Filiat. Jean HORELLOU ° ca 1840 Briec ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Filiat. Jean HORELLOU ° ca 1840 Briec ?
Bonjour à toutes et à tous,
Dans les recensements de 1861 (AD 6M 186 - 1861 vues 11 et 12/96) apparaît Jean HORELLOU, 21 ans, domestique, soldat, chez Barbe RANNOU veuve BOZEC à Kernescop en Briec.
Agé de 21 ans en 1861, soit une ° vers 1840.
Il n'y a aucune naissance d'un Jean HORELLOU entre 1838 et 1842 aussi bien sur Récif qu'à l'état civil de Briec en ligne. Rien non plus à Landrévarzec, Landudal et Langolen, sur Récif.
A Edern, j'ai trouvé Jean Louis ° en 1840 mais décédé en 1843, fils de Jacques et de Marie Renée FEUNTEUN.
Sur la Table alphabétique de Quimper de 1867 (cote AD 1 R 837) il n'apparaît pas non plus, alors qu'a priori le service militaire est de 7 ans. Sa profession étant domestique, je ne pense pas qu'il ait pu payer un remplaçant avec ses gages. A moins qu'il ait été réformé.
J'ai bien trouvé un Jean HORELLOU ° 10/06/1838 à Plonevez Porzay lieu-dit Trefeuntec, fs de Jean et de Marie Jeanne BRELIVET
X le 30/09/1868 à Plonevez-Porzay avec Marie Anne GANNAT ° 17/07/1848 à Plonevez-Porzay, fa de Corentin et de Corentine LE DOARE.
Ce peut-il que ce soit lui qui soit venu se placer à Briec chez Barbe RANNOU comme domestique ?
Ma question est donc qui est Jean HORELLOU, 21 ans, domestique chez Barbe RANNOU ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Nicole
Dans les recensements de 1861 (AD 6M 186 - 1861 vues 11 et 12/96) apparaît Jean HORELLOU, 21 ans, domestique, soldat, chez Barbe RANNOU veuve BOZEC à Kernescop en Briec.
Agé de 21 ans en 1861, soit une ° vers 1840.
Il n'y a aucune naissance d'un Jean HORELLOU entre 1838 et 1842 aussi bien sur Récif qu'à l'état civil de Briec en ligne. Rien non plus à Landrévarzec, Landudal et Langolen, sur Récif.
A Edern, j'ai trouvé Jean Louis ° en 1840 mais décédé en 1843, fils de Jacques et de Marie Renée FEUNTEUN.
Sur la Table alphabétique de Quimper de 1867 (cote AD 1 R 837) il n'apparaît pas non plus, alors qu'a priori le service militaire est de 7 ans. Sa profession étant domestique, je ne pense pas qu'il ait pu payer un remplaçant avec ses gages. A moins qu'il ait été réformé.
J'ai bien trouvé un Jean HORELLOU ° 10/06/1838 à Plonevez Porzay lieu-dit Trefeuntec, fs de Jean et de Marie Jeanne BRELIVET
X le 30/09/1868 à Plonevez-Porzay avec Marie Anne GANNAT ° 17/07/1848 à Plonevez-Porzay, fa de Corentin et de Corentine LE DOARE.
Ce peut-il que ce soit lui qui soit venu se placer à Briec chez Barbe RANNOU comme domestique ?
Ma question est donc qui est Jean HORELLOU, 21 ans, domestique chez Barbe RANNOU ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Nicole
- framevellec (†)
Bonsoir Nicole,
Louis BOZEC (x Barbe RANNOU) + le :
09/02/1852 Briec Lieu-dit : Kernescop (Pays : Briec ) décès
BOZEC Louis âgé(e) de 44 ans
Conjoint : RANNOU Barbe
Témoins : Guillaume MOYSAN 33a/François SCORDIA 42a
Le couple aura eu 6 enfants :
- Barbe Le Bozec 1830 mariée le 25 octobre 1857 avec Pierre Michel Nédélec 1833
- Louis Pierre Le Bozec 1832 marié le 6 septembre 1868 avec Marie Anne Le Berre 1849
- Joseph Louis Le Bozec 1834
- Marie Jeanne Le Bozec 1838-1845
- Barbe Le Bozec 1841-1845
- Marie Louise Bozec 1843-1869 mariée le 12 janvier 1868 avec Jean Le Gars 1840-1903
Dont 2 + en bas age ...
Que donnent les recencements de 1866 et 1871 (Barbe y + le 30 mars 1875), concernant les habitants de Kernescop ??
Le quel des couples (des enfants) apparaitra, dans les 5 ou 10 ans qui suivent ??
Jean HORELLOU y apparaissait il, était il déjà présent lors des recensements de 1856 et pourquoi pas avant ???
Dans une précédente file, j'ai cru comprendre avec toi que Barbe était une des nombreuses familles chez qui étaient placés des enfants de L'Hospice Civil de Quimper :
3 possibilités concernant Jean HORELLOU :
- Barbe l'avait engagé en tant qu'ouvrier agricole après le DC de Louis LE BOZEC (en 1952, il avait une douzaine d'années et donc l'age d'être placé) ..
Dans ce cas, peut être venait il du cercle familial (élargi) : une famille HORELLOU apparentée soit avec les LE BOZEC, soit avec les RANNOU ... Il serait intéressant de chercher parmi les alliances qui ont été contractée entre ces 3 familles ...
- Jean aurait également été placé (par l'Hospice) chez le couple LE BOZEC x RANNOU, mais là, il y serait encore 20 ans plus tard !!!
- En permission, Jean serait il venu rendre visite (ce jour là) et y aurait été recensé dans la foulée !!!
Au 20ème siècle, les "soldats", comme les "étudiants" (à l'internat) étaient en général recensés, dans la caserne ou l'établissement, dans les quels ils étaient hébergés ...
Bien amicalement,
François.
Louis BOZEC (x Barbe RANNOU) + le :
09/02/1852 Briec Lieu-dit : Kernescop (Pays : Briec ) décès
BOZEC Louis âgé(e) de 44 ans
Conjoint : RANNOU Barbe
Témoins : Guillaume MOYSAN 33a/François SCORDIA 42a
Le couple aura eu 6 enfants :
- Barbe Le Bozec 1830 mariée le 25 octobre 1857 avec Pierre Michel Nédélec 1833
- Louis Pierre Le Bozec 1832 marié le 6 septembre 1868 avec Marie Anne Le Berre 1849
- Joseph Louis Le Bozec 1834
- Marie Jeanne Le Bozec 1838-1845
- Barbe Le Bozec 1841-1845
- Marie Louise Bozec 1843-1869 mariée le 12 janvier 1868 avec Jean Le Gars 1840-1903
Dont 2 + en bas age ...
Que donnent les recencements de 1866 et 1871 (Barbe y + le 30 mars 1875), concernant les habitants de Kernescop ??
Le quel des couples (des enfants) apparaitra, dans les 5 ou 10 ans qui suivent ??
Jean HORELLOU y apparaissait il, était il déjà présent lors des recensements de 1856 et pourquoi pas avant ???
Dans une précédente file, j'ai cru comprendre avec toi que Barbe était une des nombreuses familles chez qui étaient placés des enfants de L'Hospice Civil de Quimper :
3 possibilités concernant Jean HORELLOU :
- Barbe l'avait engagé en tant qu'ouvrier agricole après le DC de Louis LE BOZEC (en 1952, il avait une douzaine d'années et donc l'age d'être placé) ..
Dans ce cas, peut être venait il du cercle familial (élargi) : une famille HORELLOU apparentée soit avec les LE BOZEC, soit avec les RANNOU ... Il serait intéressant de chercher parmi les alliances qui ont été contractée entre ces 3 familles ...
- Jean aurait également été placé (par l'Hospice) chez le couple LE BOZEC x RANNOU, mais là, il y serait encore 20 ans plus tard !!!
- En permission, Jean serait il venu rendre visite (ce jour là) et y aurait été recensé dans la foulée !!!
Au 20ème siècle, les "soldats", comme les "étudiants" (à l'internat) étaient en général recensés, dans la caserne ou l'établissement, dans les quels ils étaient hébergés ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Bonsoir François,
Dans les recensements de 1856, chez Barbe RANNOU veuve BOZEC, 5 domestiques y sont comptés, mais Jean HORELLOU n'y apparaît pas encore :
- SAUX Corentin, 23 ans,
- KERGOAT Yves, 18 ans,
- BRIEN Jean, 60 ans (surveillé par la haute police)
- MAO Jean, 14 ans,
- BARTHELEMY Marie Louise, 14 ans
Et dans ceux de 1866, 4 domestiques, mais il n'est plus là :
- COROLLER Maurice, 20 ans,
- DAOUDAL Jean, 19 ans,
- BALBOUS Yves, 16 ans
- GORGE Marie Anne, 23 ans
Je n'ai pas trouvé d'alliance entre HORELLOU, RANNOU, BOZEC, par contre j'en ai trouvé entre RANNOU et LAURENT à Ergué Gabéric et entre BOZEC et SIZORN à Plonéis. Je ne sais pas s'ils sont un lien entre Jean HORELLOU et la famille RANNOU-BOZEC ?
Voilà, la moisson est maigre ! Serait-ce un fantôme ?
Les recensements nous réservent des surprises !
Amicalement,
Nicole
Dans les recensements de 1856, chez Barbe RANNOU veuve BOZEC, 5 domestiques y sont comptés, mais Jean HORELLOU n'y apparaît pas encore :
- SAUX Corentin, 23 ans,
- KERGOAT Yves, 18 ans,
- BRIEN Jean, 60 ans (surveillé par la haute police)
- MAO Jean, 14 ans,
- BARTHELEMY Marie Louise, 14 ans
Et dans ceux de 1866, 4 domestiques, mais il n'est plus là :
- COROLLER Maurice, 20 ans,
- DAOUDAL Jean, 19 ans,
- BALBOUS Yves, 16 ans
- GORGE Marie Anne, 23 ans
Je n'ai pas trouvé d'alliance entre HORELLOU, RANNOU, BOZEC, par contre j'en ai trouvé entre RANNOU et LAURENT à Ergué Gabéric et entre BOZEC et SIZORN à Plonéis. Je ne sais pas s'ils sont un lien entre Jean HORELLOU et la famille RANNOU-BOZEC ?
Voilà, la moisson est maigre ! Serait-ce un fantôme ?
Les recensements nous réservent des surprises !
Amicalement,
Nicole

Bonsoir Nicole ,
2 autres candidats pour votre Jean HORELLOU :
16/01/1864 Primelin (Pays : Pont_Croix ) . Mariage
HORELLOU Jean Yves, né le 06/07/1840 à Primelin
Fils de Jean Yves et de KERLOCH Marie Catherine
GUEVEL Marie Hélène Yvonne, née le 28/12/1835 à Primelin
Fille de Yves et de CARIOU Marie Hélène
12/07/1868 Locronan (Pays : Porzay ) . Mariage
HORELLOU Jean Yves, né le 07/02/1841 à Locronan
Fils de Guillaume , décédé et de MOREAU Marie, décédée
NIGER Marie Louise, née le 10/05/1836 à Locronan
Fille de René et de YANNOU Marie Anne
Comme vous pouvez le voir les candidats ne manquent pas .
Sur le même recensement (p11,Creach Caliec) ,mon SOSA 28,Hervé MOENNER(22a en 1861) ,fils de Yves MOENNER x Marie-Jeanne PENNEC est également répertorié comme Soldat qui loge chez ses parents au moment de ce recensement.
Il s'agit donc de Militaires qui n'ont pas encore été appelés ,ou qui ,après avoir été appelés ,ont été renvoyés en congé et compris dans la Réserve (voir p1 du Recensement de 1861)
Pendant ce temps ,ils étaient donc libres de travailler ,Jean HORELLOU a du en profiter pour se faire engager comme Domestique chez Barbe RANNOU à Kernescop (en attendant d’être libéré définitivement de ses obligations Militaires et de pouvoir se X)
Amicalement
Christophe Payet CGF 10720
- framevellec (†)
Bonjour Nicole et Christophe, bonjour à tou(te)s,
Dans les recensement de 1872, vue 22/10, en haut page de droite, on trouve : (maison/ménage, 11_11)
- Louis BOZEC, 39 ans , propriétaire cultivateur,
- Marie Anne BERRE 33 ans, sa femme,
- Marie Anne BOZEC, 3 ans, fille,
- Jean Louis BOZEC, 1 ans, fils,
- Barbe RANNOU, 64 ans, mère du chef
- François PORHIEL, 30 ans, Domestique,
- GUEZ Charles, 43 ans (id),
- GARS Anne,17 ans (id),
- Marie Françoise ROLLAND, 18 ans, (id)
C'est la question que je posais, de savoir le quel de ses enfants était resté à Kernescop ou Barbe était + ...
Pas de Jean HORELLOU à l'horizon !!!
Par contre, lors du même recensement, on trouve : (maison/ménage, 3_3)
- Yves LE GOFF (68 ans, propriétaire cultivateur),
- Marie Catherine HORELLOU (58 ans, sa femme),
- Jeanne LE GOFF (17 ans, leur fille),
Marie Catherine HORELLOU est la fille de Corentin et Marie Jeanne CRAFF : ° le 4 février 1815, son age correspond avec le recensement de 1872 ...
Jean HORELLOU était peut être un de se neveux, venu rendre visite (en 1861) et qui (incidemment) se trouvait chez le BOZEC/RANNOU (une hypothèse) ...
Yves LE GOFF et Marie Catherine HORELLOU habitaient Kernescop, en 1861 ...
En tous cas, Jacques HORELLOU, frère de Marie Catherine, se x en 1838 :
02/05/1838 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
HORELLOU Jacques, âgé de 28 ans, de Briec (Lieudit : Kerguinies), Sabotier
Fils de Corentin , décédé et de LE CRAFF Marie Jeanne
Notes concernant l'époux : °01/07/1810
LE FEUNTEUN Renée, âgée de 22 ans, née le 20/03/1816 à Edern (Lieudit : Bourg), Cultivatrice
Fille de Maurice , décédé et de FLOCHLAY Marie, décédée
Témoins : Berteau Jean Julien 35ans Sabotier Bois De La Boixière Edern Le Tassin Jean 38 Ans Tisserand Edern Rolland Alain 40 Ans La Petite Boixière
Et Jean pourrait bien être ° de ce couple !!! et BINGO !!!
1840 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Jean Louis
1842 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Corentin
1844 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Jeanne
1847 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Catherine
1849 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Anne
1851 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Jacques
1852 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Françoise
Le 1er enfant (° en 1840) se prénomme Jean Louis !!!
Malheureusement il + en 1843, ce n'est donc pas celui que nous recherchons ...
Bien amicalement,
François.
Dans les recensement de 1872, vue 22/10, en haut page de droite, on trouve : (maison/ménage, 11_11)
- Louis BOZEC, 39 ans , propriétaire cultivateur,
- Marie Anne BERRE 33 ans, sa femme,
- Marie Anne BOZEC, 3 ans, fille,
- Jean Louis BOZEC, 1 ans, fils,
- Barbe RANNOU, 64 ans, mère du chef
- François PORHIEL, 30 ans, Domestique,
- GUEZ Charles, 43 ans (id),
- GARS Anne,17 ans (id),
- Marie Françoise ROLLAND, 18 ans, (id)
C'est la question que je posais, de savoir le quel de ses enfants était resté à Kernescop ou Barbe était + ...
Pas de Jean HORELLOU à l'horizon !!!
Par contre, lors du même recensement, on trouve : (maison/ménage, 3_3)
- Yves LE GOFF (68 ans, propriétaire cultivateur),
- Marie Catherine HORELLOU (58 ans, sa femme),
- Jeanne LE GOFF (17 ans, leur fille),
Marie Catherine HORELLOU est la fille de Corentin et Marie Jeanne CRAFF : ° le 4 février 1815, son age correspond avec le recensement de 1872 ...
Jean HORELLOU était peut être un de se neveux, venu rendre visite (en 1861) et qui (incidemment) se trouvait chez le BOZEC/RANNOU (une hypothèse) ...
Yves LE GOFF et Marie Catherine HORELLOU habitaient Kernescop, en 1861 ...
En tous cas, Jacques HORELLOU, frère de Marie Catherine, se x en 1838 :
02/05/1838 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
HORELLOU Jacques, âgé de 28 ans, de Briec (Lieudit : Kerguinies), Sabotier
Fils de Corentin , décédé et de LE CRAFF Marie Jeanne
Notes concernant l'époux : °01/07/1810
LE FEUNTEUN Renée, âgée de 22 ans, née le 20/03/1816 à Edern (Lieudit : Bourg), Cultivatrice
Fille de Maurice , décédé et de FLOCHLAY Marie, décédée
Témoins : Berteau Jean Julien 35ans Sabotier Bois De La Boixière Edern Le Tassin Jean 38 Ans Tisserand Edern Rolland Alain 40 Ans La Petite Boixière
Et Jean pourrait bien être ° de ce couple !!! et BINGO !!!
1840 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Jean Louis
1842 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Corentin
1844 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Jeanne
1847 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Catherine
1849 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Anne
1851 Pays ou Canton : Briec HORELLOU Jacques
1852 Pays ou Canton : Briec ORELLOU Marie Françoise
Le 1er enfant (° en 1840) se prénomme Jean Louis !!!
Malheureusement il + en 1843, ce n'est donc pas celui que nous recherchons ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonsoir Nicole,
Et si notre Jean était tout simplement fils (naturel) de Marie Catherine HORELLOU, qui se x en 1848 avec Yves LE GOFF : elle avait 33 ans lors de ce x et avait (tout à fait) pu avoir ce fils en (ou vers) 1840, elle était alors âgée de 25 ans !!!
Marie Catherine était sa 3ème épouse :
- x Marie Jeanne OLLIVIER le 29/06/1834 (dont un fils, Louis Marie en 1835),
- xx Marie KERVEL le 04/05/1845 (pas d'enfants),
- xxx Marie Catherine HORELLOU le 16/07/1848 dont Jeanne en 1855 ...
L'enfant n'étant pas né de Yves LE GOFF, n'avait pas été reconnu par ce dernier lors de ce x et aura conservé le nom de sa mère !!!
Bien sur,ce n'est qu'une supposition, sauf que l'on ne retrouve pas de ° qui puisse correspondre ...
Qu'en penses tu ?
Bien amicalement,
François
Et si notre Jean était tout simplement fils (naturel) de Marie Catherine HORELLOU, qui se x en 1848 avec Yves LE GOFF : elle avait 33 ans lors de ce x et avait (tout à fait) pu avoir ce fils en (ou vers) 1840, elle était alors âgée de 25 ans !!!
L'enfant n'étant pas né de Yves LE GOFF, n'avait pas été reconnu par ce dernier lors de ce x et aura conservé le nom de sa mère !!!
Bien sur,ce n'est qu'une supposition, sauf que l'on ne retrouve pas de ° qui puisse correspondre ...
Qu'en penses tu ?
Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962

Bonsoir François ,Nicole ,
Un vrai Breton ,François ,ton Jean HORELLOU ,il délaisse ses parents (en particulier sa mère) pour aller travailler comme Domestique chez la voisine ,alors que ses "parents" cultivateurs relativement âgés ont à la maison trois jeunes enfants ,une fille,et deux enfants de l'hospice,qui ne peuvent guère prêter main forte aux parents ,les deux bras d'un jeune homme à la fleur de l'age pourraient grandement servir ,à moins que celui ci gagne mieux sa vie comme Domestique ailleurs et en fasse profiter tout le reste de la famille.
Je pensais également qu'il serait opportun de consulter les Dénombrements de Population d'EDERN (non numérisés pour l'instant ) pour voir si il n'y avait pas dans la composition de la famille Jacques HORELLOU x Renée LE FEUNTEUN d'EDERN ,Bourg,un jean HORELLOU ,jumeau de Jean-Louis ° en 1840,ou ° en 1841 ,dont nous n'aurions pas l'Acte de ° dans les Registres,avec les Sabotiers ,c'est souvent plus compliqué que la moyenne ,on devrait cependant retrouver sa trace dans les Dénombrements de Population suivants sa Naissance (pourquoi pas celui juste avant 1861,1856)
Une autre hypothèse : ne pensez vous pas que Jean HORELLOU qui était Militaire en congé de l'Armée et incorporé à la Réserve,ait pu profiter des bons tuyaux de ses collègues Militaires eux aussi en congé de l'Armée et dans la Réserve(Promesses d'un travail et de jolies filles à épouser sur BRIEC) .
La quille venue ça a été l'heure de concrétiser ces projets.
Si l'on consulte le Dénombrement de population de 1861 de BRIEC, on retrouve pas mal de Soldats dans le même cas ,mon Sosa 28 ,Hervé a préféré aidé ses parents (les 2 parents ,13 enfants,pas de Domestiques, chez mon Sosa 56 Yves MOENNER qui est répertorié comme propriétaire rentier),d'autres ont été engagés comme Domestiques comme Jean HORELLOU ,
L'armée donc ,une autre "famille"parfois.
Dans ce cas là ,Jean HORELLOU pourrait venir de toute la CORNOUAILLE,après avoir été recruté à QUIMPER.
Amicalement
Christophe Payet CGF 10720
- framevellec (†)
Bonjour Christophe,
A noter que je ne faisait que "supposer", tout comme toi tu suppose !!!
Jean pourrait être ° à Landudal où les Registres semble n'avoir jamais existé entre 1793 et 1876 (voir Base Récif) : Marie Catherine y était ° en 1815, mais déclarée en Mairie de Briec, à la quelle était rattachée l'ancienne paroisse de Landudal, avant de retrouver son "indépendance" en 1901 :
En bon "breton" (comme notre Jean), je pourrais penser que notre "homme" (si fils de Marie Catherine) n'ait pu trouver sa place dans la famille (recomposée), n'oublions pas non plus qu'il avait 8 ans quand sa mère a x Yves Laurent LE GOFF, qui n'en était qu'à sa 3me x :
Bien sur, je continue à "élucubrer" :
Yves Laurent LE GOFF, avait un fils de son x avec Marie Jeanne OLLIVIER, que l'on retrouve également à Kernescop, avec femme et enfants (dans les mêmes recensements) et qui travaillait (certainement) avec son père (ses parents) sur l'exploitation agricole : y avait il nécessairement du travail pour Jean HORELLOU, sur la ferme ?? Ce qui l'aura poussé à ce "gager" chez la voisine, tout en conservant la proximité avec sa mère ...
Et pourquoi penser que ce "charmant jeune homme (HORELLOU)" ait atterri à Kernescop, là même ou vivait ce couple LE GOFF x HORELLOU : une coïncidence me diras tu ...
Avons nous pensé aux recensements de Briec, (sections de Landudal en 1841 et 1846), là ou habitait Marie Catherine avant de se x et de s'installer à Kernescop ??
Bien amicalement,
François.
A noter que je ne faisait que "supposer", tout comme toi tu suppose !!!
Jean pourrait être ° à Landudal où les Registres semble n'avoir jamais existé entre 1793 et 1876 (voir Base Récif) : Marie Catherine y était ° en 1815, mais déclarée en Mairie de Briec, à la quelle était rattachée l'ancienne paroisse de Landudal, avant de retrouver son "indépendance" en 1901 :
http://www.glazik.com/page.php?rubrique ... s_landudal
Trêve de Briec jusqu'alors, Landudal devient paroisse en 1825. En 1901, fut créée la commune de Landudal.
En bon "breton" (comme notre Jean), je pourrais penser que notre "homme" (si fils de Marie Catherine) n'ait pu trouver sa place dans la famille (recomposée), n'oublions pas non plus qu'il avait 8 ans quand sa mère a x Yves Laurent LE GOFF, qui n'en était qu'à sa 3me x :
François =
Christophe =
les deux bras d'un jeune homme à la fleur de l'age pourraient grandement servir ,à moins que celui ci gagne mieux sa vie comme Domestique ailleurs et en fasse profiter tout le reste de la famille.
Bien sur, je continue à "élucubrer" :
Yves Laurent LE GOFF, avait un fils de son x avec Marie Jeanne OLLIVIER, que l'on retrouve également à Kernescop, avec femme et enfants (dans les mêmes recensements) et qui travaillait (certainement) avec son père (ses parents) sur l'exploitation agricole : y avait il nécessairement du travail pour Jean HORELLOU, sur la ferme ?? Ce qui l'aura poussé à ce "gager" chez la voisine, tout en conservant la proximité avec sa mère ...
Christophe =
Une autre hypothèse : ne pensez vous pas que Jean HORELLOU qui était Militaire en congé de l'Armée et incorporé à la Réserve,ait pu profiter des bons tuyaux de ses collègues Militaires eux aussi en congé de l'Armée et dans la Réserve(Promesses d'un travail et de jolies filles à épouser sur BRIEC) .
La quille venue ça a été l'heure de concrétiser ces projets.
Si l'on consulte le Dénombrement de population de 1861 de BRIEC, on retrouve pas mal de Soldats dans le même cas ,mon Sosa 28 ,Hervé a préféré aidé ses parents (les 2 parents ,13 enfants,pas de Domestiques, chez mon Sosa 56 Yves MOENNER qui est répertorié comme propriétaire rentier),d'autres ont été engagés comme Domestiques comme Jean HORELLOU ,
L'armée donc ,une autre "famille"parfois.
Dans ce cas là ,Jean HORELLOU pourrait venir de toute la CORNOUAILLE,après avoir été recruté à QUIMPER.
Et pourquoi penser que ce "charmant jeune homme (HORELLOU)" ait atterri à Kernescop, là même ou vivait ce couple LE GOFF x HORELLOU : une coïncidence me diras tu ...
Avons nous pensé aux recensements de Briec, (sections de Landudal en 1841 et 1846), là ou habitait Marie Catherine avant de se x et de s'installer à Kernescop ??
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- g.hypolite
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela peut être utile, voilà tout ce que j’ai trouvé de mon côté.
J’ai feuilleté les recensements de 1846, en espérant y trouver un petit Jean HORELLOU, qui aurait été oublié sur les registres d’état civil, âgé de 5/6 ans. Je n’ai rien trouvé
J’ai recherché aussi Marie- Catherine (Fille de Corentin et de Marie Jeanne CRAFF), la seule qui pourrait correspondre vu son âge, serait domestique à Coat-Glaz (vue 60 - 6M185-recensement 1846), elle est dite âgée de 30 ans. Le père de Marie-Catherine est décédé en 1828, sa mère vit probablement auprès de ses deux autres enfants, Jacques et Guillaume, sabotiers au Bourg d’Edern.
Bonne journée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Je ne sais pas si cela peut être utile, voilà tout ce que j’ai trouvé de mon côté.
J’ai feuilleté les recensements de 1846, en espérant y trouver un petit Jean HORELLOU, qui aurait été oublié sur les registres d’état civil, âgé de 5/6 ans. Je n’ai rien trouvé

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
- framevellec (†)
Bonjour Geneviève et tou(te)s,
Marie Jeanne CRAFF et + à Kerguiniez le 03/09/1857,
(vue 408/540 _ 1_MI_EC_31/19) et
03/09/1857 Briec Lieu-dit : Kerguenies (Pays : Briec ) décès
CRAFF Marie Jeanne âgé(e) de 80 ans, Indigente
Conjoint : HORELLOU Corentin, décédé(e)
Témoins : Corentin QUERE 48a/Pierre COGEN 50a
A mon avis, Marie Jeanne a toujours vécu à Kerguinies et aurait (pourquoi pas) accueilli son "petit fils" Jean HORELLOU !!!
Ça y est la "tète de Breton" se réveille encore en moi, je vais voir les "recensements" de 1841 et 1846, pour ce village et peut être !!! A moins que vous ne les ayez déjà faits ...
En 1857, Jean n'avait que 17 ans et aurait bien pu se "gager", au DC de sa "grand-mère" et même avant ... Et pourquoi pas se rapprocher de sa mère ..
Kernescop était propriété de la famille OLLIVIER, 1ère x de Yves Laurent LE GOFF et incombait de ce fait à Louis Marie LE GOFF, au détriment de Jean HORELLOU, qui aura du "chercher fortune" chez d'autres employeurs !!!
J'arrête là mes "suppositions" !!!
Bien amicalement,
François.
Marie Jeanne CRAFF et + à Kerguiniez le 03/09/1857,
(vue 408/540 _ 1_MI_EC_31/19) et
03/09/1857 Briec Lieu-dit : Kerguenies (Pays : Briec ) décès
CRAFF Marie Jeanne âgé(e) de 80 ans, Indigente
Conjoint : HORELLOU Corentin, décédé(e)
Témoins : Corentin QUERE 48a/Pierre COGEN 50a
A mon avis, Marie Jeanne a toujours vécu à Kerguinies et aurait (pourquoi pas) accueilli son "petit fils" Jean HORELLOU !!!
Ça y est la "tète de Breton" se réveille encore en moi, je vais voir les "recensements" de 1841 et 1846, pour ce village et peut être !!! A moins que vous ne les ayez déjà faits ...
En 1857, Jean n'avait que 17 ans et aurait bien pu se "gager", au DC de sa "grand-mère" et même avant ... Et pourquoi pas se rapprocher de sa mère ..
Kernescop était propriété de la famille OLLIVIER, 1ère x de Yves Laurent LE GOFF et incombait de ce fait à Louis Marie LE GOFF, au détriment de Jean HORELLOU, qui aura du "chercher fortune" chez d'autres employeurs !!!
J'arrête là mes "suppositions" !!!
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- g.hypolite
Bonjour François,
En 1822, le couple Corentin HORELLOU x Marie Jeanne CRAFF, famille nourricière (que je connais bien !) est encore à Kerguiniès, puis quitte le village pour Kerdeniel, plus au Sud, où sont établis depuis plusieurs générations les PHILLIPE. Marie Jeanne CRAFF est née PHILIPPE et cousine avec Hervé PHILIPPE x Marie Jeanne JACQ de Kerdeniel. Le couple prend en charge deux petites filles de l'Hospice, qui décèdent toutes deux en bas âge.
14/06/1823 Décès à Kerdeniel de ? Marie Nicolas Suzanne âgée de 4 mois, de l'hospice de Quimper
Témoins : Corentin HORELLOU 40 ans - Laurent LE GRANNEC 32 ans
18/09/1824 Décès à Kerdeniel de ? Marie Catherine âgée de 10 mois, de l'hospice de Quimper
Témoins : Corentin HORELLOU 47 ans - Hervé PHILIPPE 27 ans
En 1828, Corentin décède à l'âge de 49 ans à Kergaradec. Marie Jeanne se retrouve seule à élever ses enfants, dont les deux derniers sont encore très jeunes, Marie Catherine a 13 ans et Guillaume 6 ans. Elle ne se remariera pas. Je ne l'ai pas notée sur les recensements de 1841 et 1846 à Kerguiniès. Par contre, elle y décède au cours de l'épidémie de 1857 dans la maison de son dernier fils Guillaume, sabotier du village.
Voilà les quelques infos que j'ai.
Amicalement,
Geneviève
En 1822, le couple Corentin HORELLOU x Marie Jeanne CRAFF, famille nourricière (que je connais bien !) est encore à Kerguiniès, puis quitte le village pour Kerdeniel, plus au Sud, où sont établis depuis plusieurs générations les PHILLIPE. Marie Jeanne CRAFF est née PHILIPPE et cousine avec Hervé PHILIPPE x Marie Jeanne JACQ de Kerdeniel. Le couple prend en charge deux petites filles de l'Hospice, qui décèdent toutes deux en bas âge.
14/06/1823 Décès à Kerdeniel de ? Marie Nicolas Suzanne âgée de 4 mois, de l'hospice de Quimper
Témoins : Corentin HORELLOU 40 ans - Laurent LE GRANNEC 32 ans
18/09/1824 Décès à Kerdeniel de ? Marie Catherine âgée de 10 mois, de l'hospice de Quimper
Témoins : Corentin HORELLOU 47 ans - Hervé PHILIPPE 27 ans
En 1828, Corentin décède à l'âge de 49 ans à Kergaradec. Marie Jeanne se retrouve seule à élever ses enfants, dont les deux derniers sont encore très jeunes, Marie Catherine a 13 ans et Guillaume 6 ans. Elle ne se remariera pas. Je ne l'ai pas notée sur les recensements de 1841 et 1846 à Kerguiniès. Par contre, elle y décède au cours de l'épidémie de 1857 dans la maison de son dernier fils Guillaume, sabotier du village.
Voilà les quelques infos que j'ai.
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
-
Bonjour François, Christophe et Geneviève, bonjour à tous,
Excusez-moi de vous avoir fait faux-bond ce week-end, mais je suis partie près de La Roche sur-Yon en Vendée. Je vois que vous avez bien travaillé et vous en remercie.
Je suppose que Jean HORELLOU n'est pas originaire du canton de Briec, n'ayant rien trouvé le concernant ni mariage, décès, enfant, parrainage ni témoin sur un acte.
Marie Jeanne CRAFF n'a pas toujours vécu à Kerguinies. Corentin HORELLOU et Marie Jeanne CRAFF on déménagé plusieurs fois, il suffit de voir les lieux de naissance de ses enfants :
- Jacques ° en 1810 à Kerguinies
- Marie Catherine ° en 1815 au Bourg
- Gabrielle ° en 1822 à Kerdeniel ainsi que son jumeau
- Gabriel ° en 1822 à Kerdeniel
Il y a un écart assez important entre chaque naissance. Peut-être y en a t-il d'autres non trouvées sur Récif ni aux AM de Briec et Edern, et qui n'ont peut-être pas été déclarées ?
Je ne sais pas ce que Gabrielle est devenue. Je n'ai rien trouvé sur elle, ni décès, ni mariage, ni enfant. Peut-être que la petite jumelle n'a pas survécu ?
Je serais assez d'accord avec Geneviève et François, Marie Catherine HORELLOU ° en 1815 pourrait être la mère de Jean ° vers 1840, mais ce qui me gêne, c'est que Marie Catherine apparaît toujours dans le recensement de 1846, comme domestique à Coat Glaz, chez René GUILLERMOU, veuf de 45 ans, père de 3 enfants. Je suppose que dès sa grossesse connue, elle serait partie, sans doute chassée !
Je pense qu'il faudra consulter les listes cantonales des tirages au sort, en espérant que les noms des parents soient notés près de chaque tiré au sort, ce qui n'est pas sûr du tout !
Voilà encore beaucoup de suppositions.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole
Excusez-moi de vous avoir fait faux-bond ce week-end, mais je suis partie près de La Roche sur-Yon en Vendée. Je vois que vous avez bien travaillé et vous en remercie.
Je suppose que Jean HORELLOU n'est pas originaire du canton de Briec, n'ayant rien trouvé le concernant ni mariage, décès, enfant, parrainage ni témoin sur un acte.
Marie Jeanne CRAFF n'a pas toujours vécu à Kerguinies. Corentin HORELLOU et Marie Jeanne CRAFF on déménagé plusieurs fois, il suffit de voir les lieux de naissance de ses enfants :
- Jacques ° en 1810 à Kerguinies
- Marie Catherine ° en 1815 au Bourg
- Gabrielle ° en 1822 à Kerdeniel ainsi que son jumeau
- Gabriel ° en 1822 à Kerdeniel
Il y a un écart assez important entre chaque naissance. Peut-être y en a t-il d'autres non trouvées sur Récif ni aux AM de Briec et Edern, et qui n'ont peut-être pas été déclarées ?
Je ne sais pas ce que Gabrielle est devenue. Je n'ai rien trouvé sur elle, ni décès, ni mariage, ni enfant. Peut-être que la petite jumelle n'a pas survécu ?
Je serais assez d'accord avec Geneviève et François, Marie Catherine HORELLOU ° en 1815 pourrait être la mère de Jean ° vers 1840, mais ce qui me gêne, c'est que Marie Catherine apparaît toujours dans le recensement de 1846, comme domestique à Coat Glaz, chez René GUILLERMOU, veuf de 45 ans, père de 3 enfants. Je suppose que dès sa grossesse connue, elle serait partie, sans doute chassée !
Je pense qu'il faudra consulter les listes cantonales des tirages au sort, en espérant que les noms des parents soient notés près de chaque tiré au sort, ce qui n'est pas sûr du tout !
Voilà encore beaucoup de suppositions.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Nicole