Bonjour,
je recherche la naissance d'Yves Cochard, né vers 1822 à Meslan (56).
Il s'est marié à Spézet (29) le 7 janvier 1852 avec Marie Marguerite Rivoal.
Son acte de mariage enregistré dans la base RECIF indique qu'il est âgé d'environ 30 ans, né à Meslan (56) et fils de Elisabeth Cochard, décédée (pas de père cité, j'en ai déduit qu'il était de père inconnu).
La commune n'étant pas numérisée ni microfilmée, je ne peux malheureusement pas accéder à l'acte complet.
La commune de Meslan n'est pas dépouillée, à ma connaissance, par une association sous le système Généabank.
Je ne retrouve pas de trace de cette naissance sur les tables décennales de Meslan (le patronyme y est même totalement absent). J'ai cherché aussi sur Melrand et Néant sur Yvel, au cas où la retranscription de la commune de naissance aurait été mal faite (j'ai déjà eu ce problème sur un autre département), également sur Meslin dans les Cotes d'Armor, pas de trace non plus.
Je ne trouve pas de trace de ce Yves Cochard, ni de sa mère dans les autres bases du CGF (hormis le mariage d'Yves Cochard).
Je ne retrouve pas non plus le décès de sa mère sous généabank, a priori avant 1852 (aucune des deux Elisabeth Cochard enregistrées ne correspond à celle que je recherche).
Je suis donc dans l'impasse...
Merci par avance de votre aide, si vous avez une indication ou même simplement une idée de piste à me donner ...
Bonne soirée
° Yves COCHARD ca 1822 Meslan (56) x RIVOAL 1852 Spézet
Modérateur : L'équipe du forum
-
° Yves COCHARD ca 1822 Meslan (56) x RIVOAL 1852 Spézet
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re,
Yves COCHARD est bien né à Meslan, le 21 août 1821 (vue 24 du registre), mais sous le nom de Yves CARDIET.
Mais à la fin du registre (31 décembre) vous trouverez un jugement après enquête qui lui donne son vrai nom
Sa mère est de Spezet (?)
COCHARD Elizabeth, décédée le 26/11/1823 à Spézet
Probablement elle :
22/02/1784 Spézet Lieu-dit : Guernenvad (Pays : Poher ) baptême ou naissance
COCHARD Marie Elisabethe Enfant de Jean et de TRIVIDIC Françoise
Parrain : Trividic Etienne
Marraine : Poupon Françoise
Yves COCHARD est bien né à Meslan, le 21 août 1821 (vue 24 du registre), mais sous le nom de Yves CARDIET.
Mais à la fin du registre (31 décembre) vous trouverez un jugement après enquête qui lui donne son vrai nom

Sa mère est de Spezet (?)
COCHARD Elizabeth, décédée le 26/11/1823 à Spézet
Probablement elle :
22/02/1784 Spézet Lieu-dit : Guernenvad (Pays : Poher ) baptême ou naissance
COCHARD Marie Elisabethe Enfant de Jean et de TRIVIDIC Françoise
Parrain : Trividic Etienne
Marraine : Poupon Françoise
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir,
un grand merci pour votre réponse, je n'en attendais pas tant, et pas aussi rapidement !
J'avoue que j'ai de gros soucis de déchiffrage sur les archives du Morbihan (les scans sont assez flous, et je n’arrive pas à avoir une image de qualité correcte, si vous avez d’ailleurs une méthode pour améliorer la netteté…). J'avais envisagé d'éplucher complètement le registre pour chercher tous les Yves nés entre 1821 et 1823 (en y passant probablement du temps compte tenu du déchiffrage laborieux), mais je privilégiais la piste du nom de commune mal orthographié... problème que j’ai déjà rencontré sur un autre département pour une autre recherche.
Comment avez-vous retrouvé le décès de sa mère Elizabeth Cochard ? je ne l’ai pas trouvé dans RECIF, même avec vos indications et de nombreuses variantes orthographiques (et pour cause : je viens de m’apercevoir que les décès de la commune de Spézet ne sont pas enregistrés au-delà de 1790 dans RECIF, 1800 sur la base du CG Poher…).
J’avais d’ailleurs utilisé l’outil « recherche », sans résultat…
Avez-vous plus de précisions (âge au moment du décès, témoins…) ?
Je ne trouve pas non plus, bien entendu, le décès de son fils Yves Cochard…
Concernant l’acte de naissance d’Yves Cochard, je suis étonnée de l’orthographe de Spézet (je lis Speihach ou Speihaeh ?). Il me semble que la commune se nomme Speied en breton…
Un grand merci en tout cas pour ces informations, qui me font faire un grand bond en avant (ou plutôt en arrière !), totalement inespéré.
Bonne soirée
un grand merci pour votre réponse, je n'en attendais pas tant, et pas aussi rapidement !
J'avoue que j'ai de gros soucis de déchiffrage sur les archives du Morbihan (les scans sont assez flous, et je n’arrive pas à avoir une image de qualité correcte, si vous avez d’ailleurs une méthode pour améliorer la netteté…). J'avais envisagé d'éplucher complètement le registre pour chercher tous les Yves nés entre 1821 et 1823 (en y passant probablement du temps compte tenu du déchiffrage laborieux), mais je privilégiais la piste du nom de commune mal orthographié... problème que j’ai déjà rencontré sur un autre département pour une autre recherche.
Comment avez-vous retrouvé le décès de sa mère Elizabeth Cochard ? je ne l’ai pas trouvé dans RECIF, même avec vos indications et de nombreuses variantes orthographiques (et pour cause : je viens de m’apercevoir que les décès de la commune de Spézet ne sont pas enregistrés au-delà de 1790 dans RECIF, 1800 sur la base du CG Poher…).
J’avais d’ailleurs utilisé l’outil « recherche », sans résultat…
Avez-vous plus de précisions (âge au moment du décès, témoins…) ?
Je ne trouve pas non plus, bien entendu, le décès de son fils Yves Cochard…
Concernant l’acte de naissance d’Yves Cochard, je suis étonnée de l’orthographe de Spézet (je lis Speihach ou Speihaeh ?). Il me semble que la commune se nomme Speied en breton…
Un grand merci en tout cas pour ces informations, qui me font faire un grand bond en avant (ou plutôt en arrière !), totalement inespéré.
Bonne soirée
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Toutes les informations qui ont permis mes recherches (dont le † de la mère) sont dans la transcription de l'acte e mariage d'Yves COCHARD, que l'on trouve facilement dans la base RECIF
07/01/1852 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
COCHARD Yves, âgé de 30 ans, né le 02/08/1821 à Meslan (56)
Fils de COCHARD Elizabeth, décédée le 26/11/1823 à Spézet
Notes concernant l'époux : né de père inconnu
RIVOAL Marie Marguerite, âgée de 26 ans, née le 30/08/1825 à Spézet
Fille de Joseph , présent et de FALCHIER Françoise, présente
Toutes les informations qui ont permis mes recherches (dont le † de la mère) sont dans la transcription de l'acte e mariage d'Yves COCHARD, que l'on trouve facilement dans la base RECIF

07/01/1852 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
COCHARD Yves, âgé de 30 ans, né le 02/08/1821 à Meslan (56)
Fils de COCHARD Elizabeth, décédée le 26/11/1823 à Spézet
Notes concernant l'époux : né de père inconnu
RIVOAL Marie Marguerite, âgée de 26 ans, née le 30/08/1825 à Spézet
Fille de Joseph , présent et de FALCHIER Françoise, présente
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour
merci pour ces précisions.
En fait les informations que j'avais trouvé sur le mariage Yves Cochard x Marie Marguerite Rivoal étaient issues d 'une recherche sur la base du cercle généalogique du Poher, où le relevé n'était pas complet (uniquement nom des parents, âge des époux et commune de naissance). J'utilise parfois cette base que je trouve plus ergonomique en cas de fortes variantes orthographiques...
Je crois que je vais compléter toutes mes recherches précédentes avec la base CGF !
Cordialement
Alice Dubois
merci pour ces précisions.
En fait les informations que j'avais trouvé sur le mariage Yves Cochard x Marie Marguerite Rivoal étaient issues d 'une recherche sur la base du cercle généalogique du Poher, où le relevé n'était pas complet (uniquement nom des parents, âge des époux et commune de naissance). J'utilise parfois cette base que je trouve plus ergonomique en cas de fortes variantes orthographiques...
Je crois que je vais compléter toutes mes recherches précédentes avec la base CGF !
Cordialement
Alice Dubois
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469