Lien PELLEAU - RICHARD av 1689 Plouarzel Plourin ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Lien PELLEAU - RICHARD av 1689 Plouarzel Plourin ?

Message par abarnou alain »

Bonjour, et meilleurs vœux à tous :D

Je cherche à établir le lien existant entre Marguerite PELLEAU (ou PELLE) et la famille RICHARD.
Elle s’est mariée à Plouarzel le 10/10/1689 avec Paul INIZAN (veuf âgé de 48 ans)
Elle est alors âgée de 32 ans, fille de Hervé et + Marie JEZEQUEL.
Les témoins sont : Yves et Claude RICHART et Ambroise INIZAN
Je ne leur ai pas trouvé d’enfants.
Je n’ai pas trouvé non plus le décès de Paul (ou Jean) INIZAN.
Marguerite PELLE veuve de Jean INIZAN se remarie le 11/06/1695 à Plouarzel avec Yves BESCOND, qui est dit veuf de Renée LE GLEAU (après quelques recherches, il s’avère qu’il s’agit de Renée LILES)
Les témoins de ce mariage sont : BESCOND Christ et Olivier cousins germains, et Claude RICHART son frère ?
Claude RICHART est témoin aux deux mariages, et au second, il est dit frère ?
Ce doit être un demi-frère !

J’ai trouvé cette naissance :
20/07/1671 Plouarzel (lieu-dit : kerancolz)
Naissance de Laurens RICHARD fils de Claude et Françoise CRAFVEN
Parrain et marraine : Laurens RUZAOUEN (oncle paternel) et Marguerite PELLEAU (tante paternelle)

Je pense donc que Marguerite PELLEAU était veuve d’un RICHARD avant son mariage avec Paul (ou Jean) INIZAN ; mais je n’ai pas réussi à identifier ce RICHARD.
Le fait que Marguerite PELLEAU soit marraine à cette naissance et dite tante paternelle me fait penser que l’époux de Marguerite PELLEAU est un frère de Claude RICHARD ép de Françoise CRAFVEN (qui avait déjà fait l’objet d’une discussion)

Cordialement
cgf13029

Message par cgf13029 »

bonsoir Alain,
A la o de Laurens RICHARD ,je n'ai pas noté que la marraine, Marguerite PELLEAU était tante paternelle
Avez-vous cette autre o chez Claude RICHARd x Françoise CRAFER ?
o14.04.1677 Gabriel ,parrain et marraine : PHILIPE Hervé (oncle allié pat.) JEZEQUEL Marie ( tante alliée pat.) Est-ce la mère de Marguerite Pelleau ?
Si OUI c'est elle qui aurait épousé un RICHART ,si mon raisonnement est bon!!!
Cordialement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonjour Renée,

Hervé PHILIPPE est l’époux de Marie RICHARD ; ce couple vivait à Laflosque (Ploudalmézeau) ; Marie RICHARD est sœur de Claude RICHARD (épouse de Françoise CRAFER.
Si Marie JEZEQUEL est la mère de Marguerite PELLEAU, cela voudrait sans doute dire qu’elle aurait épousé un RICHARD avant d’épouser Hervé PELLEAU (le père de Marguerite)

D’autre part, je me pose la question de savoir si Hervé PELLEAU ép de Marie JEZEQUEL ne serait pas le même que Hervé PELLEAU ép de Jeanne FLOCH qui vivait à Kerbrima (Plouarzel) ?
En effet, j’ai trouvé une Marguerite PELLEAU marraine à la naissance de Jean LE DREFF (fille de Michel et Marie PELLEAU) le 17/03/1707 à Kerbrima (Plouarzel)

Cordialement
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonsoir Alain,
On a aussi le relevé de naissance suivant qui va dans votre sens pour votre dernière question:
13/01/1677 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
PELLEAU Marguerite Enfant de Hervé
et de FLOCH Jeanne
Parrain : Hir Guilaume(cousin Pat)
Marraine : Pelleau Marguerite (my Soeur)

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonsoir Gilbert,
En effet, je m’aperçois que je trouve souvent des débuts de réponses en écrivant la question !
Mais, il est toujours intéressant d’avoir des confirmations.

Cordialement
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bojour à tous,

J'ai repris mes notes sur ces RICHART et PELLEAU. En y ajoutant vos réflexions, voici où j'en suis:

Claude RICHART est très probablement un frère de Marie RICHART x Hervé PHELEP:
    - Hervé PHELEP (oncle Allié Pat) est parrain en 1677 de Gabriel fils de Claude RICHART et de Françoise CRAFVEUR
    - Claude RICHART et Françoise CRAFVEUR sont parrain et marraine des enfants de Marie RICHART x Hervé PHELEP
Claude RICHART est aussi probablement un frère de Jean RICHART x Anne BOTOREL
    - Anne BOTOREL de Plourin est marraine d'un enfant de Marie RICHART x Hervé PHELEP
    - Claude RICHARD de Plouarzel frère du père est le parrain en 1673 d'un enfant du couple Jean RICHART x Anne BOTOREL
La mère de cette fratrie RICHART pourrait être Marie JEZEQUEL mariée (1) au père de Claude, Marie et Jean et mariée (2) à Hervé PELLEAU. Ceci pourrait expliquer que:
    - Claude RICHART, qualifié de frère, est présent en 1695 au remariage de Marguerite PELLEAU avec Yves BESCONT. A noter qu'il était également présent à son mariage en 1689 avec Paul INISAN.
    - Hervé PELLEAU est présent en 1695 au mariage de Yves RICHART (x Françoise MAZE), fils de Claude RICHART x Françoise CRAFVEUR. A noter qu'on trouve un Robert JEZEQUEL dans les témoins du même mariage (??).
    - Marguerite PELLEAU, qualifiée de tante paternelle, est marraine en 1671 de Laurent fils de Claude RICHART x Françoise CRAFVEUR. Il s'agit probablement de la fille de Hervé PELLEAU x Marie JEZEQUEL
    - Marie JEZEQUEL est marraine en 1663 du 1er enfant de Marie RICHART x Hervé PHELEP, sachant que le parrain est l'aieul paternel. Hervé PELLEAU est parrain d'un enfant du même couple.

Ce qui donnerait:
- ? RICHART x Marie JEZEQUEL
    - Claude x/1665 Françoise CRAFVEUR +/1685
    - Marie x/1663 Hervé PHELEP
    - Jean +/1688 x1666 Anne BOTOREL
- Hervé PELLEAU x Marie JEZEQUEL +/1677
    - Marguerite PELLEAU ca1657 x1689 Paul INISAN x1695 Yves BESCONT
Hervé PELLEAU x/1677 Jeanne FLOCH
    - Marie PELLEAU x1697 Michel LE DREFF

Un point à creuser: la différence d'age qui semble assez importante entre les enfants de Marie JEZEQUEL issus de ses 2 mariages. Quant à Marie JEZEQUEL marraine de Gabriel RICHART en 1677, et qualifiée de tante paternelle, est-ce forcément la même ? Le patronyme JEZEQUEL est assez répandu à Plouarzel. Voir par exemple
08/06/1691 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) décès
JEZEQUEL Marie âgé(e) de 50 ans
Témoins : François et Hervé Jezequel, Claude Richart

Vos commentaires sont les bienvenus.
A bientôt,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonsoir Gilbert,
J’ai cherché sans trouver grand-chose si ce n’est la présence d’un Claude RICHARD pour plusieurs autres naissances à Plouarzel sans savoir s’il s’agit du même ni pouvoir faire le lien :
02/09/1691 Kerliver JEZEQUEL Claude fils de René et Marie JEZEQUEL parrain Claude RICHARD marraine Françoise BUZIC
18/10/1693 Coz Castel BIHAN Claudine fille de François et Catherine JEZEQUEL parrain Claude RICHARD marraine Claudine LE GLEAU
20/10/1707 Kerloas COATANEA Claude fils d’Ambroise et Catherine JEZEQUEL parrain Claude RICHART (oncle) marraine Marie JEZEQUEL (tante)
28/06/1708 Kervengar L’HOPITAL Claude fils de François et Marie JEZEQUEL parrain Claude RICHART marraine : Catherine JEZEQUEL (tante)
J’ai cherché aussi à rattacher cette Marie JEZEQUEL décédée en 1691, sans succès pour l’instant !
Cordialement
Alain
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

Yves Lulzac dans ses "Chroniques oubliées des manoirs bretons", tome 2, consacre un chapitre au manoir de Langalla en Plouarzel (pages 118 et 119) occupée fin 17è par la famille RICHART :
"Claude RICHART bénéficie d'un bail signé le 22 janvier 1679. Il est qualifié d'honorable homme, jouissant d'une certaine notoriété et passait pour un expert ménager capable d'évaluer le rapport d'un terrain, d'une culture ou un lieu planté d'arbres. Il prolonge son séjour à la ferme du manoir de Langalla jusqu'en 1697 (ou plus) mais il partage alors l'exploitation des terres avec Alain et Yves RICHART, honorables gens à la tête d'un solide patrimoine et d'un volumineux bas de laine sans doute acquis par quelques fructueux négoces. Il peut ainsi prêter 864 livres tournois à Robine de Kernezne dame douairière de Kerléan au denier 18 avec une rente de 48 livres assise sur des terres à Kerbernard tenues en ferme par Jean Ropars qui refuse soudain de payer la rente et déclenche une procédure. L'affaire sera jugée au profit des Richart qui percevront leur rente jusqu'à ce que le seigneur de Kerléan les rembourse en 1741 du capital emprunté..... En septembre 1699 Claude Richart et Yvon Richart "le vieux" (le père vraisemblablement) font l'acquisition d'un convenant sis au village de Kermaïdic en Plouarzel pour la somme de 300 livres tournois à Benoît Solaro maître chirurgien du roi entretenu à l'hôpital de la Marine à Recouvrance......"
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
abarnou alain

Bonjour à tous,

Merci Yvette pour ces précisions, cela nous permet d’en savoir en peu plus sur cette famille.
Claude RICHARD et sa famille étaient donc des gens aisés pour l’époque !
C’est Yves RICHARD "le jeune" et son épouse Marie LE GELEBART qui on vécu au manoir de Lanhalla (environ de 1697 à 1710)

Cordialement
Alain
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

On peut même dire que la famille RICHART était la bien nommée avec un D final ! Elle prêtait de l'argent à un taux élevé "du denier 18". Dans le cas du prêt de 864 livres tournois à Robine de Kernezne on constate que certains fermiers sont plus argentés que les seigneurs locaux. Peut-être savaient-ils mieux gérer leurs affaires ?
On se souvient de la marquise de Kergroadès secourue par ses fermiers pour rembourser une dette de 100000 écus et offrir 8 beaux chevaux de carrosse afin qu'elle puisse venir au bourg paroissial d'une manière convenable (CF. "Chroniques oubliées des manoirs bretons " de Yves Lulzac, tome 4, page 39).
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre