MOYSAN Laurens x HEIDON Marie XVIIe Briec Lespriten
Modérateur : L'équipe du forum
-
MOYSAN Laurens x HEIDON Marie XVIIe Briec Lespriten
bonjour à tous
je fais le point sur les moysan de briec qui comptent parmi mes ancêtres
moysan (ou moisan) était un nom fréquent à briec
"monrepos" avait signalé en début de cette année renée moisan, dame de pergamou
pour ce qui me concerne, je pars de laurens moysan (env 1636-1686), époux de marie heidon (1639-1692) qui possédait une des deux tenues de lespriten (l'autre tenue de lespriten appartenait à michel le tymen et sa belle mère catherine pennarun)
ces informations proviennent de l'inventaire du domaine du roi établi entre 1678 et 1682 pour la sénéchaussée de quimper (Archives nationales 10 volumes en consultation - document très riche)
le couple a eu au moins 11 enfants, dont alain (1663- après 1706), mon ancêtre, qui s'est installé à kergourdiern
en savez vous plus sur cette branche et le devenir des moysan de lespriten ?
à votre disposition pour vous fournir le détail des informations dont je dispose
jean-yves croissant
je fais le point sur les moysan de briec qui comptent parmi mes ancêtres
moysan (ou moisan) était un nom fréquent à briec
"monrepos" avait signalé en début de cette année renée moisan, dame de pergamou
pour ce qui me concerne, je pars de laurens moysan (env 1636-1686), époux de marie heidon (1639-1692) qui possédait une des deux tenues de lespriten (l'autre tenue de lespriten appartenait à michel le tymen et sa belle mère catherine pennarun)
ces informations proviennent de l'inventaire du domaine du roi établi entre 1678 et 1682 pour la sénéchaussée de quimper (Archives nationales 10 volumes en consultation - document très riche)
le couple a eu au moins 11 enfants, dont alain (1663- après 1706), mon ancêtre, qui s'est installé à kergourdiern
en savez vous plus sur cette branche et le devenir des moysan de lespriten ?
à votre disposition pour vous fournir le détail des informations dont je dispose
jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
cgf 07817
-
Bonjour Jean Yves, bonjours à tous,
Je ne sais pas s'il y a un lien entre eux, mais j'ai un couple Guillaume MOYSAN X Isabelle LE COROLLER, dont une des 2 filles est née à Lespriten :
Catherine MOYSAN ° 05/03/1703 à Quillinen (Pays de Briec) Lieu-dit : Lespriten. P. : Jean LE TIMEN ; M. : Catherine MOYSAN
Jeanne MOYSAN ° 05/06/1701 à Briec. P. : Yves MOYSAN, oncle ; M. : Jeanne LE COROLLER
Yves MOYSAN (sosa 268), frère de Guillaume, X Louise GRILL/VILL/MOULIN (269), de Briec Guervale, dont 8 enfants. Je descends de leur fils Pierre X Jeanne LE SILIOC (134-135). Elisabeth, soeur de Pierre, X Hervé LE SILIOC, frère de Jeanne.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé les naissances ni les parents de Guillaume et Yves MOYSAN.
Voilà ce que je peux vous proposer pour le moment.
Très bon dimanche à tous
Nicole
Je ne sais pas s'il y a un lien entre eux, mais j'ai un couple Guillaume MOYSAN X Isabelle LE COROLLER, dont une des 2 filles est née à Lespriten :
Catherine MOYSAN ° 05/03/1703 à Quillinen (Pays de Briec) Lieu-dit : Lespriten. P. : Jean LE TIMEN ; M. : Catherine MOYSAN
Jeanne MOYSAN ° 05/06/1701 à Briec. P. : Yves MOYSAN, oncle ; M. : Jeanne LE COROLLER
Yves MOYSAN (sosa 268), frère de Guillaume, X Louise GRILL/VILL/MOULIN (269), de Briec Guervale, dont 8 enfants. Je descends de leur fils Pierre X Jeanne LE SILIOC (134-135). Elisabeth, soeur de Pierre, X Hervé LE SILIOC, frère de Jeanne.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé les naissances ni les parents de Guillaume et Yves MOYSAN.
Voilà ce que je peux vous proposer pour le moment.
Très bon dimanche à tous
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Jean Yves, bonjour Nicole,
Laurens MOYSAN (° le 3 novembre 1641 - Landrévarzec ,+ le 28 mai 1686 - Briec), serait fils de Jean MOYSAN et Jeanne BARRE, avec pour frère et sœurs :
- Catherine Moysan 1634-1686 (x Guillaume PENNARUN)
- Cathairine Moysan 1638-†
- Jan Moysan 1645-†
- Clémence Moysan 1646-†
Laurens MOYSAN et Marie HEYDON, sont les sosa 3820 et 3821 de mes petits enfants, par leur fils Pierre, ° le 28 mars 1673 - Briec & + le 30 avril 1701 - Edern, x avec Adelice LE FOLL (°e le 28 décembre 1679 - Edern Kerganaben & + le 25 mars 1722 - Edern ... dont :
- Françoise Moysan 1697-1751 &1728 Gilles Henry 1701-1781 (sosa) ...
- Corentin Moysan 1699-†
Adelice était fille de Jean LE FOLL (1647-1686) & de Adelice MALEJAC (1645-1695) ...
Après le DC de Pierre MOYSAN en 1701, Adelice se re x le 27 juin 1701, Edern (moins de 2 mois après le + de son 1er x) avec Guillaume PRIGENT (ca 1661-1731) dont elle aura :
- Alain Prigent 1702-1702
- Adelice Prigent 1703-†
- Isabelle Prigent 1707-† mariée le 3 août 1735 avec Francois Le Pennec 1712-1786
- Jeanne Prigent 1710-†
- Michel Prigent 1713-†
- Jean Prigent 1717-† marié le 15 septembre 1740 avec Anne Le Louet
- Marie Prigent 1720-†
Certainement d'autres enfants ont vu le jour à Lespriten ...
pierre avait comme Pa & Ma : Pierre TANGUY Sieur de Kérobézan & Catherine LE GARDIEN ...
Je serais également intéressé par cette fratrie MOYSAN x HEYDON ...
Nous avons dans notre ascendance (directe) :
- Catherine HEYDON x Hervé LE COROLLER,
- Jean HEYDON et Marie JAHOUEN,
- Jean HEYDON et Marguerite BRIANT (parents de Marie x Laurens MOYSAN),
- Marie HEYDON et Hervé LE RU,
Qui apparaissent parmi les sosa de nos petits enfants, mais aussi :
- Anne MOYSAN et Yves PIRIOU, cette dernière pouvant être soeur de Laurens, précité ...
Je cherche à cerner les liens entre tout ce (beau) monde ...
Bien amicalement,
François.
Laurens MOYSAN (° le 3 novembre 1641 - Landrévarzec ,+ le 28 mai 1686 - Briec), serait fils de Jean MOYSAN et Jeanne BARRE, avec pour frère et sœurs :
- Catherine Moysan 1634-1686 (x Guillaume PENNARUN)
- Cathairine Moysan 1638-†
- Jan Moysan 1645-†
- Clémence Moysan 1646-†
Laurens MOYSAN et Marie HEYDON, sont les sosa 3820 et 3821 de mes petits enfants, par leur fils Pierre, ° le 28 mars 1673 - Briec & + le 30 avril 1701 - Edern, x avec Adelice LE FOLL (°e le 28 décembre 1679 - Edern Kerganaben & + le 25 mars 1722 - Edern ... dont :
- Françoise Moysan 1697-1751 &1728 Gilles Henry 1701-1781 (sosa) ...
- Corentin Moysan 1699-†
Adelice était fille de Jean LE FOLL (1647-1686) & de Adelice MALEJAC (1645-1695) ...
Après le DC de Pierre MOYSAN en 1701, Adelice se re x le 27 juin 1701, Edern (moins de 2 mois après le + de son 1er x) avec Guillaume PRIGENT (ca 1661-1731) dont elle aura :
- Alain Prigent 1702-1702
- Adelice Prigent 1703-†
- Isabelle Prigent 1707-† mariée le 3 août 1735 avec Francois Le Pennec 1712-1786
- Jeanne Prigent 1710-†
- Michel Prigent 1713-†
- Jean Prigent 1717-† marié le 15 septembre 1740 avec Anne Le Louet
- Marie Prigent 1720-†
Certainement d'autres enfants ont vu le jour à Lespriten ...
pierre avait comme Pa & Ma : Pierre TANGUY Sieur de Kérobézan & Catherine LE GARDIEN ...
Je serais également intéressé par cette fratrie MOYSAN x HEYDON ...
Nous avons dans notre ascendance (directe) :
- Catherine HEYDON x Hervé LE COROLLER,
- Jean HEYDON et Marie JAHOUEN,
- Jean HEYDON et Marguerite BRIANT (parents de Marie x Laurens MOYSAN),
- Marie HEYDON et Hervé LE RU,
Qui apparaissent parmi les sosa de nos petits enfants, mais aussi :
- Anne MOYSAN et Yves PIRIOU, cette dernière pouvant être soeur de Laurens, précité ...
Je cherche à cerner les liens entre tout ce (beau) monde ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962

Bonsoir Jean Yves ,
Je retrouve également Laurent MOYSAN x Marie HEYDON dans mon ascendance ,mes SOSA 3284 et 3285 .
Un autre couple MOYSAN x HEYDON ,probablement parent avec le premier:
24/07/1686 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
MOYSAN Alain, de Briec
HEIDON Suzanne, de Landrévarzec
23/07/1686 Landrévarzec (Pays : Briec ) . Mariage
MOYSAN Alain, de Briec
Fils de Hervé
HEIDON Susanne, de Landrévarzec
Fille de Guénolé , décédé
Notes concernant l'épouse : Décrétée
A noter ,un problème de cohérence sur les dates de 0 des enfants de Laurent MOYSAN x Marie HEYDON ,pour Corentin,0 le 4/9/1676 à BRIEC et Françoise (x1691 à BRIEC avec Corentin LE PENNEC),0 le 30/3/1677 à BRIEC.
De quels types d'informations disposez vous ? (peut être besoin d'un coup de main pour faire une synthèse ?)
Dés demain,je vais essayer de remonter la branche à partir de Recif (nombreux MOYSAN 0,X,+ jusqu'en 1700).
Salutations amicales
Christophe Payet CGF 10720
-
bonjour
merci nicole, françois, christophe
les moysan (ou moisan) étaient nombreux à briec au XVIIe ....
je ne dispose aujourd'hui que le fichier en ligne récif où les transcriptions sont incomplètes, le document des AN et divers documents patrimoniaux
je n'est pas consulté les BMS originaux
observations :
*nicole : je descends également d'isabelle le coroller, mais par son premier mari laurent moysan
laurent et guillaume sont ils frères ? difficile à dire
*françois : il est probable au vu des naissances moysan que laurens moysan soit le fils de jean moysan x jeanne barre
les parrains et marraines (le tymen - le gardien - pennarun) tournent autour de lespriten)
avez vous une preuve ?
je descends de laurens moysan x marie heydon par au moins 2 voies :
par laurent x isabelle le coroller
par alain x louise labbe dont la petite fille louise moysan (de kergoudiern) épousa jacques croissant en 1729 apportant 1/4 de coatsulgoat alors que jacques croissant en possédait 1/2
je dispose d'un certain nombre de documents patrimoniaux sur ce couple
à votre disposition pour toute information
*christophe : marie heydon était fille de jean heydon x marguerite briand
il est probable que alain moysan x suzanne heydon soient apparentés à laurent x marie
mais comment et comment le prouver ?
à bientôt
jean-yves croissant
merci nicole, françois, christophe
les moysan (ou moisan) étaient nombreux à briec au XVIIe ....
je ne dispose aujourd'hui que le fichier en ligne récif où les transcriptions sont incomplètes, le document des AN et divers documents patrimoniaux
je n'est pas consulté les BMS originaux
observations :
*nicole : je descends également d'isabelle le coroller, mais par son premier mari laurent moysan
laurent et guillaume sont ils frères ? difficile à dire
*françois : il est probable au vu des naissances moysan que laurens moysan soit le fils de jean moysan x jeanne barre
les parrains et marraines (le tymen - le gardien - pennarun) tournent autour de lespriten)
avez vous une preuve ?
je descends de laurens moysan x marie heydon par au moins 2 voies :
par laurent x isabelle le coroller
par alain x louise labbe dont la petite fille louise moysan (de kergoudiern) épousa jacques croissant en 1729 apportant 1/4 de coatsulgoat alors que jacques croissant en possédait 1/2
je dispose d'un certain nombre de documents patrimoniaux sur ce couple
à votre disposition pour toute information
*christophe : marie heydon était fille de jean heydon x marguerite briand
il est probable que alain moysan x suzanne heydon soient apparentés à laurent x marie
mais comment et comment le prouver ?
à bientôt
jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
cgf 07817
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et les cousins (Jean Yves et Christophe),
Laurens MOYSAN et Marie HEYDON, semblent avoir eu une belle petite "maisonnée" :
1661 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Hervé
1663 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Allain
1665 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Catherine
1667 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Laurent
1669 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Adénore
1671 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Marguerite
1673 Pays ou Canton : Briec MOISAN Pierre
1676 Pays ou Canton : Briec MOISAN Corentin
1677 Pays ou Canton : Briec MOISAN Françoise
1680 Pays ou Canton : Briec MOISAN Corentin
Laurent (° en 1667) se serait x avec Ysabelle LE COROLLER (d'Edern) :
13/07/1690 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
MOISAN Laurent, de Briec
LE COROLLER Isabelle, de Edern
Ils ont eu 3 enfants :
- Pierre Moysan 1691
- Marie Moysan 1694
- Corentin Moysan 1696
Laurent + en 1697 à Briec Le Leurré (toujours dans le quartier de Lespriten) :
13/04/1697 Briec Lieu-dit : Leuré (Pays : Briec ) décès
MOISAN Laurent âgé(e) de 32 ans
Témoins : Scordia louis kerbourch alain et coroller corentin
Et c'est certainement sa veuve (Isabelle LE COROLLER) qui se re x avec Guillaume MOYSAN (couple cité par Nicole) :
17/11/1698 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
MOISAN Guillaume, de Landrévarzec
LE COROLLER Isabelle, de Briec
Isabelle (LE COROLLER) se re x t'elle avec un de ses beau-frères, je ne saurais vous le dire, mais la ° des 2 filles du couple à Lespriten, semblerait confirmer un lien de filiation avec le couple MOYSAN-HEYDON, (cité par Jean Yves) ...
Les p(m)arrainages des 3 enfants de Guillaume et Isabelle sont assez évocateur d'un même filiation pour Laurens et Guillaume (tous 2 x avec Isabelle LE COROLLER) :
- Jeanne ° le 5 juin 1701 - Briec,
(p&m = Yves MOYSAN et Jeanne LE COROLLER),
- Catherine ° le 5 mars 1703 - Quillinen Lespriten,
(p&m = Jean LE TYMEN et Catherine MOYSAN),
- Elizabeth ° le 13 février 1709 - Briec Lespriten,
(p&m = Alain MOYSAN et Catherine LE BIGNAT)
Catherine et Alain MOYSAN (p&m en 1703 et 1709) font bien partie de la fratrie citée plus haut (enfants de Laurens MOYSAN et Marie HEYDON) ...
Les enfants de Laurens MOYSAN et Isabelle LE COROLLER, nous amènent aussi vers cette même fratrie, au vu des p(m)arrainages des enfants :
- Pierre ° le 28 mars 1691 - Briec,
(p&m = Pierre MOYSAN et Françoise LE COROLLER),
- Marie ° le 17 avril 1694 - Briec ,
(p&m = Louis SCORDIA et Marie LE COROLLER),
- Corentin ° le 8 avril 1696 - Briec,
(p&m = Corentin MOYSAN et Françoise MOYSAN)
Ceux ci font également partie des enfants MOYSAN x HEYDON ... Et nous permettent de penser que ton Guillaume (Nicole) faisait également partie de cette "petite" fratrie ...
Tout comme Yves (parrain en 1701), Guillaume n'est pas non plus répertorié, parmi les enfants de Laurens et Marie, mais on peut penser que dans une "grande famille", certaines transcriptions ont pu échapper aux relevés ...
Qu'en pensez vous ?
Bien amicalement,
François.
PS :
A l'attention de Christophe :
Alain MOYSAN (x Suzanne HEYDON) est dit fils de Hervé (lors de son x), ce dernier pourrait être un frère de Laurens (x Marie HEYDON) ...
Sa ° :
22/05/1661 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
MOYSAN Allain Enfant de Hervé
et de TANGUY Adelice
Parrain : Moysan Laurent
Marraine : Tanguy Jeanne
Et Laurens est son parrain !!!
Laurens MOYSAN et Marie HEYDON, semblent avoir eu une belle petite "maisonnée" :
1661 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Hervé
1663 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Allain
1665 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Catherine
1667 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Laurent
1669 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Adénore
1671 Pays ou Canton : Briec MOYSAN Marguerite
1673 Pays ou Canton : Briec MOISAN Pierre
1676 Pays ou Canton : Briec MOISAN Corentin
1677 Pays ou Canton : Briec MOISAN Françoise
1680 Pays ou Canton : Briec MOISAN Corentin
Laurent (° en 1667) se serait x avec Ysabelle LE COROLLER (d'Edern) :
13/07/1690 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
MOISAN Laurent, de Briec
LE COROLLER Isabelle, de Edern
Ils ont eu 3 enfants :
- Pierre Moysan 1691
- Marie Moysan 1694
- Corentin Moysan 1696
Laurent + en 1697 à Briec Le Leurré (toujours dans le quartier de Lespriten) :
Et c'est certainement sa veuve (Isabelle LE COROLLER) qui se re x avec Guillaume MOYSAN (couple cité par Nicole) :
17/11/1698 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
MOISAN Guillaume, de Landrévarzec
LE COROLLER Isabelle, de Briec
Isabelle (LE COROLLER) se re x t'elle avec un de ses beau-frères, je ne saurais vous le dire, mais la ° des 2 filles du couple à Lespriten, semblerait confirmer un lien de filiation avec le couple MOYSAN-HEYDON, (cité par Jean Yves) ...
Les p(m)arrainages des 3 enfants de Guillaume et Isabelle sont assez évocateur d'un même filiation pour Laurens et Guillaume (tous 2 x avec Isabelle LE COROLLER) :
- Jeanne ° le 5 juin 1701 - Briec,
(p&m = Yves MOYSAN et Jeanne LE COROLLER),
- Catherine ° le 5 mars 1703 - Quillinen Lespriten,
(p&m = Jean LE TYMEN et Catherine MOYSAN),
- Elizabeth ° le 13 février 1709 - Briec Lespriten,
(p&m = Alain MOYSAN et Catherine LE BIGNAT)
Catherine et Alain MOYSAN (p&m en 1703 et 1709) font bien partie de la fratrie citée plus haut (enfants de Laurens MOYSAN et Marie HEYDON) ...
Les enfants de Laurens MOYSAN et Isabelle LE COROLLER, nous amènent aussi vers cette même fratrie, au vu des p(m)arrainages des enfants :
Ceux ci font également partie des enfants MOYSAN x HEYDON ... Et nous permettent de penser que ton Guillaume (Nicole) faisait également partie de cette "petite" fratrie ...
Tout comme Yves (parrain en 1701), Guillaume n'est pas non plus répertorié, parmi les enfants de Laurens et Marie, mais on peut penser que dans une "grande famille", certaines transcriptions ont pu échapper aux relevés ...
Qu'en pensez vous ?
Bien amicalement,
François.
PS :
A l'attention de Christophe :
Alain MOYSAN (x Suzanne HEYDON) est dit fils de Hervé (lors de son x), ce dernier pourrait être un frère de Laurens (x Marie HEYDON) ...
Sa ° :
22/05/1661 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
MOYSAN Allain Enfant de Hervé
et de TANGUY Adelice
Parrain : Moysan Laurent
Marraine : Tanguy Jeanne
Et Laurens est son parrain !!!
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour les cousins, bonjour à tous,
François, bravo pour cette belle démonstration et merci de m'avoir donné les parents et la fratrie de Guillaume et Yves MOYSAN, ainsi que la 3e fille, Elisabeth ° 1709 que je n'avais pas.
Pour ce qui est de Marie LE COROLLER, je recherche sa naissance et filiation.
J'en ai trouvé une, mais est-ce la bonne ?
LE COROLLER Marie ° 1673 à Edern lieu-dit : Pennanech, fa de Michel et de LE GRAND Marie. P. : HENRY Jan ; M. : LE CAUGANT Louise
Mais j'ai un autre couple Corentin LE COROLLER X Françoise LE GRAND, avec des enfants nés dans ses même années 1670/1680, mais sans aucune Marie (répertoriée dans Récif). D'autant que Corentin COROLLER est témoin au décès de Laurent MOYSAN en 1697 à Briec lieu-dit : Leuré. De toute façon, ces 2 couples sont sûrement apparentés.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous,
Amicalement,
Nicole
François, bravo pour cette belle démonstration et merci de m'avoir donné les parents et la fratrie de Guillaume et Yves MOYSAN, ainsi que la 3e fille, Elisabeth ° 1709 que je n'avais pas.
Pour ce qui est de Marie LE COROLLER, je recherche sa naissance et filiation.
J'en ai trouvé une, mais est-ce la bonne ?
LE COROLLER Marie ° 1673 à Edern lieu-dit : Pennanech, fa de Michel et de LE GRAND Marie. P. : HENRY Jan ; M. : LE CAUGANT Louise
Mais j'ai un autre couple Corentin LE COROLLER X Françoise LE GRAND, avec des enfants nés dans ses même années 1670/1680, mais sans aucune Marie (répertoriée dans Récif). D'autant que Corentin COROLLER est témoin au décès de Laurent MOYSAN en 1697 à Briec lieu-dit : Leuré. De toute façon, ces 2 couples sont sûrement apparentés.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous,
Amicalement,
Nicole
-
Re bonjour les cousins,
Désolée, je me suis trompée, ce n'est pas Marie mais Isabelle LE COROLLER et j'en ai 2 qui correspondent :
Isabelle LE COROLLER ° 1662 à Edern, fa de Corentin et de LE GRAND Françoise. P. : LE GRAND Pierre ; M. : LE GRAND Isabelle
Isabelle LE COROLLER ° 1657 à Edern Lieu-dit
enaneach, fa de Michel et de LE GRAND Marie. P. LE GRAND Pierre ; M. : PENANRUN Marie.
Corentin LE COROLLER est témoin au décès de Laurent MOYSAN en 1697 à Briec lieu-dit : Leuré.
Les 2 couples sont sûrement apparentés. Pierre LE GRAND, parrain, est-il le même homme ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Nicole
Désolée, je me suis trompée, ce n'est pas Marie mais Isabelle LE COROLLER et j'en ai 2 qui correspondent :
Isabelle LE COROLLER ° 1662 à Edern, fa de Corentin et de LE GRAND Françoise. P. : LE GRAND Pierre ; M. : LE GRAND Isabelle
Isabelle LE COROLLER ° 1657 à Edern Lieu-dit

Corentin LE COROLLER est témoin au décès de Laurent MOYSAN en 1697 à Briec lieu-dit : Leuré.
Les 2 couples sont sûrement apparentés. Pierre LE GRAND, parrain, est-il le même homme ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et les cousin(e)s,
Isabelle LE COROLLER (x Laurens, & Guillaume MOYSAN), est certainement celle ci :
13/11/1666 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE COROLLER Isabelle Enfant de Corantin
et de LE GRAND Françoise
Parrain : Le Coroller Mathieu
Marraine : Le Toucher Isabelle
La seule qui puisse coïncider au vu de son année de °, sur Edern :
1654 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabeau
1657 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabelle
1662 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Ysabelle
1666 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabelle
1678 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
1685 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
1694 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
° en 1662, elle aurait eu 47 ans en 1709 (° d'Elizabeth MOYSAN),
° en 1678, elle n'aurait eu que 13 ans (° de Pierre en 1691),
Si tant est que c'est la même qui x 2 MOYSAN en 1690 et 1698 ...
De plus, Corentin LE COROLLER est bien le b-pêre du + en 1697 ...
Isabelle Le COROLLER, ° en 1662 (celle que tu cite), a du + en bas age et la fille ° en 1666, aura "hérité" du même prénom, que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans cette famille ...
Les DC de 2 Isabelle LE COROLLER :
12/01/1700 Edern Lieu-dit : Guervennou (Pays : Briec ) décès
COROLLER Isabelle âgé(e) de 27 ans
Notes : Jeune fille
Témoins : Mahé françois le feuntun yves et pierre
01/02/1730 Edern Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Briec ) décès
LE COROLLER Isabelle âgé(e) de 70 ans
Témoins : Henry yves et isabelle le gars françois et petillon marguerite
- La première ne peut nous convenir (elle est dite "Jeune fille" et de plus, un + en 1700, alors que la dernière maternité a eu lieu en 1709) ...
- Quand à la 2nde, son age à certainement été surévalué, à moins que les 2 Isabelle aient fondées chacune leur famille, nous avons comme témoin à ce dernier DC, un Yves HENRY (que j'ai dans ma base, x d'une (autre) Isabelle LE COROLLER et dont les enfants ont vu le jour (à partir de 1699) à Pennaneach en Edern ...
Je ne sais que penser : il n'est pas dit que ce Yves HENRY soit le conjoint de la + ... Nos 2 Isabelle sont elles sœurs (1662 & 1666) ou cousines ???
Bien amicalement,
François
Isabelle LE COROLLER (x Laurens, & Guillaume MOYSAN), est certainement celle ci :
13/11/1666 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE COROLLER Isabelle Enfant de Corantin
et de LE GRAND Françoise
Parrain : Le Coroller Mathieu
Marraine : Le Toucher Isabelle
La seule qui puisse coïncider au vu de son année de °, sur Edern :
1654 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabeau
1657 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabelle
1662 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Ysabelle
1666 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Isabelle
1678 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
1685 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
1694 Pays ou Canton : Briec LE COROLLER Izabelle
° en 1662, elle aurait eu 47 ans en 1709 (° d'Elizabeth MOYSAN),
° en 1678, elle n'aurait eu que 13 ans (° de Pierre en 1691),
Si tant est que c'est la même qui x 2 MOYSAN en 1690 et 1698 ...
De plus, Corentin LE COROLLER est bien le b-pêre du + en 1697 ...
Isabelle Le COROLLER, ° en 1662 (celle que tu cite), a du + en bas age et la fille ° en 1666, aura "hérité" du même prénom, que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans cette famille ...
Les DC de 2 Isabelle LE COROLLER :
12/01/1700 Edern Lieu-dit : Guervennou (Pays : Briec ) décès
COROLLER Isabelle âgé(e) de 27 ans
Notes : Jeune fille
Témoins : Mahé françois le feuntun yves et pierre
01/02/1730 Edern Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Briec ) décès
- La première ne peut nous convenir (elle est dite "Jeune fille" et de plus, un + en 1700, alors que la dernière maternité a eu lieu en 1709) ...
- Quand à la 2nde, son age à certainement été surévalué, à moins que les 2 Isabelle aient fondées chacune leur famille, nous avons comme témoin à ce dernier DC, un Yves HENRY (que j'ai dans ma base, x d'une (autre) Isabelle LE COROLLER et dont les enfants ont vu le jour (à partir de 1699) à Pennaneach en Edern ...
Je ne sais que penser : il n'est pas dit que ce Yves HENRY soit le conjoint de la + ... Nos 2 Isabelle sont elles sœurs (1662 & 1666) ou cousines ???
Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour Nicole,
La seconde Isabelle Coroller née en 1657 de Michel et Marie LE GRAND s'est mariée le 14/02/1684 avec Yves Henry, dont elle a au moins une fille Guillemette Henry. Guillemette Henry est décrétée de justice le 19/06/1722, elle habite le manoir de Querigou avec Isabelle Coroller sa mère et tutrice (qui décède à Edern Pennaneach le 01/02/1730: 01/02/1730 Edern Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Briec ) décès
). Les parents maternels présents au décret de mariage sont Guillaume Coroller de Stang Kergoulles Edern, parent au tiers à la mineure en maternel, et Pierre Denal parent allié au tiers degré de la mineure en maternel.
Pennaneach est le lieu possédé par les LE GRAND: Michel COROLLER veuf Marie LE GRAND passe déclaration le 05/10/1678 pour la réformation du domaine en 1678 pour les lieux de Pennaneach et Ty Poas au nom de sa défunte femme
Vous pouvez donc éliminer la Isabelle Coroller née en 1657 de Michel, car elle est épouse de Yves Henry et ne fut pas autrement mariée.
Reste peut-être celle née en 1662 ou 1666?
Cordialement
La seconde Isabelle Coroller née en 1657 de Michel et Marie LE GRAND s'est mariée le 14/02/1684 avec Yves Henry, dont elle a au moins une fille Guillemette Henry. Guillemette Henry est décrétée de justice le 19/06/1722, elle habite le manoir de Querigou avec Isabelle Coroller sa mère et tutrice (qui décède à Edern Pennaneach le 01/02/1730: 01/02/1730 Edern Lieu-dit : Pennaneach (Pays : Briec ) décès
). Les parents maternels présents au décret de mariage sont Guillaume Coroller de Stang Kergoulles Edern, parent au tiers à la mineure en maternel, et Pierre Denal parent allié au tiers degré de la mineure en maternel.
Pennaneach est le lieu possédé par les LE GRAND: Michel COROLLER veuf Marie LE GRAND passe déclaration le 05/10/1678 pour la réformation du domaine en 1678 pour les lieux de Pennaneach et Ty Poas au nom de sa défunte femme
Vous pouvez donc éliminer la Isabelle Coroller née en 1657 de Michel, car elle est épouse de Yves Henry et ne fut pas autrement mariée.
Reste peut-être celle née en 1662 ou 1666?
Cordialement
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Bonjour les cousins,
Je suis votre discussion avec un très grand intérêt.
François, tu annonces 3 enfants:
On peut, sans se tromper, rajouter l'enfant suivant:
18/10/1697 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
MORVAN Laurent Enfant de Laurent +
et de COROLLER Isabelle
Parrain : Coroller Guillaume
Marraine : Le Louet Jeanne
Il est dit que le père Laurent est dcd. Exactement le:
et de COROLLER Isabelle
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
-
Bonjour les cousins,
et de COROLLER Isabelle
et de COROLLER Isabelle
-
Bonjour les cousins,
et de COROLLER Isabelle
et de COROLLER Isabelle
-
Bonjour François,
Pour ce qui est des Isabelle LE COROLLER, celles de 1662 et 1666 sont soeurs. Parents Corentin et Françoise LE GRAND. Je n'avais pas celle de 1666.
Par contre, celle ° en 1657 est leur cousine, si l'on suppose que Michel et Corentin sont parents (peut-être frères ?), ainsi que Marie et Françoise LE GRAND. Michel LE COROLLER X Marie LE GRAND sont de Pennanech en Edern, il s'agit donc d'Isabelle née en 1657 qui décède en 1730 à l'âge de 70 ans (° ca 1660).
Il est encore possible d'avoir un enfant à 47 ans, même si ce n'est pas très courant !
La famille de Laurent MOYSAN et Marie HEYDON s'enrichit d'une autre enfant, mais décédée jeune :
18/01/1670 Briec Lieu-dit : Lesbriten. Décès
MOYSAN Marie, âgée de 11 ans, enfant de Laurent et de HEIDON Jeanne (en fait Marie) (née vers 1659).
Amicalement,
Nicole
Pour ce qui est des Isabelle LE COROLLER, celles de 1662 et 1666 sont soeurs. Parents Corentin et Françoise LE GRAND. Je n'avais pas celle de 1666.
Par contre, celle ° en 1657 est leur cousine, si l'on suppose que Michel et Corentin sont parents (peut-être frères ?), ainsi que Marie et Françoise LE GRAND. Michel LE COROLLER X Marie LE GRAND sont de Pennanech en Edern, il s'agit donc d'Isabelle née en 1657 qui décède en 1730 à l'âge de 70 ans (° ca 1660).
Il est encore possible d'avoir un enfant à 47 ans, même si ce n'est pas très courant !
La famille de Laurent MOYSAN et Marie HEYDON s'enrichit d'une autre enfant, mais décédée jeune :
18/01/1670 Briec Lieu-dit : Lesbriten. Décès
MOYSAN Marie, âgée de 11 ans, enfant de Laurent et de HEIDON Jeanne (en fait Marie) (née vers 1659).
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et tou(te)s,
De mon coté, j’essaye de cerner, "notre" Guillaume MOYSAN (x Isabelle LE COROLLER, éventuellement vve de Laurens MOYSAN), qui à défaut d'être frère, pourrait être cousin du précédent (x) :
J'ai bien "ce" Guillaume MOYSAN :
15/06/1666 Tréflez Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
MOYSAN Guillaume Enfant de Guillaume
et de LE BIGNAT Marie
Parrain : Nicot Alain
Marraine : Le Bignat Catherine
Guillaume MOYSAN (x Marie LE BIGNAT), pourrait bien être frère de Laurens (x Marie HEYDON) :
Fils de Jean et de Jeanne BARRE et donc frère de :
- Catherine Moysan 1634-1686 mariée avec Guillaume Pennarun 1640-
- Cathairine Moysan 1638-
- Laurens Moysan 1641-1686 marié avec Marie Heydon 1639-1692
- Jan Moysan 1645-
- Clémence Moysan 1646-
- Hervé Moysan marié avec Adelice Tanguy
Exploiter les p(m)arrainages des enfants de ces diverses "personnes", devrait nous apporter des réponses ...
- Michel et Corentin (LE COROLLER) sont frêres, enfants de Michel Le Coroller & Marguerite Le Caugant,
- Marie et Françoise (LE GRAND), sont également sœurs, malheureusement, je n'ai pas leur filiation ...
Affaire à suivre,
Amitiés,
François.
De mon coté, j’essaye de cerner, "notre" Guillaume MOYSAN (x Isabelle LE COROLLER, éventuellement vve de Laurens MOYSAN), qui à défaut d'être frère, pourrait être cousin du précédent (x) :
J'ai bien "ce" Guillaume MOYSAN :
15/06/1666 Tréflez Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
MOYSAN Guillaume Enfant de Guillaume
et de LE BIGNAT Marie
Parrain : Nicot Alain
Marraine : Le Bignat Catherine
Guillaume MOYSAN (x Marie LE BIGNAT), pourrait bien être frère de Laurens (x Marie HEYDON) :
Fils de Jean et de Jeanne BARRE et donc frère de :
- Catherine Moysan 1634-1686 mariée avec Guillaume Pennarun 1640-
- Cathairine Moysan 1638-
- Laurens Moysan 1641-1686 marié avec Marie Heydon 1639-1692
- Jan Moysan 1645-
- Clémence Moysan 1646-
- Hervé Moysan marié avec Adelice Tanguy
Exploiter les p(m)arrainages des enfants de ces diverses "personnes", devrait nous apporter des réponses ...
- Michel et Corentin (LE COROLLER) sont frêres, enfants de Michel Le Coroller & Marguerite Le Caugant,
- Marie et Françoise (LE GRAND), sont également sœurs, malheureusement, je n'ai pas leur filiation ...
Affaire à suivre,
Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962