Asc François PECHAT x Anne LE DALL vers 1680 Plouider

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Lohou georges

Message par Lohou georges »

Bonsoir à tous,
Je suis ravi que la file de discussion connaissance tant de réactions et de riches développements. En même temps je suis désolé de n'y apporter que peu de choses.
Devant tant d'éléments, j'ai d'ailleurs du mal a à placer "les miens", Pierre et sa fille Anne et son frère Noël LE DALL
Dès que j'y verrai un peu plus clair je posterai mes interrogations et si possible mes solutions.

Juste une information glanée sur Généanet sur le site de Jacques SIMON qui a pour ancêtres Goulven LE DALL x Anne PINVIDIC:
- sur la page d'Anne PINVIDIC une note individuelle:
naissance: cf Caran P 1647
Anne Pinvidic veuve Goulven Le Dall et jadis à Catherine Le Sanquer mère de Anne en contribution avec François Péchat

- Sur la page de Catherine Madec, fille de la soeur d'Anne PINVIDIC, une autre note individuelle
naissance: P 1647 (Plouider, terroir du Mouster, photo 267)
Hervé Le Bourch / Catherine Madec , Jean Le Bourch / Jeanne Madec héritiers de François Madec
/Jeanne Pinvidic en contribution avec François Péchat , Anne Pinvidic et consorts

Comment interpréter ces deux notes qui démontrent une grande proximité entre François PECHAT (et donc Anne LE DALL) avec Anne PINVIDIC?
J'ai bien sûr demandé des explications à Jacques Simon sur Généanet. J'espère qu'il pourra me répondre.

En attendant, je ne voulais pas laisser passer la soirée sans vous adresser un grand merci pour la richesse de vos contributions.
Bonne soirée et à Bientôt
Georges LOHOU
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
mano

Message par mano »

Bonjour,

Cela est il possible ???

| ...| ...| ...le DALL Jeanne N : gk 18/10/1700 Saint-Servais
| ...| ...| ...le DALL Salomon N : 08/11/1700 D : 22/01/1701 Saint-Servais

Salomon aurait il pu ° 8 jours avant sa soeurs ?

Très bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Mano Gueguen
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Mano

Pour Salomon nous n'avons qu'une date approximative: il est dit avoir trois mois et my à son décès le 22-01-1701 et a donc pu naitre vers le 18-10-1700 comme Jeanne.
Le problème est de savoir si c'est un jumeau de Jeanne et sa naissance n'a pas été enregistrée ou s'il y a une erreur dans la rédaction de l'acte de naissance de Jeanne ou dans le relevé Récif , le parrain étant un Salomon
En résumé Jeanne est-elle en réalité Salomon?

Amicalement
Cordialement

Jacques
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour,

Ils sont ° des mêmes parents18/10/1700 Saint Servais Lieu-dit : ? (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
LE DALL Janne Enfant de Claude
et de BALANANT Janne

Parrain : BODERIO Salomon keroualar
Marraine : BOURG Janne keroualar
Notes - lieu dit omis

Jeanne se x :
16/06/1733 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
HERRY Allain, majeur, de Tremaouezan
Fils de Jean , décédé et de OMNES Madeleine
LE DALL Jeanne
Fille de Claude et de BALANANT Jeanne
, décédée
Témoins : La mère de la X, HERRY Jean et Marie frère et soeur du X / Le père de la X, LE DALL Guillaume et Françoise frère et soeur de la X

22/01/1701 Saint Servais Lieu-dit : Keroualar (Pays : Landivisiau ) décès
LE DALL Salomon âgé(e) de 3 mois
Enfant de Claude
et de BALANANT Janne

Dans la famille LE DALL x BALANANT n'apparaissent que 3 ° :
1698 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Guillaume
1700 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Janne
1701 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Jacques

Jacques + en 1702 à l'age de 11 mois :
07/11/1702 Plounéventer Lieu-dit : Quilliec (Pays : Landivisiau ) décès
LE DALL Jacques âgé(e) de 11 mois
Enfant de Claude
et de BALANANT Jeanne

Un autre enfant (anonyme) + en 1703 :
18/06/1703 Plounéventer Lieu-dit : Quilliec (Pays : Landivisiau ) décès
LE DALL ?
Enfant de Claude
et de BALANANT Jeanne
Notes : Anonyme

Pourtant, le x de Jeanne en 1733, nous donne une sœur (Françoise), de plus les années numérisées pour Saint Servais (concernant les naissances , se suivent (pas d'années manquantes) :

pour la paroisse de Saint Servais (canton de Landivisiau )

Année Nombre

1678 40
.../..
1695 25
1696 26
1697 25
1698 29
1699 18
1700 25
1701 23
1702 31
1703 30
1704 25
1705 25
.../...

Aucune carence de 1695 à 1705, si ce n'est 1699, année plus "creuse" que les autres ...

Salomon aurait été un "jumeau non déclaré" de Jeanne, combien d'autres frères et sœur, n'auraient ils eu la même désaffection ???
D'autant que l'acte de + de Salomon, lui donne 3 mois, ce qui le faisait aussi ° vers le 18 du mois d'octobre précédent !!!
Cela est il possible ???
| ...| ...| ...le DALL Jeanne N : gk 18/10/1700 Saint-Servais
| ...| ...| ...le DALL Salomon N : 08/11/1700 D : 22/01/1701 Saint-Servais

Salomon aurait il pu ° 8 jours avant sa soeurs ?

Si DCD à 3 mois, Salomon ne pouvait ° en novembre, mais plutôt en octobre (comme Jeanne) et avec les erreurs (flagrantes) que vous avez relevées, nous ne sommes plus à 10 jours près : (° le 08/10 et pas le 18/11) ...

Bien amicalement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 04/03/2013 11:38, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
ellegoet (†)

Bonjour François

Les plus jeunes enfants, dont Françoise en 1709, ne sont pas nés à St Servais mais à Plouneventer

Amicalement
Cordialement

Jacques
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jacquues,

Ce qui remodèle (un peu) le paysage (familial) ? :
La ° d'une autre Jeanne :

1698 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Guillaume
1700 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Janne
1701 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Jacques
1703 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL ?
1704 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Anne
1707 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Jeanne
1709 Pays ou Canton : Landivisiau LE DALL Françoise

Et c'est celle de 1707, dont j'aurais cité le x en 1733 ?? ...

Y a t'il eu d'autres x ou + dans cette fratrie, qui pourraient nous donner quelques éléments de réflexion ??

Bien amicalement,
François..
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Lohou georges

Bonjour à tous
Pour Jacques,
J'ai bien suivi l'explication que vous donnez sur les p et m des enfants d'Anne LE DALL et François PECHAT. Vous les faites remonter au couple Salomon LE DAll x Christine CHOPIN comme le suggère effectivement la succession de Christine CHOPIN en 1672.
Cependant si Salomon LE DALL était mort en 1619 au moment du procès de sa femme, celà induirait des mariages très tardifs pour Charles LE DALL x 1661 Louise BLEAS, Marie LE DALL qui a ses enfants vers 1659 avec Jacques LEOST...
Ou alors, il manque une génération ° vers 1600 de Salomon, qui aurait des enfants vers 1630, ceux ci se mariant vers 1660.

Comme c'est sans doute le cas du Couple X LE DALL x Jeanne LE GOFF avec Guillaume x en 1658 (donc né sans doute vers 1630) ou Goulven dont l'age de x des enfants permet de supposer une naissance aussi autour de 1630.

A la génération de ces enfants appartiennent aussi Pierre et Noël LE DALL nés vers 1634 et 1635, mais à qui les raccorder? Peut-être aussi à cette génération manquante avec le couple Salomon x Christine CHOPIN? Charles LE DALL, Louise BLEAS, Jacques LEOST seraient les tantes et oncles des premiers enfants PECHAT. Après on a des cousins D'Anne LE DALL (Bernard LE DALL et Julienne LE MAGUEUREUX), Puis Anne PINVIDIC mais avec quelle relation de parenté?

Voilà pour l'instant l'état brumeux de ma réflexion!

Bonne journée à tous
Georges LOHOU

PS: il me semble que la mère de Salomon BODERIO, le p de Janne LE DALL esr Louise BALANANT mais je n'arrive plus à retrouver la source.
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Bonsoir Georges

Vous vous demandez quel est le lien de parenté qui existe entre François PECHAT et Anne PINVIDIC en vous focalisant sur le côté DALL .
Mais le lien peut aussi venir du côté de la mère de François PECHAT , qui serait soit une PINVIDIC soit une SANQUER comme la mère de Anne d'après le Caran p 1647

Je pense que la date du proces de Salomon Le DALL est erronnée , peut-êtrre une erreur de copie ou de frappe de ma part ou sinon , comme vous dites , il manque une génération
Mais si c'est bien Charles Le DALL x Louise Bléas qui figure dans ce terrier:

1 E 37 PLOUDANIEL
16/051672 : Charles Le Dall (Ploudaniel) Jacques Léost (Plouider) garde de François 13 ans et Jacques 11 ans ses enfants d'avec Marie Le Dall , Yves Quéré/Françoise Le Dall (Plouedern): succ. Christine Chopin

la date de 1619 n'est certainement pas bonne car Charles décède en 1702 à 63 ans donc né vers 1639

Un autre Charles Le DALL possible, de Pellan :

10/12/1700 Saint Méen Lieu-dit : Pellan En Ploudaniel (Pays : Lesneven ) décès
LE DALL Charles
Conjoint : KERCLEUZ Jeanne
Témoins : François Maçon, mi-frère, Jacques Leost de Plouider, Hervé Jaouen de Ploudaniel
Le témoin Jacques LEOST est fils d'autre Jacques et de Marie Le DALL et Herve Jaouen est l'époux de Françoise LEOST

Un François Maçon figure ici:

1 E 37 Ploudaniel
27/01/1703 : Herve et Jean Quére,Noel Chopin / Marguerite Quere, Jacques Leost (Plouider) et Herve Jaouen veuf de Françoise Leost garde de Anne sa fille ,François et Catherine Maçon veuve de Herve Le Roux : succ.auxQuere de Françoise Le Dall mère + 06/1702 , aux Leost de Marie Le Dall mère et aux Maçon de Françoise Le Dall mère

A part ce décès, je n'ai absolument rien trouvé sur ce couple

Il existe un lieu-dit Pellan a Saint Méen qui était trêve de Ploudaniel à l'époque et la distinction n'est pas toujours faite entre la trêve et la paroisse mère et un autre Pellan en Ploudaniel cette fois ou il y avait des Le DALL à la même période ,ce qui embrouille un peu les choses

Cela ne nous donne toujours pas la solution
Cordialement
Cordialement

Jacques
Lohou georges

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques et merci de votre réponse.
Si la date de 1619 est erronée alors on retombe sur nos pieds à propos de la descendance de Salomon LE DALL et Christine CHOPIN.
Pour la proximité PECHAT et Anne PINVIDIC, j'avoue que j'étais obnibulé par le coté LE DALL, mais peut-être faut-il chercher du coté de la branche maternelle de François PECHAT comme vous le suggérez.
Je vais essayer de chercher dans cette direction...A suivre
A bientôt
Amicalement
Georges

glohou (CGF 10917)
Répondre