Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Quand on parle de Hanvec, tout s'emballe, c'est formidable.
Si on suit votre raisonnement, on a peut-être une génération en plus : les parents de Sébastien LE BRIS
C'est vrai que du côté Anne LE BEON, c'est chou blanc ! S'appelait-elle réellement Anne à l'état civil ? Sur RECIF, il n'y a pas de mariage LE BRIS x LE BEON Anne. Anne était peut-être son prénom usuel.
J'ai un cas comme celui-là dans la famille où mon ancêtre s'est appelée toute sa vie et même sur son acte de décès : Marie-Marguerite et à l'état-civil, elle est : Marie-Catherine !
Il y a une Anne LE BEON décédée le 26/02/1748 à Gourlaouren, à l'âge de 60 ans; Témoins : Yves LE BRIS - Jean LE MENN
En cherchant la naissance d'une Anne LE BEON, j'ai trouvé : 05/12/1680 à Dirimer - Hanvec, ce qui fait à peu près l'âge annoncé (à 8 ans près !). Elle est fille de Guillaume et Marie JAC, comme le pensait, je crois, Anne-Françoise.
Marie LE BRIS x ROSMORDUC Hervé est bien leur fille, car la déclaration de décès de Yves LE BRIS a été faite par Hervé JAMOIS, son 1er mari.
Ce qui donne :
Yvon LE BRIS
° 10/12/1689 à Gourlaouren en Hanvec
+ 25/02/1751 à Gourlaouren - T = Hervé JAMOIS (son gendre)
Parents : Sébastien et Anne MADEC
Marié ?? (mais, peut-être, n'étaient-ils pas mariés !)
Anne LE BEON
° 05/12/1680 à Dirimer - Hanvec
+ 26/02/1748 à Gourlaouren - T = Yves LE BRIS - Jean LE MENN
Parents : Guillaume et Marie JAC.
Famille LE BEON Guillaume x Marie JAC
° 05/12/1680 à Dirimer : Anne ; p = BEON Allain, m = JACQ Anne
° 22/02/1682 à Dirimer : Marie ; p = LE BEON Jean, m = SUIGNARD Marie
° 25/01/1687 à Kerancurrun : Jeanne ; p = Gabriel LE BOUR, m = Marguerite INIZAN
° 12/06/1688 à Kerancurrun : Jean ; p = Jean HASCOET, m = Jeanne BEON
° 16/09/1693 à L'Heallach : Marguerite ; p = Allain VILLAREC (s), m = Marguerite OLLIVE
° 01/03/1696 : ?
° 16/09/1697 à l'Heallach : Jean ; p = Gabriel LE BOUR, m : Jacquette LE TRETROG
° 30/08/1701 : Yves ; p = Yves LE BOURRE, m = Marie ROUSSEAUX
b = 14/10/1701
Marie JACQ décède le 18/05/1706 à L'Heallach
T = Allain LE BEON - Yvon LE BOUR
Guillaume BEON décède le 28/12/1720 à Boudouguen -Hanvec
T = Alain BEON - Gabriel LE BOUR - Nicolas MORVAN
(Nicolas MORVAN était le gendre, mari de Marguerite x 03/06/1718 à Hanvec [Marguerite décèdera le 10/09/1721 à Irvillac]).
Nicolas LE MORVAN x Marguerite LE BEON auront une fille, Catherine, ° 17/05/1720 à Irvillac.
J'ai trouvé un mariage le 11/09/1694 à HANVEC de LE BRIZ Allain, fils de Guillaume de Gourlaouren avec LE DOUCE Marie. Cet Allain serait peut-être le frère de Sébastien x Anne MADEC ?
Il y a aussi cette naissance le 06/04/1692 de Sébastien LE BRIS, fils de Guillaume et LE LABOUSS Anne ; p = Sébastien LE BRIs de Gourlaouren, m = Anne LE PONCE de Bodellec.
Ce Guillaume est peut-être aussi le frère de Sébastien x Anne MADEC. Dans ce cas, leur père s'appellerait Guillaume.
Aussi le mariage de Françoise LE BRIS, fille de Sébastien, le 05/03/1696 à Hanvec avec Prigent GOURIOU, fils de Henry
Bonjour,
Anne JACQ du Dirineur en Hanvec, née vers 1708, décédée le 26/08/1776 et mariée le 09/02/1733 à Hanvec avec Nicolas BUZARE (et veuve remariée le 26/03/1755 avec Raymond Le Floch), était fille d'Yves JAC du Dirineur et Jeanne LE BEON, tous deux mariés le 27/02/1702; il semble bien que cette Jeanne LE BEON du Dirineur était fille de Alain et Marie JAC, tous deux mariés à Hanvec le 20/07/1679: le mariage donne Alain, pas Guillaume; un Alain Le Beon décédé à Hanvec le 27/02/1721; "ma" Jeanne LE BEON du Dirineur est-elle fille de Guillaume ou d'Alain?
Bien cordialement,
Et cela confirme les indices de la tutelle de 1708 : il y a un lien entre les JACQ et les BEON, ceux-ci liés aux LE BRIS.
Côté LE BRIS, je suis d'accord avec vous : il se pourrait bien que Guillaume x Anne LABOUS et Alain x Marie LE DOUCE (à vérifier sur l'acte, ce nom : ce pourrait être un "Labouce" mal lu...) soient tous deux frères de Sébastien.
Encore quelques points généabank à dépenser pour affiner tout ceci...
Reste à relier votre Anne BEON avec les autres BEON connus (Jeanne x Gabriel LE BOUR en particulier).
J'imagine que vous allez passer une excellente soirée A bientôt.
Bonsoir Anne françoise
En lisant ton message j'ai trouvé une piste pour une nouvelle famille
Guillaume Le Bris x à Marguerite Kerdilès . Je retrouve des noms de mes ancêtres cités dans beaucoup de vos messages et je fais le tri . Je vais quand même vérifier
Jean Le bris et Marguerite Mobian seraient les parents de Guillaume o le 17/9/1672 . il aurait un frère Sébastien o en 1676 et celui-ci serait le parrain de marie Le Bris fille de Guillaume x à Nicolas Buzaré (une autre branche ) Il y a certainement un lien avec Yves Le Bris peut-être cousin ?
Bonsoir,
Nicolas BUZARE, veuf de Marie Le Bris, s'est remarié le 16/02/1733 à Hanvec avec Anne JACQ du Dirineur:
Acte de mariage: Nicolas BUSARE et Anne JACQ du Dirineur ont été admis à la bénédiction nuptiale par le soussignant curé le 16ème février 1733 après avoir observé les formalités de notre mère la sainte Eglise en présence d'Yves JACQ, Hervé Hascouet, François Busaré et autres qui ne signent.
le parrain de leur fils François BUZARE, né en 1736, était Guillaume Le Béon:
Acte de baptême: François fils légitime de Nicolas BUZARE et d'Anne JAC de Penacoat Gorré Hanvec a été né le 30 janvier 1736 et baptisé par le soussignant prieur le 31 dudit mois et an; parrain et marraine ont été Guillaume Béon et Demoiselle Marie Jeanne Vaillant qui signent.
Comme il y a des Béon au Dirineur, qu'Anne JACQ est fille d'Yves, et qu'Yves est époux de Jeanne LE BEON, Anne JACQ doit être au Dirineur de par sa mère Jeanne LE BEON; mais je ne sais pas encore pour le moment qui est Jeanne LE BEON; elle est du Dirineur, donc doit être parente à Guillaume x Marie Jac, mais il me faut explorer les autres pistes!
En tout cas, le fait de retrouver Nicolas BUZARE ne me laisse pas indifférent...
Bien cordialement, VLD
Compliments à tpus On se régale en ce moment sur la commune d'Hanvec, je crois que nous sommes pour la plupart cousins par de nombreuses branches.
Grace à RECIF ! mais a quand , les recherches sur SIZUN, je pense qu'elles seront aussi intenses et passionnées Malgré l'heure tardive, je n'ai pu résister à vous communiquer ma joie pour ce travail en commun - j'ai retrouvé de nombreux ancêtres tellement imbriqués dans toutes ces familles, que j'en ai pour longtemps à remettre ma généalogie en ordre - merci à vous tous
bonsoir a tous, dire que depuis plusieurs jours je n'étais pas allée sur le forum!!! et tout celà me concerne aussi!
merci a tous
23 h 42 trop tard pour m'y mettre mais demain je regarde mes dossiers
bonne nuit
sylviane
Je réactive ce fil sur lequel je suis tombé en effectuant une recherche sur le forum.
J'ai analysé les archives de la Commanderie de La Feuillée dont dépendait le village de Goulaouren, en particulier les rentiers et les aveux.
On peut ainsi tenter de retracer les possesseurs quévaise par quévaise. Ça ne nous donne pas directement les ascendances, sauf quand les aveux sont explicites, mais on peut quand même tenter de tracer certaines familles et en particulier les LE BRIS.
N'ayant pas cette famille LE BRIS dans mon ascendance (pour l'instant) je n'ai pas essayé, à partir de ces nouvelles infos, de refaire l'analyse que vous aviez déjà faite dans ce fil. Mais je suis bien entendu disposé à vous apporter toutes les précisions nécessaires sur ces relevés et à approfondir avec vous à l'aide de ma base d'actes toutes nouvelles hypothèses qui pourraient découler de ces nouveautés.
Voici mon relevé synthétique de ces actes trouvés en série 41H aux AD Quimper. Chaque quévaise fait l'objet d'un paragraphe intitulé "Le village de Golloran" numéroté de 1 à 12. Le nom de la quévaise ou du possesseur initial (parfois confondus) est en rouge.
HERVE LE BRIS doibt pour une pièce de terre nommée « roch an guillou » qui luy fust baillé le quatriesme may 1619 (04/05/1619 ou 04/05/1629 ?) par le Seigneur commandeur de Sainct "?" sept sols mon cy : 7 sols mon
________
cy en tout 8 sols 6 deniers
Pocesseurs :
YVON LE BRIZ le vieil
YVON LE BRIZ le jeune
1671-1672-1673-1674-1675 :
YVES LE BRIS
JAN LE BRIS
MARC LE BRIS
1678-1679-1680-1681-1682-1683 :
YVES LE BRIS
JEAN LE BRIS
MARC LE BRIS
PIERRE URVOAZ (HERVE URVOAZ ?) pour la quévaize ou il demeure et auparavant luy HERVE LE GOAZ doibt :
par argen 6 sols 3 deniers mon
par poulles 1 poulle
________
cy en tout mon 13 sols 6 deniers
Pocesseurs :
GUILLAUME LE ROUX
HERVE LE BRIZ
YVON LE BRIZ
CHARLES PRIGENT
HAMON URVOAZ
GUILLAUME LE ROUX
HERVE LE BRIS
YVES LE BRIS
CHARLES PRIGENT
GUILLAUME LE ROUX
HERVE LE BRIS
YVON COUCHOURON
OLLIVIER DENIEL
YVON URVOATZ pour la quévaize ou il demeure et auparavant luy HERVE QUEMAREC doibt :
par argen 6 sols 3 deniers mon
par poulles 1 poulle
________
cy en tout mon 13 sols 6 deniers
Les dicts JAN LURVOATZ et YVON LURVOATZ pour leur quévaize doibveu :
par argen 12 sols mon
Idem le dict YVON LURVOATZ pour un pré de nouvelle baillée :
5 sols mon
en poulles 1 poulle
________
cy en tout 26 sols 6 deniers
Pocesseurs :
YVES LE BRIS
HERVE LE BRIS
CHARLES PRIGENT
HAMON URVOATZ
YVON COUCHOURON
CHARLES PRIGENT
HERVE LE BRIS
YVON COUCHOURON
CHARLES PRIGENT
HERVE LE BRIS
GUILLAUME ROUX & YVES ROUX
1697 :
OLLIVIER DANIEL
YVES COUCHOURON
1613 :
JAN AN URVOATZ
Aveu 1699 : IMG 9636
YVES COUCHOURON (x + MARIE PRIGENT) de Goulaouren tient de + CHARLES PRIGENT son beau-père
GUILLAUME URVOAS & JAN URVOAS frères de Pont Menez tiennent de ?
MARIE DUOT (x JAN GUILLERM) de Goulaouren tient de + JAN DUOT son père
GUILLAUME LE ROUX de Goulaouren tient de + ses père et mère
CATHERINE LIZIARD (x HERVE LE BEON) de Lesvenez (& JAN LIZIARD de Goulaouren?) tiennent de + MARIE LE BRIZ leur mère
JANNE LE BRIZ (x + HERVE LAHAY) de Goulaouren tient de + son père
SEBASTIEN LE BRIZ de Goulaouren tient par acquisition
JAN COSTIOU de Botfranc tient de ?
CATHERINE LE BRIZ (x + JEAN LAPOUCE) et LAURENS LAPOUCE son fils de Goulaouren tiennent de patrimoine (de ?) et par acquisition
ALLAIN GUEZNOU (QUEZNAOU ?) et YVON GUEZNOU (QUEZNAOU ?) doibveu pour un pré appelé « prat an tertz (tisec ?) » et une charetté de foin autrement quarante sols cy 40 sols ...
MICHEL QUENAON
GUILLAUME QUENAON
1697 :
MICHEL GUEZNO
Aveu 1699 : IMG 9633
JAN QUENAON, ALLAIN QUENAON & MARGUERITTE QUENAON (x + OLLIVIER BARON) tiennent de + GUILLAUME QUENAON leur père
FRANCOISE QUENAON (x GUILLAUME LE ROUX), JANNE QUENAON (x HERVE GRALL), tiennent de + MICHEL QUENAON leur père
JAN LE BRIS, MARIE LE BRIS (x BERNARD LE MOAN) & ANNE MADEC (x SEBASTIEN LE BRIS) tiennent de JANNE QUENAON leur mère
HERVE LE MENCE pour un pré de nouvelle baillée (« praden guen ? ») doibt :
par argen 5 sols mon
par poulles 1 poulle
________
cy en tout mon 12 sols ...
Pocesseurs :
Tous les habitans dudict vilage
Tous les habitans du village
Les habitants du village
ALLAIN QUENAON
Aveu 1699 : IMG 9641
JAN GUILLERM (x MARIE DUOT) de Goulaouren tient de + GUILLAUME GUILLERM son père
GUILLAUME GUILLERM, JAN GUILLERM et MARGUERITE JOBARD de Goulaouren tiennent de + YVES GUILLERM leur père et mary
JAN JOBART de Kergaer tient de + JANNE GUILLERM sa mère
La dixme dudict vilage s'afferme par an la somme de quattre vingtz dix livres …
Affermé à :
?
La dixme dudict village de Golloran est affermée à YVON GUILLERME, YVON COUCHOURON, ALLAIN QUENANT, YVON LE BRIS par acte du 25 juillet 1671 (25/07/1671) pour en paier par chacun an la somme de quatre vingt dix livres à chaque St Michel en septembre, ledit acte passé par Villeman notaire à La Feillée
La dixme du village de Golloran affermée à MICHEL KERNAON, YVON GUILLERM dit « Couz », JEAN KERNAON et YVON LE BARON …
1697 :
La dixme dudit village de Golloran affermée à « non inscrit » … quatre vingts dix livres
"
Une info immédiate à l'attention de Joseph Le Guillou : un des aveux nous donne l'ascendance maternelle de Anne MADEC épouse Sébastien LE BRIS : sa mère était une "Jeanne QUENAON" qui a semble-t'il été mariée deux fois :
- avec un MADEC donc, sans doute le Germain MADEC qui possédait les quévaises "Yvon URVOAS" et "GUESNOU (peut-être QUESNAON ?)" dans les années 1650
- avec un LE BRIS dont est issue apparemment Marie LE BRIS (x Bernard LE MOAN ou MOANNOU)
Quelques actes relatifs aux LE BRIS de Goulaouren sans garantie qu'ils aident :
Fondations :
ADQ 83 G 3 :
08/05/1622 :
Fondation par HERVE LE BRIS sur «Goulaouren» fief de la Commanderie, hypothéquée sur «Parc an nouat», au rapport de Monna (Maistre ?) François Kerchleuz et Guillaume Salaun notaires.
Lettre recognitoire du 14/07/1743 par YVES LE BRIS de Goulaouren, fils de + SEBASTIEN LE BRIS, représentant + YVES LE BRIS, sur diverses dépendances dont «Parc an nouat» appartenant à HERVE GRALL, et consorts de Penanrun, et ... appartenant à JANNE BALLAGUE, JEROME URVOIS et ALLAIN ANDRE.
ADQ 83 G 42 :
Art 7 : Un contrat de fondation du 24/05/1629 par JAN URVOAS, rapporté par YVON URVOAS clerc, PAUL URVOAS & YVES URVOAS ses fils, JAN ANDRE & ANNETTE URVOAS sa femme, YVON LE BRIS et MAGDELAINE URVOAS héritiers de + JAN URVOAS leur père en confirmation approuvant et corroborant son testament.
Art 70 : Un contrat de fondation de la somme de 32 sols fait par YVES LE BRIS de Goulaouren payable annuellement sur les hypothecques de « Parc an coat » sittué au lieu de Goulaouren datté du 08/05/1622, passé au rapport de G. Sallaun notaire, signé Messire Le Bris prêtre, Kerchleuz et G. Sallaun notaires et prise de possession du 24/11/1623.
Prisages & autres actes :
13 B 123, 13 B 152 :
02/04/1681 : IMG 9884/9885/9886
Vente par JAN LE SEVEN et MARIE MADEC sa femme demeurant au village de La Villeneuffve montagne d'Aré à SEBASTIEN LE BRIZ du village de Goulaouren de tous les droits et héritages appartenant à la dite MADEC dans la grande montagne dépendant du village de Goulaouren échus à la dite MADEC par partage de la succession de + JANNE QUEZNAON sa mère et tenus à titre de quévaize sous la Commanderie de La Feuillée, pour la somme de 54 livres.
13/01/1693 : IMG 0128/0129/0130/0131
A comparu MARYE KERDILLES veuffve de + HERVE LE BRIS en privé et en qualité de curatrice des enfants mineurs de leur mariage demeurante au lieu de Penancoat gorré hanvec d'une part et CATHERINE KERDILLES fille de + JAN KERDILLES et MARIE JOBART ses père et mère demeurant au lieu de Penancoat gorré hanvec et présentement émancipée de justice sous l'autorité de JAN JACQ son curateur particulier du lieu de Garbedou d'autre part, entre lesquelles est reconnu que de son vivant le dit + HERVE LE BRIS avait été institué tuteur et garde de la dite CATHERINE KERDILLES après la mort de son dit feu père en n'ayant rendu son compte de la gestion et administration qu'il aurait pu en avoir fait de tous les biens meubles lui appartenant, celle-ci étant sur le point d'actionner la dite MARYE KERDILLES en privé et en la dite qualité pour tenir et rendre compte devant la Cour de la Vicomté du Faou, mais ayant confessé avec SEBASTIEN LE BRIZ de Goullauren, GUILLAUME LE BRIZ de Bodellec, JAN JOBART de Kergaer et YVON BUZARE de Penancoat gorré hanvec parents et bienveillants ont été d'avis de faire voir et calculer à l'amiable à la charge et décharge du dit compte devant nous notaires soussignants. Et après avoir calculé avons trouvé que la dite MARYE KERDILLES pour être quitte de toutes prétentions de compte tant des successions de ses père et mère que de la succession de + YVES KERDILLES son frère mort sans hoirs de corps est reliquataire de la somme de 44 livres 1 sol 6 deniers payée présentement par la ditte MARYE KERDILLES. La ditte CATHERINE KERDILLES pourra aussi toucher sa part de … dans deux actes obtenus par le dit + JAN KERDILLES vers LOUIS BEON et YVON LE GUILLOU et leurs cautions comme elle voira ...
07/01/1695 : IMG 0063/0064/0065/0066
Acte d'engagement par YVES LE BRIZ du lieu de La Villeneuffve à SEBASTIEN LE BRIZ du lieu de Goulaouren de tous ses droits et héritages au lieu de Goulaouren échus de la succession de ses + père et mère et tenus à titre de quévaize sous la Commanderie de La Feuillée ...
26/06/1708 :
Inventaire des biens délaissés par + YVES LE BRIZ et + GUILLAMETTE PENDU, le dit BRIZ décédé au lieu de La Villeneuve paroisse de Hanvecq, à la requeste de JAN KERVOAZ du lieu de Kerancuru tutteur aux enfants mineurs des +, par Yves Le Bour demeurant au lieu de Penahoat gorré hanvec et Jan Le Mens de Toulboen experts, dont :
...
Notaires :
4E 79-17 :
M° Allain Villarec :
13/12/1693 :
Acte de vente par YVES LE BRIZ du lieu de La Villeneuffve gorré hanvec comme mary de GUILLAMETTE LE PENDU à JACOB BALLAGUE d'un parc … eschu de la succession de + CATHERINE COUCHOURON sa mère …
Petit rectificatif après vérification sur les photos de l'inventaire concernant l'article 70 en 83 G 42 :
Un des inventaires mentionne bien Yves LE BRIS en auteur de la fondation comme l'indique mon relevé. Sur un autre inventaire le prénom est surchargé et on peut lire Hervé LE BRIS.
Il s'agit en fait de la fondation du 08/05/1622 déjà retrouvée en 83 G 3 mentionnée au début de ma liste et je crois qu'on peut sans risque au vu du rentier de la Commanderie de La Feuillée considérer qu'il s'agit bien de Hervé LE BRIS.
Désolé pour la confusion.
De plus sur l'inventaire de juin 1737, celui mentionnant Hervé LE BRIS comme auteur, il est précisé en marge de cet article 70 que la fondation se paie par Yves LE BRIS dudit lieu (Goulaouren).
Comme promis, j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt tous ces actes concernant notamment les familles Quenaon et Le Briz de Hanvec.
De tout ce'ci, ce dont on est absolument sûr est que Janne Quenaon est la mère de Anne Madec x Sébastien le Briz et de Marie Madec x Jan Le Seven.
J'ai trouvé à Gourlaouren, sur Récif, la date de + de Janne Quenaon le 25/12/1702. Mais est-ce la bonne ? Les témoins sont Guillaume Roux et Yves Le Mence.
Janne Quenaon a également au moins 2 frères : Michel + 25/03/1696 et Guillaume + 13/04/1686 à Gourlaouren.
Il est également fait état d'une Marie Le Briz x Bernard Le Moan(nou). J'ai trouvé le mariage à Hanvec le 12/02/1680, mariage malheureusement pas filiatif sur Récif. Cette Marie est-elle fille de Janne Quenaon issue de son 1er mariage ?
Enfin, Récif donne également le + de Germain Madec (sans aucun détail) le 26/10/1680. Est-ce le second mari de Janne Quenaon ?
J'ai dans ma généalogie une seconde Janne Quenaon dont je sais peu de choses si ce n'est qu'elle était lépouse de HESTET Guillaume +23/10/1728 Penanhoat Gorré Hanvec Témoins Nicolas HETET, Hervé Rocabeau. Ils ont eu un fils:
HETTET Nicolas o 04/08/1678 à Pennacoat Hanvec P: Queznaou Nicolas M: Brenaut Marguerite + 31/01/1747 à Toulbozen age 60 ans Hanvec Témoins : François et Jean LE MENS
Celui-ci a épousé:
LE MENS (MENCE) Catherine o 28/12/1676 à Toulbazen Hanvec Parrain : LE BRIS Jean Marraine : AUTRET Isabelle + 27/03/1735 à Toulbozen Hanvec