asc Jean TALARMAIN X Gabrielle MOREL + 1720 Saint Pabu

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

HERTEA

asc Jean TALARMAIN X Gabrielle MOREL + 1720 Saint Pabu

Message par HERTEA »

Bonjour

Je suis à la recherche des ascendants de Jean TALARMAIN époux de Gabrielle MOREL décédé le 28 mars 1720 à Saint Pabu Poulloc
28/03/1720 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMAIN Jean âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE MORELL Gabrielle

Comme de nombreux colistiers je ne parviens pas à retrouver ses ascendants ,Saint Pabu était une trêve de Ploudalmézeau jusqu'aux années 1690 avant d'être établie en paroisse et vraisemblablement une partie des BMS ont du être rédigé sur des registres différents de Ploudalmézeau (les registres de celle-ci sont à priori complets depuis 1633)
Je n'ai pas retrouvé le Mariage TALARMAIN/ MOREL ,par contre RECIF nous donne les 6 baptêmes suivants:

02/04/1690 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMAIN Pierre Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : JAOUEN Pierre
Marraine : JACOB Anne

24/01/1693 Saint Pabu (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Françoise Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : JAOUEN Guy
Marraine : TALARMEIN Françoise

14/10/1695 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMAIN François Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : COROLLEUR François
Marraine : THEPAULT Marie

08/09/1698 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Yvon Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : TALARMEIN Yvon
Marraine : ELIES Claudine

28/03/1701 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Jean Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : TALARMEIN Jan , cousin
Marraine : PEN Marie

09/05/1705 Saint Pabu Lieu-dit : Poullocq (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMAIN Goulvin Enfant de Jean
et de MORELL Gabrielle
Parrain : VAILLANT Goulven
Marraine : KERVARO Janne

auxquels l'on peut rajouter deux autres enfants Gabriel et Marie né avant 1690 au vu des mariage suivants

19/01/1719 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
TALARMEIN Gabriel, né à Ploudalmézeau
Fils de Jean et de LE MOREL Gabrielle
OMNES Marie, née à Lampaul
Fille de Tanguy et de TREBAOL Catherine

19/01/1719 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
OMNES René, de Lampaul
Fils de Tanguy et de TREBAOL Catherine
TALARMEIN Marie, de Ploudalmézeau
Fille de Jean et de LE MOREL Gabrielle

Des naissances il m'apparait difficile de remonter une ascendance certaine
un début de piste peut être …En effet le TALARMEIN Jean parrain de Jean en 1701 et cité comme cousin peut être le fils de Yvon parrain de Yvon en 1698 ….

Ce meme Yvon décédé en 1710 est l'époux de Catherine MOREL qui pourrait etre une sœur de Gabrielle épouse de Jean (cette hypothèse a été évoquée dans le forum http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... =talarmain)
La Françoise TALARMAIN marraine de Françoise en 1693 me parait encore plus difficilement identifiable est ce une sœur ou une nièce de Jean?

cependant si l'on retient l'hypothèse que Jean et Yvon sont bien frèresl cela nous conduits sur le couple Jean TALARMAIN Catherine CLOAREC
27/11/1638 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
TALARMEIN Jean
CLOAREC Catherine
Témoins : Deniel Ptre / Frs Cloarec Et Prigent Pen

Mentions marginales : X à Locmajan

Ce couple donne naissance à cinq enfants recensés sur RECIF entre 1639 et 1650

15/11/1639 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALANMEIN Yvon, garçon, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Catharina
Parrain : TALANMEIN Yvon, époux Joanna Mercier
Marraine : PERROT Catharina, épouse Paulus Godec
Notes - célébré à Locmajan par Golvin Corre

15/05/1641 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
DALARMAIN Hieronimus, garçon, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Catharina
Parrain : KEROUALEUR Hieronimus, seigneur de Gorrequear
Marraine : PERROT Catharina

29/04/1644 Plouguin Lieu-dit : Kerleguer Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALANMAIN Chatarina, fille, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Chatarina
Parrain : CLOAREC Petrus frère (?) de la baptisée
Marraine : ? (Illisible))Catharina

07/07/1646 Plouguin Lieu-dit : Kerleguer Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Ludovica, fille, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Catharina
Parrain : CLOAREC Petrus veuf Ludovica Perrot
Marraine : OMNES Joanna épouse Paul.L'Ostis

01/04/1650 Plouguin Lieu-dit : Gouelet Ar Coat Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARVEIN Joannes, garçon, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Catharina
Parrain : AMILL Joannes époux Anna Grall

On retrouve l'union de Catherine

24/11/1672 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
JACOLOT François, âgé de 35 ans, de Lanildut
TALARMEIN Catherine, âgée de 26 ans
Témoins : Olivier et François Brenterch cousins du x, Hiérosme et Jean frères de la x
son frère Jean est toujours en vie !!!

Louise épouse Yvon BOSSART (1637/1698) et dans ce couple j'ai relevé le bapteme suivant

10/04/1673 Plouguin Lieu-dit : Kerlumbarz (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
BOSSARD Anne Enfant de Yvon
et de TALARMIN Louyse
Parrain : Omnes François
Marraine : Talarmin Françoise Soeur E La Mère
Notes - ph num n° 1666

La proximité de lieux ,de date et le fait que l'on retrouve des les memes prénoms entre ces différents évènements me font parvenir à l'hypothèse suivante:
Jean TALARMAIN époux de Gabrielle MOREL serait le fils de Jean TALARMIN et Catherine CLOAREC
Au décès de sa mère

15/06/1654 Plouguin Lieu-dit : Gouelet An Coat Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) décès
CLOAREC Catharina
Conjoint : TALARVEIN Joannes
Notes : inhumée dans l'église paroissiale

son père se remarie avec Anne ROCHGLAS qui lui donnera 5 enfants le seul qui soit recensé sur RECIF étant

24/07/1656 Plouguin Lieu-dit : Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARVEIN Jacobus, garçon, Enfant de Joannes
et de ROCHLAS Anna
Parrain : ROCHGLAS Hoarneus, grand père maternel
Marraine : TREGUER Fiacria épouse Franc.Cloarec

On y retrouve également une Françoise par le mariage suivant

29/07/1693 Saint Pabu (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
MENGANT Jan, âgé de 23 ans
Fils de Hervé Jan ? et de LAURENS Catherine
TALARMEIN Françoise, âgée de 29 ans
Fille de Sezny et de ROCHGLAS Anne
Témoins : Témoins Epoux : Ollivier Et Jan Mengant Ses Frères Témoins Epouse : Marguerite Talarmein Sa Sœur

Je suis bien conscient que cette hypothèse est relativement fragile, c'est pourquoi je vous la soumets en attendant que vous me l'infirmiez ou au contraire que vous la confortiez
Cordialement
René :)
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

petit détail : dans le dernier mariage cité, Françoise TALARMAIN est elle la fille de Anne ROCHGLAS et de Jean OU Sezny TALARMAIN ? y aurait il une erreur de transcription sur le prénom du père ?

Votre hypothèse semble néanmoins bien se tenir

Cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonjour Jean Jacques
J avais ouvert un sujet sur le couple Jean TALARMAIN Anne ROCHGLAS sur ce forum a cette occasion j y avais joint une PN du decret de mariage MENGANT TALARMAIN
Si vous la consultez vous vous apercevrez qu il n y a pas de doute le prenom du pere est bien Jean et non Sezny le N est exactement ecrit comme le N de TALARMAIN
Par ailleurs a l occasion du mariage d une autre fille de ce couple c est bien Jean qui apparait
Enfin le prenom Sezny me semble un peu exotique pour cette partie du Bas Leon!
Cordialement
Rene
abiron

Re: asc Jean TALARMAIN X Gabrielle MOREL + 1720 Saint Pabu

Message par abiron »

HERTEA a écrit :Bonjour

[...]

07/07/1646 Plouguin Lieu-dit : Kerleguer Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Ludovica, fille, Enfant de Joannes
et de CLOAREC Catharina
Parrain : CLOAREC Petrus veuf Ludovica Perrot

Louise épouse Yvon BOSSART (1637/1698) et dans ce couple j'ai relevé le baptême suivant

10/04/1673 Plouguin Lieu-dit : Kerlumbarz (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
BOSSARD Anne Enfant de Yvon
et de TALARMIN Louyse
Parrain : Omnes François
Marraine : Talarmin Françoise Sœur de La Mère
Notes - ph num n° 1666

[...]

René :)

Je pense qu'il doit y avoir une confusion entre deux Louise TALARMEIN qui sont d'ailleurs cousines :

Louise °1638 Plouguin fille de Yves et de Jeanne MERCIER

Louise °1646 Plouguin fille de Jean et de Catherine CLOAREC.

C'est la première qui s'est mariée avec Yves BOSSART car à la naissance d'un des enfants du couple, Anne °1673 Plouguin, on cite une Françoise TALARMAIN tante maternelle née ca 1635 +1711 Plouguin x1673 Jean CUEFF.

On reste cependant dans la même famille ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir

J'ai bien noté et rectifié mon erreur concernant Louise X Yves BOSSART.
J'ai par ailleurs continué mes recherches sur Jean TALARMAIN X Catherine CLOAREC XX Anne ROCHGLAS et j'ai trouvé l'acte suivant :

04/04/1656 Plouguin Lieu-dit : Kerleger Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
CLOAREC Joannes, garçon, Enfant de Franciscus
et de TREGUER Francisca
Parrain : TALARVEIN Joannes époux Anna Rochlas
Marraine : LE ROUSIC Renata épouse HOARNEUS Jesin
Notes - + le 10 08 1656

Cet acte me conforte dans l'idée du remariage de Jean vers 1655
Cordialement
René
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Je pense avoir découvert un acte qui pourrait vous intéresser : d'une part il confirme le remariage de Jean Talarmein, veuf de Catherine Cloarec avec Anne Rochglas, d'autre part il pourrait indiquer que votre Jean n'est pas fils de Jean mais neveu de Jean et fils d'Yvon et Louise Mercier...

Il s'agit d'une pièce de procédure de la juridiction de Kergroadès et du Gouverbihan au cours de laquelle est produit un acte de tutelle un peu particulier, puisque la parentèle est forcée de se réunir par la justice seigneuriale.

11 B 37
12 01 1696
En application de l'exploit et assignation du procureur fiscal de la juridiction de Kergroadès et du Gouverbihan du 12 11 1695, sont convoqués pour un conseil de tutelle pour les mineurs Jacollot de Mabétor en Lanildut (Anne, Marie et Françoise filles de feu François et Catherine Talarmein) :
Jean Talarmein frère de Catherine de Kerlembartz en Plouguin,
François Talarmein 1/2 frère de Catherine de Traongal en Plouguin,
Jean Mengant mari de Françoise Talarmein demi-soeur de Catherine du bourg de Saint Pabu,
Jean et Yvon Talarmein de Poulloc et Kerguinou en Ploudalmézeau, cousins germains de Kne, François Jaouen de Kervenan et Guyon Jaouen de Poulloc en Pdmz cousins germains de Catherine,
Yvon Guenet mari de Adénore Talarmein de Kervasdoué en ploudalmézeau,
Jean Coueff mari de Françoise Talarmein de Lesonec en Plouguin,
Yvon Bossard mari de Louise Talarmein de Plouguin, les femmes cousines germaines de Catherine
Jean Briant (le seul à savoir signer) de Kerlagadec en Ploudalmézeau, cousin remué de germain des mineurs
le curateur désigné est Jean Brenterch ! de Mabétor en Lanildut, mais il semble absent (et semble parent paternel). C'est étrange car la parentèle paternelle n'est pas citée.
Le conseil renonce pour les filles à la succession des père et mère et précise qu'elles se gouverneront selon 2 conseils avocats en la cour Me Jacques Meastrius et Me François Adan. Les parents sont condamnés par la justice à faire un rôle (une liste de contributeurs) pour la nourriture et l'entretien des mineurs dans un délai d'un mois et à assumer les frais de justice. Le document est une copie postérieure, donc sans signatures originales, par ailleurs rares.
Nota : les personnes assignés en novembre, au début de l'acte, ne sont pas toutes présentes en janvier, il manque Hervé Jestin mari de Marguerite talarmein (on ne connait donc pas sa parenté). Par contre les 3 cousines (Adénore, Françoise et Louise) et Jean Briant sont en plus.

Deux autres actes suivent, en voici un résumé succinct :
1707
requête de François Crauzon Me charpentier, mari de Anne Jacollot et de Marie J soeur du bout du pont en Milizac, et de Françoise J jeune fille servante domestique chez M. de Cohartz paroisse de Larret, chez Claude Bougaran hôte au bourg de Brélès, contre feu Jean Brenterch et sa veuve Françoise Calvarin, qui ont joui des meubles et immeubles sans tenir de comptes malgré les remontrances.
1708
La veuve Calvarin se retourne contre les descendants Talarmein de la tutelle arguant que Brenterch n'a pas prété le serment et se demandant pourquoi avoir renoncé à une succession non endettée avec un bien considérable, un beau ménage et plus de 12 écus de rente.
Je ne connais pas la conclusion qui est peut-être dans la liasse.

La présence de demi-frères et soeurs de Catherine Talarmein confirme un remariage du père.

Il y a deux Jean Talarmein, mais le frère est de Kerlembartz en Plouguin, alors que le cousin est de Poulloc en Ploudalmézeau (en fait en Saint Pabu, mais la distinction n'est pas toujours faite dans les actes du fait du statut d'ancienne trève, qui, selon moi, est paroisse depuis 1624 (monographie des paroisses de l'Aber Benoit à l'Aber Ildut, sans mention de source)). Or les enfants de votre Jean sont nés à Poulloc, d'où mon hypothèse...

Cette fratrie Talarmein m'est chère car j'en descends au moins par trois des enfants d'Olivier Talarmein et Marguerite Perhirin : Françoise Talarmein femme de Prigent Jaouen, Yvon Talarmein mari de Louise Talarmein, X Talarmein (Goulven ?? mari de Marie Omnès ??) père de Marguerite femme de Mathieu Paol. Si d'ailleurs quelqu'un à des information de cet "X", je suis preneur (père de Mathieu, Adénore, Noël et Marguerite Talarmein, a priori installés à Saint Pabu).

Talarmein Olivier, N° 5652 D : ..../1630 Ploudalmézeau (29)
x Perchirin Marguerite, N° 5653 D : 1635/1637 Ploudalmézeau (29)
| ...Talarmein Françoise, N° 2845 D : ../06/1674 Saint-Pabu (29)
| ...xJaouen Prigent, N° 2844 N : 12/01/1615 Ploudalmézeau (29) M : 16/02/1637 Ploudalmézeau (29) D : ../../1684 Maréchal ?
| ...| ...Jaouen Antoine D : ../12/1692 Plouguin (29)
| ...| ...x l'Hostis Antoinette N : 27/12/1657 Landéda (29) M : 26/02/1680 Landéda (29) D : 17/03/1729 Saint-Pabu (29)
| ...| ...Jaouen Pierre
| ...| ...Jaouen Guy
| ...| ...x Lescop Marguerite N : 16/08/1687 Ploudalmézeau (29) M : 17/02/1705 Ploudalmézeau (29) D : 29/09/1760 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...Jaouen Yvon N : 18/10/1641 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...Jaouen Mathieu
| ...| ...Jaouen François, N° 1422 N : ../../1655 Ploudalmézeau (29) D : ../12/1710 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...x le Guennegueux Anne, N° 1423 N : ../../1656 M : 03/01/1681 Ploudalmézeau (29) D : 03/04/1717 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...Jaouen Françoise D : 1681/....
| ...| ...x le Rouzic Olivier
| ...Talarmein Yvon, N° 6094 N : Ploudalmézeau (29) D : ? 17/09/1681 Plouguin (29)
| ...x Mercier Jeanne, N° 6095 M : 16/05/1631 Plouguin (29) D : ../../1640 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Marguerite N : 13/04/1632 Plouguin (29)
| ...| ...x Briant François
| ...| ...Talarmein Renée N : 10/06/1633 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Françoise D : 1710/....
| ...| ...x Cueff Jean D : 1710/....
| ...| ...Talarmein Jean N : 12/03/1635 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Louise, N° 3047 N : 11/06/1638 Plouguin (29) D : 31/12/1707 Plouguin (29)
| ...| ...x Bossard Yvon, N° 3046 N : ../../1632 D : 28/07/1698 Plouguin (29) Ménager, Maréchal
| ...Talarmein Jean
| ...x Cloarec Catherine M : 27/11/1638 Plouguin (29) D : 15/06/1654 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Yvon N : 15/11/1639 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Jérôme N : 15/05/1641 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Catherine N : 29/04/1644 Plouguin (29) D : 04/05/1688 Plourin (29)
| ...| ...x Jacollot François N : ../../1637 Lanildut (29) M : 24/11/1672 Ploudalmézeau (29) D : ..../1696 Lanildut (29)
| ...| ...Talarmein Louise N : 07/07/1646 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Jean N : 01/04/1650 Plouguin (29) D : 1696/....
| ...x Rochglas Anne M : 1654/1655
| ...| ...Talarmein François D : 1696/....
| ...| ...x Gouachet Isabelle M : 24/11/1689 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Jacques N : 24/07/1656 Plouguin (29)
| ...| ...Talarmein Marguerite D : 1693/....
| ...| ...x Jestin Hervé M : ../../1693
| ...| ...Talarmein Françoise N : ../../1664
| ...| ...x Mengant Jean M : 29/07/1693 Saint-Pabu (29)
| ...Talarmein X, N° 2826
| ...| ...Talarmein Mathieu D : ../../1716
| ...| ...x Laurans Jeanne
| ...| ...Talarmein Noel N : ../../1643 D : 23/11/1683 Ploudalmézeau (29)
| ...| ...Talarmein Honorée / Azénore
| ...| ...Talarmein Marguerite, N° 1413 N : ../../1648 D : 23/03/1693 Saint-Pabu (29)
| ...| ...x Paol Mathieu, N° 1412 N : ../../1641 M : 1665/1675 D : 03/05/1721 Saint-Pabu (29)
| ...Talarmein Jean D : 1635/....
| ...Talarmein Goulven

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir Olivier
Tout d'abord un grand MERCI pour cet acte qui à le mérite de mettre enfin de la clarté dans les ascendances TALARMAIN :D
Je suis également très attaché à ces ascendances tout d'abord c'est mon patronyme :lol: et qu'ensuite les "hasards" de l'endogamie font que Jean TALARMAIN est 3 fois mon sosa( 512 640 et 896 )et qu'avant rectification au vu de vos nouveaux éléments le couple Olivier TALARMAIN Marguerite PERCHIRIN est également dans mes sosas à 5 reprises :roll:
J'ai quasiment épuisé ce WE mon stock de points en recherchant dans les baptemes les TALARMEIN(AIN), TALARVEIN, DALARMEIN parrains et marraines sur Ploudalmezeau et Plouguin avant 1700 il y en a une bonne soixantaine avec parfois des indications assez précises comme celle que j'ai pu retrouver sur mon message précédent.Cependant je n'ai pas encore terminé l'exploitation de ces données.
Je reviendrais vous faire part de mes "trouvailles"
Cordialement
René
HERTEA

Message par HERTEA »

Re

Voici les éléments que je possède concernant Marguerite TALARMAIN épouse de Mathieu PAUL qui sont également mes sosas

23/03/1693 Saint Pabu Lieu-dit : Kervasdoue (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMAIN Marguerite âgé(e) de 45 ans
Conjoint : PAUL Mathieu
Témoins : Mathieu Et Honoree Frère Et Soeur
D'ou les décès suivants :

23/11/1683 Ploudalmézeau Lieu-dit : Kervasdoué (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMIN Nouel âgé(e) de 40 ans
Témoins : TALARMIN Mathieu, Marguerite et Honorée, frère et soeurs

27/01/1717 Saint Pabu Lieu-dit : Kervasdoue (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMAIN Honorée âgé(e) de 80 ans
Témoins : Yvon Talarmain Mathieu Et Yvon Paul

Et éventuellement celui-ci

15/09/1715 Saint Pabu Lieu-dit : Mesmerot (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMAIN Mathieu âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LAURENS Jeanne
Témoins : Yvon,pierre 2 Enfants

Cordialement

René
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Je vous complète ci-dessous la branche qui vous manque et qui compose mes SOSA.

Olivier Moal a écrit :Bonsoir,

| ...| ...Jaouen Françoise D : 11/08/1684 Lanrivoare (29)
| ...| ...x le Rouzic Olivier D : 1703/ Lanrivoare (29)

les enfants du couple ci-dessus :

| ...| ...| ...LE ROUX Prigent N : 20/8/1674 Lanrivoare (29)
| ...| ...| ...LE ROUX Jeanne, N° 615, N : 8/2/1677 Lanrivoare (29) M : 21/11/1699 Lanrivoare (29) D : 16/4/1742 Lanrivoare (29)
| ...| ...| ... x LE HIR Claude, N° 614
| ...| ...| ...LE ROUX Françoise N : 11/8/1682 Lanrivoare (29)

Olivier LE ROUX (ZIC) s'est marié trois fois.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir

Une précision concernant Francois TALARMAIN fils de Jean et Anne ROCHGLAS qui épouse Isabelle GOACHET EN 1689 à Plouguin, il n'est pas décédé en 1696 comme l'indique Olivier mais après 1704
voici sa descendance :

Génération 1
François TALARMIN X Isabelle GOACHET 24.11.1689 Plouguin
Génération 2
A Alain TALARMIN 16.2.1692 Plouguin X Anne BRENTERCH 18.7.1726 Ploudalmézeau
b Marie TALARMIN 21.10.1694 Plouguin
c Anne TALARMIN 9.9.1696 Plouguin
d Françoise TALARMIN 31.8.1698 Plouguin +10.6.1745 Plouguin
E François TALARMIN 16.7.1700 Plouguin
f Jeanne TALARMIN 22.10.1701 Plouguin
G François TALARMIN 28.10.1704 PlouguinX Marguerite BRENTERCH 18.7.1726 Ploudalmézeau

Je n'ai pas retrouvé son décès de facon certaine
Je pense à celui-ci

23/11/1731 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARMAIN François âgé(e) de 80 ans

Cordialement
René
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,
Une erreur s'est glissée dans la descendance d'Olivier TALARMEIN.

Sa fille Françoise n'est pas la mère de GUY JAOUEN X Marguerite LESCOP.
Ce Guy est le fils de la seconde épouse de Prigent JAOUEN, Françoise CROGUENNOC, comme l'indique ce mariage :

17/02/1705 Ploudalmézeau Mariage
JAOUEN Guy, né à Ploudalmézeau Fils de Prigent et de CROGUENNOC Françoise
LESCOP Marguerite, née à Ploudalmézeau Fille de Sébastien et de LE GALL Anne

Guy JAOUEN, fils de Françoise TALARMEIN X Prigent JAOUEN, est l'époux de Jeanne JACOB
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour à tous

Voici deux autres textes qui concernent cette famille Talarmain.

- Un bail du 29-9-1641 : au bourg de Coatméal en la demeurance de Guillaume Daladin, sont comparus devant les notaires de la cour royale de St Renan et Brest et de la vicomté de Coatméal, noble homme hierosme Keroullas et damoiselle Claude Chasteauneuff sieur et dame de Go..equer (Gorrequer ?), dame douarière de Keroulledic, Kerleguer, etc, demeurant en leur manoir au bourg de Coatméal, d'une part, et Francoys Cloarec et Jan Talarmain demeurants ensemblement au lieu de Kerleguer en Plouguin,
elle baille a titre de pure et simple ferme de 9 ans qui commenceront au finissement du bail affermé à Pierre "Clouarec" père dudit Francoys (bail du 03-08-1636 signé Drogo notaire), le lieu de Kerleguer pour 99 livres et 6 chapons à la St Michel (source : ADF, 1 E 893).
Le 20-07-1648, ferme de 9 an par le même sieur, le même lieu pour le même prix à Francoys Cloarec de Kerleguer en Plouguin ; Françoys Cloarec a soubz fermé la moictyé du lieu de Kerleguer à feu Jan Piriou ; à Marye Jaffretz sa veuve (même source).

Je n'ai pas gardé de photo du texte, mais je crois que c'est tiré d'un terrier ou cahier de gestion des terres du seigneur cité.
Le fermier Jean Talarmain est l'époux de Catherine Cloarec, associé à son beau-frère et succédant à son beau-père.

- une mainlevée de succession collatérale le 5-3-1717 :
"Ce jour cincquesme de mars l'an mille sept cents dix sept apres midy en nostre tablier a P...(Porlannulin ?) devant nous nottaire de la cour et jurisdiction de Kerlech, demembrement de la cour royalle de Brest avec soumission a icelle, se sont presanté en leurs personnes Yvon Talarmein fils de deffunct Mathieu et privé et faisant pour ses freres il promet rattification du presant ou qu'ils ne viennent contre a paine de suporter les evenements depans domages et interests, demeurants ensemblement au vilage de mesmerot en la parroisse de ploudalmezeau, d'une part, Jan, Yvon et Anthoine Paol demeurants ledit Jan au Ruellou et lesdits Yvon et Anthoine à Kervasdoué audit ploudalmezeau, Jan Treguier mary de Marie Paol demeurants a Kerisquin en la parroisse de landeda, promettant aussy rattification de sa dite femme sous les mesmes paines et domages que dessus, et Jan Nedellec mary de Francoise Paol de la quelle il promet pareille ratiffication sous les memes paines ou quelle ne vienne contre, demeurant a Kerlagadec en laditte parroisse de ploudalmezeau d'autre part, lesquels Paol enffents et herittiers de deffuncte Margueritte Talarmein, lesquelles parties en leur qualittés herittieres colateraux de deffunte Azenore Talarmein soeur dudit deffunt Mathieu et de laditte deffuncte Margueritte Talarmein, morte sans hoirs de corps et pour herittiers de la succession ils ont rettirés et obtenus main levée par ladite jurisdiction de Kerlech, lesquelles chacun ainsy qu'il est fondé à succeder suivant les actes cy devant passés par eux et lesdits deffuncts Mathieu et Azenor Talermein et Mathieu Paol pere desdits Paol, lesquelles consantant par cestes qu'ils sortent leurs effects pour chacun jouir et disposer, eux, leurs hoirs et causeayants, a jamais de ce jour à l'advenir, a en faire les levées a la Saint michel prochaine, c... (collatib..?), comptant et rapportant et pairont les charges et debtes du passés chacun ainsy qu'il est fondés, par lequel partage sont escheus et advenus en la part et lottie dudit Yvon Talarmein en privé et en ses qualittés, les terres et heritages cy apres, Scavoir est au terrouer de Kerlaouenan etc.
Item au terrouer de Kerlaouenan au champ de liorts bihan quatre seillons de terre chaude dans un parcq près nommé an ateil, sept seillons, cincq seillons dans un champ nommé desir an mean, aveq quatre seillons a parcq est measou, le tout terre chaudes tenus du fieff de Kerozal quitte de charge, etc.
Sur lequel partage promettent lesdits partageants s'entre guarentir et au cas qu'ils auroint obmis aucunes charges ny heritages deus à estre raportés au presant partage, les parties les partageront et s'entre contribueront a la coustume et s'entre promettent garantage sur le presant partage, sous obligations de tous leurs biens meubles et immeubles presants et futturs, chacun pour ce que le fait et touche, se reservants les parties leurs autres droits et pretantions les uns vers les autres, sous les signes des dits paul chacun pour soy, et parce que ledit Yvon Talarmein et affirment ne scavoir signer, ils ont prié de signer a leurs requestte, scavoir ledit Talarmein, scavoir Bizian de Kermabiou audit plouguin, ledit Treguer S : Per dudit ploudalmezeau et pour le Nedellec avecq nous dits nottaires lesdits jour et an que devant ainsy signé S : Bizian, Jan paol, y : paol, an : paol, francois pen et garanty de deux notaires ledit pen registrateur et controllé a lanilis le dixieme de mars 1717 signé S : Léon ainsy signé sur la dellivrance Jean pen nottaire.
Pour copie par extrait conforme a l'original sous mon signe ce 10e may 1717. AN PAOL." (source : ADF, 1 E 991).

Image

Image

Cette Azénore était donc la soeur de Mathieu (+ 15-9-1715 à Mesmérot St Pabu, x Jeanne Laurens, père et mère de Yves x Marie Vaillant) et de Marguerite (+ 23-3-1693 Kervasdoué St Pabu, x Mathieu Paul /Paol).
Elle-même est prénomée "Honorée", forme francisée d'Azénore, dans son acte de sépulture le 27-1-1717 à Kervasdoué St Pabu à "80 ans" (témoins : Yvon Talarmain, Mathieu et Yvon Paul) mais bizarrement, aucune mention dans cet acte de son époux Yvon Guenet qui était mentionné dans la tutelle de janv. 1696.

Même si ces nouveaux textes ne citent pas de nouveaux ancêtres, j'espère qu'ils contiennent des éléments pour progresser.

Enfin, je commence un peu à m'y perdre mais où Yvon Talarmein (+ 1710 Kerguinou St Pabu x Catherine Morel) se situe-t-il dans cette grande famille ?

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour,

J'ai aussi une branche qui descend de Mathieu Paul, mais l'épouse Talarmein a pour prénom soit Catherine soit Marguerite;

07/02/1702 Saint Pabu (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
PAUL Jean, âgé de 24 ans
Fils de Mathieu et de TALARMEIN Catherine, décédée
LEOST Marie, âgée de 18 ans
Fille de Marzin et de PETON Marguerite

31/07/1708 Saint Pabu (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
PAUL Yvon, âgé de 30 ans
Fils de Mathieu et de TALARMEIN Marguerite, décédée
LE GALL Anne, âgée de 24 ans
Fille de Jan , décédé et de PELLEN Marguerite
Notes concernant l'épouse : décret de X de kerlech

Les naissances de Jean et Yvon se situent vers 1678 et Marguerite est décédée en 1693.
Je n'ai pas de photo de cet acte, est-ce que Catherine est une erreur ?
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir
Merci à Eric pour les 2 actes qu'il a mis en ligne et qui confortent les hypothèses que nous avions déjà évoqué.
En ce qui concerne Yvon TALARMAIN +1711 x Catherine MOREL il est le fils de Yvon et Louise MERCIER l'acte de tutelle de 1696 laisse peu de doute la dessus
Pour répondre à Jo, si l'on recoupe les témoins décès des frères et soeurs de Marguerite TALARMAIN X Mathieu PAUL avec le 2eme acte fourni par Eric c'est bien le prénom Marguerite que l'on doit retenir le prénom Catherine figurant dans l’acte de mariage de son fils Yvon est soit une erreur du prêtre soit une erreur de relevé :(
Nous ne savons pas encore qui sont les parents de Marguerite, Azenore , Mathieu et Noel ,l'hypothèse d'Olivier rattachant ce X TALARMAIN au couple Olivier TALARMAIN X Marguerite PERCHIRIN ne me semble pas très crédible car leurs descendants devraient se retrouver également cités dans la procédure de 1696 :?

Une autre hypothèse serait de les relier au couple Guy(don) TALARMAIN X Catherine COZIAN ..............
16/02/1637 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
TALARMEIN Guy
COZIAN Catherine
Témoins : J Potin Et Tangui Mengant Ptres
Cordialement

René
HERTEA

Message par HERTEA »

Re bonsoir

une précision concernant Francois CLOAREC cité dans l'acte de 1641 il doit etre l'époux de Amice TALARMAIN si l'on se refere a ces 2 actes :

29/03/1644 Plouguin Lieu-dit : Chastelhouloup Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TALARVEIN Amica
Conjoint : CLOAREC Franciscus
Notes : inhumée en l'église de Locmajan

20/05/1649 Plouguin Lieu-dit : Chastelhouloup Trefflescoat (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
LE ROUSIC Maria, fille, Enfant de Golvin
et de CLOAREC Margarita
Parrain : CLOAREC Franciscus veuf AMICIA talarmein
Marraine : LE ROUSIC Maria épouse Yvon Gouachet

De la a déduire qu' Amice est la soeur de de Jean X Catherine CLOAREC....
Cordialement
René
Répondre