Octave PASTOL x 7/8/1910 à Coray avec Jeanne COURTAY

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
chris34

Octave PASTOL x 7/8/1910 à Coray avec Jeanne COURTAY

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour à tous ,

Je recherche des informations (filiations ) sur le x le 7/8/1910 à CORAY d'Octave Louis Joseph Amédée PASTOL avec Jeanne Anne Marie COURTAY .
Octave PASTOL fait parti d'une famille de Notaires ,son père Octave a été Notaire à AUDIERNE ,son oncle Victor était Notaire ,son grand père Louis Gabriel (° à LANGONNET (56) en 1799) a également été Notaire.
Je n'ai pas retrouvé le x de ses parents ,sa mère semble se nommer PROULEAU ou PROUTEAU suivant les Actes ,avec un prénom très peu courant ,Bonne Nénaide (ou Zénaide)
Cordialement

Christophe Payet CGF 10720
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

Trouvé ceci sur le POHER

Coray 29
28 05 1889
Octave Louis PASTOL Audierne 29
29a
Octave Alain Bonne Adelaide PROULEAU
x
Rose Marie GUYONVARCH Leuhan 29
29a
Louis Joseph Josephine VAILLANT (LE)

Coray 29
17 03 1890
Octave Louis Joseph PASTOL
Octave Louis Joseph Rose Marie GUYONVARCH
Louis GUYONVARCH
Bourg

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir ,
Donc un premier x sur CORAY en 1889 avec Rose Marie GUYONVARCH !
Pour le prénom de la mère Bonne Adélaide ?Elle serait née vers 1839 à BREST (Cf Acte de ° de son fils Octave Louis Joseph Amédée en 1859 à AUDIERNE)
Un grand merci ,
Salutations cordiales

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christophe et tou(te)s,

Rose Marie GUYONVARCH est fille de Louis ( (Louis Joseph, Notaire) et de LE VAILLANT Joséphine Marie Mathilde...

05/03/1860 Leuhan Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GUYONVARCH Rose Marie, fille, Enfant de Louis, âgé de 28 ans, Notaire
et de LE VAILLANT Joséphine Marie Mathilde, âgée de 20 ans
Témoins : cosquer marc et jacob yves cultivateur ...

Rien d'étonnant que son conjoint fut lui même de la profession ...

Louis GUYONVARCH et Joséphine Marie Mathilde LE VAILLANT, ont eu (sur Leuhan et Coray (où il exerçait la profession de Notaire), 7 enfants :

1858 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Joseph
1860 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Rose Marie
1867 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Louise Marie Mathilde
1872 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Hélène Marie Pauline
1873 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Louis Joseph Marie
1875 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Marie Mathilde
1875 Pays ou Canton : Châteauneuf GUYONVARCH Alaine Marie Joséphine

Louis Joseph GUYONVACH (Notaire à Coray) a également été maire de cette commune de 1863 à 1865 et de 1876 à 1894 ...

De qui Jeanne Anne Marie COURTAY était elle la fille, ou peut être as tu ses date et lieu de ° ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir François ,

Je me demandais justement qui pouvait bien être cette Jeanne Anne Marie COURTAY et voir si éventuellement elle faisait parti d'une branche collatérale de mes ascendants GOURTAY.
Amicalement

chris34

Message par chris34 »

Bonjour à tous ,

Une bonne candidate pour Jeanne Anne-Marie COURTAY :

25/04/1880 Langolen Lieu-dit : Kerraoulet (Pays : Briec ) baptême ou naissance
COURTAY Jeanne Anne Marie, fille, Enfant de René, âgé de 29 ans, Charron
et de LE MAGUET Catherine, âgée de 21 ans
Mentions marginales : X à Brest le 23/09/1905 avec Auguste Victor Théodore Marie BOZEC. + à Coray le 30/10/1948.

Auguste Victor Théodore BOZEC qui était Professeur à BREST,( fils de l'Huissier Nicolas Marie Thédore BOZEC),est + le 28/8/1907 à l’Hôtel Dieu de la Sainte Famille à PONT L'ABBE.
Cordialement

Christophe CGF 10720
framevellec (†)

Bonjour Christophe,

J'avais bien trouvé cette dernière (° à Langolen, fille de René et Catherine MAGUET), mais au vu de cet acte et la mention marginale, je l'avais écarté de suite ...
Mais c'est tout à fait possible, au vu du DC de son 1er conjoint (Auguste Victor Théodore Marie BOZEC) ...
D'autant que "l'Huissier BOZEC" pouvait fort bien avoir remarié sa "belle fille" avec un "libéral" de ses connaissances, en occurrence un Notaire, son DC à Coray est également un élément à retenir ...

Je vais me renseigner, concernant cette "Marie Jeanne (Jeanne Marie) COURTAY", qui tenait un commerce au bourg de Coray (aujourd'hui le Glazick-Bar), à 2 pas de l'église sur la route de Trégourez ... J'en ai quelques souvenirs (j'allais sur mes 6 ans quand elle est +) ..., Mes parents y avaient leurs habitudes ...
Elle avait légué son petit commerce à un jeune couple (la jeune femme devait être son employée) : avait elle eu des enfants de ses xx ?, je ne saurais le dire ...

Mes parents la considéraient comme une cousine (à la mode Bretagne bien sur) : une de ses cousines ayant x un AUFFRET (cousin de mon grand père maternel) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir François ,
La mère de Jeanne Anne Marie ,Marie Catherine MAGUET est née à CORAY ,son père René GOURTAY est ° à LANGOLEN ,issu de la branche GOURTAY ,Yves GOURTAY x vers 1651 à LOTHEY avec Marguerite LE BOSEC.
J'ai de nombreux cousinages avec cette Jeanne Anne Marie ,les plus récents ,Hervé GOURTAY x Jeanne LE CAUGANT de LOTHEY ,également Yves LE LOUET x Catherine LE PENNEC de LANDUDAL.
Reste à voir si elle a bien été x avec Octave Louis PASTOL (des enfants ?) ,et si c'est bien celle que tu as connu sur CORAY ,on peut imaginer que Octave Louis PASTOL ,Rentier à l'époque (Activité déclarée lors de son premier x) ,est + ,et sa veuve a investi par la suite dans un commerce à CORAY ,à suivre !
On retrouve 5 enfants ° à CORAY (de 1890 à 1899 )du couple PASTOL x GUYONVARCH ,Octave Louis,Ernest,Gabriel Robert,Georges Marie(+ en 1918,Mort pour la France), et Robert Camille
Amicalement

Modifié en dernier par chris34 le 28/08/2012 9:02, modifié 1 fois.
framevellec (†)

Bonsoir Christophe,

Des enfants PASTOL, un seul serait + en bas age :

1890 Pays ou Canton : Châteauneuf PASTOL Octave Louis Joseph Amédée
1891 Pays ou Canton : Châteauneuf PASTOL Ernest, + en 1893
1893 Pays ou Canton : Châteauneuf PASTOL Gabriel Robert Marie
1897 Pays ou Canton : Châteauneuf PASTOL Grorges Marie Alain
1899 Pays ou Canton : Châteauneuf PASTOL Robert Camille Henri

René COURTAY et Marie Catherine LE MAGUET, ont eu une autre fille en 1882 :

25/10/1882 Langolen Lieu-dit : Kerauoulet (Pays : Briec ) baptême ou naissance
COURTAY Marie Jeanne Anne, fille,
Enfant de René, âgé de 30 ans, Charron
et de LE MAGUET Catherine, âgée de 24 ans

Qui correspondrait peut être mieux à celle que j'ai eu à connaitre, car il me semble que j'étais plus âgé (peut être une dizaine d'années), quand cette dame est + ...
J'ai contacté un cousin sur Coray (neveu de ceux qui ont pris la succession de Marie Jeanne), qui devrait bien me renseigner sur cette personne ...

Le DC de Rose Marie GUYONVARCH , aurait eu lieu entre 1903 (fin des transcriptions de DC Yveà Coray) et 1910, remariage de Octave Louis Joseph PASTOL avec Jeanne Marie Anne COURTAY ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre