Asc Anne LANCHEC x Yvon QUILLEC, 1700, Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

Asc Anne LANCHEC x Yvon QUILLEC, 1700, Hanvec

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonsoir,
J'ai du mal avec l'ascendance de Anne.
Le mariage le 21 février 1700 à Hanvec avec Yvon QUILLEC n'est pas filiatif. Je n'ai rien trouvé de probant dans les P/M de leurs enfants.
Le décret cité par Joël Morvan dans un autre sujet m'avait fait penser que Anne avait peut-être un frère : Alain :

03/03/1719 :
Acte de tutelle de l' enfant mineure de + YVES LANCHEC et + FRANCOISE CRENN de Kergaer en Hanvec.
Témoins :
ALLAIN LANCHEC cousin remué de germain du +,
YVON QUILLEC mary de ANNE LANCHEC parente en pareil degré et estoc de Kergaer en Hanvec,
JAN COUCHOURON mary de ANNE QUILLEC parente en pareil degré et estoc de Kergaer en Hanvec,

YVES LIORZOU parent au quart degré maternel à la mineure,
YVES LE ROUX mary de ANNE CRENN soeur de la mère,
JEAN CRENN cousin germain à la mère,
GOULVIN CRENN même parent,
PIERRE LE BOURRE parent au quart degré à la mineure au maternel de Pennahoat Menez Are en Hanvec,
FRANCOIS MADEC mary de CATHERINE CHAPALAIN parente au quart degré,
JEAN LANCHEC cousin remué de germain en estoc paternel,

tout comme Anne LANCHEC et Anne QUILLEC sont cousines germaines...
Je "nage" un peu !
Merci par avance de votre aide :wink:
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Soizig, bonjour à tous,

Et avec ces actes ?

29/03/1721 : IMG 0744 (0745) / 0746 (0747)
Acte de tutelle des enfants mineurs de + YVES QUILLECQ et ANNE LANCHECQ sa veuve comparante de Kergaer en Hanvec, laquelle a remontré que decez est arrivé à son deffunt mary depuis les 15 jours environ et luy est resté 2 enfans mineurs, OLLIVIER QUILLECQ âgé de 20 ans environ et JEANNE QUILLECQ âgée de 10 ans environ, et requiert la charge de tutrice.
Se sont présentés :
JEAN MORVAN parent au quart degré du + du Moulin de Kerochant en Hanvec,
JEAN HERVE mary de JEANNE SALLAUN parente au quart degré à la veuve de Ruzaden en Hanvec,
ALLAIN LANCHECQ frère de la veuve de Keryvinon en Hanvec,
JEAN LANCHECQ cousin germain de la veuve de Pennahoat en Hanvec,
JEAN LE MAOUT mary de ANNE CLEUZIOU parente au quart degré des mineurs au maternel de Neolach en Hanvec,
JEAN SALLAUN parent au quart degré au deffunt de Keruel en Hanvec,
JEAN COUCHOURON mary de ANNE QUILLECQ parente au quart degré des mineurs au paternel,
MAURICE BELINGER parent au quart degré au deffunt de Keruelant en Hanvec,
YVES LANCHECQ mary de RENEE QUILLECQ cousine germaine dudit deffunt de Kergaer en Hanvec,
MICHEL LE GOFF mary de MARGUERITTE MUZELLECQ cousine germaine dudit deffunt de Forsquilly en Irvillaq,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que la veuve soit instituée tutrice.

17/05/1719 :
Inventaire des biens de + YVES LANCHEC mary de FRANCOISE CRENN et de + FRANCOIS QUILLEC mary de la ditte FRANCOISE CRENN à la requête de THOMAS LE BIHAN tuteur des enfants de + YVES LANCHEC de Guernblochon en Irvillac et de FRANCOIS MADEC tuteur des enfants de + FRANCOIS QUILLEC de Guiler en Irvillac.
Actes trouvés lors de l'inventaire :
Contrat de féage du Moulin de Kergaer en Hanvec du 24/04/1609 passé entre YVES AUTRET et le Sieur de Goasmoal.
Déclaration du 31/07/1681 au Seigneur du Faou par YVES LANCHEC, NICOLAS LANCHEC et GUILLAUME LANCHEC et consorts du lieu du Moulin de Kergaer,
Déclaration du 04/07/1688 au Seigneur du Faou par GUILLAUME LANCHEC et YVES LANCHEC de leurs droits d' héritages par les acquets à OLLIVIER RIOU.
Contrat de vente du 21/06/1705 passé entre YVES LE ROUX et ANNE CRENN sa femme vendeurs et YVES LANCHEC et FRANCOISE CRENN sa femme acquéreurs, de leurs droits à Guiler.

27/05/1724 : IMG 2071 (2098) / 2072 (2099)
Acte de tutelle des enfants mineurs de + SEBASTIEN OMNES et MARIE LE BRIZ, YVES OMNES âgé de 16 ans, MARIE OMNES âgée de 18 ans et JEANNE OMNES âgée de 14 ans, suivant exploit du 27/04/1724.
Témoins :
BERNARD COTTAIN parent du tiers au quart degré aux dits mineurs en estoc paternel de Kervezennec en Hanvec,
FRANCOIS ROSMORDUC parent au tiers vis à vis des mineurs au même estoc de Keranclouar en Hanvec,
YVES OMNES parent au même degré et estoc de Keranclouar en Hanvec,
FRANCOIS OMNES frère du précédent de Pennanvern gorré en Hanvec,
NICOLLAS LE LIOU mary de CATHERINE LE MENEZ (MEUR ?) parente du tiers au quart degré aux mineurs au paternel de Kervezennec en Hanvec,
YVES LE MENS parent au même degré et estoc de Toulcadou (?) en Hanvec,
YVES CARO parent du tiers au quart degré en estoc maternel aux mineurs de Kervezennec en Hanvec,
FRANCOIS MALLEGOL même parent de Roudouhir en Hanvec,
SEBASTIEN LE BARZ mary de MARIE LE CANN parente au même degré et estoc de Rosnivinen en Hanvec,
YVES LANCHEC même parent du même lieu,
FRANCOIS PIRIOU parent en pareil degré et estoc de Kervezennec en Hanvec,

17/06/1729 : IMG 2144 / 2145
Acte de tutelle des enfants mineurs de + YVES LANCHEC et MARIE MORVAN de Rosnivinen en Hanvec, laquelle, assistée de M° L'Haridon, a remontré que de son mariage avec YVES LANCHEC décédé à Rosnivinen le 15 de ce mois il lui est resté une fille mineure, MARIE LANCHEC âgée de 15 ans environ, de laquelle elle offre être tutrice.
En l'endroit ont comparus :
HERVE LANCHEC oncle (?) paternel de la mineure de Rosnivinen en Hanvec,
SEBASTIEN LE BARS mary de MARIE CANN parente au tiers degré paternel à la mineure de Rosnivinen,
JAN MALLEGOL parent au même degré et estoc à la mineure de Roudouhir en Hanvec,
CHRISTOPHE LE BRIS parent au quart degré en paternel de la mineure de Rosnivinen,
JAN LE GALL parent au même degré et estoc de Rosnivinen,
FRANCOIS LE PAGE mary de MARIE LANCHEC soeur du + de Pennahoat en Hanvec,
JAN LE BRIS mary de JANNE MORVAN soeur de la veuve du Val en Hanvec,
JAN LAURENS mary de MARGUERITTE MORVAN aussy soeur de la veuve de Guernalin en Hanvec,
FRANCOIS MORVAN frère de la veuve de Letié en Irvillac,
TANGUY SALAUN mary de MARIE CROUM parente au quart degré maternel de Tybissen en Hanvec,
YVES HETET parent au quart degré au maternel à la mineure de Botmillin en Hanvec,
GUILLAUME LE BER aussi parent au quart degré maternel à la mineure de Pennahoat,

xx /xx/1729 : IMG 2158 / 2159
Acte de tutelle des enfants mineurs de + JAN LE GALL et MARIE QUENTRIC de Rosnivinen en Hanvec, laquelle, assistée de M° Marc Grall, a remontré que decez est arrivé à son mary depuis jeudy dernier et lui est resté une enfant mineure, FRANCOISE LE GALL âgée de 18 ans, de laquelle elle désire être instituée tutrice.
En l'endroit se sont présentés :
MALO LE GALL frère germain du deffunt de Keranguinal en Irvillac,
ALLAIN ROLLAND cousin germain du deffunt du bourg paroissial de Hanvec,
NICOLAS ROLLAND aussy cousin germain du deffunt de Tronheoc en Hanvec,
HERVE LE BIDAN mary de ANNE LE ROLLAND cousine germaine au deffunt de Costiez en Hanvec,
JAN BRELLIVET parent au quart degré au deffunt de La Villeneuve St Christophe en Irvillac,
JAN LE GAOUIAT parent au tiers degré du deffunt du Moulin du Roziou en Irvillac,

Au maternel,
GUILLAUME LE QUENTRIC frère germain de la veuve de Tynenez en Irvillac,
GUILLAUME LE SCOURRE mary de FRANCOISE QUENTRIC soeur de la veuve de Quiguilvern en Irvillac,
FRANCOIS POULICQUEN parent au quart degré de la veuve de Tynennez en Irvillac,
JAN KEROMNES parent au même estoc et degré du Vieux Châtel en Irvillac,
NICOLAS LE RIOU (?) parent au tiers degré de la ditte veuve de ...oualch en Irvillac,
FRANCOIS PAGE mary de MARIE LANCHEC parente au tiers degré à la ditte veuve de Penanhoat ar gars en Hanvec,

Tous lesquels sont unanimement d'avis que la veuve soit instituée tutrice. La veuve est instituée tutrice.

12/01/1730 : IMG 2172 / 2173
Décret de mariage de MARIE LANCHEC fille mineure de + YVES LANCHEC et MARIE MORVAN de Rosnivinen en Hanvec, laquelle a remontré que laditte MARIE LANCHEC est recherchée en mariage par JAN LE BOULAR de Traoneoc en Hanvec.
En l'endroit ont comparus :
LOUIS CARIOU parent au quart degré au paternel (?) à la mineure de Kerioual en Irvillac,
SEBASTIEN BARS mary de MARIE LE CANN parente au tiers degré à la mineure au paternel (?) de Rosnivinen en Hanvec,
JAN SALAUN mary de JANNE LE SINER (?) parente au quart degré au paternel à la mineure de Kerioual,
ALAIN KEROMNES parent au même degré et estoc de Quiguilvern en Irvillac,
ALAIN BOULART (GOULART ?) parent du tiers au quart degré au paternel (?) à la mineure de Traoneoc en Hanvec,
PIERRE COSTIOU mary de JANNE LE BRIS parente au quart degré au paternel à la mineure de Rosnivinen en Hanvec,
JAN LE BRIS mary de JANNE MORVAN soeur de la veuve du Val en Hanvec,
JAN LAURANS mary de MARGUERITTE MORVAN soeur de la veuve de Guernalin en Hanvec,
CHRISTOPHE LE BRIS parent au quart degré au maternel de la mineure de Rosnivinen,
Autre CHRISTOPHE LE BRIS frère dudit CHRISTOPHE LE BRIS du même lieu,
ALAIN DENIELOU mary de ANNE LANCHEC parente du tiers au quart degré au maternel à la mineure du bourg de Hanvec,
YVES LE CANN parent au tiers degré au maternel de la mineure de Rosnivinen,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que le mariage soit décrété de justice.

Il y en a sans doute d'autres.

D'après mes recherches Yvon LANCHEC, x1 Marguerite GUILLOU, x2 Françoise CRENN serait le fils de Yvon LANCHEC x Jacquette LE CANN de Kergaer, ce dernier Yvon sans doute fils de Nicolas LANCHEC et Jeanne AUTRET.
Il faut chercher pour votre Anne du côté d'un cousin germain du Yvon LANCHEC x Jacquette LE CANN, donc d'un fils au frère du Nicolas LANCHEC de Kergaer, en ayant à l'esprit que , d'après ce que je sais, ce sont les AUTRET qui possédaient Kergaer et non les LANCHEC.

Je regarderai si j'ai d'autres actes intéressants.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Peut-être cet acte constitue-t'il une piste ? Il s'agit d'un extrait du rentier de la Commanderie de La Feuillée :

Le village de Kermel

1648-1649-1650-1651-1652-1653-1654-1655-1656-1657-1658

YVON AULTRET pour une pièce de terre de nouvelle baillée outre sa quévaize sittuée aux issues et au long du ruisseau du moulin de Kerancuruff comme en faict foy une baillée du second jour de septembre 1620 (02/09/1620) doibt led(it) AULTRET :
par argent 16 sols mon

Pocesseur :
JAN LANCHEC seul

1671-1672-1673-1674-1675
JAN LANCHEC

1678-1679-1680-1681-1682-1683
JEAN LANCHEC

1697
GUILLAUME LANCHEC
YVES QUILLEC
Autres

Dans la mesure où le mariage de Yves QUILLEC et ANNE LANCHEC n'a eu lieu qu'en 1700 et est donc postérieur à la date du dernier paiement mentionné par le rentier, 1697, la présence d'Yves QUILLEC n'est pas due au fait qu'il est l'époux d'une LANCHEC.
Ne pourrait-on imaginer dans ce cas que Yves QUILLEC qui possèdait avec Guillaume LANCHEC une partie du village de Kermel ait épousé la fille ou la soeur d'un des autres détenteurs c'est à dire Guillaume LANCHEC lui-même fils de Jan LANCHEC ?

Cet acte montre aussi que c'est Yvon AUTRET, le même sans doute que celui qui détenait Kergaer, qui possèdait au début du XVIIème le village de Kermel. Il s'agit sans doute du père ou du grand-père de Jeanne AUTRET x Nicolas LANCHEC.
Faut-il voir dans le Jan LANCHEC qui paie la rente de Kermel vers 1650 un fils à Nicolas LANCHEC et Jeanne AUTRET en supposant que c'est par ce mariage que la famille LANCHEC devient détentrice de tous les héritages de Yvon AUTRET (Kergaer, Kermel) ?

Il se pourrait finalement que dans ma construction Nicolas LANCHEC (x Jeanne AUTRET) --> Yvon LANCHEC (x Jacquette LE CANN) --> Yvon LANCHEC (x1 Marguerite GUILLOU, x2 Françoise CRENN) il manque une génération entre Nicolas LANCHEC et Yvon LANCHEC. Nous pourrions peut-être avoir :

1) Nicolas LANCHEC (x Jeanne AUTRET) dont

11) Jan LANCHEC (x ?) dont
111) Guillaume LANCHEC (x ?) dont
1111) Anne LANCHEC (x Yves QUILLEC)
1112) Alain LANCHEC

12) X LANCHEC (x ?) dont :
121) Yvon LANCHEC (x Jacquette LE CANN) dont
1211) Yvon LANCHEC (x1 Marguerite GUILLOU, x2 Françoise CRENN)
122) Nicolas LANCHEC ?
123) Guillaume LANCHEC ?

Anne LANCHEC (x Yves QUILLEC) et Yvon LANCHEC (x1 Marguerite GUILLOU, x2 Françoise CRENN) seraient bien cousins remués de germain et auraient pour arrière-grand-parents communs Nicolas LANCHEC et Jeanne AUTRET.

Pour compliquer le tout je trouve aussi cette fondation qui laisse penser que les QUILLEC ont aussi des droits sur Kergaer sans passer par le mariage de Yves QUILLEC avec Anne LANCHEC :

Art 56 : Contrat de pure vente et transport au proffit de la ditte Confrairie du Rozaire fait par YVES LANCHEC, YVON QUILIEC et MARIE SALLAUN sa femme, MATHURIN QUILIEC mary de MARGUERITE MALLEJAC tous de Kergaer, GUILLAUME LANCHEC de Penancoat et CLAUDE SALLAUN et VINCENT SALLAUN du lieu de Guerledan paroisse d'Hanvec, de tous leurs droits et héritages au Moulin de Kergaer vallant 60 sols de rente annuellement leurs eschus de la succession de deffunte MARIE RIOU en datte du 07/03/1694, passé devant A. Villarec et son collègue Urbain Kerchleuz les deux nottaires, ledit Kerchleuz rapporteur, controllé au Faou le 26/04 suivant par Le Corvaisier, enregistré au greffe du domaine des gents de main morte de l'évéché de Quimper et insinué au greffe des insignations ecclésiastiques dudit évéché le 28/041706 par Senan quy a recu 4 livres.
En marge : « Voir l'art 64 suivant et l'art 40 précédent »

Vous noterez qu'on y retrouve des SALAUN, patronyme que l'on trouve également dans l'acte de tutelle des enfants de Yves QUILLEC et Anne LANCHEC.

Un peu confus mais à creuser sans doute.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re, re,

Ne serait-ce pas votre Anne LANCHEC ?

01/07/1674 Lanvoy Lieu-dit : Guertraon (Pays : Daoulas )

LANCHEC Anne Enfant de Nicolas
et de SALAUN Marie
Parrain : Jean Lanchec
Marraine : Catherine Salaun

La mère est une Marie SALAUN, patronyme de la Jeanne SALAUN (x Jean HERVE) de l'acte de tutelle des enfants de Yves QUILLEC et Anne LANCHEC. Le lieu de naissance à Lanvoy est à rapprocher de celui de Rusaden, à Lanvoy, où habitait cette Jeanne SALAUN.

Les autres naissances du couple ont eu lieu à Kergaer :

20/08/1673 Hanvec Lieu-dit : Keroaer (Pays : Daoulas )

LANCHEC Jean Enfant de Nicolas
et de SALAUN Marie
Parrain : LE MENS Jean
Marraine : TRONC Marguerite

27/12/1677 Hanvec Lieu-dit : Kerguer (Pays : Daoulas )

LANCHEC Jean Enfant de Nicolas
et de SALAUN Marie
Parrain : LANCHEC Guillaume
Marraine : LE MENCE Marie

23/03/1679 Hanvec Lieu-dit : Keryarec (Pays : Daoulas)

LANCHEC Alain Enfant de Nicolas
et de SALAUN Marie
Parrain : BODENES Alain
Marraine : AUTRET Isabelle

20/04/1682 Hanvec Lieu-dit : Kergaer (Pays : Daoulas )

LANCHEC Marguerite Enfant de Nicolas
et de SALAUN Marie
Parrain : LE BRIS Christophe, prêtre
Marraine : MALLEJAC Marguerite

On retrouve les AUTRET, Isabelle AUTRET (x Yves MENCE) ici, comme on avait une Françoise AUTRET marraine du premier enfant de Yves QUILLEC et Anne LANCHEC.
Nous avons donc bien à faire à cette famille LANCHEC x AUTRET de Kergaer.

Nous pourrions donc avoir :

Nicolas LANCHEC x Jeanne AUTRET --> ? (Jean ?) LANCHEC x ? ---> Nicolas LANCHEC x Marie SALAUN ---> Anne LANCHEC x Yves QUILLEC

Cette piste me paraît sérieuse.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

:shock: Formidable Joël !
Une manne de documents que je découvre un peu tard ce soir...
Je m'y penche dès demain et tente de nouer et dénouer des fils...
Je suis étonnée de ne pas voir les cousins d'Hanvec prendre part à la discussion :wink:
Merci beaucoup Joël !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour !

J'avance peu à peu...

Dans l'acte de tutelle du 29/03/1721 : IMG 0744 (0745) / 0746 (0747)
des enfants mineurs de + YVES QUILLECQ et ANNE LANCHECQ, il est dit qu'il lui est resté 2 enfants mineurs, OLLIVIER QUILLECQ âgé de 20 ans environ et JEANNE QUILLECQ âgée de 10 ans environ.

Ollivier est né à Kergaer le 30/11/1702. Il est donc bien mineur.

RECIF ne m'avait pas donné la naissance de Jeanne.

Pour ma part, je pense qu'il y a deux autres mineurs :

Françoise QUILLEC née le 24/01/1701 à Hanvec Kergaer, fille, Enfant de Yves et de LANCHEC Anne
Parrain : LE QUILLEC Yves
Marraine : LE LANCHEC Marguerite
Elle se marie, l'année suivante, en 1722 avec Nicolas HERGOUALCH. Elle n'est donc pas majeure en 1721

Yves QUILLEC (mon sosa) né à Hanvec Kergaer le 27/03/1707, Enfant de Yvon et de LANCHEC Anne
Parrain : LANCHEC Yvon
Marraine : QUILLEC Anne
Pourquoi n'en fait-on pas état dans l'acte de tutelle. Il n'a que 14 ans !
Il ne peut donc pas être marié préalablement... :shock:

Ou alors, est-on en présence d'un couple Yvon LANCHEC x Anne QUILLEC de Hanvec, Kergaer ???

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant

:oops: J'ai sauté un mot dans la dernière question : il a-t-il un couple homonyme ???

D'autre part, je m'interroge :

Le 4 mai 1710 à Hanvec, Kergaer meurt Yves LANCHEC x Marie GUILLOU xx Françoise CRENN.
Deux témoins : Hervé Guillou (parent de la 1ère épouse ???) et Gabriel LE BOURRE.

Comme je n’ai pas trouvé d’autres Gabriel LE BOURG, je suppose qu’il s’agit de :
Gabriel LE BOURG x Jeanne LE BEON qui est le frère de :
Yves LE BOURG x Marie MENCE
Nicolas LE BOURG x Marie SANQUER
Jeanne LE BOURG x Guillaume LANCHEC
Marie LE BOURG x Christophe JACQ.

La sœur de Gabriel, Jeanne a épousé Guillaume LANCHEC. Je n’ai pas l’ascendance de Guillaume et dans les P/M de leurs enfants, je ne trouve pas de LANCHEC.

Auriez-vous une idée sur ce point ?

J'ai recherché les Guillaume LANCHEC né à dans le secteur à cette période.
Le 30/11/1659 à Irvillac nait
LE LANCHEC Guillaume, garçon, Enfant de Jean
et de SALAUN Jeanne
Parrain : SALAUN Guillaume
Marraine : ?

Les autres enfants de la fratrie sont :

le 03/03/1658 à Irvillac
LE LANCHEC Marie, fille, Enfant de Jean
et de SALAUN Jeanne
Parrain : LE LANCHEC Yvon
Marraine : SALAUN Marie

Le 14/02/1662 à Irvillac
LANCHEC Jeanne, fille, Enfant de Jean
et de SALAUN Jeanne
Parrain : BUZIC Tanguy, Chevalier de Kerdaoulas
Marraine : DU BOURBLANC Jeanne

Le 12/06/1664 à Irvillac
LANCHEC François, garçon, Enfant de Jean
et de SALAUN Jeanne
Parrain : LANCHEC François prêtre
Marraine : CARIOU Béatrice

Nous avons en tant que M pour Marie, Marie SALAUN. Ce pourrait être
Marie SALAUN x Nicolas LANCHEC.
Qui est François, prêtre et parrain de François né en 1664 ?

J'essaye de relier les LANCHEC objet du début de la discussion aux LE BOURG, car il y a très certainement une relation.

Vous nous aviez déjà transmis l'acte de tutelle après le décès de Guillaume LANCHEC x Jeanne LE BOURG
20/11/1703
Acte de tutelle des enfants de + GUILLAUME LANCHEC et JEANNE LE BOUR
de Penahoat gorré hanvec, GUILLAUME LANCHEC 15 ans et JEAN LANCHEC 14 ans.
Témoins :
YVES LE BOUR frère à la mère de Penahoat
NICOLAS LE BOUR frère à la mère de Bodenes
GABRIEL LE BOUR frère à la mère de Villeneuve gorré hanvec,
....
L'acte complet mentionne-t-il les parents du côté paternel ?

D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Boujour Soizig, bonjour à tous,

Je réagis à votre première réponse concernant ces enfants qui n'apparaissent pas dans l'acte de tutelle des enfants mineurs de + Yves QUILLEC et Anne LANCHEC en 1721.

Une première réponse qui ne vous plaira sans doute pas est de considérer qu'à priori tous les enfants mineurs encore en vie et non déjà mariés sont mentionnés dans l'acte. Ce qui, compte-tenu de l'âge théorique de Françoise en 1721 voudrait dire qu'elle était soit déjà mariée soit décédée avant le décès de son père et que compte-tenu de celui de Yves que celui-ci était décédé.

La question serait donc : êtes-vous certaine de l'ascendance de votre Sosa Yves QUILLEC et de celle de Françoise QUILLEC (x Nicolas HERGOUARCH) ? Je constate d'ailleurs que le mariage de cette dernière sur Recif ne semble pas filiatif, il n'est donc pas impossible que cette Françoise soit issue d'un autre couple QUILLEC.

La seconde possibilité est bien entendu que mon relevé soit inexact. Comme je possède la photo je vous laisse en juger :

Image

Vous remarquerez que la date n'est pas mentionnée, l'acte commence par : "dudit jour", Les photos précédentes que je possède montrent un autre acte daté du 29/03/1721. J'ai supposé que les pages photographiées se suivaient et que donc ce "dit jour" était le 29/03/1721 et je pense que l'acte de décès de Yves QUILLEC conforte cette idée :

07/03/1721 Hanvec Lieudit : Kergaer (Pays : Daoulas)

LE QUILLEC Yves
Témoins : OLIVIER et MATHURIN LE QUILLEC

Ascendance à vériifer donc avant de poursuivre.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonsoir,

Eh, non, je ne suis pas certaine du tout... c'est pour cela que je doute et que je me demande s'il n'y a pas eu un couple homonyme :cry:

Naissance d'Yvon :
27/03/1707 Hanvec, Kergaer  
LE QUILLEC Yvon, garçon, Enfant de Yvon
     et de LANCHEC Anne
Parrain : LANCHEC Yvon
Marraine : QUILLEC Anne
Naissance de Françoise x Nicolas Herlgouach
24/01/1701    Hanvec, Kergaer  
LE QUILLEC Françoise, fille, Enfant de Yves
     et de LANCHEC Anne
Parrain : LE QUILLEC Yves
Marraine : LE LANCHEC Marguerite
Françoise x Nicolas Herlgouach a 6 enfants :
1724 Hanvec, Penavern
Jean
Parrain : HERGOUALCH Jean
Marraine : BAILLANS Marie

13/04/1726 Hanvec, Penavern
Catherine
Parrain : QUILLEC Sébastien
Marraine : DUOT Catherine

02/06/1728 Hanvec, Kervezennec
Marie Jeanne
Parrain : HERGOUALCH Sébastien
Marraine : QUILLEC Jeanne

30/10/1729 Hanvec
Jeanne
Parrain : GOURIOU Prigent
Marraine : BRAS Anne

25/12/1731 Hanvec
Guillaume
Parrain : GRALL Guillaume (s)
Marraine : CARET Anne

01/08/1733 Hanvec, Penavern
Anne
Parrain : COZOU Allain
Marraine : LE BORGNE Anne

On trouve donc Jeanne QUILLEC comme marraine, mais pas Olivier et pas Yves... :roll: Par contre, j'ai recherché un éventuel mariage de Jeanne. J'ai trouvé ceci :
16/11/1738 Hanvec
QUERE Nicolas x QUILLEC Jeanne
Témoins aux fiançailles Jean QUERE, Ollivier QUILLEC
Mentions marginales : Fiançailles le 27/10/1738
Donc on retrouve bien la fratrie Olivier - Jeanne comme dans la tutelle. Si Yves est bien le frère de Jeanne, il n'est pas témoin...

J'ai recherché Sébastien QUILLEC, je n'ai trouvé qu'un décès qui pourrait convenir mais qui ne nous apprend rien :
26/03/1772 Hanvec, Botcabur
LE QUILLEC Sébastien âgé(e) de 80 ans

Par contre, Catherine DUOT, ° en 1675 est la fille de Jean et Françoise URVOAS. Son P/Guillaume KERCHLEUZ, sa M/Catherine POTARD.
Elle se x avec Riou BUZARE en 1692 et a une fille Anne qui se marie avec Olivier QUILLEC (frère supposé de Françoise...).
Donc, il semble bien y avoir un lien entre ces différents protagonistes !

D'autre part, votre relevé (que je peine un peu à déchiffrer) semble tout à fait exact.

En fait, il faudrait que nous ayons les photos des mariages. Ils sont peut-être filiatifs et nous permettraient de nous rassurer !

C'est donc un peu mystérieux et à part le couple homonyme, je ne vois pas d'explication rationnelle. Enfin, ce serait quand même étonnant un couple homonyme vivant également à Kergaër ! Néanmoins, je ne vois pas pourquoi la tutelle ne concernerait pas Yves et Françoise qui étaient mineurs à l'époque de la mort de leur père.

Je n'ai pas d'émoticône qui s'arrache les cheveux ! Dommage !

Merci de votre aide !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonjour Soizig, bonjour à tous,

Quelque chose m'échappe. Pourquoi cherchez vous à tout prix un couple homonyme ?

J'avais compris que jusqu'à présent la filiation de votre sosa Yves QUILLEC avec le couple de Yves QUILLEC et Anne LANCHEC n'était qu'une hypothèse.

Dans votre réponse vous semblez considérer comme certain que cet Yves QUILLEC, votre sosa, et Françoise QUILLEC x Nicolas HERGOUARCH sont les enfants d'un couple Yves QUILLEC x Anne LANCHEC et que donc si ce n'est pas le couple Yves QUILLEC x Anne LANCHEC dont nous parlons marié en 1700 il y aurait un couple homonyme.

Je précise donc mes questions :

- Sur quelle base avez-vous établi que votre Sosa Yves QUILLEC était fils d'un couple "Yves QUILLEC x Anne LANCHEC" ?
- Comment savez-vous avec certitude que Françoise QUILLEC x Nicolas HERGOUARCH est sa soeur ?
- Et pour y voir plus clair pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet Yves QUILLEC : avec qui est-il marié, quand ? Quels sont ses enfants ?

Ne peut-on imaginer que cet Yves QUILLEC et sa soeur supposée Françoise mariée avec Nicolas HERGOUARCH soient des enfants d'un autre couple X QUILLEC x ? ?

Pour info il existe un Sébastien QUILLEC né en 1698 à Hanvec d'un Jean QUILLEC. Françoise QUILLEC x Nicolas HERGOUARCH et votre sosa Yves QUILLEC par la même occasion ne seraient-ils pas plutôt les enfants de ce Jean QUILLEC ?

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonsoir à tous,

Effectivement, pourquoi s’entêter à rechercher un couple homonyme ?

Les mariages de Yves QUILLEC x en 1737 avec Marie ROUE xx en 1740 avec Marie BOURIQUEN ne sont pas filiatifs.
Au décès de Marie ROUE x Yves QUILLEC le 25/04/1740 à Kerancuru en Hanvec, le témoin est Mathurin QUILLEC.
Lorsque Yves + à Hanvec, Kerancurru, le 23/04/17, il est âgé de 61 ans. Donc, il serait né en 1715.

J’ai recherché et j’ai trouvé :
Yves QUILLEC, ° le 06/05/1715 à Hanvec, Kergaer, fils de François
et de LE CREN Françoise
Parrain : CRENN Yves
Marraine : LE LANCHECQ Anne

Vous aviez déjà parlé de Françoise CRENN x 1702 Yvon LANCHEC xx 1712 François QUILLEC

François QUILLEC x Françoise CRENN meurt à 31 ans en 1718. Sont témoins Mathurin QUILLEC et Jean MIOCEC.

Yves a un frère Jean ° 04/01/1712 à Hanvec, Kergaer
Parrain : QUILLEC Yves
Marraine : CARO Jeanne

J’ai recherché une ° pour François QUILLEC et j’ai trouvé
Le 09/03/1687 Hanvec, Kerancurru , François QUILLEC fils de Yves et de MIOCEC Jeanne.
Parrain : ANDRE Henri, signe
Marraine : ROBERT Charlotte

Yves QUILLEC et Jeanne MIOCEC se sont mariés le 24/11/1681 à Hanvec
Le mariage n’est pas filiatif.

Yves QUILLEC et Jeanne MIOCEC ont un autre fils, Mathurin ° 27/01/1683 Hanvec, Kerancurru
Parrain : LE QUILLEC Mathurin
Marraine : ANDRE Marie

Ils ont également une fille Renée née en 1685 à Hanvec. Renée se marie en 1719 à Hanvec avec Yves LANCHEC. Sont témoins : QUILLEC Mathurin LE BERRE Louis COUCHOURON Jean QUILLEC Yves LE GOFF Michel

Jeanne MIOSSEC décède à Hanvec, Kerancurru le 18/04/1689

Yves s’est peut-être remarié ensuite. Mais là, aucune certitude car les relevés ne donnent pas suffisamment d’indication (sans doute n’y en avait-il pas…).

Mariage le 21/11/1689 à Hanvec
LE QUILLEC Yvon, de Hanvec
SALAUN Marie, de Hanvec
Témoins : Guillaume QUILLIEC

Un autre mariage le 21/02/1700 à Hanvec
LE QUILLEC Yvon, de Hanvec
LANCHEC Louise, de Hanvec
Témoins : Mathurin LE QUILLEC, Yvon AUTRET

Mathurin s’est probablement x avec Marie Nedelec. J’ai trouvé 3 naissances de 3 Jean

1717 à Hanvec, Penancoat, QUILLEC Jean, enfant de Mathurin et de NEDELLEC Marie
P/ Quillec Mathurin
M/Manach Marie

1724 à Hanvec, Kerencurru, QUILLEC Jean, enfant de Mathurin et de NEDELEC Marie
P/LE CANN Henry
M/QUILLEC Anne

1726 à Hanvec, Kerencurru, QUILLEC Jean, enfant de Mathurin et de NEDELEC Marie
P/LE BOUR Jean
M/ROCABE Marie

Et c’est peut-être le décès de Mathurin que l’on trouve le 16/03/173 à Rumengol, Kerencurru…
Il y a un autre décès d’un autre Mathurin QUILLEC le 16/05/1745 à Hanvec, Kergaër. Mais celui-là est dit avoir 106 ans…

Donc le tableau d’ascendance de Yves QUILLEC x Jeanne MIOSSEC serait celui-ci

QUILLEC Yves, N° 3320
x MIOCEC Jeanne, N° 3321 M : 24/11/1681 Hanvec (29) D : 18/04/1689 Hanvec (29)
| ...QUILLEC Mathurin N : 27/01/1683 Hanvec (29) D : 16/03/1743 Hanvec (29)
| ...x NEDELEC Marie M : < ../../1717 Hanvec (29)
| ...QUILLEC Renée N : 04/03/1685 Hanvec (29)
| ...x LANCHEC Yves M : 06/02/1719 Hanvec (29)
| ...QUILLEC François, N° 1660 N : 09/03/1687 Hanvec (29) D : 06/04/1718 Hanvec (29)
| ...xCRENN Françoise, N° 1661 M : 27/11/1712 Hanvec (29)
| ...| ...QUILLEC Jean N : 04/01/1712 Hanvec (29)
| ...| ...QUILLEC Yves, N° 830 N : 06/05/1715 Hanvec (29) D : 23/04/1776 Hanvec (29)
| ...| ...x ROUE Marie M : 11/02/1737 Hanvec (29)
| ...| ...x BOURIGUEN Marie, N° 831 N : 31/07/1715 Lopérec (29) M : 24/10/1740 Lopérec (29) D : 14/02/1767 Hanvec (29)
| ...| ...| ...QUILLEC Corentine, N° 415 N : 08/04/1753 Hanvec (29) D : 19/08/1818 Sizun (29)
| ...| ...| ...x POTARD François, N° 414 N : 26/03/1749 Sizun (29) M : 03/02/1777 Sizun (29) D : 24/11/1801 Sizun (29)
| ...| ...| ...| ...POTARD Marie Magdeleine, N° 207 N : 29/04/1778 Sizun (29) D : 24/04/1857 Ploudiry (29) Tisserande
| ...| ...| ...| ...x PAGE Etienne, N° 206 N : 05/08/1788 Ploudiry (29) M : 31/12/1812 Ploudiry (29) D : 12/05/1855 Ploudiry (29)

Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonjour Soisig, bonjour à tous,

Si votre sosa Yves QUILLEC est bien celui x1 avec Marie ROY,x 2 avec Marie BOURIQUEN il me semble que la solution est plus simple que ce que vous proposez :

1) Le premier et seul enfant de Yves QUILLLEC avec Marie ROY a pour parrain un Mathurin QUILLEC :

01/04/1738    Hanvec       Lieu-dit : Kerancuru    (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
QUILLEC Jeanne Enfant de Yves
     et de LE ROY Marie
Parrain : QUILLEC Mathurin
Marraine : NEDELEC Françoise

2) Le mariage de Mathurin QUIILEC avec Marie NEDELEC date de 1709 :

09/11/1709 Quimerch (Pays : Le_Faou)

QUILLEC Mathurin, né à Hanvec

NEDELEC Marie, née à Quimerch

3) Les enfants avérés de Mathurin QUILLEC sont nés à Penancoat puis à Kerancurru tout comme ceux de votre Yves QUILLEC.

4) Le fils de Yves QUILLEC x Jeanne MIOSSEC prénommé Mathurin est aussi né à Kernacurru.

J'en conclus que :

1) votre Yves QUILLEC (x1 Marie ROY, x2 Marie BOURRIQUEN) doit être le fils de Mathurin QUILLEC x Marie NEDELEC.
On ne trouve pas trace d'un baptême d'un enfant prénommé Yves issu de ce couple mais l'écart entre le mariage de Mathurin QUILLEC x Marie NEDELEC en 1709 et le premier enfant avéré, Jean, en 1717 laisse la place pour d'autres enfants dont les baptêmes ne nous seraient pas parvenus. On pourrait aussi s'interroger sur le prénom de ce premier enfant avéré, Jean donc, car les 2 suivants sont aussi prénommés Jean; ne pourrait-il pas y avoir une erreur de relevé (quelquefois les graphies de Jean et Yves peuvent se ressembler) ?

2) Mathurin QUILLEC (x Marie NEDELEC) est le fils de Yves QUILLEC x Jeanne MIOSSEC de Kerancurru.

Pour information :

1) Yves QUILLEC (x Jeanne MIOSSEC) est le frère de Mathurin QUILLEC x Marguerite MALLEJACQ de Kergaer, celui décédé en 1745 à 106 ans, comme le montre cet acte :

25/01/1700 : Pourvoyance de Mathurin LE QUILLEC 18 ans. Renée LE QUILLEC 16 ans, enfants mineurs de + Yves QUILLEC de son 1er x Jeanne LE MIOSSEC de Kergaer en Hanvec, Yvon LE QUILLEC dernier +,
- Mathurin LE QUILLEC frère germain + père de Kergaer en Hanvec
- Henry ANDRE 1/3 maternel aux mineurs Kerancurru Hanvec
- Yvon LE CEVAER x Marie ANDRE icelle parente 1/3 même estoc de Kerdol ? Hanvec
- Jean Le MIOSSEC cousin germain à la mère Penanchoat Gorre hanvec à Hanvec
- Yvon AUTRET cousin germain à la mère du moulin de Kergaer en Hanvec
- Jean LE LAMY ? cousin remué de germain mère des mineurs pour avoir épousé Anne TROADEC du dit lieu de Kerancurruff

Mathurin LE QUILLEC frère germain du + père désigné tuteur.

puis :

28-01-1700 : Tutelle des enfants mineurs de Yves QUILLEC et Jeanne MiOSSEC,
- François QUILLEC cousin germain au mineur estoc paternel Kerninou paroisse de Hanvec
- Jean Le QUILLEC cousin germain au dit + de Botcabur Hanvec

sont d'avis que Mathurin QUILLEC frère germain au + père soit nommé tuteur

2 ) Jeanne MIOSSEC décède en 1689 :

18/04/1689 Hanvec Lieudit : Kerancurru (Pays : Daoulas)

MIOSSEC Jeanne

et le remariage de Yves QUILLEC est sans doute celui-ci :

21/11/1689 Hanvec (Pays : Daoulas)

LE QUILLEC Yvon, né à Hanvec

SALAUN Marie, née à Hanvec

Témoins : Guillaume QUILLIEC

3) les MIOSSEC sont de Kerancurru, pas les QUILLEC.

Pour en discuter.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonsoir Joël (et merci), bonsoir à tous

Lorsque j’avais envisagé l’ascendance de Yves QUILLEC x Marie ROUE xx Marie BOURIGUEN, j’avais pris en compte les éléments suivants :

1. Naissance de Yves QUILLEC en 1715 (il est + en 1776 et l’âge est de 61 ans)
2. Relevé d’acte de naissance en 1715 d’un Yves QUILLEC, fils de François et de Françoise CRENN à Kergaer
3. Décès de François QUILLEC en 1718 laissant un enfant, Jean, de 6 ans et un autre fils, Yves, de 3 ans
4. Donc, Yves QUILLEC ne connaît pas son père. C’est Mathurin, son oncle, le frère de Yves, qui devient son tuteur. Cela explique l’omniprésence de Mathurin par la suite. Il est présent aux naissances, aux décès…

Par contre, l’acte que vous transmettez est très clair. Yves QUILLEC x Jeanne MIOSSEC ont deux enfants : Mathurin et Renée. Il n’y a pas d’Yves.
Cela signifie donc que le Yves né en 1715 de Yves x Jeanne MIOSSEC est + au moment de cet acte, sinon il aurait été cité.

Donc, François QUILLEC x Françoise CREN n’est pas le frère de Mathurin ni de Renée…

Je pense que vous avez raison. L’acte du 25/01/1700 le prouve…

J’ai trouvé le décès de Françoise CREN

Le 15/06/1719 à Hanvec, CRENN Françoise
Témoins : Mathurin QUILLEC, Jean COUCHOURON

Mathurin est encore témoin…

Donc, je laisse "tomber" le couple François QUILLEC x Françoise CREN mais en 1715, chez Mathurin x Marie NEDELEC, c'est une Jeanne que j'ai trouvée ! :evil:

Le manque d'originalité dans les prénoms ne nous facilite pas la tâche :wink:

Bien amicalement
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Joël Morvan

Bonjour Soisig, bonjour à tous,

Votre raisonnement se tenait en effet. Mathurin QUILLEC (x Marie NEDELEC) pourrait être l'oncle de votre Yves.
Il reste une hypothèse qu'il faut examiner : François QUILLEC pourrait être le le fils du 2ème mariage de Yves QUILLEC avec Marie SALAUN et donc un demi-frère de Mathurin. L'acte de tutelle pouvant ne pas nous être parvenu.
C'est juste en terme de dates, mais pas impossible, avec une naissance potentielle qui ne peut avoir lieu qu'à partir de 1690 et un mariage en 1710 à moins de 20 ans donc ce qui est assez rare pour un garçon.

L'acte de tutelle des enfants de François QUILLEC avec Françoise CRENN nous dit :

03/03/1719 :
Acte de tutelle des enfants mineurs de + FRANCOIS QUILLEC et + FRANCOISE CRENN de Kergaer en Hanvec.
Témoins :
JEAN COUCHOURON mary de ANNE QUILLEC cousine germaine au +,
MICHEL LE GOFF mary de MARGUERITE LE MUSELLEC parente au tiers degré aux mineurs de Forsquilly en Irvillac,
YVES LANCHEC mary de RENEE QUILLEC parente au même degré et estoc de Kergaer en Hanvec,
YVON QUILLEC frère du + de Kergaer en Hanvec,
YVES LIORZOU parent au quart degré maternel aux mineurs,
YVES LE ROUX mary de ANNE CRENN soeur de la +,
JEAN CRENN cousin germain de la +,
GOULVIN CRENN même parent,
PIERRE LE BOURRE parent au quart degré maternel de Pennahoat Menez Are en Hanvec,

....

On note que :

1) Mathurin QUILLEC n'est pas présent ce qui paraît étonnant pour un oncle censé veiller sur son neveu par la suite ... (en fait le tuteur sera un certain FRANCOIS MADEC tuteur des enfants de + FRANCOIS QUILLEC de Guiler en Irvillac, cf l'inventaire des biens au décès de Françoise CRENN en 1719).

2) Renée QUILLEC (x Yves LANCHEC) est dite "tiers degré" aux mineurs.

S'il s'agit bien ici de la Renée QUILLEC fille de Yves QUILLEC x Jeanne MIOSSEC âgée de 16 ans en 1700 nous avons la preuve que François QUILLEC et son frère Yves mentionné dans l'acte de tutelle ne sont pas issus de ce dernier couple. Mais rien n'indique qu'il n'y ait pas une autre Renée QUILLEC que la fille de Yves QUILLEC et Jeanne MIOSSEC.

J'ai donc l'impression que pour l'instant nous ne pouvons trancher définitivement : Yves QUILLEC fils de Mathurin QUILLEC x Marie NEDELEC ou de François QUILLEC x Françoise CRENN.
Je penche pour le premier cas mais je vais creuser un peu plus.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Bonjour à tous,

Un grand merci à Joël pour m'avoir aidée !
J'ai trouvé dans Bagad une autre hypothèse :

QUILLEC YVES, Né(e) le 27/03/1707 à Hanvec
de YVON et de LANCHEC ANNE
Décédé(e) le 23/04/1776 à Hanvec
Marié(e) avec BOURIGUEN MARIE le 24/10/1740 a Loperec

Nous restons dans la même famille ! :wink:
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Répondre