yves GUILLERMOU Notaire Milizac Tréouergat vers 1733

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Rebonsoir

Je suis d'accord que Catherine est veuve de Prigent KERHUEL mais je pense que c'est sa soeur Marie qui a x1 Prigent Jaouen x2 Gabriel Segalen et non cette Catherine

Bonne soirée
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour Jacques,

A mon avis la Marie GUILLERMOU qui a épousé Gabriel SÉGALEN le 4/11/1706 à Tréouergat est trop jeune pour avoir fait un premier mariage en 1687.

En effet, elle est décédée à Bohars le 31/3/1755, agée d'environ 82 ans (sur l'acte), soit une naissance (calculée) vers 1673. Mais elle était sans doute plus jeune de quelques années car le couple SÉGALEN x GUILLERMOU a eu 9 enfants, nés à Bohars entre 1707 et 1721, dont 5 après 1713 (40 ans pour l'épouse, si naissance en 1673).

Je n'écarte donc pas l'hypothèse d'un premier mariage de Catherine GUILLERMOU en 1687 pour les raisons suivantes :
- c'est la seule fille connue du couple GUILLERMOU x AN HEZOU qui avait l'age requis pour se marier en 1687,
- lors du décès de l'enfant Prigent JAOUEN le 6/1/1690 à Plourin (Pen an Lan) il est désigné comme le fils de Prigent (+) et de Catherine GUILLERMOU,
- l'acte de mariage KERHUEL x GUILLERMOU le 13/2/1693 à Tréouergat ne donne aucune indication sur la filiation, ni sur un éventuel veuvage de l'un ou l'autre des conjoints.

Mais la confusion entre les deux prénoms est tout de même difficile à expliquer.

Très cordialement,
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Roger

A la naissance de l'enfant la mère est Marie:

21/02/1689 Plourin Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
JAOUHEN Prigent Enfant de Prigent et de GUILLERMOU Marie
Parrain : Jaouhen Prigent
Marraine : Jaouhen Guyonne
Témoins : Jean Guillermou grand-père
Notes - Père décédé. Parrain et marraine se sont retirés sans avoir déclaré qu'ils savaient signer.

Lors de son mariage avec Gabriel SEGALEN elle n'est pas précisée veuve

04/10/1706 Tréouergat (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
LE SEGALEN Gabriel
Fils de Joseph
GUILLARMOU Marie
Fille de HEZOU Marie
Notes concernant l'épouse : la mère LESOU dans l'acte pour [Hezou, Nezou]

Une deuxième Marie dans les enfants de Jean Guillermou-Marie Nezou?

Il y a un trou de six ans entre la naissance de Françoise en 1676 et celle de Tanguy en 1682 et apparemment pas de lacunes à Plourin

Amicalement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Je penche aussi sur l'hypothèse d'une seconde Marie (cela est assez fréquent).

On peut en tout cas constater que Jean GUILLERMOU est décédé après 1689 et avant 1701 ...

En attendant un hypothétique aveu

Amitiés généalogiques et joyeux noël
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Re-bonjour,

La naissance d'une seconde Marie GUILLERMOU, qui aurait pu se marier dès 1687, reste très hypothétique.

Pour Ronan, j'avais noté, il y a bien longtemps, sur les registres de Tréouergat, le décès d'un Jan GUILERMOU "le samedi devant le premier jour de l'an 1692", soit le 29/12/1691, sans autre précision. Il s'agit sans doute du mari de Marie AN HEZOU. On ne retrouve pas cet acte sur RECIF.

Amicalement.
Roger LE FOURN - CGF 739
Répondre