coat a écrit :Bonjour Thierry et tout le monde,
Je descends moi aussi de Herve Simon et Francoise Marrec. Je n'ai aucun indice qui prouve que ces Simon de Guisseny soient nobles. Sans être méchant, je ne trouve pas le site que Thierry mentionne très sérieux.
En effet :
- Il annoblit allègrement tous les descendants de Herve Simon, alors que ce n'est jamais mentionné qu'ils soient nobles ou écuyers ou "sieur de " dans les BMS ni les aveux.
- Il situe Lizoure en Lannilis alors que c'est Guisseny
- Il situe le décès de Francoise Marrec en 1696 mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la notre. En effet les aveux suivants montrent qu'elle est morte en 1686
1E 99 30/9/1686 Guisseny Treouron et Kermaro Jacques Portz X Jeanne Simon .à Simon de Francoise Kermaro sa mère +
1 E 111 30/7/1686 Jacques LE PORTZ et Jeanne SIMON pour le rachat de Francoise Marec mère de Jeanne
Je suis peut être sévère mais cette généalogie manque en tout cas de rigueur.
Quant à la filiation de Herve Simon fils de Jean Simon et Marguerite Treguer, quelqu'un a-t-il des indices qui prouvent ou accéditent cette filiation ? Pour ma part je n'en ai pas. Je serais intéressé pour en avoir.
Le risque est que cette ascendance noble et flatteuse soit reprise de façon trop enthousiaste et irréfléchie par de nombreux généalogistes.... un peu comme l'amalgame Penfeuntenio / Penfeunten à Plouvien.
Encore une fois je suis peut-être un peu sévère mais je ne veux en aucun cas vexer qui que ce soit
Amicalement
Bonsoir à tous

le décès d'une françoise MAREC 14 janvier 1696

est-ce la bonne

témoins
claude MAREC son frère, goulven HELOU
bonnes recherches