Définition cousine née de germain

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jjacques

Message par Jjacques »

Bonjour à tous

J'ai relevé dans la liste des témoins d'un acte de tutelle deux types d'indication de cousins/cousines dont je souhaite connaitre la filiation .

Il s'agit de :
- cousine née de germain
- cousine germaine

Est ce le même cousinage ?

On indique aussi frère germain ; dans ce cas c'est clair .

Merci pour la réponse

Jjacques

CGF 1237
Mireille Brahic

Message par Mireille Brahic »

Bonjour,

Un frère germain est de même père et même mère. Cette dénomination viendrait de l'espagnol "hermano" = frère. Cela pour le distinguer d'un demi-frère (ou demi-germain) utérin (de même mère) ou consanguin / agnatique (de même père)

Un cousin germain est issu du frère ou de la sœur d'un des parents.

Un cousin né de germain ou issu de germain ou encore "petit cousin" (j'ai lu aussi "remué de germain") est l'enfant d'un cousin germain d'un des parents.
Mireille Brahic

J'oubliais l'oncle germain qui est l'oncle le plus proche c'est-à-dire le frère de l'un des parents ou l'époux de la tante (puisque affinité). Après viennent l'oncle au 3e degré grand-oncle ou cousin germain d'un des parents (dit aussi "oncle à la mode de Bretagne") ; l'oncle au 4e degré, arrière grand oncle ou cousin germain du grand-père etc. etc.
Jjacques

Message par Jjacques »

Bonsoir Mireille

Votre réponse est très claire .

Il ne me reste plus qu'à trouver maintenant tous les liens .

Merci

Jjacques

CGF 1237
Mireille Brahic

Merci à vous, j'avais peur de m'être mal exprimée.

À savoir que les appellations d'oncle avec des degrés n'est pas utilisée en France, d'où son nom d' "oncle à la mode de Bretagne". Elle est utilisée dans d'autres pays, en Russie, par exemple.
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Mireille,

Merci pour toutes ces précisions. :D

Mireille Brahic a écrit :Bonjour,

Un frère germain est de même père et même mère. Cette dénomination viendrait de l'espagnol "hermano" = frère.

En réalité, cet adjectif vient du latin germanus : naturel. En revanche et c'est ce qui a du vous induire en erreur, les équivalents du prénom Germain son en Italie Ermanno et Hermano au Portugal... Et en Allemagne, le fameux Hermann !

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre