Patronyme : MORVEZEN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jlamande

Patronyme : MORVEZEN

Message par jlamande »

Bonjour,
Nous savons tous que les noms de famille sont sujets à modification lors des diverses générations.
Ainsi, je trouve le nom de MORVEZEN qui s'écrit "MORENNE", "MAURËN"
ou encore "MOREN" suivant les actes avec la certitude qu'il s'agit de la même personne.
Y-a-t-il une explication , la prononciation semblant si différente ?
Peut-être par des raccourcis dus à la langue bretonne?
Merci de m'éclairer.
cordialement
Jacques Lamandé
CGF 14554 Q
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Jacques,

C'est bien la "contraction" de certains patronymes, qui leur donne souvent une "orthographe" différente de celle d'origine : le rédacteur d'acte se fiant à son "oreille" (recopiant d'emblée ce qu'il a cru comprendre) ...
Exemple, mon patronyme (MEVELLEC) se retrouve souvent en "MELLEC" ...

Cela ajoutant à la difficulté que nous avons de remonter nos filiations !!!

Vous avez ce patronyme dans vos sosa, peut être sommes nous cousins, j'ai aussi de nombreux MORVEZEN, parmi mes ancêtres : au moins 5 branches, avec certainement des rapprochement à effectuer entre les unes et les autres ...
Par ailleurs, je vois (votre arbre en ligne) que vous descendez comme moi du xx de Hervé BOLIDOR, avec Anne SEGAIN (SEGOING) ... Je vais rechercher nos liens les plus directs ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

C'est juste un petit complément qui me vient à l'esprit.
Avant d'être codifié, le breton était une langue transmise oralement chez les paysans, et avec de grandes variantes de prononciations locales, même si les érudits l'ont écrit depuis très longtemps (moines, poètes,...) mais avec leurs propres codes.
Pensez à l'introduction du bzh qui a été nécessaire pour unifier la langue écrite :
- le z pour KLT (Cornouaille-Leon-Tregor)
- le h pour le vannetais

Or le patronyme Morvezen-Morveen-Moren est largement situé dans le finistère sud à proximité du Morbihan où il existe aussi d'où les nombreuses prononciations locales qui conduisaient à des écritures différentes sur les actes.

NB : J'ai trouvé un couple Yvon Morvezen x Marie Credou dans mes SOSA lointains. Ils ont eu au moins 4 enfants à Cadol dans les années 1600-1610.
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Daniel,

Yvon MORVEZEN et Marie CREDOU sont les sosa 25606 et 25607 de mes petits enfants, par leurs filles :
- Françoise x Yvon RIOUALLEN,
et
- Marie x Yvon JOSSE ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonsoir François,

Effectivement, j'ai regardé de plus près en comparant ton site avec mes données.
Sauf erreur, nous serions cousins très lointains par Françoise Morvezen x Yvon Riouallen.
Nous descendons par deux enfants différents de ce couple :
    Pour moi : Yvon Riouallen x Catherine Colliou en 1663 à Cadol
    Pour toi : Marie Renée Riouallen x Jacques Gueguen avant 1643 à Cadol.

J'ai trouvé d'autres liens entre nous mais toujours au début du 17ème siècle.

Amicalement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Répondre