desc CORNILY QUENTRIC plounéventer > 1671

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Lohou georges

Message par Lohou georges »

Bonsoir Louis,
Pour ma part je descends de 2 fils de Paul CORNELY (x Marie NICOLAS) Allain et Maurice.
La tutelle et l'émancipation des enfants de Paul CORNELY + en déc 1698 prouve bien en l'absence d'acte de x que ce dernier s'était marié 2 fois.
Merci de cette confirmation.
Bonne soirée à tous
Georges Lohou
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir à tous

Si j'ai bien compris,Catherine CORNELY , qui fait l'acte prônal de 1699 est toujours en vie à cette date.Elle est veuve de Jean le Borgne et c'est sans doute suite à son veuvage qu'elle fait cet acte .

25/11/1699 Bodilis Lieu-dit : Tregue (Pays : Landivisiau ) décès
LE BORGNE Jean âgé(e) de 45 ans
Témoins : NEDELEC Jan - LE BORGNE Charles

Elle se remarie quelques mois plus tard:

15/02/1700 Bodilis (Pays : Landivisiau ) . Mariage
KERSCAVEN Jean
veuf de TANGUY Anne
CORNELY Catherine
veuve de LE BORN Jean

Elle décède en 1717

Jean KERSCAVEN est témoins aux décès de Alain CORNELY et de son épouse Anne KERDU

Amice RANNOU citée dans ce prône comme tante alliée de Catherine CORNELY est la possible épouse de Alain CORNELY également cité et ce couple serait les parents de :Paul x Plantec xx Guillerm - Jean x Marie Quentric -Olivier x Jacquette Kerfourn-Alain x Anne KERDU

Bonne soirée
Cordialement

Jacques
cornily L

Message par cornily L »

Bonsoir à tous,

Pour situer ces Cornily,lire le lien n° 83

Une tutelle au pays des marchands toilier

Cordialement

Louis
marie françoise T

cornely

Message par marie françoise T »

Bonsoir tous

je suis d'accord avec l'analyse de Jacques. D'ailleurs si Jean CORNELY x Mauricette MESANSTOURM avaient été les enfants d'Ollivier et Anne BRAS, on aurait dû les trouver en bonne place sur le prône consacré à Allain MARC, petit fils d'ollivier.

Une tite rectification Gorges:

A la prière pour Allain RANNOU, fils de Jean et Françoise CORNELY, elle même fille d'Ollivier et Anne BRAS, on trouve bien
- Jean CORNELY comme oncle du dit Allain RANNOU, donc frère de Françoise et fils d'Ollivier et Anne BRAS
- Mauricette MESANSTOURM, tante alliée.: l'épouse de Jean.:wink:

Merci Louis: j'avais, quant à moi, bien noté et exploité le Lien n°83;

Je me fais un tableau pour mettre tout ce "petit" monde en ordre.

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Lohou georges

Bonsoir Marie Françoise
Bonsoir à tous,
Bien vu Marie Françoise, je ne sais ce que j'ai voulu dire exactement; 2 neurones ont dû se toucher provoquant le mélange des couples Jean C. x Mauricette MESANSTOURM et Alain C. x Anne KERDUFF.
votre observation remet en place la réalité. Merci!
Je ne connaissais pas Le Lien n° 83, je vais m'y plonger de ce pas.

Après toutes ces avancées il me reste 3 couples de CORNELY que je ne raccorde pas.
- François CORNELY +21/11/1685 Bodilis
x Catherine MEUDEC
dont le fils Jean x Anne CUEFF le 21/10/1686 Bodilis

-Yves CORNELY qui a des enfants à Plougar vers 1685/1690 avec Catherine POGAM (+ 25/04/1721 Plougar)

- Ollivier CORNELY qui a des enfants à Plougar de 1697 à 1713 avec Anne YVEN.
Pour ce dernier couple, certaines naissances se déroulent à Lanzeoguer village de Paul CORNELY x Marie PLANTEC?

Les avez vous vu passer...?
C'est un peu anecdotique mais, pour peaufiner...
Amicalement et à Bientôt
Georges
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
cornily L

Message par cornily L »

Bonsoir à tous,

Concernant Les Cornily de Coat Sabiec (source Paul Perrot)

AD Brest 1 51 j boite 566 titres de Plougar .Aveu du 08 06 1673:
Francois Cornily et Catherine Meudec sa femme,Allain Abgrall et Janne Meudec sa femme ,Jean et Ollivier Cornily freres,tiennent à titre congeable, survivances à feu Allain Cornily et Pertsevaux Meudec leurs pères ,qui les tenaient au meme titre ,demeurant respectivement au manoir de Coatsabiec ,trève de Bodilis paroisse de Plougar,affirment que défunts Allain Cornily père de Jean et Ollivier Cornely et Pertcevaux Meudec père des dits Meudec,par contrat de juillet 1632 ,auraient acquis,au titre de domaine congéable, les maisons et heritages cy après ....au manoir de Coatsabiec...une maison manale possédée par Jean et Ollivier Cornily et les maisons possédées par Francois Conily et Alain Abgrall . cordialement louis
Lohou georges

Bonsoir Louis, et à tous,
Voilà une information formidable et qui donne de la vie concrête à des recherches généalogiques qui en manquent parfois.
Paul Perrot semble avoir fait un travail remarquable car je le vois cité à de nombreuses reprises. Je découvre mais sans doute suis-je béotien dans ce domaine.
A-t-il publié quelque chose, au moins des sources que l'on pourrait suivre sur ses pas.
De toutes façons, cela fait un moment que je sens qu'il va me falloir chercher d'autres sources aux AD. Existe-t-il (au CGF?)un état des lieux des recherches déjà faites, pour ne pas doublonner et se consacrer à du neuf?

Pour revenir au document transmis par Louis, il est clairement établi que Jean et Ollivier CORNELY sont frères et enfants d'Allain. Ce sont surement les CORNELY époux de Marie QUENTRIC et Jacquette KERFOURN, frères de Paul x Marie PLANTEC évoqués dans les messages précédents.
Ils ont effectivement des enfants à Coatsabiec.
On trouve Alain ABGRALL comme témoin au + de Jacquette KERFOURN en 1688, à ° d'une fille de Jean C en 1671.

Par contre le texte est moins clair sur la parenté avec François CORNELY x Catherine MEUDEC; au début on pense que c'est aussi un frère puis dans la deuxième partie, c'est moins net.
D'autre part l'age de François à son décès en 1685 (75) le ferait naître vers 1610 soit sensiblement plus vieux que Jean, Ollivier ou Paul qui ont leurs enfants à partir de 1670 environ, donnant pour eux une naissance vers 1630-40 ?
Comment interprétez vous celà?

Il y a un prône pour Jeanne MEUDEC epse Allain ABGRALL dans le cahier prônal. en 1699.
Le père est appelé Bertevas MEUDEC, sans doute une autre forme de Pertsevaux. François CORNELY y figure comme Beau frère.

Merci pour ces renseignements qui ouvrent tellement de perspectives

Bonne soirée et à Bientôt
Amicalement
Georges LOHOU

glohou (CGF 10917)
cornily L

Message par cornily L »

Bonsoir Georges et tous,

Mr perrot n'a rien publié de particulier ,ce qu'il m' donné est le fruit de reherches au AD de Brest ,il est bénévole au CGF.

Parfois on trouve des explications qui se contredisent;
ADF Brest 16 b 380 /3 f°105 le 21 1 1682
Tutelle d'Anne Le Guen fille mineure de Fs le guen (+depuis Noel 1681)et de + Anne Cornily + depuis 14 ou 15 ans de Bodilis Lescoateozen
Parmi les parents Paul Cornely frère de la + mère,de Penvern T Servais
Fs le Nena x Marguerite Kerangall cousine de la + mère de Plouzévédé
Ils désignent Jan Rannou cousin germain de la mère et mari de Katherine Cornely aussi cousine germaine de la mère de Bodils Crehquial

ADF Brest serie 6 b 510 juridiction de Lesneven

Après + le 15/9/1732
Jeanne Floch veuve de Julien Miorcec + il y a 3 mois procureur de ce siège
Pour jacques 24 a 8mois, Fs 23 a , Cath 17 a, Marguerite 15 a , Michel 22 a et Anne 10 a
L'honnorable marchand Maurice Cornily fils de Paul frère germain de Anne Cornily mère du + de Penvern
L' honnorable marchand Yves Cornily de Lescoateozen cousin germain de Maurice Cornily.
L'honnorable marchand Jean Bian fils de Francoise Miorcec soeur du + du bourg de Landivisiau
........
Anne Cornily x de Nicolas Miorcec fille de Maurice et Francoise Rannou ou y aurait il eu 2 Anne ?

Cordialement

Louis
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

Pour répondre à Georges :

Existe-t-il (au CGF?) un état des lieux des recherches déjà faites, pour ne pas doublonner et se consacrer à du neuf ?

il est possible de consulter les ouvrages en bibliothèque dans les antennes qui incluent souvent les relevés de série B, de série G, de série J ... aux archives.

Pour Brest voir http://www.cgf.asso.fr/users/brestutil/ ... theque.htm

Pour Morlaix voir http://www.cgf.asso.fr/users/morlaixuti ... theque.htm

Pour Quimper voir http://www.cgf.asso.fr/users/quimperuti ... le-PDF.pdf
marie françoise T

cornely

Message par marie françoise T »

Bonsoir Louis
Bonsoir tous

Je pense que c'est une erreur du scripteur dans la tutelle de 1682
En effet, il existe Anne LE GUEN, fille de François et Marie CORNELY. Anne se X en 1689 à Bodilis avec François ROLLAND. Le père d'Anne, François LE GUEN y est dit +, et fait partie des beaux frères de Catherine CORNELY dans le prône (de même que Marie CORNELY y est nommée comme soeur de Catherine)
Marie fait bien partie des enfants de Maurice et Françoise RANNOU.
Anne a bien épousé Nicolas MIORCEC avant 1670

Ainsi les 2 tutelles s'emboîtent.

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
cornily L

Message par cornily L »

Bonsoir Marie Francoise

Merci pour l'explication,le puzzle se complète.

Louis
Lohou georges

Bonsoir à tous,
Merci Thierry; c'est exactement ce à quoi je pensais. Je vais commencer par me plonger dans les ouvrages de série B et E de la Bibliothèque; ça me donnera des idées et des pistes de recherches autres et si je trouve quelque chose d'interessant...

A Marie Françoise et Louis,
On vous sent à votre affaire dans ces affaires de tutelle; je n'ai malheureusement pas grand chose à apporter pour l'instant au débat.
Merci en tous cas de ces informations.

A bientôt
Amicalement
Georges Lohou

glohou (CGF 10917)
Patricia

Re: KERANGALL et CORNILY

Message par Patricia »

marie françoise T a écrit :Bonjour à tous
Et, peut-être l'avez-vous déjà: (actes en ligne sur le site des AD22)

Maurice KERANGALL (je pense cité dans le prône de Catherine CORNILY, comme cousin) s'est X Louise MAHE, le 18/10/1672 à Chatelaudren (22). Le mariages est filiatif.
P= Maitre Guillaume KERANGALL
M= Jeanne CORNELY (+)
de la paroisse de Guiclan.
Maurice est dit Maitre, 24 ans habitant St Brieuc.

Il y a ensuite un + : Noble Maurice de KERANGALL, sieur du dit lieu le 15/11/1686 à Chatelaudren , âge de 36 ans.

Cordialement
Marie Françoise
Pour ceux qui habitent l'est ou le nord : les ajoncs sont fleuris.

bonjour,
Après une semaine :arrow: Morlaix :arrow: Guingamp :arrow: St Brieuc :arrow: Chatelaudren voici que par magie d'un ancien poste
je peux relier Maurice QUERANGALL X Louise MAHE DE GRANDMAISON
et son frère ALAIN KERANGAL X Louise LE DRÉan

KERANGALL Guillaume - ( - / après 1680 - )
(vers 1640 - ) CORNELY Jeanne - ( - / avant août 1672 - )
|__KERANGALL Alain - marchand (calculée 1642 - / 19 mars 1692 - Saint-Brieuc)
| (23 novembre 1673 - Saint-Brieuc) LE DRÉAN Louise - ( - / - )
| |__KERANGALL Guillaume - (14 juin 1675 - Saint-Brieuc / - )
| |__KERANGALL Julienne - (12 avril 1677 - Saint-Brieuc / 16 juin 1682 - Saint-Brieuc)
| |__KERANGALL Nicolas - Sieur de Pélan (2 avril 1679 - Saint-Brieuc / 19 septembre 1737 - Dinard)
| | (4 octobre 1707 - Dinard) LE MAISTRE Françoise - ( - / - )
| |__KERANGALL Louis - (25 août 1681 - Saint-Brieuc / 13 février 1683 - Saint-Brieuc)
| |__KERANGALL Jacques - (7 septembre 1683 - Saint-Brieuc / - )
| |__KERANGALL Jacques Maurice - (12 juillet 1687 - Saint-Brieuc / 11 septembre 1726 - Saint-Brieuc)
| (19 mars 1711 - Saint-Brieuc) LE MOULEC Jeanne - ( - / - )
|__de KERANGAL Maurice - Sieur de Kerangal - maître (vers 1648 - Saint-Brieuc / 15 novembre 1686 - Châtelaudren)
(18 octobre 1672 - Châtelaudren) MAHE de GRANDMAISON Louise - Dame de Kérangal héritière de la Villehéry (19 mai 1654 - Châtelaudren / 24 août 1688 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL Guillaume - maître (6 septembre 1673 - Châtelaudren / 8 novembre 1749 - Châtelaudren)
| (21 juin 1707 - Châtelaudren) LE MAIGRE Renée - (27 mai 1676 - / 1 janvier 1751 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL Suzanne - (28 avril 1675 - Châtelaudren / - )
|__de KERANGAL Isabelle - Dame de la Villejegu (8 juin 1677 - Châtelaudren / 9 novembre 1755 - Châtelaudren)
| (9 janvier 1704 - Châtelaudren) GERARD de QUERM Olivier - Syndic en 1707 (calculée 1657 - / 14 avril 1719 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL Marie - (1 octobre 1678 - Guingamp / 15 janvier 1759 - Saint-Carreuc)
| (17 juillet 1698 - Guingamp) SOUVESTRE Christophe - Sieur de La Roche Marchand tanneur (3 octobre 1668 - Guingamp / 27 novembre 1734 - Guingamp)
| |__SOUVESTRE René Yves - (15 mai 1699 - Guingamp / 6 avril 1729 - Guingamp)
| |__SOUVESTRE Pierre - Sieur De La Roche, Fermier general Des Terres Et Des Seigneuries Du Plessis Le Lay (6 janvier 1701 - Guingamp / 13 juin 1773 - La Prénessaye)
| | (17 mai 1732 - La Prénessaye) COMPADRE de L'ISLE Thérèse - (12 février 1707 - La Prénessaye / - )
| |__SOUVESTRE Yvonne - (5 mars 1703 - Guingamp / 27 avril 1704 - Guingamp)
| |__SOUVESTRE Daniel - (19 août 1704 - Guingamp / 6 août 1706 - Guingamp)
| |__SOUVESTRE Jeanne Françoise - (12 février 1706 - Guingamp / - )
| | (5 septembre 1730 - Saint-Carreuc) LE NOUVEL Yves - ieur De Rocabois ( - / - )
| |__SOUVESTRE Francoise Gabrielle - (12 mai 1707 - Guingamp / - )
| |__SOUVESTRE Charles - Sieur De La Roche Et Querencos (20 juin 1709 - Guingamp / 26 avril 1741 - Guingamp)
| | (13 février 1734 - Guingamp) LE SULIERE Gabrielle Catherine Renée - ( - / - )
| |__SOUVESTRE Christophe - (16 juillet 1710 - Guingamp / - )
| |__SOUVESTRE Marie - (17 mai 1712 - Guingamp / - )
| |__SOUVESTRE Elisabeth Francoise Jeanne - (2 septembre 1714 - Guingamp / 26 novembre 1778 - Guingamp)
| | (30 mai 1743 - Guingamp) LE COQ Jean - ( - / - )
| |__SOUVESTRE Pierre Daniel - Sieur de la Roche (11 février 1716 - Guingamp / - )
| | (15 mai 1741 - Guingamp) SERIL Jeanne - (23 août 1714 - Lannion / 20 octobre 1751 - Guingamp)
| | (7 avril 1755 - Guingamp) GUILLOT Catherine Rose - ( - / 25 mai 1756 - Guingamp)
| |__SOUVESTRE Christophe Yves - (16 avril 1719 - Guingamp / - )
| |__SOUVESTRE Aliette Jacquette Mauricette - (21 août 1722 - Guingamp / 11 juin 1724 - Guingamp)
|__de KERANGAL Louise - (11 novembre 1679 - Châtelaudren / - )
|__de QUERANGAL Maurice - Sgr de la Villehéry de la Hautière et de Kervisio Directeur des domaines et des fermes du Roi pour les évéchés de St Malo et de St Brieuc (26 mars 1681 - Châtelaudren / 12 janvier 1778 - Châtelaudren)
| (2 avril 1704 - Châtelaudren) NEPVEUX Jacquette - (12 octobre 1683 - Sedan / 23 décembre 1765 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL Pierre - (5 août 1682 - Châtelaudren / 18 septembre 1682 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL François - (16 février 1684 - Châtelaudren / 3 mars 1684 - Châtelaudren)
|__de KERANGAL Yvonne - (8 mai 1685 - Châtelaudren / - )
(17 octobre 1712 - Guingamp) SEIGNEUR Jean - (calculée 1671 - / 6 mars 1746 - Guingamp)

OUF ! il ne me reste à reprendre que les échanges précédents sur Bodilis :D
Patricia
CGF2289
Répondre