QUINTIN Yves x DORNIC Jeanne XVIIème Briec ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mireille56

QUINTIN Yves x DORNIC Jeanne XVIIème Briec ?

Message par Mireille56 »

Bonjour,

Faisant un retour sur mes ancêtres déjà mis dans mon arbre, je compare avec ce que je trouve et sur le CG29 et sur généanet.
Je fus surprise en lisant que certains donnaient comme parents à Yves Quintin soit le couple Quintin Jean - Henry Renée, soit le couple Quintin Yves - Briand Marie et ce sur généanet.
Je m'en fus donc voir le CG29. J'ai donc demandé d'une part les enfants du couple Quintin Henry et d'autre part Quintin Briand. Et quelle ne fut pas ma surprise : pas de Yves dans les enfants du couple Quintin Henry et un Yves mais dont la date de naissance ne colle pas pour le couple Quintin Briand ! Ma question est simple : sur quells documents peut-on dire que les parents sont telles personnes : Landrévarzac n'est pas encore accessible par internet ?
Merci d'éclairer ma lanterne, bien cordialement,
Mireille de Plouay
Bonjour,
Je me joins à vous car le Finistère est un département qui pour mes petits enfants est présent dans leur ascendance. vous pourrez ainsi me donner un coup de main dans son établissement.
Cordialement
Mireille
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour et bienvenue sur le site

Pourriez-vous préciser votre demande en nous donnant des dates et un lieu

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Mireille56

couple QUINTIN Yves - DORNIC Jeanne

Message par Mireille56 »

Bonjour,

Le couple Quintin Yves - Dornic Jeanne se serait marié le 30/01/1704 à Quillinen, Yves serait décédé - si c'est bien ce Yves - Le 05/01/1757 à Briec à environ 78 ans (écrit dans son acte de deces).

Cordialement
Mireille de Plouay
Bonjour,
Je me joins à vous car le Finistère est un département qui pour mes petits enfants est présent dans leur ascendance. vous pourrez ainsi me donner un coup de main dans son établissement.
Cordialement
Mireille
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Mireille,

Sur la base Récif du CGF, apparaissent les parrains et marraines des divers enfant de couple (10 au total), je vous conseille d'adhérer au CGF pour vos différentes recherches ...

Cousinalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Mireille56

Couple Quintin Yves - Dornic Jeanne

Message par Mireille56 »

Bonjour,

J'ai oublié je suis déjà adherente et sur Recif il y a aussi des bizzareries concernant le couple. C'est grace à Recif que j'ai vu qu'il n'y avait pas de Yves dans le couple Quintin Henry.

Cordialement
Mireille de plouay
adh : 12124
Bonjour,
Cordialement
Mireille
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Mireille et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Le Guillou Joseph a écrit :Pourriez-vous préciser votre demande en nous donnant des dates et un lieu

ne serait-ce qu'une année, un canton
ce serait déjà plus facile pour vous aider et l'échange n'en serait que plus fructueux !
Amicalement
Francine
Mireille56

Couple Quintin Yves - Dornic Jeanne

Message par Mireille56 »

Bonsoir,
Pour vous aider, je vous communique le peu que je possède et encore ce ne sont souvant que des hypothèses :
Yves Quitin la date de son déces 05/01/1757 à Briec, si toutefois il s'agit bien du même Yves. En effey, sur l'acte de deces figurent parmi les personnes présentes à son inhumation : "Yves et René Quintin, ses enfants". Or Yves Quintin époux de Dornic Jeanne ne semble pas avoir d'enfant prénommé René !
La date du mariage : 30/01/1704 à Quillinen me fut donné par des généalogistes de généanet et confimée par le CG du Finistère (Récif). Et ça je ne peux pas le vérifier puisque Quillinen ne figure pas encore parmi les communes mises à notre disposition sur internet, ça viendra mais pour le moment, il faut attendre.
Voilà c'est tout ce que je possède et j'aimerais savoir si les parents de Yves Quitin époux de Jeanne Dornic sont Jean Quentin et Renée Henry ou Yves Quintin et Marie Briand.
Avec mes remerciements, bien amicalement
Mireille de Plouay
CG22 : 4073
CG29 : 12124
CGIV : R6308
Bonjour,
Cordialement
Mireille
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Mireille,

Yves (Yvon) QUINTIN est dit ° à Landrévarzec lors de son x ..

Si fils de Yvon et de Marie BRIAND :

22/09/1667 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
QUINTIN Yvon Enfant de Yvon
et de BRIAND Marie
Parrain : Roland Jan
Marraine : Quintin Marie
,

Il serait ° à Edern et aurait donc eu 37 ans lors de son union avec Jeanne DORNIC, alors que Jeanne n'avait que 18 ans

18/09/1686 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DORNIC Jeanne Enfant de Charles
et de LE TREUT Catherine
Parrain : Nicot François
Marraine : Nicot Jeanne

J'avais le couple avec la filiation de Jeanne DORNIC, mais pas celle de Yves QUINTIN ... Maintenant ai la bonne filiation pour Jeanne ???

Je vais comparer les parrains et marraines des 10 enfants du couple, les QUINTIN comme les DORNIC sont (finalement) bien présent dans ces différents évènements et en général se sont les oncles et tantes (à défaut des grand-parents), ou leurs conjoints ... Le seul moyen pour se "sortir de l'impasse" est souvent de ce côté (là) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Mireille56

couple Quintin Yves - Dornic Jeanne

Message par Mireille56 »

Bonjour François,

Si Yves Quintin est bien celui qui est décédé le 05/01/1757, aux dires de l'acte de décés, il est décédé aux environs de 78 ans.
Il de marie le 03/01/1704, il a donc 1704 - 1697 = 37 ans et Jeanne Dornic 1704 - 1689 = 15 ans, quand elle s'est mariée ! Qu'en penser ?

Amicalement

mireille de Plouay
CG22 : 4073
CG29 : 12124
CG IV : R3608
Bonjour,
Cordialement
Mireille
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Bonjour Mireille,

les mariages de Quilinen sont bien sur la base RECIF

30/01/1704 Quillinen (Pays : Briec ) Mariage
QUINTIN Yves, né à Landrévarzec
DORNIC Jeanne, née à Briec

Sans indication des parents, il y a peu de chances de trouver ceux-ci.

Les registres paroissiaux ou de l'état-civil sont ce qu'ils sont avec des lacunes !!

Pour ma part, j'ai 2 des enfants du couple qui se sont mariés

QUINTIN Yves ° Landrévarzec, 29
-A x DORNIC Jeanne ° Briec x cg 30/01/1704 Quilinen, 29
|___-1 QUINTIN Jean ° 12/10/1707 + 11/07/1771
|___-1A x le GUENNO Suzanne ° 23/07/1705 Briec, 29, Kerelcun x 09/07/1731 Briec, 29 + 16/06/1761 Briec, 29, Coat glaz
|___-2 QUINTIN Yves ° Briec, 29
|___-2A xle HYR Catherine ° Briec, 29 x cg 07/05/1742 Briec, 29

Cordialement
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir à tous ,

On retrouve assez facilement les + de Yves QUINTIN et Jeanne DORNIC sur Recif (+ à Coat Glas ou sont ° la majorité des enfants)

Pour Yves QUINTIN :

05/01/1757 Briec Lieu-dit : Coatglas (Pays : Briec ) décès
QUINTIN Yves âgé(e) de 78 ans
Témoins : Yves et rené ses efts coroller pierre

Donc ° vers 1679 à LANDREVARZEC

Sur LANDREVARZEC de 1670 à 1685 ,les enfants QUINTIN ont pour parents Jean QUINTIN et Renée HENRY (qui doivent être très probablement les parents de Yves,même si nous n'avons pas son Acte de ° )

Pour Jeanne DORNIC :

09/01/1744 Briec Lieu-dit : Coatglas (Pays : Briec ) décès
DORNIC Jeanne âgé(e) de 61 ans
Conjoint : QUINTIN Yves
Témoins : Yves fils

Donc ° vers 1683 à BRIEC

Sur BRIEC de 1675 à 1690 ,on retrouve 2 Jeanne DORNIC ,

18/02/1679 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DORNIC Jeanne Enfant de Jean
et de COZQUIRIC Corentine
Parrain : Le Floch René
Marraine : Le Moign Jeanne

18/09/1686 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DORNIC Jeanne Enfant de Charles
et de LE TREUT Catherine
Parrain : Nicot François
Marraine : Nicot Jeanne

En faisant une recherche plus approfondie(intuitivement je pencherais pour la seconde),il doit être possible de trouver ,celle qui convient.

Cordialement

Christophe Payet CGF 10720
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Re,

un argument supplémentaire pour le décès de Yves QUINTIN époux de Jeanne DORNIC le :

05/01/1757 Briec Lieu-dit : Coatglas (Pays : Briec ) décès
QUINTIN Yves âgé(e) de 78 ans
Témoins : Yves et rené ses efts coroller pierre
comme vient de le proposer Christophe

c'est la présence de Pierre COROLLER époux de Jeanne QUINTIN ° 1710 X 1743 fille du couple donc gendre du défunt.

Avec comme lieu_dit
---- de décès Coatglas
- pour Yves
- pour son épouse Jeanne DORNIC en 1743

le même lieu-dit de ° pour les enfants pour qui le lieu-dit est précisé

On ne trouve pas dans RECIF de fils René mais un fils Hervé : il faudrait consulter l'acte de décès de 1757 pour s'assuré qu'il n'y a pas d'erreur de relevé RENE ou HERVE

Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir ,

Nous avons le + en 1711 de Catherine LE TREUT à Coat Glas avec comme témoin Yves QUINTIN son gendre et Jean LAURENT( x à Marguerite DORNIC ,sœur de Jeanne) :

27/09/1711 Briec Lieu-dit : Coatglas (Pays : Briec ) décès
LE TREUT Catherine âgé(e) de 56 ans
Conjoint : PIRIOU Jean, décédé(e)
Témoins : Laurens jean et quintin yves gendres le berre alain et petillon hervé

Charles DORNIC est + en 1696 :

20/09/1696 Briec Lieu-dit : Coatglas (Pays : Briec ) décès
DORNIC Charles âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE TREUT Catherine
Témoins : Laurens jean gendre scordia jean

Veuve ,Catherine LE TREUT s'est x avec Jean PIRIOU (x qu'on ne retrouve pas sur Recif)

Jeanne DORNIC est donc très probablement ° le 18/9/1686 à BRIEC .

Les beaux parents de Jeanne ,Jean QUINTIN et Renée HENRY sont également Ascendants du cousin d'Amérique Raymond JACQ dont on parle dans le nouveau N° du LIEN (SOSAS 418 et 419)

Salutations cordiales

Christophe Payet CGF 10720
Répondre