Hanvec_lieux-dits Guernalin, Parc bras, Porznedelec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Francette

Hanvec_lieux-dits Guernalin, Parc bras, Porznedelec

Message par Francette »

Bonjour! Aujourd'hui hui, j'aimerais avoir des renseignements sur trois lieux dits ou mes ancêtres ont vécus.
Ces lieux dits sont : GUERNALIN ,PARK BRAS ,et Porztnedelec .
J' aurais aimer savoir de quelle époque datent ces fermes, si elles formaient un tout a l'origine en tant que métairie du château de KERLIVERet ont été dispersées suite au différents mariage entre les famillesLE BRAS,COZON,SALAUN GUÈDES que j'ai retrouvés dans mes recherches.
Je sais de sources sures que les derniers occupants ayant exerces à GUERNALIN, étaient des LE BRAS. il en sont partis à la mort de mon grand père en 1950.
En ce qui concerne PORZNEDELLEC , la famille y a vraisemblablement migree a pres le mariage de marie NEDELLEC AVECsebastien LE BRAS en1830.
C'est pourquoi j'aurai voulu avoir des détails sur ces lieux qui ont vu évoluer mes ancêtres.
Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous pourriez me fournir

Marie Françoise LE BRAS.
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Marie Françoise

Je déplace votre message en linguistique puisque c’est une recherche de lieux-dits.
Un lien qui peut vous intéresser:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanvec
Vous pourriez aussi vous rapprocher d’une association du patrimoine peut-être.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonsoir marie Françoise :D

J’imagine que vous parlez de Hanvec

D’après le dictionnaire topographique du finistère Albert DESHAYES

Ancienneté des lieux

Pors nedellec 1600
Parc bras 1670
Guernalin 1645

pour les bâtiments vous devez consulter le cadastre

Bonnes recherches :D
Francine Laude (†)
Modératrice

Re: Hanvec_lieux-dits Guernalin, Parc bras, Porznedelec

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Marie-Françoise

Francette a écrit :....
Ces lieux dits sont : GUERNALIN ,PARK BRAS ,et Porztnedelec .
...
les familles LE BRAS,COZON,SALAUN GUÈDES
...

Une pratique veut que l'on réserve les majuscules uniquement aux patronymes :wink:
Cette manière de procéder facilite la compréhension du texte (ou titre) et évite bien souvent des erreurs,
je vous suggère donc de l'adopter à l'avenir.

Pour faire ressortir un mot il suffit de le souligner ou de le mettre en caractères gras.

Bonne soirée à vous et à tous
Amicalement
Francine
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Je vais essayer de répondre a une partie de vos questions.
La métairie de kerliver devait se trouver dans l'enceinte du manoir, ce qui a permis d'ailleurs de le transformer en école d'agriculture.
Les fermes voisines ne dépendaient pas forcément du manoir; porz nédélec probablement, park braz peut-être, guernalin peut etre mais pas entièrement.
A Guernalin il y avait plusieurs fermes. en 1950 il s'y trouvait au moins les Le Bras que vous avez cités mais aussi des Le Lann, des Douérin et il me semble qu'il restait encore une autre famille. Il y a du y avoir près d'une dizaine de famille dans ce village.
a Park Braz il y a du y avoir au moins 3 familles dont effectivement des Le Bras.

Dans ce groupe de lieux dit j'ai relevé également d'autre noms tels que: Couchouron, Buzaré, Guermeur, Liou, Keromnes..

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Francette

Vieilles pierres : GUERNALIN, PARK BRAS , PORS NEDELLEC

Message par Francette »

Bonsoir,
Je viens remercier toutes les personnes qui m'ont répondu , sur ce sujet pour tous les renseignement apportés.
Je vais effectuer le reste de mes recherches sur le cadastre, pour lequel , je dois sans doute m'adresser à la mairie de hanvec.
Je ne peux me déplacer don je vais essayer de les joindre au téléphone.
Encore un grand merci à touts ceux qui m'ont aide, à charge de revanche.
Marie Françoise LLE BRAS.
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Marie Françoise ,

Le Cadastre Napoléonien est accessible sur le Site des Archives Départementales du 29

Sur le Site Géoportail ,vous pouvez retrouver les parcelles cadastrales ,il est possible de les superposer à la Carte d'Etat Major (XIX ème),ou une carte plus récente.

En attendant d'avoir mieux !
Christophe Payet CGF10720
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Marie Françoise, bonjour à tous,

Je lis votre post avec retard.

Dans le fonds "Hascoet, notaire à Hanvec" consultable aux AD Quimper à la cote 96 J on trouve un inventaire des titres de la Seigneurie de Kerliver établi en 1616.

Je n'en ai pas encore fait un relevé exhaustif mais une analyse rapide m'a donné les résultats suivants :

Porz-Nedelec :

- Affermé à Bertoleme (?) TANGUY en 1526 par François de Kerliver Seigneur du lieu
- Affermé pour moitié à Guenaulay BOUGUENNEC en 1549 par Jan Kerliver
- Affermé pour partie à Richard BODENES en 1587 par Jean Kerliver

Parc bras :

- Lieu et manoir délaissé par Olivier (?) BARZ et Marye CHOPART sa femme en 1520 au Seigneur François de Kerliver
- Affermé à Alain TROMEUR en 1529 par François Kerliver
- Affermé à Margily OMNES veuve de feu Jan LE SCOURRE et à Yvon LE SCOURRE son fils en 1540 par Jan de Kerliver
- Affermé à Michel BRELLIVET en 1580 par Demoiselle Janne de Quelen Dame douairière de Kerliver

Guernaulin; je n'ai trouvé qu'un acte qui s'y rapporte peut-être mais le nom du village est difficile à déchiffrer :

- Affermé à Hervé (Henry ?) COUCHOURON en 1520 par François de Kerliver

Porz-Nedelec et Parc Bras sont donc attestés comme appartenant à la Seigneurie de Kerliver dès le début du XVIème siècle.
Pour Guernalin il reste un doute.

Je n'ai pas établi la chronologie familiale de ces lieux. Concernant Guernalin je sais qu'une famille COUCHOURON y était présente dès le début du XVIIème comme le montre cette fondation à l'église de Hanvec trouvée en 83 G 42 aux AD Quimper dans un inventaire datant de 1737 :

"
Art 25 : Autre contrat de fondation datté du 16/02/1645 fait par YVON COUCHOURON et MARGUERITTE QUENAON sa femme de la somme de 4 livres 10 sols payable dur l'hypothecque d'un parc nommé « Parc croas » sittué au lieu de Guernalin audit Hanvec, passé devant Le Barron nottaire avec certification de la publication prosnalle au pieds du 22/07/1648, la ditte somme léguée payable scavoir 30 sols à la fabrice et 3 livres à Messieurs les prestres, à la charge de cellebrer deux offices et obits des trépassés l'une le jour de la Magdelaine et l'autre à chacun premier jour de novembre.
En marge : « Se paie par RENE COUCHOURON dudit lieu. A présent par JOSEPH LE MEN et la veuve du dit COUCHOURON ... »
"

Margueritte QUENAON étant issue du village de Lanthon ces biens appartenaient sans doute à Yves COUCHOURON.
J'ai déjà mentionné ce couple dans le fil "http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=11673" où j'indiquais que cet Yves COUCHOURON avait très certainement été marié une première fois et était le père des "COUCHOURON" suivants :

- Brigitte COUCHOURON x Jean GUERMEUR
- Barbe COUCHOURON x Allain PELLENEC
- Jan COUCHOURON x1 Françoise ROLLAND, x2 Marie BOUGUENNEC
- Ollivier COUCHOURON x Anne GUERMEUR
- Henry COUCHOURON x Clémence GUERMEUR

Je ne connais pas le patronyme de la mère; son prénom devait être "Madeleine"

On retrouve ces COUCHOURON ensuite à Guernalin et autour dont Poulchanol, Parc bras, Kernanvel.

On notera la présence du patronyme "GUERMEUR" associé aux COUCHOURON que l'on retrouvera aussi à Pors Nedelec à la fin du XVIIème.
On sait également par ailleurs que 2 fils de Henry COUCHOURON et Clémence GUERMEUR, Yves et René, ont épousé des filles BRAS, Anne et Marie respectivement, sans doute filles de Yves BRAS et Jeanne SALAUN de Parc ar Jolis qui appartenait aussi aux Kerliver.

J'espère que ces quelques infos ont pu vous éclairer; je suis conscient cependant qu'elles ne vous donnent pas le cheminement familial jusqu'au XXème siècle mais elles peuvent vous aider à reconstriure certaines des familles qui vous intéressent.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre