Reconnus ou Légitimes. Quelle différence ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Vigouroux

Reconnus ou Légitimes. Quelle différence ?

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour,

J'aimerais connaître les conséquences, pour un enfant, d'être seulement reconnu par ses parents ou d'être légitimé par la suite par mariage de ses parents. :roll:

Je m'explique :

Je trouve en 1837 à Landerneau, plusieurs enfants nés hors mariage de pères militaires (de la Compagnie de dépôt du Régiment de Marine). Ces enfants sont tous déclarés par leurs pères et seulement deux d'entre eux ont été légitimés par le mariage des parents, soit 1 an ou même 3 ans après la naissance.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Mireille Brahic

Message par Mireille Brahic »

Il me semble qu'un mariage ultérieur de la mère avec un autre homme qui élève l'enfant annule la reconnaissance par le géniteur. L'enfant peut devenir l'enfant légitime du mari.

Je crois que l'enfant reconnu mais non légitimé ne pouvait pas prétendre hériter.
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonsoir,

Je vous suggère de suivre ce chemin qui fournit une analyse complète sur Généanet :

http://blog.geneanet.org/index.php/post ... ation.html

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Merci à tous les deux.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Mireille Brahic

Message par Mireille Brahic »

Bonjour,

J'ai lu entre temps qu'il arrivait que la mère célibataire oubliait de reconnaître son enfant (déclaré par exemple par la sage femme). Il ne pouvait alors prétendre à aucun héritage du côté maternel.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Mireille,

La déclaration faite par la "Sage-Femme", si cette dernière indiquait l'identité de la mère, valait "reconnaissance" de l'enfant par la "génitrice" ??
A contrario, la mère de l'enfant ne souhaitant pas être "citée" dans la déclaration faite par la Sage-Femme, ne pouvait (voulait) reconnaitre l'enfant ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre