Asc Louis Le BEULZE x Marie-Louise CHOPIN ~ 1790 StThurien
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
- Photographe
-
- Photographe
-
Bonjour à tous.
C'est quand même super étrange, car sur deux mariages des enfants du couple TALLEC x BRIS, et à 30 ans d'intervalle, on trouve mention du décès du père:
22/05/1864 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE TALLEC Joseph, âgé de 62 ans, né le 15 ther an09 à Querrien
Fils de Joseph , décédé le 10/01/1832 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 16/04/1801 à Querrien
veuf de KERHERVE Marie, décédée le 13/03/1864 à Querrien
HELOU Marie Anne, âgée de 31 ans, née le 05/01/1834 à Querrien
Fille de Bertrand , présent et de KERBIQUET Marie Anne, décédée le 30/10/1843 à Querrien
Témoins : Louis Guillou, Joseph Siquel, Louis Salaun Et Jean Kerbiquet
07/10/1833 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE DAVIGOU Jean Louis, âgé de 40 ans, né le 27/03/1793 à Querrien
Fils de Louis , décédé le 18 fruc an02 à Querrien et de LE VELLEC Françoise, présente
veuf de SINIC Corentine, décédée le 13/02/1826 à Lanvénégen (56)
LE TALLEC Marie Corentine, âgée de 39 ans, née le 26 fruc an02 à Querrien
Fille de Joseph , décédé le 09/01/1833 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 19/04/1807 à Querrien
veuve de BROT Guillaume, décédé le 06/04/1829 à Querrien
Témoins : Jean Guillou, Jean Marie Guillou, Jean Louis Loison Et Guillaume Conan Amis Des Mariés.
Les dates sont légèrement différentes, comme celles du décès d'Anne Corentine LE BRIS. Donc cela doit être dans le "coin".
Sinon, bonnes recherches à tous, bonne année et bonne santé pour cette nouvelle année.
Amitiés et bon reveillon.
Didier
C'est quand même super étrange, car sur deux mariages des enfants du couple TALLEC x BRIS, et à 30 ans d'intervalle, on trouve mention du décès du père:
22/05/1864 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE TALLEC Joseph, âgé de 62 ans, né le 15 ther an09 à Querrien
Fils de Joseph , décédé le 10/01/1832 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 16/04/1801 à Querrien
veuf de KERHERVE Marie, décédée le 13/03/1864 à Querrien
HELOU Marie Anne, âgée de 31 ans, née le 05/01/1834 à Querrien
Fille de Bertrand , présent et de KERBIQUET Marie Anne, décédée le 30/10/1843 à Querrien
Témoins : Louis Guillou, Joseph Siquel, Louis Salaun Et Jean Kerbiquet
07/10/1833 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE DAVIGOU Jean Louis, âgé de 40 ans, né le 27/03/1793 à Querrien
Fils de Louis , décédé le 18 fruc an02 à Querrien et de LE VELLEC Françoise, présente
veuf de SINIC Corentine, décédée le 13/02/1826 à Lanvénégen (56)
LE TALLEC Marie Corentine, âgée de 39 ans, née le 26 fruc an02 à Querrien
Fille de Joseph , décédé le 09/01/1833 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 19/04/1807 à Querrien
veuve de BROT Guillaume, décédé le 06/04/1829 à Querrien
Témoins : Jean Guillou, Jean Marie Guillou, Jean Louis Loison Et Guillaume Conan Amis Des Mariés.
Les dates sont légèrement différentes, comme celles du décès d'Anne Corentine LE BRIS. Donc cela doit être dans le "coin".
Sinon, bonnes recherches à tous, bonne année et bonne santé pour cette nouvelle année.
Amitiés et bon reveillon.
Didier
DGH
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir à tous.
Et merci Jean Claude de cette précision qui est somme toute assez rassurante.
Je trouve quand même un autre point étrange: on ne trouve nulle part, ni sur le Finistère, ni sur le Poher, et sans doute pas non plus dans le 22, les mariages des couples:
Joseph TALLEC x Anne Corentine BRIS
et
Louis BEUX x Marie Louise CHOPIN.
C'est quand même super rare comme exemple. Ca ne m'était jamais arrivé avant.
Ils peuvent tous venir de "loin", ce qui est possible tant donné leur métier...
C'est quand même pas de chance pour Florent!
Bonne continuation, donc.
Didier
Et merci Jean Claude de cette précision qui est somme toute assez rassurante.
Je trouve quand même un autre point étrange: on ne trouve nulle part, ni sur le Finistère, ni sur le Poher, et sans doute pas non plus dans le 22, les mariages des couples:
Joseph TALLEC x Anne Corentine BRIS
et
Louis BEUX x Marie Louise CHOPIN.
C'est quand même super rare comme exemple. Ca ne m'était jamais arrivé avant.
Ils peuvent tous venir de "loin", ce qui est possible tant donné leur métier...
C'est quand même pas de chance pour Florent!
Bonne continuation, donc.
Didier
DGH
-
- Photographe
Bonjour,
à moins d'un remariage car je retrouve bien sur Recif le mariage de Joseph Le Tallec avec Catherine Conan le 31/01/1770 et le décès de
Catherine Conan le 29/03/1789 ? Et les enfants du couple Le Tallec x Le Bris sont nés en 1794, 1796 et 1801.
31/01/1770 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) . Fiançailles
LE TALLEC Joseph, mineur
Fils de Vincent , décédé et de QUEMENER Françoise, présente
Notes concernant l'époux : d.j. / dom de droit et de fait à St Idunet en Plonévézel /
CONAN Catherine, mineure
Fille de Pierre , décédé et de QUEVAREC Marie Anne, présente
Notes concernant l'épouse : d.j. / dom de droit et de fait à Carnoët /
Témoins : foucat guillaume, beau père de la fiancée / le couteller yves, bf de la fiancée /
29/03/1789 Saint Idunet Lieu-dit : Guernanprat (Pays : Poher ) décès
CONNAN Catherine âgé(e) de 40 ans
Conjoint : LE TALLEC Joseph
Notes : Inhumée le 30
Témoins : Son mari quemener sébastien et foucat jean
Cdt,
à moins d'un remariage car je retrouve bien sur Recif le mariage de Joseph Le Tallec avec Catherine Conan le 31/01/1770 et le décès de
Catherine Conan le 29/03/1789 ? Et les enfants du couple Le Tallec x Le Bris sont nés en 1794, 1796 et 1801.
31/01/1770 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) . Fiançailles
LE TALLEC Joseph, mineur
Fils de Vincent , décédé et de QUEMENER Françoise, présente
Notes concernant l'époux : d.j. / dom de droit et de fait à St Idunet en Plonévézel /
CONAN Catherine, mineure
Fille de Pierre , décédé et de QUEVAREC Marie Anne, présente
Notes concernant l'épouse : d.j. / dom de droit et de fait à Carnoët /
Témoins : foucat guillaume, beau père de la fiancée / le couteller yves, bf de la fiancée /
29/03/1789 Saint Idunet Lieu-dit : Guernanprat (Pays : Poher ) décès
CONNAN Catherine âgé(e) de 40 ans
Conjoint : LE TALLEC Joseph
Notes : Inhumée le 30
Témoins : Son mari quemener sébastien et foucat jean
Cdt,
-
- Photographe
Donc si je résume
nous avons un Joseph Le Tallec + le 10 janvier 1832 à l'âge de 58 ans à Querrien, il est veuf de Corentine Conan et fils de Antoine et Marie Jeanne LE COMIEC
Il doit donc être né vers 1774 (C'est bien Corentine et non Catherine, donc mon post précédent est hors sujet)
Une naissance existe sur Le Faouet en 1766
Sur les actes de mariage des enfants de Joseph x Anne Corentine Le Bris, les dates ne sont pas les mêmes mais sans doute des erreurs de transcription
et l'acte de décès d'Anne Corentine Le Bris existe et date du 17 avril 1807 et il est bien indiqué épouse de Joseph Le Tallec.
On y trouve aussi Joseph Conan dit cousin germain de la défunte.
Qui est ce Jospeh Conan, cousin germain ? Sur Recif on trouve un Jospeh Conan fils de Guillaume x Elizabeth Le Bris qui pourrait coller.
Donc Anne Corentine Le Bris serait une fille d'un frère de cette Elizabeth.
Elizabeth est fille de Louis x Marie Le Guennec
Sur acte de décès d'Anne Corentine, nous avons comme parents : Pierre LE BRIS/Marie LE GAC, ils se sont maries a Querrien en 1754
et Pierre est bien fils de Louis x Marie Le Guennec sur ce relevé.
Donc
Louis Le Bris x Marie Le Guennec
-->Elizabeth x Guillaume Conan
---->Joseph Conan
-->Pierre x Marie Le Gac
---->Anne Corentine x Joseph Le Tallec
Anne Corentine Le Bris et Corentine Conan, est-ce que çà peut être la même personne ?
Pierre Le Bris + en 1775 et Marie Le Gac + en 1769, peut elle avoir été "recueillie" par oncle et tante ?
Elle devait avoir dans les 10 ans au décès de son père.
Et dans ce cas Joseph serait bien fils de Antoine et Marie Jeanne LE COMIEC
Cdt,
Florent
nous avons un Joseph Le Tallec + le 10 janvier 1832 à l'âge de 58 ans à Querrien, il est veuf de Corentine Conan et fils de Antoine et Marie Jeanne LE COMIEC
Il doit donc être né vers 1774 (C'est bien Corentine et non Catherine, donc mon post précédent est hors sujet)
Une naissance existe sur Le Faouet en 1766
Sur les actes de mariage des enfants de Joseph x Anne Corentine Le Bris, les dates ne sont pas les mêmes mais sans doute des erreurs de transcription
et l'acte de décès d'Anne Corentine Le Bris existe et date du 17 avril 1807 et il est bien indiqué épouse de Joseph Le Tallec.
On y trouve aussi Joseph Conan dit cousin germain de la défunte.
Qui est ce Jospeh Conan, cousin germain ? Sur Recif on trouve un Jospeh Conan fils de Guillaume x Elizabeth Le Bris qui pourrait coller.
Donc Anne Corentine Le Bris serait une fille d'un frère de cette Elizabeth.
Elizabeth est fille de Louis x Marie Le Guennec
Sur acte de décès d'Anne Corentine, nous avons comme parents : Pierre LE BRIS/Marie LE GAC, ils se sont maries a Querrien en 1754
et Pierre est bien fils de Louis x Marie Le Guennec sur ce relevé.
Donc
Louis Le Bris x Marie Le Guennec
-->Elizabeth x Guillaume Conan
---->Joseph Conan
-->Pierre x Marie Le Gac
---->Anne Corentine x Joseph Le Tallec
Anne Corentine Le Bris et Corentine Conan, est-ce que çà peut être la même personne ?
Pierre Le Bris + en 1775 et Marie Le Gac + en 1769, peut elle avoir été "recueillie" par oncle et tante ?
Elle devait avoir dans les 10 ans au décès de son père.
Et dans ce cas Joseph serait bien fils de Antoine et Marie Jeanne LE COMIEC
Cdt,
Florent
-
Bonjour Florent, bonjour à tous.
Je suis arrivé aux mêmes conclusions, et il est bien tentant de dire que Corentine CONAN est, en fait, Anne Corentine LE BRIS.
J'ai cependant un souci, et je trouve qu'il coince quand même bien le raisonnement:
- Joseph LE TALLEC, mari de Anne Corentine LE BRIS est cabaretier, on retrouve son métier noté dans pas mal d'actes.
- Joseph LE TALLEC, époux de Corentine CONAN est journalier, et la aussi on retrouve souvent son métier!
C'est quand même étrange cette différence de métier. Et je ne pense pas qu'on puisse être alternativament Journalier et Cabaretier.
Je continue à chercher......
Bonne fin de soirée.
Didier
Je suis arrivé aux mêmes conclusions, et il est bien tentant de dire que Corentine CONAN est, en fait, Anne Corentine LE BRIS.
J'ai cependant un souci, et je trouve qu'il coince quand même bien le raisonnement:
- Joseph LE TALLEC, mari de Anne Corentine LE BRIS est cabaretier, on retrouve son métier noté dans pas mal d'actes.
- Joseph LE TALLEC, époux de Corentine CONAN est journalier, et la aussi on retrouve souvent son métier!
C'est quand même étrange cette différence de métier. Et je ne pense pas qu'on puisse être alternativament Journalier et Cabaretier.
Je continue à chercher......
Bonne fin de soirée.
Didier
DGH