Naissance - pouvoir

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Kizama

Naissance - pouvoir

Message par Kizama »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci encore pour ce beau forum qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore beaucoup.

Voilà en parcourrant un acte de naissance, j'ai pu lire la phrase suivante:

"[...] Auquel il a déclaré vouloir donner les pouvoir de Françoise marouby les dites situations et prétentions"

A savoir que Marouby est le patronyme de l'enfant dde cet acte de naissance. Françoise Marouby m'est pour l'instant inconnue. Je me doute qu'il doit sagir de la grand mère.

A votre avis que cache cette phrase ? Est-ce que ça veut dire que l'enfant est illégitime mais qu'il lui donne quan même les droits ?

Pour info, cet acte a été trouvé en Corrèze puisque j'ai une partie de mon arbre labas. Il s'agit de l'année 1836

Cordialement

Alan Laudrain
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Il nous serait certainement utile de lire tout l'acte :wink:

Donc, ville, date exacte, page du registre, prénom ... etc :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Kizama

Message par Kizama »

Bonsoir,

pas de soucis

Date: 19/06/1836
Nom et prénom:Françoise MAROUBY
Page:44 (naissances/mariages/Décès 1833 - 1842
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

...Il a dit vouloir donner les prénoms de Françoise MAROUBY ....les dites déclarations et présentations faites en présence de ...

Les actes sont quasi toujours rédigés de la même façon (formules standards) :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Kizama

Message par Kizama »

Aille, preuve que je n'ai pas votre habitude. C'est a peu prêt lisible pourtant. Là ou ça s gâte c'est 10 - 20 ans avant. Ils n'écrivaient pas très bien les prêtre à l'époque.

J'ai bien souvent remarqué que les registres paroissiaux sont moins bien tenus que les registres d'actes civils. Je n'ai pas encore l'habitude alors ça me prend beaucoup de temps à déchiffrer.

merci de vous être donné la peine. Vous m'avez encore appris quelque chôse ce soir.

:oops:
Répondre