Bonjour,
Dans le dernier numéro du LIEN, notre Président, Jean François PELLAN fait appel à l'entraide pour retrouver un individu :
Recherche toute information sur lafiliation et la date de naissance de Jean Georges Lassale LEZONGAR, né à St Domingue en 1787, décédé à Paris le 5 nov 1827. Sa famille avait peut être des liens avec la Louisiane. Son fils, Jean Georges Lassale est né à St Louis du Sénégal, le 20 oct.1822 et y est † le 29.01.1866...
Voici ce que j'en sais :
Patronymes variables et auto-enrichis au fil des actes (PIRIOU, HORELO KERHOROU, LEZANGAR, LASALLE ...) selon la coutume "coloniale")
Il est Baptisé Jean Georges Daniel, le 27 août 1787 à Torbeck, commune de Saint Domingue, mais était né le 12 mai 1786.
Fils de Antoine Justin et de Marie Jeanne SOULE LE PLANCHER
Ils s'épousèrent a à Torbeck le 27 janvier 1784,
Elle, née à Torbeck le 5 avril 1762, fille de Jean S. chirurgien, ancien chef interne de l'hopital de St André de Bordeaux, habitant à Marchaterre, paroisse de Torbeck, et Jeanne Genevève DELLER.
Naissance Vue 16
http://anom.archivesnationales.culture. ... annee=1787
Antoine Justin était originaire de la paroisse de Saint Michel (ou Saint André) à Bordeaux, né le 14 juillet 1747, au chateau de Lézongars.
Fils de Jean Daniel Armateur à Audierne ( 29003, Finistère, Bretagne), entre autres de "l'Iroquois".
Voir : http://www.cirac.org/prototype/mer204-fr.htm
Originaire de Quimperlé (Sainte-Croix) ou de Pont Croix, dans le Finistère, Jean Daniel PIRIOU DE LEZONGAR, négociant, a fini par s'installer à Bordeaux.
Le 26/04/1735, il a épousé Élisabeth PEYICHAN, à La Teste-de-Buch.
Sa naissance (je crois) :
14/01/1710 Pont Croix (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
PIRIOU Jean Daniel, garçon, Enfant de Jacques et de LE BARS Catherine
et ses parents :
10/08/1699 Pont Croix (Pays : Pont_Croix ) . Mariage
PIRIOU Jacques, de Pont Croix
Fils de Jacques , décédé et de CANEVET Marie, décédée
Notes concernant l'époux : sieur de Kerhorou
LE BARZ Catherine, de Pont Croix
Fille de Jan et de PORLODEC Catherine
Témoins : François Huelan. Marianne De Guermeur. Nicolas Omnes. Alexandre Fily. Catherine Porlodec & Jan Le Barz, Parents De La Mariée. Blaize Le Corre. Marie Le Masson.
A Saint Domingue, sont nés :
Rémond (Raymond) Antoine Lezongar La Salle 1785 – 1788
Jean Georges Daniel Lezongar La Salle 12 mai 1786 – Baptisé le 27 8/1787
Marie Anne C E C G D H De Lezongar Lassalle 1788 – 1836
Justin Carris Lezongar La Salle 1789 –
François Lezongar LaSalle 1796 – 1802
Marie Anne Catharine Elizabeth Constance Geneviève De Horellou De Lezongar Lassalle s'est mariée à Philadelphia at Holy Trinity Church 1806, avec Jean Baptiste Moussier
Toute la famille avait migré vers New Orleans à cause de l’insurrection du 12 juillet 1794 à St Domingue.
Jean Georges Daniel PIRIOU de HORELOU LEZONGAR de LASALLE
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Jean Georges Daniel PIRIOU de HORELOU LEZONGAR de LASALLE
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
- Président du C.G.F
Re: Jean Georges Daniel PIRIOU de HORELOU LEZONGAR de LASALL
Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour,
Dans le dernier numéro du LIEN, notre Président, Jean François PELLAN fait appel à l'entraide pour retrouver un individu :
Recherche toute information sur lafiliation et la date de naissance de Jean Georges Lassale LEZONGAR, né à St Domingue en 1787, décédé à Paris le 5 nov 1827. Sa famille avait peut être des liens avec la Louisiane. Son fils, Jean Georges Lassale est né à St Louis du Sénégal, le 20 oct.1822 et y est † le 29.01.1866...
Voici ce que j'en sais :
Patronymes variables et auto-enrichis au fil des actes (PIRIOU, HORELO KERHOROU, LEZANGAR, LASALLE ...) selon la coutume "coloniale")
Il est Baptisé Jean Georges Daniel, le 27 août 1787 à Torbeck, commune de Saint Domingue, mais était né le 12 mai 1786.
Fils de Antoine Justin et de Marie Jeanne SOULE LE PLANCHER
Ils s'épousèrent a à Torbeck le 27 janvier 1784,
Elle, née à Torbeck le 5 avril 1762, fille de Jean S. chirurgien, ancien chef interne de l'hopital de St André de Bordeaux, habitant à Marchaterre, paroisse de Torbeck, et Jeanne Genevève DELLER.
Naissance Vue 16
http://anom.archivesnationales.culture. ... annee=1787
Antoine Justin était originaire de la paroisse de Saint Michel (ou Saint André) à Bordeaux, né le 14 juillet 1747, au chateau de Lézongars.
Fils de Jean Daniel Armateur à Audierne ( 29003, Finistère, Bretagne), entre autres de "l'Iroquois".
Voir : http://www.cirac.org/prototype/mer204-fr.htm
Originaire de Quimperlé (Sainte-Croix) ou de Pont Croix, dans le Finistère, Jean Daniel PIRIOU DE LEZONGAR, négociant, a fini par s'installer à Bordeaux.
Le 26/04/1735, il a épousé Élisabeth PEYICHAN, à La Teste-de-Buch.
Sa naissance (je crois) :
14/01/1710 Pont Croix (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
PIRIOU Jean Daniel, garçon, Enfant de Jacques et de LE BARS Catherine
et ses parents :
10/08/1699 Pont Croix (Pays : Pont_Croix ) . Mariage
PIRIOU Jacques, de Pont Croix
Fils de Jacques , décédé et de CANEVET Marie, décédée
Notes concernant l'époux : sieur de Kerhorou
LE BARZ Catherine, de Pont Croix
Fille de Jan et de PORLODEC Catherine
Témoins : François Huelan. Marianne De Guermeur. Nicolas Omnes. Alexandre Fily. Catherine Porlodec & Jan Le Barz, Parents De La Mariée. Blaize Le Corre. Marie Le Masson.
A Saint Domingue, sont nés :
Rémond (Raymond) Antoine Lezongar La Salle 1785 – 1788
Jean Georges Daniel Lezongar La Salle 12 mai 1786 – Baptisé le 27 8/1787
Marie Anne C E C G D H De Lezongar Lassalle 1788 – 1836
Justin Carris Lezongar La Salle 1789 –
François Lezongar LaSalle 1796 – 1802
Marie Anne Catharine Elizabeth Constance Geneviève De Horellou De Lezongar Lassalle s'est mariée à Philadelphia at Holy Trinity Church 1806, avec Jean Baptiste Moussier
Toute la famille avait migré vers New Orleans à cause de l’insurrection du 12 juillet 1794 à St Domingue.
Bonsoir,
Je ne pensais pas avoir grand succès en posant ma question sur la famille Lézongar.
J'ai eu, à ma grande surprise, plusieurs réponses, dont l'une corrrespond complètement à ce que vous m'indiquez.
Votre réponse m'apprend, par contre, le mariage de Marie Anne avec J B Moussier à Philadelphie.
J'ai appris également que Justin, ci-dessus cité, avait de la descendance au Brésil et un contact est en cours avec une descendante.
Une fois tous les éléments rassemblés, je pense qu'il va y avoir matière pour un article dans le LIEN !
Toutes les réponses ont fait grand plaisir à une généalogiste qui était bloquée depuis pas mal de temps. L'aide généalogique n'a pas été ici un vain mot.
Un grand merci pour votre réponse, qui permet d'affiner un peu plus.
Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80