCOUR LOUBOUTIN GUIRIEC ou LIGAVAN avait une solution (mine de rien ça en fait du monde!)
Bonne soirée
Marie-Claude
merci de vous interresser à mon histoire
En fait Jeanne LE GRAND (SOSA 43) X René JONCOUR (SOSA 42) sont les parents de Jeanne JONCOUR (SOSA 21) X Pierre NICOT (SOSA 20)
Je m'étais interressée aux autres enfants du couple (ex: JONCOUR Alain X LIGAVAN M.Jeanne et LOUBOUTIN René X JONCOUR Marie) et aux petits enfants pour voir si je retrouvais une trace de ma Jeanne LE GRAND dans les recensements. A cette époque on ne laissait pas une grand mère seule (enfin je suppose!)
Je fais le tour des recensements sur Guengat, Plogonnec, Quéméneven mais c'est assez long je n'ai pas encore fait Quimper à part la famille de Pierre NICOT veuf de JONCOUR Jeanne (+ 20/02/81858) Comme il s'est remarié à CELTON Marie Anne le 10/07/1858 à Kerfeunteun j'ai supposé que son ex belle mère ma Jeanne LE GRAND n'était pas avec lui
Enfin j'espère que ce n'est pas trop confus tout ça!
Elle doit être décédée à Plogonnec peut être l'acte à l'état civil est incorrect
En fait je lançais ce message au cas où un descendant JONCOUR LOUBOUTIN GUIRIEC ou LIGAVAN avait une solution (mine de rien ça en fait du monde!)
Bonne soirée
Marie-Claude
Marie-Claude Filly adhérent CGF12380 Noms:ALAVOINE RUMEUR RIOUALLON CREE STEPHAN NICOT LE GRAND JONCOUR LE DOARE Brest Douarnenez Roscanvel Plogonnec St Quentin (02) Tupigny (02)
Bonsoir Jean René
La saisie de RECIF doit être un travail de titan, aussi je tiens à vous remercier pour le travail effectué
Je ne me focalise pas sur les quelques erreurs trouvées, les actes sont parfois difficiles à déchiffrer ou tout simplement erronés.
Les DC sur RECIF s'arrêtent en 1866 pour Plogonnec, aussi si un jour vous tombez sur ma Jeanne LE GRAND... (que j'aurais laissée passer lors de ma visite en mairie)
MERCI encore aux bénévoles qui alimentent RECIF!
Bonne soirée
Marie-Claude
La saisie de RECIF doit être un travail de titan, aussi je tiens à vous remercier pour le travail effectué
Je ne me focalise pas sur les quelques erreurs trouvées, les actes sont parfois difficiles à déchiffrer ou tout simplement erronés.
Les DC sur RECIF s'arrêtent en 1866 pour Plogonnec, aussi si un jour vous tombez sur ma Jeanne LE GRAND... (que j'aurais laissée passer lors de ma visite en mairie)
MERCI encore aux bénévoles qui alimentent RECIF!
Bonne soirée
Marie-Claude
- framevellec (†)
Bonsoir Jean René,SEZNEC Jean René a écrit :Salut François, Salut Marie Claude
" ...
Jean René
...Loin de moi, de vouloir mettre en doute le travail effectué par les bénévole de Récif,Une erreur de l'agent recenseur vraisemblablement
Ma "remarque" concerne le travail de l'agent recenseur, qui aura pu considérer BALANNEC Marie , comme étant la mère de Marie LE JONCOUR (vve de René LOUBOUTIN) !!!
Bien cordialement,
François ...
PS :
Je réitère ma remarque, émise dans une autre file :
Donner le domicile des conjoint(e)s, au lieu du lieu de leur °, nous donne beaucoup de difficultés, quant à leur filiation ...
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour,
François dit:
"Je réitère ma remarque, émise dans une autre file :
Donner le domicile des conjoint(e)s, au lieu du lieu de leur °, nous donne beaucoup de difficultés, quant à leur filiation ..."
Oui mais d'un autre coté cela nous permet de repérer dans les recensements la composition des familles le jour du mariage!
D'autre part, dans le cas de ma recherche sur le DC de Jeanne JONCOUR le fait de relever dans les mariages "mère habitant à Guengat" ou "Garlan" ou "Quéménéven" est très interressant car je suis sure qu'elle est décédée après 1875
le dernier mariage trouvé pour un de ses enfants:
18/07/1875 Quéménéven (Pays : Porzay ) . Mariage
PHILIPPE Guillaume, âgé de 40 ans, né le 05/10/1834 à Cast, Charpentier
Fils de Pierre , décédé le 10/11/1873 à Cast et de MEVEL Françoise, décédée le 01/10/1858 à Cast
veuf de LE GALL Marie Anne, décédée le 24/09/1874 à Landrévarzec
Notes concernant l'époux : d : ty toquic Landrévarzec
LE JONCOUR Anne, âgée de 28 ans, née le 09/02/1847 à Plogonnec, Domestique
Fille de René , décédé le 04/06/1855 à Plogonnec et de LE GRAND Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : d : Manoir de Pont Guen Quéménéven mère d : Pennévet
Témoins : tous d : quéménéven ___ françois le bras 40a tailleur bourg (signe) pierre join 45a journalier bourg yves cornic 43a cantonnier bourg (signe) jean cariou 52a sabotier bourg
cela m'a permis de la localiser sur le recensement
-1876 à Penevet Laurens Quéménéven(page 7) avec sa belle fille LIGAVAN Marie Jeanne qui décède la même année.
-1881 après ce DC notre Jeanne LE GRAND rejoint sa fille Marie JONCOUR veuve LOUBOUTIN Quéménéven (page8)
-1886 plus de trace sur Quéménéven mais le mariage LOUBOUTIN X SEZNEC m'indique que Marie JONCOUR est sur Plogonnec "Kermobérez", la mamie a surement suivi (s'il elle vit toujours) et c'est là que je retrouve avec horreur une Marie-Jeanne BANNALEC ???(mère de Marie JONCOUR?)
Je sais que ce sont des noms très courants mais sur RECIF je ne retrouve pas ce trio dans un mariage entre un LOUBOUTIN X Marie JONCOUR avec une des mères BANNALEC
c'est pourquoi je suppose qu il y a erreur de nom dans le recensement de 1886
En espérant ne pas vous avoir assommé avec mes explications, je vous souhaite un bon dimanche!
Cordialement
Marie-Claude
François dit:
"Je réitère ma remarque, émise dans une autre file :
Donner le domicile des conjoint(e)s, au lieu du lieu de leur °, nous donne beaucoup de difficultés, quant à leur filiation ..."
Oui mais d'un autre coté cela nous permet de repérer dans les recensements la composition des familles le jour du mariage!
D'autre part, dans le cas de ma recherche sur le DC de Jeanne JONCOUR le fait de relever dans les mariages "mère habitant à Guengat" ou "Garlan" ou "Quéménéven" est très interressant car je suis sure qu'elle est décédée après 1875
le dernier mariage trouvé pour un de ses enfants:
18/07/1875 Quéménéven (Pays : Porzay ) . Mariage
PHILIPPE Guillaume, âgé de 40 ans, né le 05/10/1834 à Cast, Charpentier
Fils de Pierre , décédé le 10/11/1873 à Cast et de MEVEL Françoise, décédée le 01/10/1858 à Cast
veuf de LE GALL Marie Anne, décédée le 24/09/1874 à Landrévarzec
Notes concernant l'époux : d : ty toquic Landrévarzec
LE JONCOUR Anne, âgée de 28 ans, née le 09/02/1847 à Plogonnec, Domestique
Fille de René , décédé le 04/06/1855 à Plogonnec et de LE GRAND Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : d : Manoir de Pont Guen Quéménéven mère d : Pennévet
Témoins : tous d : quéménéven ___ françois le bras 40a tailleur bourg (signe) pierre join 45a journalier bourg yves cornic 43a cantonnier bourg (signe) jean cariou 52a sabotier bourg
cela m'a permis de la localiser sur le recensement
-1876 à Penevet Laurens Quéménéven(page 7) avec sa belle fille LIGAVAN Marie Jeanne qui décède la même année.
-1881 après ce DC notre Jeanne LE GRAND rejoint sa fille Marie JONCOUR veuve LOUBOUTIN Quéménéven (page8)
-1886 plus de trace sur Quéménéven mais le mariage LOUBOUTIN X SEZNEC m'indique que Marie JONCOUR est sur Plogonnec "Kermobérez", la mamie a surement suivi (s'il elle vit toujours) et c'est là que je retrouve avec horreur une Marie-Jeanne BANNALEC ???(mère de Marie JONCOUR?)
Je sais que ce sont des noms très courants mais sur RECIF je ne retrouve pas ce trio dans un mariage entre un LOUBOUTIN X Marie JONCOUR avec une des mères BANNALEC
c'est pourquoi je suppose qu il y a erreur de nom dans le recensement de 1886
En espérant ne pas vous avoir assommé avec mes explications, je vous souhaite un bon dimanche!
Cordialement
Marie-Claude
Bonsoir,
la plupart des enfants du couple JONCOUR René X LE GRAND Jeanne sont nés au moulin Butel , sauf 2 enfants nés moulin de Roch Cadiou
Ayant visité les lieux,je me suis rendue compte que les moulins sont très proches et le site, bien restauré, est charmant du moins pour le moulin Butel car l'autre est plus caché
Cela fait plaisir de voir des vieilles pierres où ont vécus nos ancêtres il y a 2 siècles!
Bonne soirée
Marie-Claude
la plupart des enfants du couple JONCOUR René X LE GRAND Jeanne sont nés au moulin Butel , sauf 2 enfants nés moulin de Roch Cadiou
Ayant visité les lieux,je me suis rendue compte que les moulins sont très proches et le site, bien restauré, est charmant du moins pour le moulin Butel car l'autre est plus caché
Cela fait plaisir de voir des vieilles pierres où ont vécus nos ancêtres il y a 2 siècles!
Bonne soirée
Marie-Claude
-
Le Moulin Butel n'a pas seulement été restauré. Dans la prairie en aval immédiat du moulin, un étang a été créé il y a peu. Le tout très visible, car ouvert sur la route.
Au contraire, du temps du dernier meunier, le moulin de Roch Cadiou ouvert dans la traversée de sa cour , vers la ferme de Keradily, est maintenant indiqué propriété privée.
Les nouveaux propriétaires, ici, comme dans beaucoup de fermes autrefois accessibles par des chemins ruraux, interdisent la traversée des cours car privées.
J'ai parcouru les décès Numérisés de Plogonnec jusqu'à 1917 sans trouvé celui de Jeanne LE GRAND : donc aucun espoir sur Plogonnec, si vous avez parcouru en vain les décès de Quéménéven - l'espoir réside dans les communes environnantes et pourquoi pas Quimper du fait de son Hopital !
Jean René
Au contraire, du temps du dernier meunier, le moulin de Roch Cadiou ouvert dans la traversée de sa cour , vers la ferme de Keradily, est maintenant indiqué propriété privée.
Les nouveaux propriétaires, ici, comme dans beaucoup de fermes autrefois accessibles par des chemins ruraux, interdisent la traversée des cours car privées.
J'ai parcouru les décès Numérisés de Plogonnec jusqu'à 1917 sans trouvé celui de Jeanne LE GRAND : donc aucun espoir sur Plogonnec, si vous avez parcouru en vain les décès de Quéménéven - l'espoir réside dans les communes environnantes et pourquoi pas Quimper du fait de son Hopital !
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
Bonjour Jean René, Bonjour à tous
Je vous remercie beaucoup d'avoir vérifié sur les registres de Plogonnec, avec vous ça ne traine pas!
Nous n'étions donc pas passé sur l'acte sans l'avoir détecté!
A la mairie de Quéménéven , nous avons été très bien accueillis par l'employée de mairie qui nous a même aidé à rechercher dans les registres!
Je vais attendre la mise en ligne des villes environnantes.
(Pour Quimper j'ai déja regardé, mais je vais revérifier)
J'ai essayé également sur Landrévarzec de voir les recensements mais ils ne sont en ligne qu'à partir de 1896
Je cherchais ce couple BRIAND Mathias X JONCOUR Marie Jeanne (petite fille de Jeanne LE GRAND):
07/11/1886 Landrévarzec (Pays : Briec ) . Mariage
BRIAND Mathias, né le 21/10/1864 à Landrévarzec, Sabotier
Fils de Alain , décédé le 5/11/1875 à Landrévarzec et de LE GOFF Marie Jeanne
JONCOUR Marie Jeanne, née le 18/4/1865 à Plogonnec, Cultivatrice
Fille de Alain , décédé le 26/11/1870 à Quéménéven et de LIGAVAN Marie Jeanne, décédée le 30/12/1876 à Quéménéven
Recensement 1896 Landrévarzec page 16 « Ty Coquic »: sans résultat
Pour les moulins, c'est vrai que l'on n'a pas pu approcher de Roch Cadiou, car en générale, nous respectons la propriété privée. heureusement que le moulin Butel est proche de la route!
Encore merci pour vos recherches
Bonne journée
Marie-Claude
Je vous remercie beaucoup d'avoir vérifié sur les registres de Plogonnec, avec vous ça ne traine pas!
Nous n'étions donc pas passé sur l'acte sans l'avoir détecté!
A la mairie de Quéménéven , nous avons été très bien accueillis par l'employée de mairie qui nous a même aidé à rechercher dans les registres!
Je vais attendre la mise en ligne des villes environnantes.
(Pour Quimper j'ai déja regardé, mais je vais revérifier)
J'ai essayé également sur Landrévarzec de voir les recensements mais ils ne sont en ligne qu'à partir de 1896
Je cherchais ce couple BRIAND Mathias X JONCOUR Marie Jeanne (petite fille de Jeanne LE GRAND):
07/11/1886 Landrévarzec (Pays : Briec ) . Mariage
BRIAND Mathias, né le 21/10/1864 à Landrévarzec, Sabotier
Fils de Alain , décédé le 5/11/1875 à Landrévarzec et de LE GOFF Marie Jeanne
JONCOUR Marie Jeanne, née le 18/4/1865 à Plogonnec, Cultivatrice
Fille de Alain , décédé le 26/11/1870 à Quéménéven et de LIGAVAN Marie Jeanne, décédée le 30/12/1876 à Quéménéven
Recensement 1896 Landrévarzec page 16 « Ty Coquic »: sans résultat
Pour les moulins, c'est vrai que l'on n'a pas pu approcher de Roch Cadiou, car en générale, nous respectons la propriété privée. heureusement que le moulin Butel est proche de la route!
Encore merci pour vos recherches
Bonne journée
Marie-Claude
Bonjour à tous
Lors de mon séjour à Douarnenez, je me suis rendue à la mairie de Guengat et bingo!
Jeanne LE GRAND est décédée à Guengat le 05.08.1885 à Guengat "Kermarc"
je vais essayer de mettre l'acte mais j ai oublié la procédure
Je renouvelle mes remerciements à Jean René qui a fait des recherches
Bonne journée à tous
Cordialement
Marie-Claude
Lors de mon séjour à Douarnenez, je me suis rendue à la mairie de Guengat et bingo!
Jeanne LE GRAND est décédée à Guengat le 05.08.1885 à Guengat "Kermarc"
je vais essayer de mettre l'acte mais j ai oublié la procédure
Je renouvelle mes remerciements à Jean René qui a fait des recherches
Bonne journée à tous
Cordialement
Marie-Claude
- framevellec (†)
Bonjour Marie Claude,
Vous ne pouviez pas "faire mieux" ...
L’icône de votre 1er message, ouvre très bien l'acte en référence .
Bien amicalement,
François.
Vous ne pouviez pas "faire mieux" ...
L’icône de votre 1er message, ouvre très bien l'acte en référence .
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962