Bonjour,
Après des recherches à l'annexe brestoise des A.D du Finistère, j'ai avancé concernant Marie Jeanne PETON. Mes recherches dans récif ne m'avait pas permis de retrouver son acte de décès. Elle est décédée en 1841 (le relevé existe mais il n'est pas précisé qu'elle était veuve d'un LE GALL):
12/01/1841 Porspoder Lieu-dit : Kerdraon (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PETON Marie Jeanne âgé(e) de 80 ans, Cultivatrice
Enfant de PETON Catherine
Je vous donne la référence de l'acte de décès: E-C de la commune de Porspoder, acte n°1 folio 1, A.D du Finistère, cote 1206 E Dépot 24 Décès Porspoder 1837-1852.
Je vous retranscrit l'acte:
L'an mil huit cent quarante & un ce jour douze janvier à huit heures du matin devant nous Yves Marie LE GALL, Maire, Officier de l'état civil de la commune de Porspoder, Canton de Ploudalmezeau Département du Finistère.
Sont comparus Michel LE GALL, cultivateur âgé de cinquante neuf ans, demeurant au lieu de K(er)adraon, commune de Porspoder, fils de la défunte, Jean LE FOURN, cultivateur âgé de cinquante cinq ans, demeurant au bourg de Porspoder, bien veillant de la défunte.
Lesquels nous ont déclaré qu'hier à une heure du soir Marie Jeanne PETTON, ancienne cultivatrice, âgée de quatre vingts ans née à Porspoder, fille naturelle de Catherine PETTON, décédée, veuve du défunt LE GALL, est décédée en son domicile au lieu de K(er)adraon, en cette commune , et après lecture faite le dit LE FOURN ayant ne savoir signer de ce interpellé Le sieur LE GALL a avec nous signé le présent acte de décès.
P.S: je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mon message, il n'est pas destiné à tous celles et ceux qui bénévolement enrichissent récif par leur travail, merci encore

.
L'acte de baptême de son fils, Michel Marie LE GALLE du 8 septembre 1784
précise que ses parrain et marraine sont Michel PETON et Constance LE GALL ses oncle et tante? (référence A.D du Finistère, 1206 E depot 10 B.M Porspoder 1782-1790) Et là je ne comprend plus. Comment Marie Jeanne PETTON peut-elle avoir un frère alors qu'elle est fille d'une mère célibataire (et connaissant les moeurs de cette fin du 18ème siècle qui n'étaient pas très favorables au pauvre batard et à leur mère, je doute qu'après une première grossesse hors mariage elle n'est pas voulue remettre le couvert?). Si quelqu'un à une idée merci.
Cordialement
Patrick
CGF 13443