Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Gouareguer a écrit :Bonsoir, Je suis en train de préparer un article pour le Lien sur le manoir de La Boissière en Plourin-Morlaix. Je dispose de plusieurs documents intéressant sur cette petite seigneurie du sud de Morlaix, mais je sèche complètement pour comprendre les liens de parenté entre Ollivier de La Boissière et ses héritiers, cités lors de son inventaire après-décès en 1754. Les scellés sont posés en juillet 1753 au manoir de La Boissière. Outre sa veuve, les héritiers cités sont : - escuyer Joseph Marie de Kermel, sieur du dit nom - escuyer François Corantin Le Roux de porslan - messire françois pinard seigneur du fouennec - mademoiselle margueritte de kermel - maturin joseph françois sanoel (?) conseiller du roy maire et miseur de Lannion, en qualité de pere et gardien naturel de son fils de son mariage avec defunte françoise de kermel - demoiselle anne de kermel
Je n'ai en fait quasiment rien sur cette famille, puisque je m'étais concentré jusque là sur le manoir. Mais si quelqu'un a des infos sur ce manoir, dites-le je pourrais comparer.
bonjour une jeanne françoise élisabeth de KERMEL épouse olivier du PARC en 1673
SAF 1905 page 11 notice de la commune de ploujean par louis le guennec pages 1 à 44
- d'argent à un buis arraché de sinople (Plourin-les-Morlaix, Guiclan, Plouider)
- et ceux portant "D'argent à 6 annelets d'azur (Ploujan, Garlan, Plougasnou, Pédernec, Plounevez-Moédec)
ont une même origine :
Henry de Montfort, sgr de la Villetanou à Saint-Donan, près de Saint-Brieuc, au XIII°s., qui lui-même relevait de la maison de Montfort-Gaël.
Henry de Montfort, probablement originaire de Médréac (35), eut au moins 3 fils :
-Geoffroi, archidiacre du Goëlo
-André, qui est à l'origine des La Bouëxière de Tréglamus et de Ploujan
- Raoul, demeuré au pays de Médréac, qui par ses fils Jan et Guy, est à l'origine des La Bouexière au buis arraché de sinople que l'on trouve tant dans l'évêché de Dol que dans celui de Léon.
Je cherche à approfondir les liens qu'il y avait entre les La Bouëxière et les Montfort du Finistère aux XV°, XVI°, et XVII° siècles que l'on retrouve à Pouider, mais aussi dans de nombreuses paroisses du Finistère et en particulier à Morlaix (paroisses St-Melaine et St-Mathieu)
Pensez à utiliser la fonction Recherche en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
peut-être un des héritiers :
24/01/1736 Plouigneau (Pays : Plouigneau ) . Mariage
PINART DU FOENNEC DE KEREMBELEC François, de Botsorhel (manoir Du Foënnec)
LE GAC DE LANSALUT DE LE VILLENEUVE Mathurine
Témoins : Mathurine GOARDEL deK/HERVE LE GAC de LANSALUT ,André et Jean et Marie et Olivier et Yves Gabriel et Sainte et Marie Louise LE GAC DE LANSALUT ,Angélique LE GAC DE LANSALUT du CHESNAY ,Marie Yvonne LE DISSEZ DE K/VESEC LE GAC DE LANSALUT
Amicalement Christian généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan CGF 8041M