Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
J'ai consulté les archives en mairie de Ploudaniel.
Anne MORVAN ° 31/071734 a pour parrain : François BERTHOU de Keramezec et marraine Anne NEDELEC de kerven en Ploudaniel
J'ai également trouvé les naissances de :
25/04/1730 Morvan Jean parrain Jean NEDELLEC et marraine Marie Renée Bléas
25/01/1732 Morvan Marie par. Yves Bléas de Keramezec ma.Marie Machot
Les parrains et marraines sont donc soit du côté Nedelec soit des voisins voir employeurs. Toujours pas de Morvan , c'est à croire que yves n'est pas du coin
Etant donné sa mobilité javais pensé qu'Yves pouvait être meunier mais à Keramezec ce n'est pas possible, il n'y a pas de cours d'eau suffisant pour faire tourner un moulin.
Par contre les Bléas de Keramezec etaient de gros propriétaires terriens et des marchands avec certainement plusieurs employés.
A ce mariage:
06/02/1770 Kersaint Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
MORVAN Pierre
Fils de Yves , décédé et de NEDELEC Catherine, décédée
Notes concernant l'époux : L'époux signe
BARBIER Marie, de Plabennec
Fille de Alain , présent et de CANN Françoise
Notes concernant l'épouse : Habite à Kersaint-Plabennec
Témoins : Jean MORVAN (s), Pierre MARCQ (s), Jean BARBIER (s)
est témoin Pierre Marcq qui doit être celui-ci:
22/03/1734 Milizac Lieu-dit : Manoir de Tréléon (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
MAREC Pierre François Enfant de Jean
et de PRAT Anne
Parrain : François GUILLART
Marraine : Marguerite Perrine QUEMENEUR
qui se marie avec:
20/06/1763 Kersaint Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
MARC Pierre, de Milizac
Fils de Jean , décédé et de PRAT Anne
KERJEAN Renée
Fille de Vincent et de LIORZOU Françoise
veuve de LE ROUX Yves
Notes concernant l'épouse : L'épouse signe
Témoins : Jean MARC (s) frère et Jean CAIL (s) beau-frère du X, G. CAM (s), Jacques KERJEAN (s) et Gilles LE GALL beau-frère de la X, François LE ROUX (s)
et qui lorsqu'il est témoin est remarié à :
17/11/1767 Kersaint Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
MARCQ Pierre
veuf de KERJEAN Renée
LE GUEN Jeanne
Fille de Etienne , décédé et de BERTHOU Catherine
Notes concernant l'épouse : L'épouse signe, D.J. de Landerneau du 31/10/1767
Témoins : Olivier GOURVEZ, Jacques LE GUEN (s) curateur et Hamon(s) et Anne LE GUEN frère et soeur de la X, Yves(s) et Jean(s) BERTHOU
Ou l'on retrouve des Le Gall- Le Guen -Berthou Gourvez que l'on a déjà vu parrrains -marraines ou témoins précédemment
La deuxième épouse de Pierre MARCQ , Jeanne Le GUEN, est la petite fille de Yves Le GUEN x Françoise TOULLEC ( mes sosas) Françoise étant soeur du Christophe de Claudine.
Pierre MARCQ doit être témoin à cause de ses épouses qui sont apparentées côté NEDELEC et GOURVEZ donc toujours rien sur les MORVAN