Bonjour,
Je mets ici la transcription d'un acte concernant les JONCOUR, issu de la série 16B liasse 854, juridiction de Penhoat.
Du dit jour deux mars 1726 devant Monsieur Le Sénéchal et seul juge de la juridiction de l’ancien comté de Penhoat présent le sieur procureur fiscal et ayant pour adjoint le soussignant greffier.
Se sont présentés Yves Le JONCOUR frère de défunt Jean Le JONCOUR du lieu le moulin de Kerembloch paroisse de Pleyber Christ qui a laissé Marie Le JONCOUR fille mineure de vingt cinq ans, lequel Yves Le Joncour demeure au moulin de Herlan paroisse de St Thégonnec, Hervé BRETON mari et procureur des droits de Marie Le JONCOUR icelle sœur du défunt JONCOUR , demeurant au lieu du garenne huella paroisse de Saint Thégonnec, Yves RIOU du moulin neuf de Loguéquiner trève de Ploudiry mari et procureur de droits de Marie Le JONCOUR icelle sœur de la dite mineure en l’estoc paternel , Jean RIOUAL mari de Jeanne Le JONCOUR icelle sœur de la dite demeurant au lieu de kerangay paroisse de Guiclan au même estoc paternel, Jean Le JONCOUR demeurant au Moulin du Can Hir paroisse de Pleyber Christ frère germain de la dite mineure , icelluy présenté par les dits délibérants au lieu et place de Gilles Le JONCOUR décédé depuis les huit jours ou environ, Jean CARIOU du lieu de pont corollou paroisse de Pleyber Christ mari de Marie PERSON icelle parente au troisième degré en l’estoc paternel à la dite mineure et sont les parents ci-dessus tous en l’estoc paternel suivant les degrés de parentés marqués ci-dessus .
Charles RICHARD du lieu de Coumenhars paroisse de Saint Thégonnec , oncle au maternel de la dite mineure
Jacques GUILLERM du lieu de Coatcoulouarn paroisse de Saint Thégonnec mari et procureur de droit Thomine RICHARD icelle sœur de la mère de la dite mineure et tante au maternel
Jean AUFFRET de Kerlaviou en la paroisse de Guiclan cousin germain au maternel de la dite mineure
Olivier RICHARD de Kerougay en la paroisse de Guiclan cousin germain au maternel de la dite mineure.
Guillaume CHAFFRES du lieu de Prat Guen en Saint Thégonnec icelluy oncle remué de germain au coté maternel de la dite mineure.
Louis PHILIPPOT du lieu de Croasant Nevez paroisse de Guiclan mari et procureur de droit de Thomine Auffret icelle cousine germaine de la dite mineure audit estoc maternel
Icelluy Louis PHILIPPOT présentera en lieu et place de Georges son beau-père par les susdits parents au dit estoc maternel, égard à la maladie et incommodité ou se trouve le dit AUFFRET qui avait été assigné à la requête du sieur procureur fiscal.
Yves RIOU est institué tuteur.
……………………………………………..
Bon dimanche,
Eric
X JONCOUR Hervé/MENEZ Françoise avt 1672 Guiclan ou environs
Modérateur : L'équipe du forum
- Eric Ménez
- Photographe
Joncour Lampaul-Guimiliau
Bonsoir,
Je réagis avec beaucoup de retard à l’échange sur les joncour.
Je trouve les Joncour dans la moitié costarmoricaine de ma généalogie. Germain Joncour, mon sosa 216, est le fils de Guillaume Joncour et de sa deuxième épouse Catherine Le Goff, la première étant Françoise Kerbrat. Germain est né à Lampaul Guimiliau le 22/09/1717. Il est parti à Etables sur Mer (22) ou il s’est marié à Anne Gicquel le 3/02/1739. Il y est indiqué comme étant « marchand de fil ». Sur le site numérisé des AD22, on retrouve l’acte dans la partie 1736-1759 page 4 vue 97. On y signale la présence de Guillaume Joncour, son père, et de Maurice Crenn, recteur de Lampaul.
Germain Joncour a eu 14 enfants ave Anne Gicquel. Il est décédé le 23/04/1772 et son épouse le 3/05/1772. J’ai eu connaissance de l’acte de tutelle du 25/05/1772 . Il y est indiqué qu’ils avaient encore 8 enfants mineurs. Les parents paternels des mineurs cités sont les suivants :
Guillaume Le Gof, cousin germain du père des mineurs, demeurant au bourg trêvial de Lampaul, paroisse de Guimiliau
Yves Le Lagadeuc, neveu du défunt du moulin de Garzaguel, trêve de Landeau, paroisse de Plougourvest
Jan Le Gof, cousin germain du défunt lieu de perenva, trêve de Lampaul
François Breton, mary et procureur de Catherine Abgrall, nièce du défunt
Jan Le Joncour, parent, moulin au prêtre trêve de Landeau, paroisse de Plougourvest
René Le Pouliquen, mari et procureur de Catherine Gouriou parente demeurant au lieu du Cosquer Bras trêve de Lampaul
Tous les parents paternels (aucun n’était présent) avaient donnés des pouvoirs enregistrés à Lesneven.
Le tuteur désigné, Jean Pierre Joncour, fils ainé, devait rendre compte de sa gestion à diverses personnes dont François Breton.
Le document transmis par Eric Menez est très intéressant. Je pense qu’Yves Joncour devait être le demi-frère de mon ancêtre Germain Joncour
Amicalement
André Liorzou
cgf: 2247
cg22: 227
Je réagis avec beaucoup de retard à l’échange sur les joncour.
Je trouve les Joncour dans la moitié costarmoricaine de ma généalogie. Germain Joncour, mon sosa 216, est le fils de Guillaume Joncour et de sa deuxième épouse Catherine Le Goff, la première étant Françoise Kerbrat. Germain est né à Lampaul Guimiliau le 22/09/1717. Il est parti à Etables sur Mer (22) ou il s’est marié à Anne Gicquel le 3/02/1739. Il y est indiqué comme étant « marchand de fil ». Sur le site numérisé des AD22, on retrouve l’acte dans la partie 1736-1759 page 4 vue 97. On y signale la présence de Guillaume Joncour, son père, et de Maurice Crenn, recteur de Lampaul.
Germain Joncour a eu 14 enfants ave Anne Gicquel. Il est décédé le 23/04/1772 et son épouse le 3/05/1772. J’ai eu connaissance de l’acte de tutelle du 25/05/1772 . Il y est indiqué qu’ils avaient encore 8 enfants mineurs. Les parents paternels des mineurs cités sont les suivants :
Guillaume Le Gof, cousin germain du père des mineurs, demeurant au bourg trêvial de Lampaul, paroisse de Guimiliau
Yves Le Lagadeuc, neveu du défunt du moulin de Garzaguel, trêve de Landeau, paroisse de Plougourvest
Jan Le Joncour, parent, moulin au prêtre trêve de Landeau, paroisse de Plougourvest
René Le Pouliquen, mari et procureur de Catherine Gouriou parente demeurant au lieu du Cosquer Bras trêve de Lampaul
Tous les parents paternels (aucun n’était présent) avaient donnés des pouvoirs enregistrés à Lesneven.
Le tuteur désigné, Jean Pierre Joncour, fils ainé, devait rendre compte de sa gestion à diverses personnes dont François Breton.
Le document transmis par Eric Menez est très intéressant. Je pense qu’Yves Joncour devait être le demi-frère de mon ancêtre Germain Joncour
Amicalement
André Liorzou
André Liorzou
- Eric Ménez
- Photographe
bonsoir Eric
http://www.genealogie22.com/corail/Cons ... ml?lang=FR
1772 Canton : Etables-sur-Mer Commune : Étables-sur-Mer JONCOUR Germain (décès)
http://www.genealogie22.com/corail/Cons ... ml?lang=FR
1772 Canton : Etables-sur-Mer Commune : Étables-sur-Mer JONCOUR Germain (décès)
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
- Eric Ménez
- Photographe
- Eric Ménez
- Photographe
Re: Joncour Lampaul-Guimiliau
Liorzou a écrit :. Les parents paternels des mineurs cités sont les suivants :
Bonjour,
Je reviens sur ce Jean JONCOUR , il s'agit de l'époux de Marguerite HERGOUACH ( x 24/01/1763 à Landivisiau), donc fils de Yves et MADEC Anne.
Amicalement,
Eric