Filiat LE PAPE Yves x Le BORGNE Anne Tréguennec vers 1690

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Liliane

Filiat LE PAPE Yves x Le BORGNE Anne Tréguennec vers 1690

Message par Liliane »

Bonjour,

Je m'interroge sur 2 le Pape (peut-être frères ?)

1) Yves le PAPE dcd 13/1/1757 à Tréguennec (86 ans) X à Le Borgne Anne (fille de YVES/Goff Catherine)et donc né vers 1671, que je pensais être fils de Grégoire et de Clorennec Urbanne. Yves étant témoin au DC des parents. Mais j'ai un doute car le Couple Yves / Trévidic Françoise ont aussi un fils Yves né en 1682). Je n'ai malheureusement aucun acte prouvant la filiation vers l'un ou l'autre. Comme il y a 10 ans d'écart sur la naissance , je reste sur mon premier choix.

2) d'autre part Michel (x avec Anne Perennou en 1675 à St Jean Trolimon) que je pensais être frère du premier et donc aussi fils de Grégoire et de Clorennec Urbanne, me pose aussi problème car il y a une naissance en 1652 sur Beuzec Cap Caval d'un Michel fils d'un Grégoire mais de Le GLOANEC Catherine?

J'avoue être un peu "paumée" entre tous ces Yves et ces Grégoires

Je serais soulagée si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci d'avance

Cordialement

LILIANE
aleloch

Message par aleloch »

Bonjour Liliane,

Si on regarde les dates des naissances et des mariages des premiers enfants du couple Yves LE PAPE x Anne LE BORGNE, la solution où Yves serait né en 1682 et marié à Anne née vers 1669 est très peu probable.

Les 10 enfants identifiés pour le couple:
- Michel ° ca 1695 (x > 1717 Hélène LE BERRE puis x 1731 Anne MORRAIN)
- Marguerite °ca 1696 (x 1711 Corentin COZIC puis x 1729 René LE BRUN)
- Jeanne (x 1717 Corentin LE DONGE)
- Jean ° 1700
- Catherine °1702
- Anne ° 1704
- Isabelle ° 1707
- Marie ° 1709
- Yvonne Corentine ° 1711
- Urbane ° 1714

Pour les ascendants d'Yves LE PAPE, l'hypothèse Grégoire x Urbane CLORENNEC tient bien mieux la route mais je n'ai pas de certitude.

Il faudrait vérifier les parrains et marraines de tous les petits enfants supposés pour ce dernier couple, chose que je n'ai pas encore faite.
A creuser également: identifier Paul, Guillaume et Mathias LE PAPE, les oncles cités dans le mariage Marguerite LE PAPE x Corentin COZIC de 1711.

Pour le point 2, je pense peu probable qu'un Michel LE PAPE marié en 1675 soit le fils de Grégoire LE PAPE (° ca 1643) et de Urbane CLORENEC (°ca 1646). Ces deux là se sont probablement mariés entre 1660 et 1666.
Pour que ça marche, il faudrait envisager 2 mariages successifs à 14 ans (Pour Urbane et pour Michel Le Pape)

Pour la petite histoire, je descends 3 fois du couple LE PAPE x LE BORGNE, par leurs 3 filles, Isabelle, Marie et Yvonne Corentine. :)
Amicalement
Alain - CGF13464B
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour Liliane et Alain

Comme vous, je suis dans l'impasse pour l'attribution de parents à Yves le PAPE x Anne le BORGNE (sosa). Je n'ai retenu aucune probabilité tant est complexe leur cadre de vie! Je descends d'eux par Marguerite (° ca 1696) x Corentin COZIC (ou COIC).

D'autre part, je descends de Grégoire le PAPE x 1705 BCC Urbane le CLORENNEC par Marguerite x Jean le MARC.

Mais à la lecture de la réponse d'Alain, je me demande effectivement si Yves ne serait pas le frère de Marguerite (citée dessus) pour les raisons suivantes:

On trouve sur l'acte de décès (25/02/1721 BCC/Tréganné) de Grégoire le PAPE, père de Marguerite, Paul, Yves, Grégoire, Hervé et Marguerite, témoins entre autres.
Problème, le défunt n'a pas d'épouse mentionnée et les enfants ne sont pas nommés comme tels. Mais ne compliquons pas les choses à l'excès!

Marguerite a donné à son premier enfant Charles ° 1706 pour marraine Anne le BORGNE qui pourrait être alors sa belle-soeur.

Urbane le PAPE, dernière enfant connue d'Yves et d'Anne le BORGNE, pourrait porter le prénom de sa grand'mère.

Quant à Michel le Pape, je pense qu'il est le frère de Mgte x Corentin COZIC et l'époux d'Hélène le BERRE (voir les parrains/marraines chez Marguerite). Il vit sur Plovan.

En conclusion et dans l'état actuel de nos connaissances j'ai bien envie d'accorder à Yves l'ascendance de Grégoire et d'urbane le CLORENNEC :D

... Et pour la suite, de quelle Urbane le CLORENNEC s'agit-il ? J'ai donné la préférence à celle née à Kérembleudou en Plonéour, fille d'Yves et Jeanne le BORGNE :?

Bonne journée à tous
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
giselefel

Message par giselefel »

Bonsoir,

J'ai également le couple Yves LE PAPE X Anne LE BORGNE.

Yves serait le fils de Yves X Françoise TRIVIDIC le 14/11/1672 Plomeur.
dont le père serait Yves (le jeune!) X Guillemette MARIEL le 20/02/1645 Plomeur.

Je suis en possession de ces deux actes de mariages.

Sans l'acte de mariage de LE PAPE/BORGNE, rien ne prouve cette filiation.

Cordialement
FEL Gisèle adhérent 6011
Liliane

Message par Liliane »

bonjour Alain
et merci pour votre réponse
Je vais dans votre sens. Les dates semblent nous donner raisons.
Je reste donc sur ma première impression : Yves serait le fils de Grégoire et Clorennec Urbane.
Pour information , je descend des Le Pape par Catherine X Lucas René en 1721 à Tréguennec
Je vais effectivement suivre vos conseil et voir plus précisément les parrains et marraines des enfants.
Pour Michel je pense qu'il est fils de Grégoire et Le Gloanec Catherine. Il n'est donc pas le frère de Yves

Merci également à Bernadette, avec qui je partage la même ancêtre Marguerite x le Marc Jean. Effectivement je considère que Yves x le Borgne Anne est bien son frère. Il est témoin au DC, avec ses frères Grégoire et Hervé (x Kerhom Peronelle)
Comme vous je pense que les parents de Urbanne sont yYvon et Jeanne Le Borgne
Je vais plus loin et pense que les parents de Yvon Clorennec sont Guillaume et Breton Jeanne . Mais bien sûr à ce niveau là, pas de certitude.

Cordialement

Liliane
Claudine

Message par Claudine »

Bonjour Cousins!

Il faut ajouter à ce couple Yves Le Pape-Anne Le Borgne , dont je descends aussi par 3 des enfants (Catherine, Michel et Marguerite) un fils ainé, dont le décès nous donne le grand-père!

17/10/1709 Tréguennec Lieu-dit : Kermabec (Pays : Bigouden ) décès
LE PAPE Yves âgé(e) de 16 ans (donc °1693)
Enfant de Yves
et de LE BORGNE Anne
Témoins : Le Pape Grégoire Ayeul Son Père Le Borgne Yves

Cordialement

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
Liliane

Message par Liliane »

bonjour Claudine
et merci pour cette information supplémentaire, toujours utile pour les confirmations d'ascendance.
Cordialement
Liliane
aleloch

Message par aleloch »

Claudine a écrit :17/10/1709 Tréguennec Lieu-dit : Kermabec (Pays : Bigouden ) décès
LE PAPE Yves âgé(e) de 16 ans (donc °1693)
Enfant de Yves
et de LE BORGNE Anne
Témoins : Le Pape Grégoire Ayeul Son Père Le Borgne Yves

Bonjour à toutes et à tous :D

Voilà une belle pierre pour consolider l'édifice!

Et maintenant il faut identifier qui est la grand mère CLORENEC mariée à Grégoire LE PAPE :?:

Les 2 Urbane LE CLORENEC présentes dans RECIF sont

° 29/1/1646 à Plonéour Lieu-dit: Kerambleudou
Fille de Yves et Anne LE BORGNE

ou
° 4/2/1646 à Plonéour Lieu-dit: ?
Fille de Henri et Alanette KERFRIDIN

Je trouve l'indice Kerambleudou un peu léger, même si c'est le lieu de naissance des enfants LE PAPE. :roll:

Avez-vous autre chose?
Amicalement
Alain - CGF13464B
Liliane

Message par Liliane »

Bonjour Alain,

Comme Bernadette, je donne ma préférence à Urbanne de Kéranbleudou fille de Yves et Le Borgne Jeanne.
Le lieu-dit me semble une preuve sinon suffisante du moins très probable, surtout que cette Urbanne est DCD à Kerambleudou justement. Un de ses fils s'appelle Yves (comme son père?) Mais bien sûr Yves est un prénom commun.

Cordialement,

Liliane
Bernadette Galatoire

Bonjour à tous
Bonjour les cousins

Donc confirmation pour l'ancêtre Grégoire le Pape...c'est super!

Je viens de prendre connaissance de la réponse de Liliane et comme elle je persiste (à tort peut-être) à croire qu'Yves CLORENNEC et Jeanne le BORGNE sont bien les parents d'Urbane. J'ai consulté hier sur Généanet un aveu de 1678 où la veuve de Sébastien le GUBAER détenait la terre et le village de Queranbleudou qui étaient profités par Yves CLORENNEC et Grégoire le PAPE. Il doit s'agir d'Yves le jeune car dans l'acte de mariage d'un de ses fils (pas de prénom) et de Mgte ALLANOU en novembre 1669, Yves, père, est déjà décédé.
(Je ne peux vous donner les références car non précisées....peut-être aux ALA en cherchant du côté des héritiers de Séb le GUBAER ??)

J'ai également Henry CLORENNEC et Alanette KERFRIDIN dans ma généalogie et en y regardant de plus près, je me demande si Henry et Yves ne seraient pas frères. C'est un certain Pierre CLORENNEC qui me le fait penser, on le rencontre autour d'eux. Si tel est le cas, alors le père de ces trois hommes serait Sébastien, parrain d'un enfant de Pierre!

09/07/1652 Beuzec Cap Caval (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE CLOZRENNEC Sébastien Enfant de Pierre
et de LE BOURHIS Catherine
Parrain : Clozrennec Sébastien
Marraine : Le Clozrennec Marye
Notes - Le parrain est le grand père, la marraine est tante maternelle

Liliane, qu'est-ce qui vous fait penser qu'Yves pourrait être le fils de Guillaume et de Jeanne BRETON? Et qu'Urbane est décédée à Kerembleudou?

A mon avis, la fratrie devait être grande, mais les actes de mariage (> 1677) ou même naissances (>1619 et trou entre 1620 et 1640) sur Plonéour nous font terriblement défaut et il nous faudra de la patience et de la coopération comme on vient de le voir pour avancer plus loin :D
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
aleloch

Message par aleloch »

Bonjour à tous
Bonjour les cousines :D

Pour le décès d'Urbane CLORENNEC à Plonéour je l'ai dans RECIF:

29/02/1704 Plonéour Lieu-dit: Kerambleudou (Pays : Bigouden) décès
LE CLORRENNEC Barbe âgé(e) de 58 ans
Conjoint : LE PAPE Grégoire
Notes : 58a1/2, en fait le prénom est Urbanne!
Témoins : Yves son fils

J'attends bientôt les prochains points Geneabank pour progresser! :D
Amicalement
Alain - CGF13464B
Bernadette Galatoire

Merci Alain, je n'ai pas eu le réflexe pour une fois de chercher par le conjoint.
J'adore 58 ans et 1/2 un mois après son anniversaire !
Pour les points nouveaux, ce sera jeudi prochain :lol:
Bonne soirée
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Liliane

Message par Liliane »

Bonjour à tous
Bonjour cousins

pour répondre à Bernadette, au sujet du dc de Urbanne, j'ai la retranscription de son acte de dc, qui confirme qu'elle est épouse de Grégoire le Pape , qu'elle a environ 58,1/2 (quelle précision !!) et que son fils Yves est présent.

A partir de là , j'ai évidement cherché l'acte de naissance vers 1646

Je trouve extraordinaire qu'il y ai 2 Urbane nées en 1646 à 1 mois d'intervalle.Tout en restant persuadé que ses parents sont Yves et Le Borgne Jeanne (a cause du lieu dit) je n'écarte plus l'autre Urbane. Comme je vous le disais également je n'ai aucune certitude en ce qui concerne Yves Clorennec et Jeanne Breton ( pas de document)

De plus je trouve intéressant votre recherche sur Henri et Pierre qui pourraient être frères de Yves. Mais comme Alain, je n'ai plus de points. J'attends donc jeudi.

Cordialement

Liliane
Bernadette Galatoire

Liliane, extraordinaire oui et non car nos Urbane portent le prénom du parrain pour l'une et de la marraine pour l'autre, ce qui en soi était logique et quand on sait que jusqu'à une période encore récente (et peut-être encore à présent, je ne sais) on nommait les gens du nom de la terre qu'ils possédaient, aucune confusion n'était possible pour leurs contemporains...Evidemment ils ne pensaient pas à nous!
Comme disait PJ Helias: "ces gens de Ker quelque chose"

J'essaie de faire une récapitulation de quelques CLORENNEC selon les terres, liste non exhaustive...
A plus tard :D
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre