Hervé SIMON x Françoise MARREC v 1650 Guissény / Kerlouan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour à tous

Gabriel et Goulven SIMON ne sont pas frères

Mais , Marie et Anne ABIVEN sont peut-être soeurs

D'après les actes suivants donnés par Erwan L'HER dans le message : Asc. SIMON Gabriel x ABIVEN Marie Guissény :

4 E 131 (104 NOTAIRE DU CANTON DE LESNEVEN
Gabriel SIMON et Marie ABIVEN sa femme fille de feu Yves de KERIZAN à Guissény

4 E 131 (218 ) Hiérosme SIMON NOTAIRE ROYAL DE LESNEVEN 1688/1724
du 25/06/1691
Aveu de Gabriel SIMON et Marie ABIVEN sa femme de KERIGEAN à Guissény

Et ce que nous dit Jérome STEPHAN :

Je pense que Goulven SYMON (x Anne ABYVEN ),de Kerigent à Guissény) était plutôt fils de Jean SYMON et de Jeanne JAOUEN, d'après les éléments que j'ai recueillis.

Jeanne JAOUEN est dcd à Guissény (Kerigent) le 16/01/1683 - témoins sépulture : Olivier, Goulven et Marguerite SYMON ses enfants.

Cordialement
Renée LE GOFF
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

Pour moi Marie ABIVEN x Gabriel SIMON et Anne ABIVEN x Goulven SIMON ne sont pas sœur mais cousines germaines

Marie est fille de Yves x Marguerite JAFFREZ

Voici les éléments sur lesquels je me base:

4 E 131 218 Hiérosme SIMON notaire royal de Lesneven 1688-1724 PP
Du 29/09/1680
AVEU de Gabriel SIMON marchand ménager et Marie ABYVEN sa femme et pour Goulven ABYVEN mineur perpétuel son frère de Kerigean à Guissény , à Vincent Gabriel de PENMARCH, terroir de Kerdroch parcou an cosqueric de 1 journal ½ de 15 L de rente annuelle quitte de charge, parc poulragel chargé de 6 D + 4 D, succession de + Yves ABYVEN père décédé depuis 4 ans qui était fils d'autre Yves ABYVEN et de + Marguerite JAFFRETS, succession de + François ABYVEN et de + Catherine KERAUDY, et acquisition de François BERNARD et Catherine LE ROY, chargé de 6 D.

La naissance et le décès de Goulven ABIVEN , mineur perpétuel

27/03/1655 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
ABYVEN Goulven, garçon, Enfant de Yves
et de JAFFRES Marguerite
Parrain : Jaffres Goulven
Marraine : Jaffres Françoise

30/05/1691 Guissény (Pays : Lannilis ) décès
ABIVEN Goulfen âgé(e) de 35 ans
Témoins : Marie ABIVEN sa soeur, Gabriel SIMON son beau frère, Hervé JAFFREZ son oncle, Henry ABIVEN

Pour moi , Anne ABIVEN est fille de Henry ABIVEN et Marie GAC:

Le décès de Henry:
27/09/1695 Guissény (Pays : Lannilis ) décès
ABIVEN Henry âgé(e) de 72 ans
Témoins : Guillaume, Hervé et Henry ABIVEN, Goulven SIMON

Marie GAC est décédée le 14/03/1689 à Guisseny

Yves ABIVEN x Marguerite JAFFREZ et Henry ABIVEN x Marie GAC sont fils de Yves ABIVEN et Catherine LOAEC

Cordialement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Renée, bonjour Jacques,

Si Marie ABYVEN (x Gabriel SYMON) était la fille d'un Yves ABYVEN, Anne ABYVEN (x Goulven SYMON) était quant à elle fille de Henry ABYVEN et de Marie GAC.

Elles ne pouvaient donc pas être sœurs, comme Jacques le confirme.

Il y a peut être un lien de parenté, plus éloigné.

Je vais plancher sur la piste proposée par Jacques. Je n'avais pas trouvé l'épouse d'Yves ABYVEN jusqu'à présent.

Bien à vous,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

Bonsoir à tous,

Je remercie Jacques pour les précisions apportées. Une nouvelle fois, vous nous avez dépannés.

Je n'avais pas bien saisi l'acte suivant en première lecture :

ellegoet a écrit :4 E 131 218 Hiérosme SIMON notaire royal de Lesneven 1688-1724 PP
Du 29/09/1680
AVEU de Gabriel SIMON marchand ménager et Marie ABYVEN sa femme et pour Goulven ABYVEN mineur perpétuel son frère de Kerigean à Guissény , à Vincent Gabriel de PENMARCH, terroir de Kerdroch parcou an cosqueric de 1 journal ½ de 15 L de rente annuelle quitte de charge, parc poulragel chargé de 6 D + 4 D, succession de + Yves ABYVEN père décédé depuis 4 ans qui était fils d'autre Yves ABYVEN et de + Marguerite JAFFRETS, succession de + François ABYVEN et de + Catherine KERAUDY, et acquisition de François BERNARD et Catherine LE ROY, chargé de 6 D.

Je le comprends mieux de cette façon :

(...) succession de + Yves ABYVEN père décédé depuis 4 ans, qui était fils d'autre Yves ABYVEN, et de + Marguerite JAFFRETS

J'avais repéré quelques aveux concernant Gabriel SYMON x Marie ABYVEN, mais pas celui-là, qui est plus complet.

Compte tenu des actes BMS évoqués par Jacques, on peut effectivement penser que Henry ABYVEN (x Marie GAC), fils d'Yves ABYVEN et de Catherine LE LOAEC était bien le frère d'Yves ABYVEN (x Marguerite JAFFREZ).

Pour appuyer le lien de parenté entre Marie ABYVEN et la famille JAFFREZ, je rajouterai cet aveu :

19/01/1703 : donation partage par Hervé JAFFREZ et Jeanne URVOAZ sa femme, de Plouguerneau, étant avancés en âge, entre Goulven JAFFREZ le vieux, fils de Paul (+) et de Jeanne BESCOND, d'Anteren à Plouguerneau, Yves LEON et Marguerite JAFFREZ sa femme, du Grouannec (et pour leurs consorts), Gabriel SYMON et Marie ABYVEN, fille d'Yves (+), de Kerigent à Guissény, Marguerite JAFFREZ soeur de Hervé, Sébastien SANQUER fils de Jean et de Françoise JAFFREZ.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour à tous,

Merci Jacques et Jérome pour toutes ces précisions
La lecture des actes n'est pas toujours facile pour la néophyte que je suis
A la lecture de l'aveu de Gabriel SIMON du 29.06.1680 j'avais compris que Marie ABIVEN était fille de Yves ,lui même fils de Yves et Marguerite JAFFRES

Cordialement
Renée LE GOFF
coat

Message par coat »

Bonsoir,

Pour appuyer mon hypothèse que Jean Simon (X Jeanne Jaouen) et HJervé Simon étaient peut-être frères (ou demi-frères d'ailleurs), je m'appuye sur les PM des enfants de Gabriel Simon X Marie ABIVEN.

On trouve notamment Goulven Simon (peut-être l'époux de Marie Abiven) et Francoise Bernard (vraisembablement l'épouse de Olivier Simon). Il y a donc une parenté entre les deux branches. En général les PM sont les frères soeurs des parents des baptisés. Ici ca ne peut être le cas. Olivier Simon et Goulven Simon seraient alors cousins de Gabriel Simon, donc leurs parents deux frères ou 1/2 frères.

Cordialement
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)

Bonjour à tous

coat a écrit :Bonjour Renée,

En ce qui concerne Jeanne Cabon dame de Lannerzien marraine, je ne pense pas qu'elle soit parente proche de nos SIMON. En effet, elle est très souvent marraine à Plouguerneau sans être parente, comme les bourgeois et les nobles.

Gabriel Simon et Goulven Simon ne sont pas frères : Goulven est fils de Jean et Jeanne Jaouen et Gabriel fils de Herve (d'après les témoins des actes de décès).
Je pense plutôt qu'ils sont cousins. On a peut-être cette filiation :

? SIMON
1. Herve X Francoise Marrec
11. Gabriel X Marie ABIVEN
12. Jérome X Claude VIGOT
13. Jean X Anne JORD
2. Jean X Jeanne JAOUEN
21. Catherine X Francois Anton
22. Olivier X Francoise Bernard
23. Goulven X Anne Abiven
24. Marie X Allain Roudaut

Amicalement,

Je ne pense pas que Catherine SIMON x François Anton soit à sa place :
d'après ces articles, sa mère est Marie Habasque:

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 140-
29/5/1683 Aveu de François Anthon / Catherine Simon, de Goulven.
Hér. Menmeur échus à ladite Simon de la succ. de Marie habasque, sa mère, + 14 ans. x

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 136-
12/9/1673 Aveu de François Anthon / Catherine Simon, de Goulven.
1 Hér. à Meanmeur acquis de Jan Cabon

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 130-
25/11/1667 Aveu de Jan Simon x Marie Habasque, de Guissény.
Hér. à Lézérider échus à ladite Habasque de la succ. de Mre François Ladan, prêtre, son oncle, + 5 ans

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 129-
1/4/1663 Aveu de Hervé Habasque, prêtre,
François et Guillaume, ses frères,
Gabriel Habasque Tobi x Catherine Habasque,
Jan Simon x Marie Habasque, de Guissény.
Hér. à Théven, Lézérider. Succ. de François Ladan, prêtre, leur oncle

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 125-
5/10/1657 Aveu de Jan Symon x Marie L'Habasque, de Guissény.
Hér. à Ménéuhélaéchus à ladite L'Habasque de la succ. de Marguerite Ladan, sa mère

Archives de Nantes
Terrier de Lesneven-Kerlouan
B 1776
Folio 2849 Photo 81
Déf. François Anthon / Catherine Simon
18/10/1664 : succ. François Ladam pretre entre Hervé Habasque pretre , Guillaume Habasque , Gabriel Habasque dit Thoby / Catherine Habasque , Jean Simon / Marie Habasque

Amicalement
Cordialement

Jacques
coat

Message par coat »

Bonjour Jacques,

et merci pour ces infos que je n'avais pas. Manifestement, Catherine n'est pas à sa place. Pourtant, elle doit être cousine de Gabriel Simon :

serie 6B fiche 1656 du CGF page 81

emancipation le 27/01/1698
Catherine Anthon, née le 7/8/1680 à Goulven fille de Francois et Catherine Simon demeurant à Tregarantec
- Claude CUEFF [CREFF] X Marie Anton soeur germaine du + de Kerbrat Goulven
- Jean et Gabriel SIMON, cousins germains de la + mère de la mineure de Guisseny et Kerlouan
- Jean Falchun X Claude Derrien parente au 4 deg de la mineure estoc mat de PLOUIDER
- Messire Yves Anton prêtre frère germain de la mineure de Goulven
- HH Hamon Abiven X Fse Anton soeur de la mineure de Brignogan en Plounéour-Trez
- Nicolas Boulch X Jeanne Morizur
Yves Cueff cousin germain de l'estoc pat de Kerbrat Goulven
- Maitre Jérome Simon notaire oncle germain de la mineure de Plounéour-Trez

Je pense qu'il s'agit bien de Gabriel X Marie Abiven, de Guisseny et Jean Simon X Anne Jord de Kerlouan.

Pourrait-on alors avoir :

? SIMON
1. Jean X Marie HABASQUE (+ 1669 GSY)
11. Catherine (° v 1645 GSY + 4/6/1689 Goulven) X Francois Anton
12. Jérome X Claude VIGOT
2. Herve (1600 + 30/11/1680 GSY) X Francoise Marrec
21. Jean (° ? ; + 15/7/1700 Kerlouan) X Anne JORD
22. Gabriel (° V 1648; 19/12/1723 GSY) X Marie ABIVEN
3. Jean (1600 + 1412/670 GSY) X Jeanne JAOUEN
31. Olivier X Francoise Bernard
32. Goulven X Anne Abiven
33. Marie X 1674 Allain Roudaut

Ca reste bien sûr une hypothèse. Je ne sais pas non plus ou mettre Jerome Simon le notaire. Est-il fils de Herve et frère de Jean et Gabriel comme semblent l'indiquer les décès de Herve Simon et de Jean Simon X Jord, ou frère de Catherine Simon X Anton comme semble l'indiquer l'émancipation ci-dessus.

Amicalement,
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Paul

Je crois qu'il faut prendre avec réserve les liens de parentés indiqués dans cette série 6 B
Pourquoi les trois frères Jan ,Gabriel et Jérôme n'ont-ils pas le même degré de parenté?
L'émancipation que vous avez déposé n'est pas complète, la voici dans son intégralité:

Le 27/01/1698 Emancipation
Catherine ANTHON née le 7/08/1680 à GOULVEN fille de François et de Catherine SIMON
Demeurant à TREGARENTEC chez l'honorable homme François BLEAS x Anne DEROFF cousine germaine de son estoc maternel
Claude CUEFF x Marie ANTHON sœur germaine du défunt du lieu de KERBRAT paroisse de GOULVEN
Jean et Gabriel SIMON cousin germain de la défunte mère de la mineure de KERLOUAN et GUISSENY
Jean FALHUN x Claude DERRIEN parente au 4ème degré de la mineure de son estoc maternel de PLOUIDER
Messire Yves ANTHON prêtre, frère germain de la mineure de GOULVEN
L'honorable homme Hamon ABIVEN x Françoise ANTHON sœur germaine de la mineure de BRIGNOGAN paroisse de PLOUNEOUR TREZ
Maître Jérôme SIMON notaire oncle germain de la mineure de PLOUNEOUR TREZ
Nicolas BOULCH x Jeanne MORIZUR parente au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure de GOULVEN
Yves CUEFF cousin germain de l'estoc paternel du lieu de KERBRAT paroisse de GOULVEN
CUEFF = CREFF

Il faut lire François Bléas x Anne CREFF et non Anne DEROFF et la parenté est au paternel et non au maternel

Mais cela ne donne pas la solution

Amicalement
Cordialement

Jacques
STEPHAN Jérôme

ellegoet a écrit :Le 27/01/1698 Emancipation
Catherine ANTHON née le 7/08/1680 à GOULVEN fille de François et de Catherine SIMON
Demeurant à TREGARENTEC chez l'honorable homme François BLEAS x Anne DEROFF cousine germaine de son estoc maternel
Claude CUEFF x Marie ANTHON sœur germaine du défunt du lieu de KERBRAT paroisse de GOULVEN
Jean et Gabriel SIMON cousin germain de la défunte mère de la mineure de KERLOUAN et GUISSENY
Jean FALHUN x Claude DERRIEN parente au 4ème degré de la mineure de son estoc maternel de PLOUIDER
Messire Yves ANTHON prêtre, frère germain de la mineure de GOULVEN
L'honorable homme Hamon ABIVEN x Françoise ANTHON sœur germaine de la mineure de BRIGNOGAN paroisse de PLOUNEOUR TREZ
Maître Jérôme SIMON notaire oncle germain de la mineure de PLOUNEOUR TREZ
Nicolas BOULCH x Jeanne MORIZUR parente au 4ème degré de l'estoc maternel de la mineure de GOULVEN
Yves CUEFF cousin germain de l'estoc paternel du lieu de KERBRAT paroisse de GOULVEN
CUEFF = CREFF

Bonsoir Jacques,

Une correction supplémentaire : il faut lire Jean FALHUN (FALCHUN) x Claude DENES (DENIS).

Selon la base Recif, ce couple a eu au moins 6 enfants nés à Plouider :

1688 : FALCHUN Yves
1690 : FALCHUN Catherine
1697 : FALCHUN Marie
1700 : FALCHUN Suzanne
1703 : FALCHUN Rolland

Je serais intéressé de savoir comment Claude DENES est apparentée à Catherine ANTHON. Je n'ai pas retrouvé l'ascendance de ce couple.

Bien amicalement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme

Sinon, je suis d'accord avec Jacques pour dire qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive sur les liens entre Jean SYMON x Jeanne JAOUEN et Hervé SYMON x Françoise MARREC.

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)

Bonsoir Jérôme

Merci pour cette correction.
J'ai également ce couple par leur fille Catherine x 1 Guillaume JAR x2 René GLEAU mais je n'ai ni les parents de Jean FALCHUN ni ceux de Claude Denis.
Je ne connais pas non plus leur parenté avec les ANTON

Amicalement
Cordialement

Jacques
mano

Message par mano »

Bonjour,
ce couple (si je ne suis HS) a eu 7 enfants dont

un François x le 16.02.1708 Plouider
FALCHUN François
Fils de Jean et de DENIS Claude
LE MAGUERES Anne
Fille de Pierre et de CESSOU Anne

ainsi qu'un alain x 2 fois
11.02.1738 Tréflez Mariage
FALCHUN Allain, âgé de 50 ans, né à Plouider
Fils de Jean , décédé et de DENEZ Claude
veuf de MORIZUR Marie
l'époux demeure à La Flèche
SIMON Marie, âgée de 29 ans, née à Plounévez Lochrist
Fille de Gabriel
veuve de QUINIOU François
Il est dit que l'épouse demeure avec son père à CANFROUT
Témoins : Francois et Rolland FALCHUN (frères du marié), Goulven ABHERVE (cousin de la mariée), Jean MEUDEC (oncle de la mariée)

un Yves 04.07.1688 Plouider Lieu-dit : La Flèche
Enfant de Jan
et de DENEZ Claude
Parrain : BUORS Yves
Marraine : ANTON Marie
une Catherine
19/07/1690 Plouider Lieu-dit : La Flèche de Jean et de DENIS Claude
Parrain : MAGUEUREUX Yves
Marraine : FALCHUN Catherine

une Marie 04.06.1697 Plouider Lieu-dit : La Flêche
Enfant de Jea et de DENIS Claude
Parrain : QUIGUER Yves
Marraine : LE ROSIC Catherine

une Suzanne et un Rolland
27.04.1700 Plouider Lieu-dit : La Flêche
Enfant de Jean et de DENES Claude
Parrain : ? Gilles
Marraine : LESQUENNER Suzanne

Rolland ° le 12.05.1703 Plouider Lieu-dit : La Flèche
de Jan et de DENYS Claude
Parrain : CALVEZ Rolland
Marraine : TOULLEC François

Très bonne journée

ellegoet a écrit :Bonsoir Jérôme

Merci pour cette correction.
J'ai également ce couple par leur fille Catherine x 1 Guillaume JAR x2 René GLEAU mais je n'ai ni les parents de Jean FALCHUN ni ceux de Claude Denis.
Je ne connais pas non plus leur parenté avec les ANTON

Amicalement
Amicalement
Mano Gueguen
STEPHAN Jérôme

Bonjour Mano,

Merci pour ces précisions.

Pour la piste DENES/ANTHON, je rajoute le mariage suivant :

05/03/1685 Plouider (Pays : Lesneven) Mariage
PRIGEANT Guillaume, de Goulven
DENYS Marie
Témoins : BUORS Yves / ANTHON François

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Danielle D

Message par Danielle D »

Bonjour à tous
Je descends du couple SIMON Gabriel x ABIVEN Marie par leur fils Yves + le 26 avril 1735 à Guissény à l'âge de 63 ans.
Yves x LE LOAEC Anne le 15 février 1703 à Guissény.
S'il est né vers 1672, il aurait 10 ans d'écart avec sa soeur Claude ou il manque d'autres enfants.
D'autre part si Marie ABIVEN est décédée le 6 avril 1713 à Guissény à 70 ans, elle aurait eu 53 ans à la naissance de sa fille Françoise.
Pour cgf13029 :
Le père d'Anne LE LOAEC se prénomme Guénolé, peut-être le témoin que vous citez au mariage SIMON Goulven x ABIVEN Anne.
Cordialement
Danielle Drieu
Danielle Drieu
CGF 14300
Sources : RECIF et AD en ligne
Répondre