Saint Dolay hotel Roux frairie de Burain

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine

Saint Dolay hotel Roux frairie de Burain

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

François LE GALLE fils de Colomban et de Marie CHATEIGNER naît le 18/05/1774 à Saint-Dolay (56) à ''l'hotel Roux frairie de Burain'' (AD 56 page 530)

Ce mot hotel (hôtel ?) m'a posé question. Que représente-t-il ?

Dans plusieurs actes de 1775 à St Dolay il est fait mention : d'hotel Roho, hotel Bernard, hotel Tobie, hotel des Bois, hotel Moyon...

Ces appellations existent encore actuellement près du village de Burin dans la commune de St Dolay. Ce village touche la commune de Missillac et la forêt de la Bretesche.

Ces ''hôtels'' semblent être des hameaux, mais pourquoi cette appellation ?

Bien cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Pierre Blouch

Message par Pierre Blouch »

Bonsoir Madeleine,

Il s'agissait tout simplement de maisons particulières qui ont donné leurs noms aux hameaux. Appellations plus fréquentes en Normandie et Ile-et-Vilaine selon le Glossaire des noms de lieux en France publié par l'IGN.

Cordialement,
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

Merci Pierre.

Il est vrai que St Dolay se trouve aux confins de la Bretagne et les appellations qui s'éloignent des noms de hameaux et villages auxquels nous sommes habitués dans la partie bretonnante posent quelques fois problème.

Le site de L'IGN, mis dans mes favoris, me sera bien utile lors de questionnements ultérieurs.

Bien cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre